Fin d'interdiction de la grimpe/alpinisme dans la réserve Chastreix-Sancy

NON.
C´etait déjà interdit avant.
Le decret met fin à l´interdiction mais il ne s´applique que sous conditions. Conditions qui seront définies par arrêté préfectoral.
Donc tant que l´arreté n´est pas paru, les conditions SOUS LESQUELLES l´alpinisme peut être autorisé, ne sont pas définies et ca RESTE interdit.

C’est une interprétation possible, mais néanmoins très discutable, et je ne vois pas comment elle tiendrait, le cas échéant, devant un tribunal.

L’alpinisme était en effet interdit implicitement à cause de la formulation de l’article 12 du décret de 2007, qui interdisait toute activité autre que randonnée, cheval, ski, parapente/deltaplane/montgolfière. Je cite:

Les activités sportives ou touristiques sont interdites, à l’exception des activités de découverte de la réserve, de la randonnée pédestre, équestre et du ski alpin et nordique ainsi que du parapente, du deltaplane et de la montgolfière, qui peuvent être réglementées par le préfet conformément aux orientations définies dans le plan de gestion de la réserve.

Or, depuis cette année, ce même article 12 a été complété comme suit:

L’alpinisme hivernal est autorisé dans le périmètre de la réserve sur les versants Nord du Puy de Sancy dans des conditions définies par arrêté préfectoral et sous réserve qu’elles soient compatibles avec les orientations définies dans le plan de gestion de la réserve.

Il me semble que cette modification inclut clairement l’alpinisme hivernal dans la liste des activités autorisées au même titre que les autres activités mentionnées (elles aussi explicitement susceptibles d’être réglementées par le préfet), et supprime donc de fait son interdiction implicite par la version précédente du décret.
On ne peut donc pas vraiment dire

Car le décret selon lequel « c’était interdit avant » n’existe plus en l’état, et ce depuis le 8 juin 2023.
Le décret qui fait désormais foi ne sous-entend plus l’interdiction de l’alpinisme hivernal, même en absence d’arrêté préfectoral.
De même qu’il n’interdit pas la randonnée pédestre ou équestre même s’il dit bien aussi que ces activités peuvent être réglementées par arrêté préfectoral.

Bref, je suis sûr que des avocats pourraient pinailler et s’écharper pour tordre le texte dans un sens ou dans l’autre, mais franchement l’esprit de la loi semble assez clair: l’interdiction de l’alpinisme, qui était précédemment implicite de par son absence de la liste des activités non interdites, n’existe plus dès lors que l’activité est ajoutée explicitement à cette liste.

Pour conclure, même si ce n’est pas complètement impossible, il faudrait vraiment une sacrée mauvaise foi de la part de la Préfecture ou de la Réserve pour verbaliser une pratique de l’alpinisme hivernal en prétextant l’absence d’arrêté préfectoral après cette mise à jour du décret.

Encore une fois non.
L´alpi est autorisé…

Tant que la pref n´a pas defini ces conditions et tant que la réserve n´a pas dit quel alpi hivernal est compatible avec son plan de gestion, pas d´alpi hivernal possible.
De plus, on est juste aux premiers jours de l´automne, donc poir l´alpi hivernal, va falloir attendre 3 mois.

On pourrait peut-être passer à autre chose, non ?
Autorisé ou pas, est-ce que c’est vraiment indispensable d’avoir cette réponse pour sortir s’aérer (dans le Sancy ou ailleurs) ?

2 Likes

Toute facon tant qu’il y a pas de neige
Et puis là-bas même pas garanti qu’il yen ait en hiver. Ça va être dur de définir des dates.

Tu serais surpris.

Pas tout l’hiver et ça dépend des hivers.
Je suis un peu la météo à défaut de fréquenter le coin. Il y a eu vraiment des années misérables pour le MC.
Après là l’avantage c’est que c’est face nord si j’ai bien suivi. Mais quand il fait doux il fait doux. (c’est valable aussi pour les Alpes a cette altitude surtout les préalpes)

Les quelques années où je l’ai fréquenté c’était toujours enneigé, pas masse mais suffisant pour cramponner sur du blanc. Autre particularité, dans le MC pas besoin de neige pour faire de l’alpi du moment que c’est +/- gelé. Mais ça ne doit pas vraiment parler aux Alpins. ça viendra, ça viendra

2 Likes

Tant que les touffes sont gelées c’est en conditions… proverbe alpinistique Auvergnat

3 Likes

Tu m’as bien fait riire :slight_smile:
Après pour répondre un peu à @Aldwin_Balec quand il isotherme est à 3000 avec du vent d’ouest t’as beau être en face nord les touffes dégèlent.
Bon on regardera cet hiver et j’espère qu’il sera assez froid pour me contredire.

C’est pourtant sérieux. Tu tapes bien avec le piolet ça ancre. Le soucis c’est en crampons classiques tu arrives pas toujours à chopper la terre dans les herbes trop épaisses…

Ok mais est-ce que l’alpinisme de touffes gelées est de l’alpinisme hivernal? Je me mets à la place du préfet du Puy de Dôme là (j’espère qu’il nous lit)

1 Like

Bin quand t’as pas trop repéré la sortie du couloir des cabines (qui est à la limite de la zone interdite) et que t’as la flemme de redescendre par le meme itinéraire…
Le ressaut en glace était formé, ça faisait hivernal pour moi mais en avril en Auvergne sous la pluie tu es très seul, sûrement mon solo le plus solitaire…

Par contre bien avant l’interdiction, dans la vallée de Chaudefour l’aiguille du Moine était autorisée en alpinisme mais pas en escalade. Résultat fallait y aller en début de saison pour chausser les crampons sur les restes de neige…

C’est très particulier le Sancy hivernal quand tu es habitué aux Alpes.
En gros c’est froid et il y a du vent (en tout cas c’est ce que j’ai retenu de mon court séjour là bas). Donc ce n’est pas les conditions idéales pour skier dans la peuf (ni skier tout court sauf à être affamé et à avoir des skis cailloux), mais pour le piolet/crampons c’est franchement pas mal (au moins pour la presque débutante que j’étais).

J’ai en mémoire une rando/séance de patinage loin sous le Roc de Cuzeau, face Est. On était sur de la neige dure mais un poil cassante donc ça passait, quand on tombe à un moment sur de la neige vitrifiée bien comme il faut. Heureusement la pente était quasi nulle, pas grand risque, mais les crampons n’auraient pas été de trop.
La veille on avait limite trop chaud côté Ouest du Puy de Dôme.

Hello tout le monde,

Effectivement, magie du droit à la française, les deux interprétations sont défendables.
Du coup, j’en ai parlé brièvement avec un membre de ma famille, ancien juge administratif.

D’après ma brève description au téléphone, d’après lui, l’alpi est autorisé, et la préfecture aurait intérêt à se dépêcher pour préciser les conditions.

A bon entendeur ! :wink:

Mes quelques centaines d’heures de droit ne me mettent pas au niveau d’un ancien juge administratif, mais je suis vraiment surpris.
Tu lui a lu mot à mot le décret ?
" L’alpinisme hivernal est autorisé dans le périmètre de la réserve sur les versants Nord du Puy de Sancy dans des conditions définies par arrêté préfectoral et sous réserve qu’elles soient compatibles avec les orientations définies dans le plan de gestion de la réserve ".
Parce que tel que c’est rédigé, pour moi, tant que la pref n’a pas défini ces conditions, ça ne peut être autorisé.
Surtout que le précédent décret règlementant les activités dans la RN l’interdisait.

Tant que personne n’apporte d’élément nouveau, on peut continuer à tourner en rond encore longtemps. On pourrait peut-être arrêter de redire toujours la même chose pour essayer d’avoir le dernier mot, non?

3 Likes

Ben c’est pas inintéressant de savoir si c’est interdit ou autorisé quand-même en l’état. Bon ya pas de neige donc ça va pour l’instant. Mais ça pourrait venir.

1 Like

En cas de doute n’hésitez pas à appeler le PGM du Mont Dore, ils sauront vous dire.

Moi c’est juste par curiosité.