Posté en tant qu’invité par Rico:
Bonjour à tous,
Le week end dernier, je suis aller grimper en falaise avec qque amis, dont deux qui ne grimpe pas encore en tête : moulinette obligatoire pour eux.
Sur une des voies, nous sommes tombé sur une surprise: la fin de voie ne disposais que d’un seul point (des anneaux, pas des plaquettes) et une fois vaché, plus de place pour passer un maillon rapide.
Je m’en suis tiré d’une pirouette un peu moyenne au niveau sécurité (je trouve) : vaché sur un anneau de cordelette de 6 utilisé d’habitude pour un machard, de toute façon, il fallait bien redescendre. J’ai donc plusieurs questions.
1 : la moulinette sur un seul point c’est pas top : si je crée le deuxième point sur un « élément du décor » (rocher…) avec un anneau de corde de 8 que je relie au point en place ou au maillon rapide (ou mousqueton de sécu) installé dans ce point, est il possible d’y installer une moulinette ?
2 : comment faire pour installer le maillon rapide puisque qu’une fois vaché sur le point, celui ci devient trop étroit pour laisser passer le maillon ? J’avais pensé mettre deux mousquetons de sécurité sur ma vache (le premier sur la vache, le second dans le premier), comme ca, je me vache en mettant le second mousqueton dans le point, j’installe l’anneau de corde de sécurité, je pose la moulinette dans ce second mousqeton, je me dévache avec le premier mousqueton ect… (pas trop tordue mon explication ?)
3 : le point en place n’étant pas une plaquette mais un anneau (pas coupant), est ce qu’il est possible de descendre en rappel directement dessus (pour ne pas laisser tout le matériel en haut)