Fin de voie.... avec un seul point !?

Posté en tant qu’invité par Rico:

Bonjour à tous,

Le week end dernier, je suis aller grimper en falaise avec qque amis, dont deux qui ne grimpe pas encore en tête : moulinette obligatoire pour eux.

Sur une des voies, nous sommes tombé sur une surprise: la fin de voie ne disposais que d’un seul point (des anneaux, pas des plaquettes) et une fois vaché, plus de place pour passer un maillon rapide.
Je m’en suis tiré d’une pirouette un peu moyenne au niveau sécurité (je trouve) : vaché sur un anneau de cordelette de 6 utilisé d’habitude pour un machard, de toute façon, il fallait bien redescendre. J’ai donc plusieurs questions.

1 : la moulinette sur un seul point c’est pas top : si je crée le deuxième point sur un « élément du décor » (rocher…) avec un anneau de corde de 8 que je relie au point en place ou au maillon rapide (ou mousqueton de sécu) installé dans ce point, est il possible d’y installer une moulinette ?

2 : comment faire pour installer le maillon rapide puisque qu’une fois vaché sur le point, celui ci devient trop étroit pour laisser passer le maillon ? J’avais pensé mettre deux mousquetons de sécurité sur ma vache (le premier sur la vache, le second dans le premier), comme ca, je me vache en mettant le second mousqueton dans le point, j’installe l’anneau de corde de sécurité, je pose la moulinette dans ce second mousqeton, je me dévache avec le premier mousqueton ect… (pas trop tordue mon explication ?)

3 : le point en place n’étant pas une plaquette mais un anneau (pas coupant), est ce qu’il est possible de descendre en rappel directement dessus (pour ne pas laisser tout le matériel en haut)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

D’après ta description, ce que tu appelles un anneau est une broche (scellée). Classique de ne trouver qu’une seule broche en haut de voie dans certaines régions comme les Vosges du Nord.

Sur le plan sécuritaire, tu n’as pas à t’en faire : la broche résiste à plusieurs tonnes, et au pire tu pèses le double de ton poids en moulinette. Deux broches seraient nécessaires pour un relais intermédiaire (risque de facteur 2 en démarrant du relais). (Pour les spits ou pitons, c’est différent, car avec les intempéries, la roche travaille, et la fixation étant juste mécanique, un point n’est pas suffisant.)

De plus, si on ne doit pas mouliner directement dans une broche (car ça l’use, et la changer est difficile), on peut sans problème y faire un rappel sans maillon.

Bref : tant que tu n’es pas le dernier à descendre, deux dégaines croisées ou un mousqueton à vis dans la broche. Tu peux alors mouliner. Puis si tu es le dernier et qu’il faut déséquiper, tu te vaches sur la broche directement (s’il y a 2 dégaines, il faudra en enlever une, donc privilégie le mousquif à vis), tu enlèves le matos en trop, tu passes la corde dans la broche, et obligatoirement, rappel.

Si tu n’as plus la place de passer la corde avec un mousqueton déjà en place (rare, car les équipeurs mettent en général une broche un peu plus grosse au relais), tu peux te vacher avec une cordelette (en simple, il faut donc la dénouer). Pas de problème pour se vacher sur de la cordelette de 6mm : tu lui fais bien confiance pour t’autoassurer en rappel !

Comme je grimpe souvent dans cette situation, lorsqu’il y a deux broches non reliées, j’ai pris l’habitude de me vacher sur une broche, et d’installer mon rappel uniquement sur l’autre broche : plus pratique que dans les deux, et évite de toronner.

Pour finir, les relais à un point, c’est quand même assez nul, car on augmente fortement les risques d’erreurs de manip au déséquipement.

Et peu pratique, puisque le dernier doit savoir faire un rappel : comme tes potes ne savent que mouliner, c’est à toi de descendre en dernier, donc de faire 2 fois la voie…

Ta manip n’apporte rien de plus : deux points certes, mais ce n’est pas nécessaire comme dit plus haut, et pour récupérer ton matos, il te faut bien y retourner et faire un rappel…

Dans les Vosges du Nord, on apprend vite aux débutants à faire des rappels, c’est quand même la meilleur solution !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

et au pire tu pèses le double de ton poids en moulinette.

Au pire, à l’arrêt, tu as une tension double de ton poids sur le point du relais ce qui n’est pas tout à fait la même chose que ce que tu dis. Pourquoi 2 fois ? Parce que sur un brin tu as ton poids (ex 60 kg) et sur l’autre tu as une force équivalente exercée par l’assureur (60 kg, donc au total 120 kg)
En cas de vol, même petit, la force n’est plus la même et peut dépasser 2 fois le poids du grimpeur.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Rico a écrit:

1 : la moulinette sur un seul point c’est pas top

si je crée
le deuxième point sur un « élément du décor » (rocher…) avec un
anneau de corde de 8 que je relie au point en place ou au
maillon rapide (ou mousqueton de sécu) installé dans ce point,
est il possible d’y installer une moulinette ?

Oui.

2 : comment faire pour installer le maillon rapide puisque
qu’une fois vaché sur le point, celui ci devient trop étroit
pour laisser passer le maillon ?

L’idéal serait de commencer par mettre le maillon rapide.

3 : le point en place n’étant pas une plaquette mais un anneau
(pas coupant), est ce qu’il est possible de descendre en rappel
directement dessus (pour ne pas laisser tout le matériel en
haut)

Oui mais même petit problème de sécurité qu’en moulinette.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

En cas de vol, même petit, la force n’est plus la même et peut
dépasser 2 fois le poids du grimpeur.

Légèrement dépasser, tu as raison. Vaut mieux éviter la boucle de 3m de mou…

Ceci dit, quand tu es en tête, pas très haut, si tu voles et que ton point lâche, tu peux te retrouver au sol avant que le point du dessous n’ait pu servir… Autrement dit, tu voles alors qu’un seul point assure ta sécurité : et ça ne gène personne ! Alors que c’est bien plus violent qu’un vol en moule… En fait on est encore loin du facteur 2, et la broche est prévue pour résister à un tel choc.

Posté en tant qu’invité par andrée:

Rico , au lieu de bidouiller avec une cordelette , tu laisses un mousqueton , plus rapide moins dangereux et plus simple ,certe plus cher , mais la vie n’a pas de prix.
Attention au moulinette sur broche , des résidus de scellement , peuvent ètre mortel pour la corde ou le bonhomme

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

En fait on est encore loin du facteur 2, et la broche
est prévue pour résister à un tel choc.

Tout à fait, si les relais sont doublés c’est pour des raisons pratiques et éventuellement en cas d’un problème d’équipement (plaquette dévissée) ou une faiblesse du rocher que l’équipeur n’aura pas vue. Une broche posée correctement dans du rocher sain supporte bien plus qu’un vol en moulinette.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

J2LH a écrit:

sur l’autre tu as une force

équivalente exercée par l’assureur (60 kg, donc au total 120
kg)

Mon cher J2LH…; faut il te rappeller qu’un force s’exprime en Newton et non en kg…
Hum…Revoyer votre copie…

;o)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olivier a écrit:

Mon cher J2LH…; faut il te rappeller qu’un force s’exprime en
Newton et non en kg…

Oui mais pour un endroit donné parler en kg ou en N c’est la même chose et c’est plus parlant en kg.

Posté en tant qu’invité par gecko:

salut,
tous simple.
quand tu arrive en haut tu met un mousqueton à vis dans le dernier point et tu passe ta corde dedans. tu te fais prendre sec (tu pense à visser le moustequon) et quand tu descend en rapelle ou en moulinette tu pense à laisser la dégaine qui est juste en dessous ça vais le deuxième point. mais faux espérer que le dernier est solide sinon merci le vol.
puis tu récupère ton matos comme si tu récupérer ton maillon rapide.
tu peut faire un rapelle sur un seul point si il te parrait fiable.

je te signale que ta cordelette pour faire un machard c’est ce qui te retient quand tu lache les mains dans un rappelle donc c’est aussi solide qu’une vache.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

J2LH a écrit:

Oui mais pour un endroit donné parler en kg ou en N c’est la
même chose et c’est plus parlant en kg.

Peux tu développer…

Dire qu’une force est de 60 kg… c’est une erreur et c’est pas la même chose en N ou en kg… Une force est une force… Par définition elle s’exprime en Newtons…

Bon aller j’arrête d’être casse pied…

Mais quel bonheur…

;o)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

F = G x P

F = Force en N
G = Gravité, valeur fixe pour un endroit donné (environ 10)
P = Poids en kg

60 kg et 600 N c’est la même chose pour un endroit donné et pour la plupart des gens 60 kg c’est plus parlant que 600 N

Posté en tant qu’invité par Francois:

Eh oui… le kg est une masse, pas une force. Il ne saurait donc s’agir que de kgf, unité obsolète dont l’utilisation tombe sous le coup de la loi qui prévoit des peines d’amende pour ce genre d’errement.
Ben voilà…hein.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Hum…
Corrigeons…;
haaaaa Que je suis tatillons…

La force que tu mets ici en évidence se nomme le poids et est en général symbolisée par P. De plus, on ne parle pas de poids en kg, mais de masse.

Ta formile s’écrit donc :
P = m x g

avec m la masse en kg et (non le poids)
g n’est pas la gravité, mais l’intensité de la pensanteur et est de 9,8 N/kg
Avec tout ca tu as un poids (c’est à dire la force appliquée par le grimpeur qui pendouille au bout de sa corde) en Newton !

Bien entendu, le coefficient g (et pas G qui est le symbole attribué à la constante de gravitation universelle) est à peu près une constante donc parler de [g]l’effet dun grimpeur de 60 kg[/g] et [g]d’une force de 60 N[/g] revient au même.

Et voilou…

;o)

Posté en tant qu’invité par Olivier:

ZUt c’était pas [g] mais [b] pour avori le texte en gras…oups !!!

Posté en tant qu’invité par fgp3:

« Hum…
Corrigeons…;
haaaaa Que je suis tatillons… »

« g n’est pas la gravité, mais l’intensité de la pensanteur et est de 9,8 N/kg »

hum hum si tu veux être tatillon, tu vas devoir gagner en rigueur mon chèr Olivier

g n’est pas la gravité, ni « l’intensité de la pesanteur » mais l’accélération de la pesanteur.

de plus et en allant jusqu’au bout de la tatillonerie g n’est de 9.8 m/s2 dans des cas particulier. Cette valeur varie avec ta position sur le globe .

Si tu grimpes au pôle g avoisine les 9.83 m/s2 à l’équateur c’est un peu plus faible, au alentours de 9.77 m/s2

Avant de semer les mousquif’ à vis à 10 euros pièce je te propose plutôt les maillons rapides bcp moins coûteux. Très pratiques et tout aussi résistants ça fais tout de même moins mal au coeur de les abandonner.

Posté en tant qu’invité par Rico:

Merci bien pour toutes ces réponses, je serai moins ennuyé une fois la haut la prochaine fois.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

fgp3 a écrit:

de plus et en allant jusqu’au bout de la tatillonerie g n’est
de 9.8 m/s2 dans des cas particulier.

Lorsqu’on parle du poids, le Newton est une unité tout à fait apropriée… mais il est vrai que 1N = 1 m.kg/s2 on a bien alors un poids dont la dimension est [P]=m/s2, c’est à dire la dimension d’une accélération…

Cette valeur varie avec

ta position sur le globe .

Si tu grimpes au pôle g avoisine les 9.83 m/s2 à l’équateur
c’est un peu plus faible, au alentours de 9.77 m/s2

et qui varie aussi avec l’altitude…j’ai bien parlé d’une valeur a peu près constante…

;;o)))))))))))

Posté en tant qu’invité par fgp3:

et qui varie aussi avec l’altitude…j’ai bien parlé d’une valeur a peu près constante…

très juste olivier, l’altitude comme la nature de la croute terrestre est aussi un facteur de variation

Posté en tant qu’invité par J2Ltienne:

Eh oui… le kg est une masse, pas une force.

Tu veux bien évidemment dire: une unité de masse, etc… A moins que tu ne parles du kg-étalon de Sèvres ;^)