Films documentaires d'escalade sur internet
A voir si on a un peu de temps devant soi : le film sur l’ascension d’Es Pontas par Mejdi Schalck. Intéressant pour saisir la somme de travail sur soi nécessaire pour venir à bout de ce type de projet et découvrir un peu plus notre jeune prodige.
Dans la même veine, une des dernières perles révélées par le King :
Pour en savoir plus sur Oriane Bertone ! (Emouvant)
Black Diamond Presents: Flashed—Babsi Zangerl’s Historic Flash of El Capitan
Peut-être à poster également ailleurs (un sujet dédié, pas trouvé) ?
En tout cas, voici une chaîne Youtube dédiée à Patrick Edlinger !! 
IAN | Full Film | Challenging the limits of aging.
Un sympathique petit film, de beaux blocs et quelques superbes mouvements !

Et puis aussi celui-ci, où il est intéressant d’entendre les grimpeurs expliquer les processus, les phases, l’évolution du mental :
Quel entrain ! 
Le King, dans sa dernière KIng Line

(c’est bien sympa de l’entendre parler de cette voie, décrire le processus de création, jusqu’à la FA)
Film sur une grande voie de trad assez spectaculaire perdue sur une île des Hébrides
« The Great Arch » E8 7a | Scotland’s Greatest Sea Cliff
Trop fort les belges ! 
Au fond de la jungle vénézuélienne, ce quatuor de grimpeurs-musiciens belges est suspendu pendant plus de dix jours sur un mur entièrement en surplomb de 500 mètres. En espérant que leurs compositions musicales les élèveront vers de nouvelles dimensions, ils cherchent une ligne qui les mènera au sommet d’Amuri Tepui.
Approches épuisantes, escalade exigeante, chutes spectaculaires, animaux sauvages, bivouacs et concerts improvisés sur le mur lui-même - le tout sur le rugissement d’une cascade monumentale. L’imagination règne en maître, et le paysage est digne de l’aventure sauvage entreprise par ces quatre grimpeurs extraordinaires.
Le film accessible ici de cet expédition de 2013:
PS : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Ça a une bonne dizaine d’année ce truc, non?
J’adore les expés et films de cette équipe - Favresse/Villanueva… (que j’avais d’ailleurs vus il y a qq années aux Rencontres de Grenoble), mais effectivement, Eric (@Reveric), tu pourrais peut-être poster ces liens vers des films dans un autre fil, celui sur les films d’escalade sur internet (et l’on réserve le présent fil à l’actualité de la grimpe). Mais merci beaucoup pour ce lien, je reverrai leurs fantasques exploits avec plaisir !
PS : le fil dédié au films d’escalade n’est pas facile à trouver, mais le voici : Films documentaires d'escalade sur internet
Salut Thierry,
J’ai deplacé les messages ici, où ils ont leur place.
Rufus pour la modération.
Super ! 
Quatre ans après « Vertical Sailing Greenland », le capitaine le révérend Bob Shepton (79 ans) rappelle le Wild Bunch - Sean Villanueva O’Driscoll, Benjamin Ditto, Olivier et Nicolas Favresse - sur son bateau pour une mission majeure ! À bord du Dodo’s Delight, un voilier de 10 m, l’équipe s’associe à la glace arctique, aux ours polaires et aux tempêtes féroces, à la recherche du Saint Graal : pour trouver de grands murs non grimpés et de l’illumination musicale. Après quelques murs et mélodies appétissants au Groenland, c’est sur l’île de Baffin qu’ils trouvent de grands murs vierges pour nourrir leurs inspirations musicales, propulsant le groupe vers de tout nouveaux sommets ultimes !