Fiche technique et check-list grande voie

Posté en tant qu’invité par rémy:

je relance un peu mon idée de départ car personne n’ émet d’avis la dessus donc dites moi si c’est une idée de merde ou si c’est juste que vous parlez pas aux mecs quiune fois dans leur vie ont accumulé erreur manque de bol et mental dans les chaussettes…

a plus

qu’ est ce qui justifie un sauvetage? apparement la blessure physique…?
quels sont les régles de bases ( résumé, bien sur sinon y’en a des tonnes) avant se lancer dans une grande voie? et spécialement au verdon ?je crois que mon listing est assez complet…(et oui ça fait beaucoup je sais)…et bien complété aussi dans d’autres post…

je voudrais aussi créer une check-list spécial verdon, dans laquelle apparait toutes les spécifités qui font l’engagement de cette falaise et les moyens d’y pallier (crochet gouttes d’eau trés spécifiquesau verdon par exemple…aux riglos tu peux le laisser au camion pour décapsuler la san antonio!!lol!!!

Posté en tant qu’invité par VieuxBriscardConEtOrgueilleux:

Bonne (s) idée (s)
VBCO

rémy a écrit:

je relance un peu mon idée de départ car personne n’ émet
d’avis la dessus donc dites moi si c’est une idée de merde ou
si c’est juste que vous parlez pas aux mecs quiune fois dans
leur vie ont accumulé erreur manque de bol et mental dans les
chaussettes…

a plus

qu’ est ce qui justifie un sauvetage? apparement la blessure
physique…?
quels sont les régles de bases ( résumé, bien sur sinon y’en a
des tonnes) avant se lancer dans une grande voie? et
spécialement au verdon ?je crois que mon listing est assez
complet…(et oui ça fait beaucoup je sais)…et bien complété
aussi dans d’autres post…

je voudrais aussi créer une check-list spécial verdon, dans
laquelle apparait toutes les spécifités qui font l’engagement
de cette falaise et les moyens d’y pallier (crochet gouttes
d’eau trés spécifiquesau verdon par exemple…aux riglos tu
peux le laisser au camion pour décapsuler la san
antonio!!lol!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SB:

Je suis presque sûr que vous allez finir par grimper ensemble…

Et je trouve ça très bien !

Posté en tant qu’invité par remy:

haha je suis vraiment content je commençais a croire que les mecs de ce forum nous spoliait… rien n’est pire que l’indifférence!!

ok ben je lance le brouillon et je vous présente ça des que possible. y’ a t’il des gens qui serait prets a faire la meme chose pour d’autres falaises engagées et exigeante comme le verdon? ce serait cool… a plus

check-list verdon (ou plutot pack indispensable) QUELQUE SOIT LA VOIE CHOISIS (sinon autant mater le topo c'est plus simple, et l'ancien de préférence avec les modifs disponible sur le net. quelqu'un ale lien des nouvelles grandes voies au fait?y'a le lsiting des voies sur les lagramusas aussi):

-friends et cablés ( meme en voie dites équipés, et oui le verdon ça engage carrément, dans pichenibule on a bien posé quatre ou cinq fois!!)
-sangles (les cades poussent bien au verdon, euh faudrait foudre de l’algoflash sue celui de la demande il commence a faire pitié)
-frontale (pour les tunnels en cas de but)

• CROCHET GOUTTE D EAU ARRRRFFFFHHGGGHHHHH euh pardon!..en effet un incourtonnable vu le nombre de gouttes d’eau au metres carré, j’ai pas le chiffre, quelqu’un a les statistiques lol???
    -briquet (pour faire du feu sur les jardins en cas de froid intense)
    - couv’ de survie ( bon ça c’est commun a toutes les falaises mais bon…)

merde j’ai posté avant d’avoir fini…euh ben je continue aprés je suis censé etre en train de pratiquer une activité professionelle rémunéré la!!

et au fond du sac, un hamac light, en cas de bivouac instantané…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Fais gaffe tout de même parce qu’à force de te charger, tu vas effectivement être obligé de bivouaquer tant tu seras lourd!

oui ne nous affolons pas la sécurité passe aussi par la légéreté, ne citons que l’essentiel et le STRICT nécessaire…

Pour info, un hamac de paroi pèse 250 gr.
http://www.expe.net/Boutique.html

Posté en tant qu’invité par Damien.:

Et bie dans le STRICT nécéssaire pour TOUTES les voie, je ne mettrai surement pas les coinceurs et friends ni le briquet et la couverture de survie, c’est le Verdon, pas l’Anapurna dont on parle…
exemples : Tchao Zidane, Petit Chat, Gringo Loco, Dalles Grises, Herbeto, Afin Que Nul Ne Meure, Ticket Danger, Arabe Dément, Les Filles Sales Du Métier et plein d’autres : très bien équipées, besoin de rien de particulier, juste le matos de grande voie classique.
Certes, dans de nombreuses voies sportives les points sont un peu loin (Pichenibule), mais ca reste des voies sportives sur spits, les coinceurs ne servent que si l’on est un peu juste sur le niveau … sinon ils sont inutiles.
Le strict nécéssaire au Verdon, c’est comme ailleurs, avec peut être le crochet goutte d’eau en plus pour se sortir d’un mauvais pas.

Bien sur il faut penser qu’il y-a de grands rappels, parfois les tunnels à passer, et que l’équipement est un poil plus aéré qu’a presles. Mais ca dépend des voies.

Mon strict nécéssaire pour Toutes les voie de plusieurs longueurs (à partir de trois longueurs disons):
Corde, Baudrier, chaussons, dégaines (nombre variable en fonction de la voie), casque, ficellou (machard), nécéssaire d’assurage, ficellou (pour relier les points du relai, et ca fait un deuxième machard), une vache, le topo si je ne connais pas la voie.
Voila, ca je l’ai Toujours même pour les voies très faciles et très bien équipées
(je parle de voies d’escalade; pour certains parcours d’arètes faciles ou des promenades en 2+/3-, ca n’est pas nécéssaire; mais dans ce cas ce n’est plus de l’escalade).
Après en fonction de la voie je peux ajouter d’autres choses.

oui ok les gars je parle évidemment des situations ou on s’envoit un peu et je ne juge en aucun cas inutile 3 friends dans pichenibule: a un moment tu te fais un solo de 8 m pour aller choper un arbre et c’est du 5+…

en fait ce genre de liste est peut etre trop subjective. et je vais préciser un peu.parlons des grandes classiques de 300 m équipées gazeux et a l’ancienne. évidemment minet gominés tu prends pas le portaledge lol!!..en tout cas tout le monde a été d’accord pour nous saquer sur cette fameuse liste d’oublis… c’est plus dur de construire quelque chose.

pour le hamac je suis pas convaincu…dans ce cas tu rajoutes un oreiller, un duvet, un réchaud msr(40g!!!) une popote…allez je me moque gentiment mais pas convaincu…

sinon faisons juste une liste de matériel plus générale afin de checker a chaque fois avant de partir de la voiture qu’on oublie rien…et la mettre bien sur que l’indispensable…

De mon point de vue, ce qui justifie un sauvetage c’est l’impossibilité de redescendre par ses propres moyens.

Cela peut avoir plusieurs causes (blessure, perte de la corde, etc etc), et c’est très subjectif:
Certains appellent les secours au sommet de Palavar parce qu’il fait nuit, d’autres passent huit jours à redescendre une paroi avec une jambe cassée et un bras gelé sans appeller les secours (je pense que la plupart des gens trouvent leur place entre ces deux extrèmes).

Le cas ne s’est jamais présenté à moi, et j’espere que ca n’arrivera pas de sitot.

Ah d’accord.

Pichenibulle: Oui je me rappelle de ce passage, en effet le dernier point est loin de l’arbre, et un truc à placer peut avoir une grande influence sur le mental (donc pas indispensable mais très rassurant).

Donc j’ajouterai, des sangles des coinceurs, un crochet à gouttes d’eau, un ou deux maillons rapides, a manger, à boire, un pti pull pour si ya du vent, une frontale au fond du sac, des sangles à abandoner (pour une éventuelle retraite), et un marteau pour retaper les pitons dans certaines voies en majorité sur pitons (peut etre utile dans chan-thé, inutile dans la demande)

Posté en tant qu’invité par bber:

quand dans la cordée il n’y en a pas un des deux qui connais le secteur je prends une photocopie du topo. Léger et se range bien dans la poche.
Si il y a des rappels merdiques quelques coinceurs peuvent être utile aussi.
Deux ficelou pour remonter

Posté en tant qu’invité par DaF:

• pour la photocopie… une feuille s’envole tellement vite qu’il serait dommage de n’en avoir qu’un seul exemplaire !

• un shunt ! c’est peut être un peu « lourd » mais c’est tellement plus pratique qu’une cordelette…

• Il faut aussi avoir une bonne connaissance des manips de réchaps. Apprendre à remonter sur une corde après un gros vol, moufler un second, débloquer des cordes sous tension etc.

Posté en tant qu’invité par bber:

DaF a écrit:

• un shunt ! c’est peut être un peu « lourd » mais c’est
    tellement plus pratique qu’une cordelette…

Le shunt est pratique, mais il glisse sur de la corde fine (8.5), très lentement certes et cela même à double. Donc suivant les manips il faut faire gaffe

Totalement d’accord.
Je prends le shunt si il est probable que je descende en rappel (descente en rappel prévue ou voie dure: risque de but et descente en rappel) et dans ce cas je prends aussi les gants.

Il glisse ?
Elle est bizarre ta corde.
Le mien ne glisse pas, meme sur une corde de 8.3 à simple.