Fiche technique et check-list grande voie

Posté en tant qu’invité par Bad Boy:

• une petite laine, de l’eau et qq trucs à grignoter
    en « hiver », un bandeau pour les oreilles, une survie
  • un petit jeu de cablés, un crochet goutte d’eau, de la cordelette/sangles pour équiper les rappels, un tibloc/ropeman pour remontée/mouflage
  • un topo …
  • une mini trousse pharmacie: aspirine, pansement/strap
  • un couteau

quels sont les régles de bases ( résumé, bien sur sinon y’en a des tonnes)
avant se lancer dans une grande voie? et spécialement au verdon ?

• réfléchir à l’eventualité d’un but: itinéraire de rechange, rappels possible …
  • s’il y en a pas et qu’il faut absolument sortir … ne pas partir trop tard !! et être conscient que si on fait une voie engagée, il faut assumer la possibilité de se retrouver dans la merde.
  • prévenir qq’un qui pourra venir te repecher.

Posté en tant qu’invité par bber:

La corde c’est une beal cobra sur laquelle on peut écarter les problème de glissement pour cause de corde neuve traitée.
Quand tu descends en rappel je pense que ce n’est pas perceptible. Mais là c’était sur des manœuvres de type balancier, où on est resté en statique dessus un moment.
Je ne dis pas que le shunt est un mauvais outil (il coulisse super bien), mais c’est une caractéristique que je prendrai en compte, désormais, suivant ce que je fais comme manips.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Y a donc personne qui boit et bouffe dans les grandes voies?
Une petite gourdasse me paraît utile pour les grandes voies ensoleillées…

Posté en tant qu’invité par Charles:

19 jun 2007 14:20 Richard a écrit:

Y a donc personne qui boit et bouffe dans les grandes voies?

19 jun 2007 14:08 Bad Boy a écrit:

une petite laine, de l’eau et qq trucs à grignoter

Posté en tant qu’invité par Richard:

Sorry, j’avais lu tous les post mais cela m’avait échappé. Mais il a bougrement raison.

Posté en tant qu’invité par remy:

aaahhh enfin, suffit de pousser un peu la geulante et de suite ça flood a tout va, great! par contre euh baudard dégaine et compagnie, bon ça coule de source…sinon on rentre dans la liste de séjour en colonie de vacances de maman lol!!!

bon maintenant mettons nous d’accord sur la nature de notre liste et plus sur les éléments, je crois qu’on afait le tour de tout, si je ne m’amuse. donc maintenant faut trier et ce tri le faire en fonction de la nature de la liste que l’on veut faire. je propose:

1-une liste générale propre à tout type de grande voie sur rocher ( pas de mixte ou de courses en montagne, ou alors lancer l’idée sur le forum alpinisme…why not?) comprenant ce qu’il est ABSOLUMENT nécessaire d’avoir (frontale, couv de survie…)

2-une liste générale mais avec des propositions et suggestions (hamac,…)

3-une liste spé verdon (crochet,…)

pour voter mettez un post avec le numéro DANS LE TITRE histoire de pas avoir a ouvrir tous les postes au moment du comptage…

et s'il vous plait, laisser ce ton agressif et caustique de certains pour poster ici...et ailleurs aussi en fait, merci!

Posté en tant qu’invité par yo:

En plus du saucisson, du rouge et des calissons qui t’attendent à la voiture pour te motiver à sortir vite, un petit boulon et une plaquette pour spit de 8 peuvent être utiles dans quelques voies : il reste parfois des chevilles d’avant rééquipement qui peuvent être stratégiques sous la pluie ou quand on est à l’agonie.

Mais il y a plus important que le matériel.

Le mieux c’est d’avoir un copain qui connait bien le verdon et qui te le fait découvrir.

Il s’agit aussi d’accepter de prendre des « buts météo » avant d’être au milieu d’un gros orage. La météo reste tout de même l’élément primordial. Le verdon en hiver avec plein soleil c’est le paradis. Sans eau en plein cagnard en juin, un jour sans vent, dans des dalles c’est vite le cauchemard.

S’il y a un risque d’orage, tu changes d’objectif en faisant deux voies courtes et/ou abritées avec possiblité de réchap.

Il s’agit de ne pas raler sans arrêt après le topo parce qu’on s’est planté de rappel et que du coup on fait une autre voie que l’objectif rêvé. C’est tellement bon de rêver un ou deux ans à une voie ! Et puis ça permet de connaître le topo par coeur (avec les voies voisines) quand ta photocop s’envole…
Et puis si on part sur des objectifs ambitieux (par rapport à son niveau/expérience) pour lesquels on n’a pas de marge (cot obligatoire, engagement, équipement, retraite impossible…) prendre des infos sur la voie (vive c2c et promogrimpe !) auprès de personnes que l’on juge fiables…

Bon Verdon !

Posté en tant qu’invité par remy:

ouaip bien résumé laissons tomber la fiche, allon plutot grimper et faire des croix, ou meme pas faire de croix, on s’en fout…