Ficelou day à Céüse

Ok je vois à quoi servait le cab j’avais pas capté…et ca passe dans les paires et dans le relais ca? suis pas un pro de la moule (minérale)…

c’est franchement pas mal comme idée, j’adhère totalement et je pars de ce pas organiser le moul’day dans les drus comme tu proposes, et je veux bien le faire pour divine providence également s’il y a des motivés pour me filer un coup de main (non, pas de poing). Je vais également m’adresser au VC pour récupérer un max de ficelous.

Arnaud et Steph font partis du moul’club de ceuse je suppose?

Posté en tant qu’invité par cocacola:

Hello tout le monde.
bon alors c’est quoi le problème ici?

Je trouve que les ficelou sont vraiment super pour l’indoor ( encore que c’est vraiment ******** quand sa s’enmèle dans les pied).
Le faire en extérieur parait une bonne initiative… si elle ne dure qu’une journée!!!

En effet j espère vraiment que moulinette club ne pense pas ce qu’il dit lorsqu’il parle de ficelou a demeure dans toute les voie PARTOUT???

Vous avez pensé non pas au mec qui a peur et pour qui c’est bénéfique, mais a l’autre mec qui lui trouve que s’enmeler les pieds dans un ficelou qui traine alors qu’il est en tête…NAN mais on va ou là.

J espère vraiment que c’est un troll parce que si un représentant des haute alpes pense que c’est bien de laissser ces ******* dans les voies, alors là je m’exporte direct dans des contrée ou la bêtise humaine se feras moins ressentir!!!

Posté en tant qu’invité par Banco:

Ok aussi pour un ficelou day à El Capitan !

Posté en tant qu’invité par moulinette club forever:

[quote=« cocacola, id: 812406, post:42, topic:81315 »]En effet j espère vraiment que moulinette club ne pense pas ce qu’il dit lorsqu’il parle de ficelou a demeure dans toute les voie PARTOUT???

Vous avez pensé non pas au mec qui a peur et pour qui c’est bénéfique, mais a l’autre mec qui lui trouve que s’enmeler les pieds dans un ficelou qui traine alors qu’il est en tête…NAN mais on va ou là.[/quote]
Il ne s’agit pas d’équiper toutes les voies (ça représente un travail colossal à installer). Le ficelou sera là où les grimpeurs en auront besoin.

Je tiens aussi à te rassurer, une bonne utilisation du ficelou n’entrave pas la pratique des grimpeurs en tête. En effet, le grimpeur en tête est supposé enlever le ficelou avant son ascension et le remettre en place derrière lui. Donc aucun problème de ficelous génants qui s’emmêlent.
Du coup il doit te paraitre moins absurde que le ficelou ne soit pas l’affaire d’une seule journée.

En supposant qu’il soit d’accord avec ce principe…

Euh, NON même pas en rêve, on a un minimum d’éthique, nous…
Ensuite pour le coup de l’indoor, ca me parait bien plus rapide de monter une voie en tête si nécessaire et d’aller passer les autres cordes en haut en même temps…
Parce que ou le prof travaille uniquement en moulinette donc votre ficeltruc sert a rien, ou il laisse ses élèves grimper un peu en tête (pas beaucoup en général) et la plupart passent leurs cordes en haut sans souci, pour monter deux corde en fin de séances, tu te sers de tes pattes, pas de manip super compliquée… (ou t’envoie des élèves, technique préférée du prof :stuck_out_tongue: :smiley: )

l’espoir fait vivre… fin bref, on va dire plus simplement, que si on grimpe en tête, on ira dans un secteur diamétralement opposé ce jour la, ca évitera beaucoup de problemes…
(genre des gens du moulinette club… pendus par les pieds avec leurs ficelous :wink: :smiley: :smiley: :smiley: )

Posté en tant qu’invité par Mac69:

[quote=« bestgrimp, id: 812586, post:46, topic:81315 »]Ensuite pour le coup de l’indoor, ca me parait bien plus rapide de monter une voie en tête si nécessaire et d’aller passer les autres cordes en haut en même temps…
Parce que ou le prof travaille uniquement en moulinette donc votre ficeltruc sert a rien, ou il laisse ses élèves grimper un peu en tête (pas beaucoup en général) et la plupart passent leurs cordes en haut sans souci, pour monter deux corde en fin de séances[/quote]
Imaginons un prof de collège dans un coin où l’escalade n’a rien d’un sport phare. Il ne doit pas être rare que le prof se retrouve avec une trentaine d’élèves ne sachant ni monter, ni assurer, surtout s’ils sont jeunes !! Prenons une salle où les cordes ne reste pas en place en moulinette et qu’elles sont à chaque fois rangées dans un placard.
Dans ce cas là, il se passe quoi ? Il envoie en tête un élève qui n’a jamais grimpé ou il y va en personne en espérant que l’élève qui l’assure, mais qui n’a jamais assuré avant (parce qu’il n’y a pas de moulinette de posée pour s’entrainer aux manips) sache le retenir s’il tombe et puisse le redescendre sans problème une fois qu’il est en haut ? Ou bien il utilise les ficellous en place, met des moulinettes et apprend sereinement aux gosses à assurer ? :confused:

C’est une facon de voir les choses, il est vrai que j’ai toujours vécu dans l’isère, mes cours d’eps compris…
Mais je peux t’assurer que je n’avais jamais entendu parler de ces ficelous…
Il faut dire que même dans une classe de 6eme / 5eme, chez nous, on trouve souvent au moins quelqu’un qui sait assurer…
Mais par contre la fin de ton texte me choque un peu

Tu veux dire que le prof fait des essais d’assurage pour le première fois avec un autre élève au bout de la corde ?? assez risqué quand même… mieux vaut travailler les mouvements sans grimpeur et après passer à un assurage…

Posté en tant qu’invité par Mac69:

Ben si je me souviens bien (parce que j’ai commencé comme ça !), le prof fait une démonstration de la manip en l’expliquant et en décomposant bien les gestes, en assurant un élève qui ne monte pas plus haut que un ou deux mètres (vu qu’il débute et qu’il galère). Ensuite tous les élèves s’entrainent sans personne au bout de la corde pour prendre le coup de main. Une fois que c’est plus ou moins rentré, ils s’assurent mutuellement en prenant soin (dans les premières séances en tout cas) de faire un « essai » de suspension à 1 ou
2 m du sol pour voir si tout va bien ! Bien entendu, le prof vérifie constamment le noeud de 8 et la pose du tube. Et dans les premières séances, les élèves grimpent souvent à 3 :

• un qui monte
  • un qui assure
  • un qui contre-assure : il tient la corde qui sort du tube, au cas où l’assureur la lâche s’il est surpris par une chute, ou, ce qui arrive souvent au début, s’il a du mal à avaler la corde

Enfin voilou… :slight_smile:

Ceci dit je ne suis pas un partisan de la moulinette (sauf au début pour apprendre). Et le ficellou devrait rester dans les SAE, pour des cas précis comme celui d’un prof avec ses élèves.

Ben si je me souviens bien (parce que j’ai commencé comme ça !), le prof fait une démonstration de la manip en l’expliquant et en décomposant bien les gestes, en assurant un élève qui ne monte pas plus haut que un ou deux mètres (vu qu’il débute et qu’il galère). Ensuite tous les élèves s’entrainent sans personne au bout de la corde pour prendre le coup de main. Une fois que c’est plus ou moins rentré, ils s’assurent mutuellement en prenant soin (dans les premières séances en tout cas) de faire un « essai » de suspension à 1 ou
2 m du sol pour voir si tout va bien ! Bien entendu, le prof vérifie constamment le noeud de 8 et la pose du tube. Et dans les premières séances, les élèves grimpent souvent à 3 :

• un qui monte
  • un qui assure
  • un qui contre-assure : il tient la corde qui sort du tube, au cas où l’assureur la lâche s’il est surpris par une chute, ou, ce qui arrive souvent au début, s’il a du mal à avaler la corde

Enfin voilou… :slight_smile:

Ceci dit je ne suis pas un partisan de la moulinette (sauf au début pour apprendre). Et le ficellou devrait rester dans les SAE, pour des cas précis comme celui d’un prof avec ses élèves.[/quote]
Je préfère ca :slight_smile:
C’est juste que je connaissais pas ces affaires de bouts de ficelles qui font tant d’histoires…

Mais bon, en salle, l’escalade étant par définition artificielle, ca peut encore se justifier…

Par contre on est d’accord sur l’idée de mettre ca en falaise :slight_smile:

J’aimerais calmer les ardeurs de certains et les inviter à réfléchir aux raison qui les poussent à dénigrer cet événement.

La vocation de la moulinette club n’est pas d’imposer quoique ce soit, il s’agit de permettre à chacun de pratiquer l’escalade selon sa propre éthique. Car je rappelle qu’il n’existe aucune éthique universelle, personne n’a à prétendre que la sienne est la meilleure, ni même à critiquer celle des autres.
Le ficelou est une solution qui permet à chacun d’exercer la pratique qui lui convient. Et je rappelle que le grimpeur en tête retire le ficelou à chacune de ces ascensions. Il ne le remet en place qu’un fois la voie réalisée. Alors qu’on arrête de dire qu’on va s’emmêler avec nos ficelous. Et qu’on nous donne enfin une bonne raison de condamner cet événement, s’il en existe…

Pour ceux qui sont encore perplexes, venez au ficelou day, nous répondrons à toutes vos inquiétudes. Après tout, l’escalade est un sport plein d’échange et de partage.

Posté en tant qu’invité par String club for ever:

A l’idée de toutes ces ficelles, au club on est tout tendu…
Une image du dernier ficelouday (indoor celui là):

Nous sommes ravis d’apprendre que le ficelou va enfin sortir des recoins obscurs où il était jusqu’alors confiné.
Bravo pour cette louable initiative.
Merci à Benne moon pour l’image

Excellent!!

Merci pour ton intervention, elle va certainement donner vie à un nouvel atelier lors du ficelou day.

Il y a un truc qui m’échappe, si c’est pour grimper en mouli, à quoi bon laisser les dégaines??

Enfin à la limite c’est pas plus mal, cela peux permettre aux grimpeurs pauvres de récupérer du matos… :cool:

Pis 1 prof avec 30 p’tits jeunes qui savent pas grimper, l’avantage c’est que quand il y en a un qui tombe les autre sont la pour amortir la chute… :smiley:

P.S Y il a vraiment des trucs que je ne comprendrais jamais… :frowning:

Posté en tant qu’invité par pi_R:

[quote=« moulinette club forever, id: 812770, post:52, topic:81315 »]J’aimerais calmer les ardeurs de certains et les inviter à réfléchir aux raison qui les poussent à dénigrer cet événement.

La vocation de la moulinette club n’est pas d’imposer quoique ce soit, il s’agit de permettre à chacun de pratiquer l’escalade selon sa propre éthique. Car je rappelle qu’il n’existe aucune éthique universelle, personne n’a à prétendre que la sienne est la meilleure, ni même à critiquer celle des autres.
Le ficelou est une solution qui permet à chacun d’exercer la pratique qui lui convient. Et je rappelle que le grimpeur en tête retire le ficelou à chacune de ces ascensions. Il ne le remet en place qu’un fois la voie réalisée. Alors qu’on arrête de dire qu’on va s’emmêler avec nos ficelous. Et qu’on nous donne enfin une bonne raison de condamner cet événement, s’il en existe…

Pour ceux qui sont encore perplexes, venez au ficelou day, nous répondrons à toutes vos inquiétudes. Après tout, l’escalade est un sport plein d’échange et de partage.[/quote]
L’engagement en escalade fait parti du jeu. Si t’es pas capable d’y aller en tête et tu t’entraines et tu reviens quand tu seras pret.
Ce genre d’initiative ne va pas trop dans ce sens.
A notre époque tout dois etre accessible tout de suite et sans effort.
ton opération c’est du vol.
Faut se sortir les doigts de temps en temps.

Quand on remonte un devers (ou une voie un peu oblique), on laisse la corde dans les degaines (à moins d’etre absolument sur d’enchainer)

Posté en tant qu’invité par Fr:

:lol: :lol: :lol:
Ah un peu d’humour ! merci de nous faire marrer « BestG »

Posté en tant qu’invité par Moulinette Club forever:

[quote=« pi_R, id: 812812, post:56, topic:81315 »]L’engagement en escalade fait parti du jeu. Si t’es pas capable d’y aller en tête et tu t’entraines et tu reviens quand tu seras pret.
Ce genre d’initiative ne va pas trop dans ce sens.
A notre époque tout dois etre accessible tout de suite et sans effort.
ton opération c’est du vol.
Faut se sortir les doigts de temps en temps.[/quote]
Je m’excuse de te dire ça mais la diférence entre la grimpe en tête et la moulinette n’est pas une histoire de niveau mais une histoire d’engagement.

Certains membres du moulinette club évoluent dans le 8, moi compris… Et quand bien même nous serions plus entrainés, ce ne serait pas une raison pour passer à la grimpe en tête.
Je prends les devants sur une critique que j’attends: non, nous n’évoluons pas à corde tendu lors des réalisations, nous pratiquons une escalade en libre et devons aussi trouver des « positions de mousquetonnage », à la différence que nous démousquetonnons. L’effort physique est identique (sauf voie longues avec tirage, c’est vrai, la corde a un poids en tête, je l’avoue).

Le but n’est pas de tirer sur la corde, les degaines ou autre chose pour permettre à quiquonque d’aller dans n’importe quelle voie. Le but est de permettre d’aller faire des voies en falaise en moulinette, rien de plus.

Evitez les confusions

Posté en tant qu’invité par Trad.:

[quote=« pi_R, id: 812812, post:56, topic:81315 »]L’engagement en escalade fait parti du jeu. (…)
ton opération c’est du vol.[/quote]
:lol: :lol: :lol:
Merci Pi-r de nous faire rire !
Les autres prenez-en de la graine car question humour, vous en manquez.