Dans un cas comme le tien tu fais comme tous mes potes qui ont la licence FFME et prenne la licence CAF que pour les réducs en refuge: tu vas sur le site de la FFCAM et tu trouves le petit club qui en mettant le prix le plus bas de toutes les licences CAF se récupère toutes les licences reducs refuges. Il y a eu un club en Corse, un autre dans le Cantal, le jeu est disputé chaque année 
FFME ou FFCAM (CAF), où est le moins cher?
Ok, ça confirme ce que je pensais. Il doit donc y avoir 2-3 clubs blindés de membres fictifs ! J’en avais trouvé un à 68€ mais je crois que @B.A vient de trouver un recordman… 
Pour un petit club, le nombre de licenciés n’est pas neutre lorsqu’on plaide sa cause pour obtenir des subventions.
Chez nous, l’agglo nous demande le nombre de licenciés habitants dans la communauté d’agglo (entre autres statistiques)
Ah oui si un tiers des licenciés français prend sa licence dans le Cantal, ça donne quoi ?! 
Yop,
Il ne me semble lire des réponses que sur ta 2ème question.
Sur le besoin d’être assuré, ça vaut le coup de regarder ce que tu as déjà ailleurs. Mes (trop) nombreux accidents m’ont permis de constater que j’étais déjà assurée partout. Assurance habitation/ responsabilité civile + assurance CB + assurance voiture au tiers ont réglé toutes mes péripéties et même davantage (faut juste lire les petites lignes et de battre pour défendre ses droits, mais on a le temps quand on a un tibia cassé ou un bras manquant…!)
Attention quand même aux couvertures des cartes bancaires, ou là aussi il faut bien lire les petites lignes
.
De toutes façons, à moins de sortir tout seul ou avec des collègues qui s’en fichent royalement, si tu passes par un club (qui sera probablement affilier à une fédération) ils n’en auront pas grand-chose à faire de ton assurance CB
Mieux vaut lire les petites lignes avant d’avoir le tibia cassé… et avant de souscrire en fait ( en matière d’assurance c’est là qu’on trouve les trucs vraiment importants comme les exclusions…)
Maintenant si Fred va beaucoup en refuge, il paiera le coût de l’assurance FFCAM avec ses réductions refuges.
Le grand avantage de cette assurance c’est qu’elle n’exclue pas l’alpinisme, le ski hors piste ou de rando, etc… comme le font de nombreuses autres ( en particulier les assurances liées à des prêts bancaires, ce qui est un gros problème)
Pourquoi fictifs ? Tu paies ta cotisation, tu es membre du club.
On va dire membres ne participant pas autre que financièrement à la vie du club
C’est déjà pas mal d’y participer financièrement, par les temps qui courent !