FFME ou FFCAM (CAF), où est le moins cher?

Se souvenir que la couverture FFCAM va jusqu’au 30 septembre et que la FFME s’arrete au 30 aout. Content de partir en vacance serein et de te prendre un plomb le 2 septembre.

Se souvenir aussi que si tu vas en Suisse, ce pays est inclus dans la FFCAM dès le premier niveau d’assurance et que pour la FFME, tu dois signaler, à chaque fois, avant ton départ ton intention de franchir la frontière…

Idem pour tous les pays Européens ainsi que le Maroc

ça se discute…
Nouveau Refuge du Gouter : Le coût total de l’ opération se monte à 6,5 millions d’euros (5,5 M€ HT). 60% de cette somme sont financés par différents partenaires ( partenaires publics liés au territoire et à l’environnement ( 0,600M€ auprès du Feder, 1M€ auprès du FNADT et 0,300M€ auprès du CNDS), Région
Rhône Alpes, Europe, Conseil général de Haute-Savoie, Commune de Saint-Gervais, ADEME et Agence de l’Eau). la FFCAM autofinance à hauteur de 2,5 millions d’euros.

pas pour la suisse ni d’autres pays (liste à chehccer je ne sais où…)

tu as des sources pour la FFME?
car il me semblait me souvenir que ça durait plus longtemps (mais je ne suis pas aussi catégorique que toi…)

Non
« Les voyages sportifs dans ces pays sont automatiquement couverts par l’assurance fédérale auxquels s’ajoutent la Suisse, l’Andore et Monaco.
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Royaume-uni
Slovaquie
Slovenie
Suède »

Pour les autres pays il faut déclarer en le voyage mais tu peux le faire en ligne.
http://www.ffme.fr/licence/page/pour-etre-assure-lors-d-un-voyage-sportif-a-l-etranger.html

C’est exact (à 1 jour près) :
« Licence et assurance ne sont valables qu’à partir de la réalisation du télépaiement. La licence est valide jusqu’au 31 août 2013. »
http://www.montagne-escalade.com/site/BO/GU_licenceHorsClub.php?etape=saisie

Il est temps de parler de l’europe!!!une adhésion au CAI ( club alpin italien )section de votre choix par ex: Susa; vous apportera la réciprocité dans les refuges des clubs francais ( meme tarifs que le caf dans les refuges caf, etc )et etrangers, avec des informations de premier plan sur les alpes .
Et surtout l’immense joie de ne plus verser un kopec à cette agence de voyage déguisée qu’est devenu le caf. :lol: :lol:

[quote=« matou zalem, id: 1433126, post:26, topic:39944 »]Il est temps de parler de l’europe!!!une adhésion au CAI ( club alpin italien )section de votre choix par ex: Susa; vous apportera la réciprocité dans les refuges des clubs francais ( meme tarifs que le caf dans les refuges caf, etc )et etrangers, avec des informations de premier plan sur les alpes .
Et surtout l’immense joie de ne plus verser un kopec à cette agence de voyage déguisée qu’est devenu le caf. :lol: :lol:[/quote]

Faut voire, il y a des Clubs qui proposent des choses très intéressantes ! Et être adhérant à un Club Alpin Italien, bah c’est moins pratique pour profiter de la vie du club quand tu n’es pas sur place (ou très loin dans ce cas) …

[quote=« cairn-oc, id: 1433088, post:25, topic:39944 »]C’est exact (à 1 jour près) :
« Licence et assurance ne sont valables qu’à partir de la réalisation du télépaiement. La licence est valide jusqu’au 31 août 2013. »
http://www.montagne-escalade.com/site/B … ape=saisie[/quote]
ça c’est l’adhesion individuelle (sans passer par un club)
il me semble qu’en passant par un club, l’adhésion est valable plus longtemps

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1433173, post:28, topic:39944 »]ça c’est l’adhesion individuelle (sans passer par un club)
il me semble qu’en passant par un club, l’adhésion est valable plus longtemps[/quote]
Je viens de les appeler et la réponse est que pour les deux modes de licence (licence individuelle ou par l’intermédiaire d’un club) c’est les mêmes dates.

Extrait de la notice d’information sur l’assurance FFME

Les garanties prendront effet à compter du paiement intégral au club par le licencié de leur licence FFME, sachant que l’échéance du contrat est fixée au 1er septembre de chaque année et que les garanties sont automatiquement reconduites à chaque échéance pour les licenciés de l’exercice précédent sous réserve que leur licence soit renouvelée avant le 01/12 de l’année considérée.

c’est ce qu’il me semblait, merci!
il y a donc un flou artistique dans le cas ou on a un accident entre le 01/09 et le 30/11, et qu’on est plus en état de renouveler la licence…

ils auraient pu te fournir la réponse apportée par philougrimp!

Sinon /articles/314532/fr/comparatif-des-garanties-proposees-par-les-assurances-ffme-ffcam

(Version 2012, mais ça a pas du changer beaucoup)

Plus que le tarif je pense qu’il faut effectivement regarder les activités proposées.

A plus.

[quote=« cairn-oc, id: 1432988, post:20, topic:39944 »]Voila pour la FFCAM

Je ne sais pas comment on inclut un pdf.

Tarifs adhésions FFCAM 2012-2013[/quote]
Salut Damien,
En complément au tableau FFCAM, il faut rajouter la cotisation au comité départemental mais ça va pas chercher très loin. Et bien sûr la part club mais là c’est toi qui décide.
Si tu compares avec le tableau FFME http://www.ffme.fr/licence/page/prendre-sa-licence-c-est-plus-de-liberte.html, c’est la FFCAM qui est le moins cher :wink: .
Petite différence au niveau du certificat médical, la FFCAM le demande pour la première adhésion (stricte application de la loi) alors que la FFME le demande chaque année.

Au delà du strict prix de l’adhésion, avec le CAF tu auras un retour sur investissement grâce aux innombrables nuits en refuges à tarif réduit :slight_smile: , et encore plus si tu as une carte de bénévole :slight_smile: :slight_smile:

Enfin, c’est ce que j’en dis…

Nicolas

Pour les radins, on peut rejoindre Hot roc et son charismatique président pour 58€ (adulte : licence+assurance+club) : un record ?
Mon club qui défend une activité accessible à tous, fait la même adhésion à 70€.
Bravo Bruno ! :slight_smile:

http://hotroc.free.fr/club.htm

Pas de prosélytisme.

mon club CAF : 53 euros licence fédé, assurance et part club (qui n’est que de 9 euros)