Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:
Moi aussi je suis aux deux fédérations: le club qui a accès au mur d’escalade dans ma ville nous oblige à prendre la licence FFME mais je suis également à un autre club où l’on peut pratiquer d’autres activités (ski de rando, alpinisme, VTT, randonnée pédestre, …) et qui laisse le libre choix de la licence/assurance (FFME, FFCAM ou ANCEF). Comme je fréquente beaucoup les refuges, j’ai la licence FFCAM.
Ce club donne les infos suivantes sur les tarifs des licences/assurances:
1°) licence FFME: 35,5 euros
2°) licence FFCAM: 45,7 euros
3°) Passeport montagne (ANCEF): 15,5 euros
Dans les trois cas, il s’agit du tarif adulte (la FFCAM a aussi un tarif 18-24 ans à 35,7 euros) qui comprend: la responsabilité civile + frais de secours + individuelle accident.
Attention: depuis cette année, la FFCAM propose un tarif plus élevé (70 euros, je crois) pour une couverture dans le monde entier. (Le tarif « normal » couvre quand même dans la plupart des pays d’Europe + quelques autres).
Par contre, en ce qui concerne les prestations en cas d’accident, la FFCAM est un peu meilleure que la FFME.
Ensuite, il s’y ajoute bien entendu la cotisation au club qui est évidemment très variable d’un club à l’autre mais je ne pense pas que cela doit être l’élément déterminant pour l’adhésion. Un club, c’est une association à laquelle on participe également, ce n’est pas de la simple consommation. Si l’on est d’accord avec l’action du club, si l’on s’y sens bien, on est pas à 10 euros près.
A+