FFME ou FFCAM (CAF), où est le moins cher?

Posté en tant qu’invité par Jeconomise:

FFME ou FFCAM (CAF), où trouver le moins cher ?
L’adhésion à l’une de ces deux fédérations a un coût. Coût dont les variations peuvent aller du simple au double.
Globalement, il semblerait qu’une adhésion au CAF (FFCAM) soit nettement plus chère qu’une adhésion à la FFME. Une des raisons de cette disparité viendrait du fait que le CAF (FFCAM) gère des refuges et offre un tarif préférentiel à ses membres. Encore faut il fréquenter ces refuges …
Au sein des différents clubs affiliés à l’une ou à l’autre de ces deux fédérations, le prix d’adhésion peut aussi varié d’une manière significative. Des différences de 20 à 30 €uro ne sont pas rares.

Petite enquête en France :

Quel est le club le moins cher ?

Posté en tant qu’invité par Jade Dèraudeufédé:

Le tarif peut varier aussi en fonction des prestations proposées. Si tu payes un prix dérisoire mais que tu n’ as aucune SAE interessante ou pratiquement jamais de créneaux disponibles, ce n’ est pas forcément très interessant. Donc, il n’ y a pas que le tarif à prendre en compte.
Les clubs CAF proposent plusieurs activités. Pour celui qui pratique le ski de rando et l’ escalade, c’ est peut-être plus économique de s’ inscrire dans un club CAF. D’ ailleurs, il peut y avoir aussi des clubs FFME qui proposent toutes les activités, ce n’ est pas le cas dans ma région.
Moi, je suis dans les 2, au caf pour le ski de rando et à la ffme pour l’ escalade car l’ ambiance très rigide du bureau du caf ne me convient pas du tout.
Dans mon cas perso, le caf est beaucoup plus cher si on prend la cotisation pour la SAE car c’ est en plus, mais d’ un côté j’ ai le ski de rando, et de l’ autre j’ ai accès à des SAE tous les soirs. Donc c’ est difficilement comparable. Et il y a la réduc dans les refuges, on amortit la carte si on y va souvent.

Posté en tant qu’invité par françois:

Jeconomise a écrit:

Petite enquête en France :

Quel est le club le moins cher ?

ce sont les clubs qui adhèrent à la FFCAF ou a la FFME (ou aux deux). le coût de la licence est à peu près equivalent à la base.
ensuite le club prend sa propre cotisation, qui est variable selon les clubs selon ce qu’ils proposent (et aussi , disons les choses clairement, la capacité des dirigeants à récolter des subventions). donc pas de réponse précise à ta question
pour info, dans mon club (FFME), la cotis est de 65 euros (2 créneaux dipso / SAE par semaine, prêt de matos, initiation escalade te montagne, 4 ou 5 sorties par an, dont une partie du coût est prise en charge par le club)

Posté en tant qu’invité par Alex:

Personnelement ne choisi pas ton club en fonction du prix que sa va te couter mais plutot en fonction de tes aspiration au niveau de l’escalade. Elle n’es pas du tout le meme en fonction du club que tu choisieras . Renseigne toi bien ,l’escalade et plus qu’un sport de consommation a mon gout, ce qu’une certaine fédération aureais plutot tendance à oublier.
Maintenant pour répondre a ta questoin la licencse de la CAF et moin cher .

Posté en tant qu’invité par Jeconomise:

Pour vous guider dans cette étude de prix …
Pour des raisons personnelles, je dois être affilié dans les deux fédérations.
Je suis membre d’un « gros » club CAF dans une grande ville et membre d’un « petit » club FFME dans cette même ville.
A l’exception des réductions en refuge (privilège de la FFCAM), ces deux clubs offrent les mêmes services (accès à une SAE, mise à disposition de matériel, sorties régulières en falaise ou en montagne, bulletin d’information, etc).
Dans cette grande ville, la FFCAM a des frais de structure importants, pas toujours justifiés.
La cotisation au CAF : proche de 90 €
La cotisation au club FFME : inférieur à 45 €.

Posté en tant qu’invité par Alex:

les frais de structure de la FFCAM sont justifier étant donné qu’ils ne resoivent presque ou pas du tout de subvention de l’état … il ne faut pas l’oublier ,contrairemant a la ffme

Posté en tant qu’invité par françois:

Jeconomise a écrit:

La cotisation au CAF : proche de 90 €
La cotisation au club FFME : inférieur à 45 €.

pour info, la licence FFME coute 37.50 euros
ce qui veut dire que ton club ne prend que 7 euros de cotisation

si (comme le dit alex), la licence CAF est moins chère (35 euros?), ça veut dire que ton club CAF prend 55 euros de cotisation

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Moi aussi je suis aux deux fédérations: le club qui a accès au mur d’escalade dans ma ville nous oblige à prendre la licence FFME mais je suis également à un autre club où l’on peut pratiquer d’autres activités (ski de rando, alpinisme, VTT, randonnée pédestre, …) et qui laisse le libre choix de la licence/assurance (FFME, FFCAM ou ANCEF). Comme je fréquente beaucoup les refuges, j’ai la licence FFCAM.

Ce club donne les infos suivantes sur les tarifs des licences/assurances:

1°) licence FFME: 35,5 euros

2°) licence FFCAM: 45,7 euros

3°) Passeport montagne (ANCEF): 15,5 euros

Dans les trois cas, il s’agit du tarif adulte (la FFCAM a aussi un tarif 18-24 ans à 35,7 euros) qui comprend: la responsabilité civile + frais de secours + individuelle accident.

Attention: depuis cette année, la FFCAM propose un tarif plus élevé (70 euros, je crois) pour une couverture dans le monde entier. (Le tarif « normal » couvre quand même dans la plupart des pays d’Europe + quelques autres).

Par contre, en ce qui concerne les prestations en cas d’accident, la FFCAM est un peu meilleure que la FFME.

Ensuite, il s’y ajoute bien entendu la cotisation au club qui est évidemment très variable d’un club à l’autre mais je ne pense pas que cela doit être l’élément déterminant pour l’adhésion. Un club, c’est une association à laquelle on participe également, ce n’est pas de la simple consommation. Si l’on est d’accord avec l’action du club, si l’on s’y sens bien, on est pas à 10 euros près.

A+

Posté en tant qu’invité par Caffeur:

Après ça dépend si tu préfères être cafard ou ffmard.

Posté en tant qu’invité par diego:

Quelques données :
La FFCAM reçoit aussi des budgets très conséquents de la part de l’état. Faut pas rêver, les refuges sont construits et maintenu en état en grande partie grace a des fonds publics.
En clair tu payes déjà une grande partie des infrastructures refuges au travers de tes impôts et tu repayes quand tu t’inscrits au Caf.
Le plus drôle c’est qu’avec la réciprocité avec les autres Club alpins (CAI, CAS…) les étrangers bénéficient d’une réduc égale au membres du CAF sur des refuges qui sont payés en grande partie sur les impôts de tous les français. En clair, un membre du CAI a une réduc alors qu’un francais qui a payé avec ses impôts les refuges n’a rien a moins d’être au caf (et donc de payer de nouveau). Chercher l’erreur!

Ensuite il faut une dizaine de nuit en refuge pour rentabiliser la carte Caf et ses réductions (je fais volontairement abstraction des autres activités et de l’assurance).
En clair si tu prends la carte CAF uniquement pour les refuges, il faut que tu passes plus de 10 nuits dans les refuges par an pour que ce soit rentables.

Le club le moins cher (je sais pas si il existe encore) doit être le club FFME France Raid qui permettait de délivrer des licences pour les compets. Il offre rien d’autres que la licence a prix casi coutant (part du club réduite au stricte min).
A voir si ce club existe encore. Mais c’est réduire la licence a une simple assurance et possibilité de faire des compets ou formation

Diego

Posté en tant qu’invité par Fouloude Glozyol:

kelkoo.fr

Posté en tant qu’invité par mouton saoul:

De plus en plus de gens comparent les clubs sportifs, associations avec des critères économiques. On vous croirait au supermarché, en train d’évaluer les mérites respectifs de la tablette de beurre « truc » avec le beure de baratte « machin ». On voit des CAF qui mettent en première page de leur site WEB « 3 mois de cotisation offerts !!! » (en fait, comme dans tous les CAFs, quand on s’inscrit en septembre, l’adhésion est valable jusqu’au 31 décembre de l’année suivant soit 15 mois d’adhésion pour une cotisation annuelle).

A trop vouloir méler la sphère économique avec celle de l’associatif, vous allez recolter le professionalisme : encadrant non plus bénévoles mais BE (rémunérés), frais d’encadrement pour participer aux sorties, frais administratifs pour payer les salariés de l’assoc, défraiement des dirigeants (regardez l’AFM, 7600€ mensuels pour la présidente). Savez vous que le CAF (national) vient d’autoriser la rémunération des membres de son bureau executif.

Au programme, la disparition progressive du bénévolat, la transformation des assocs en pourvoyeur de clients pour les guides et autre professionnels des activités de pleine nature, la mise en place de brevet, licences et autres obligations pour aller pratiquer tout seul etc…

génial…

Si pour vous, une assoc c’est un rapport prestation/coût, allez plutôt voir les professionnel. Surtout que dans une assoc, il y a plein de clauses écrites en petits caractères : on va vous demander vous impliquer dans l’organisation des activités, de rentrer au comité, et participer à des actions d’intérêt général dont vous n’avez rien à faire etc…

Posté en tant qu’invité par mikis:

Je suis un peut d’accord avec toi. C’est pas tant le prix qui compte que ce que tu recherches et peut être aussi l’ambiance. Là on parle d’associations sportives, pas de paquets de lessive.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Ce que l’on trouve n’est pas toujours là où l’on cherche.
A Lyon, il y deux CAF.
L’historique de la rue Servient (accueil mal embouché, bâtiment « prestigieux ») et un second bureau plus jeune à la Croix Rousse.
Pour être membre (avec les assurances) le premier vous demande 82 € alors que le second se contente de 70 €.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je corrige : à Lyon, il y a 3 CAF (et non pas deux) :

• le CAF « de Lyon » (= rue Servient : je suis d’accord avec la description. On peut rajouter que les sorties sont payantes)
  • Croix Rousse (avec un niveau plutôt « fort »)
  • Vieux Lyon (+ cool, + convivial)
    Les coordonnées et programme de chacun sont sur leur site respectif, que l’on trouve facilement à partir du site du CAF national.

Il y a aussi de nombreux clubs FFME.
Mais si c’est juste pour chercher l’inscription la moins cher, allez au gros CAF de Lyon. Ca vous coûtera qq euros en plus, mais au moins vous serez inscrit par une salariée ; vous ne donnerez pas du boulot supplémentaire à un bénévole qui préfèrerait s’occuper de qq un qui a envie de s’investir ds la vie associative.

Posté en tant qu’invité par ariane <°) ))))<:

En ce qui concerne Rouen, le CAF est moins cher que la FFME…mais les choses proposées sont différentes! FFME mûr sympa, au CAF sorties falaise et montagne sympas (en gros c’est ça)

Posté en tant qu’invité par JACK:

Dans mon club (chartres verticale) , FFME, l’adhésion est de 37,50€ et la licence est de 37€. Pour ce prix , l’entrée de la sae tous les soirs de 20h à 22h30, des modules pour les nouveaux ( manip de corde, escalade en tête, …), des sorties en falaises, à bleau, en vtt , en rando, en ski de rando . En plus le club participe aux frais de transport.

Posté en tant qu’invité par paf:

Lyon, 3 CAF.
63 €
70 €
82 €

Le tout dépend du prestige du bâtiment et de l’amabilité de la gardienne des lieux qui est inversement proportionnelle au prix payé.

Je déterre…
Quelqu’un a des infos actuelles sur le prix brut de la licence de chaque fédération (hors part club?)

Voila pour la FFCAM

Je ne sais pas comment on inclut un pdf.

Tarifs adhésions FFCAM 2012-2013