Si, il était gardien de but je crois.
FFME .........La honte de l'escalade.........!
Ben oui, c’est ceux qu’on connait, ou du moins ceux qui grimpent en falaise. Chez les jeunes qu’on connait il y a évidement Adam Ondra.
Même question.
Pour ceux qu’on connait, ceux qui font du rocher, on sait également qu’il s’agit d’une forme de compétition et on s’y intéresse quand même un peu. Mais il faut croire que la compétition sur résine n’intéresse sans doute pas grand monde ici. Pourquoi ? Parce que c’est sans doute trop éloigné de notre pratique, on ne s’identifie pas.
Dalaï ?
Et ben !?
T’as une vision un peu étroite du mot passion, non ?
Moi, perso… dès que la montagne m’a passionée, je me suis interressé à tout qui concernait ma pratique/passion…
Mais bon, chacun fait comme il veut, hein ?
Et c’est tant mieux !
[quote=Mö]tetof a écrit :
Ma passion, c'est avant tout ma pratique.
Et ben !?
T’as une vision un peu étroite du mot passion, non ?[/quote]
Ma pratique est suffisamment variée pour ne pas m’enfermer.
- compet en ski alpin quand j’étais gamins (+ d’autres sports),
- VTT
- course à pied,
- un peu de spéléo
- escalade : poutre/pan/compex/SAE/couenne sportive/grandes voies/TA/trad :lol:
- alpinisme rocher/neige/glace/mixte
- cascades
- podefoc
- quelques trip genre traversés de l’Islande en VTT
etc…
Par ailleurs, je tourne avec des partenaires variés : français, américains, anglais, allemands, suédois, espagnol, basques etc. amateurs/professionnels dans des pays variées.
Je n’ai pas que des qualités. Mais, je ne pense pas avoir une vision étroite de nos pratiques. Mais, il y a encore tellement de trucs à essayer que j’attends de me faire virer pour me mettre au para-alpinisme.
Posté en tant qu’invité par PAT. L.:
Il me semble que le role des représentants de la FFME, dans les compet internationales, est d’encadrer nos jeunes. Or, ces jeunes de 13 à 15 ans, sont livrés à eux meme sur les compets…Il s’agit peut etre de futures locomotives de la grimpe française… Meme Edlinger a participé à des compet, ne soyez pas hypocrites sur le soit-disant sport nature !
Toujours est-il que les représentants FFme préfèrent se faire mousser et s’adjuger des résultats auxquels ils sont totalement etranger… Si un jeune prometteur, n’a pas une grosse implication des parents, tant financière que matérielle, ce n’est pas la fédé qui partcipera à leur déplacement ou les entrainera…par contre le cadre, grimpera avec ses potos en sae les aprem !
y’a un classement FFME en compex? :lol:
Vous dévié completmen lé mec, ensuite il est vrai ke la fédé foire un peu, mais a mon humble avis ca vient du fait que presque tous sont bénévoles, qu’ils ne peuvent pas beaucoup s’investir, é kca tourne pa…
Euh en revanche, est ce que vous croyez que les grands champions ont commencé a grimper a 20 ans ?? non, plus tot tu commences plus tot tu prends des habitudes…
Voila Voila
t’as picolé j2 ? nan parce que je te signale que tu viens d’essayer de faire de l’humour là , faudrait peut être pas déconner quand même …
Posté en tant qu’invité par mémé:
pat l, faudrait sortir, s’aérer…
trop d’aigreur nuit
et si, par hasard, tu penses pouvoir faire qqchose pour que l’escalade de haut niveau aille mieux, merci pour ton aide
[quote=« PAT. L., id: 807847, post:25, topic:81380 »]Il me semble que le role des représentants de la FFME, dans les compet internationales, est d’encadrer nos jeunes. Or, ces jeunes de 13 à 15 ans, sont livrés à eux meme sur les compets…Il s’agit peut etre de futures locomotives de la grimpe française… Meme Edlinger a participé à des compet, ne soyez pas hypocrites sur le soit-disant sport nature !
Toujours est-il que les représentants FFme préfèrent se faire mousser et s’adjuger des résultats auxquels ils sont totalement etranger… Si un jeune prometteur, n’a pas une grosse implication des parents, tant financière que matérielle, ce n’est pas la fédé qui partcipera à leur déplacement ou les entrainera…par contre le cadre, grimpera avec ses potos en sae les aprem ![/quote]
Connais tu ces responsables pour les accablés autant? Je suppose que tu es proche de ces 2 jeunes pour les siter et les défendre autant. J’ai eu la chance de suivre durant 9 mois quelqu’un qui suivait de près ces jeunes, et je te garanti qu’ils ne sont pas totalement livré à eux-même. Certes le boulot des cadres n’est pas parfait, mais un gros boulot est fait en club, et le ctr de cette région suit les jeunes de manière très sérieuse un peu plus tard lorsqu’ils sont Junior pour des raisons très pertinentes que je peux t’expliquer en MP.
La gestion des jeunes de Haut niveau n’est pas chose facile surtout lorsqu’aucune structure de haut niveau digne de ce nom n’existe dans la région.
Alors oui, merci aux parents qui financent les déplacements mais je te rassure, c’est pareil dans tous les sports les sponsors ne s’intéressent que très très peu aux jeunes.
Mais merci aux cadres pour tout le boulot fait en amont!
Posté en tant qu’invité par K’ascade:
Pour faire vite : je suis tout à fait d’accord avec Guil.
et aussi avec mémé : tu me sembles très aigri Pat L. (L comme [modéré])et pour avoir grimper pendant 2 ans dans la même salle que François et sa famille, je ne suis pas sûre qu’ils partagent ton point de vue, mais bon, je peux me tromper…
Et, au fait, le CTR dont tu parles, c’est le « nouveau » ou l’« ancien » ?
lucide
par contre là beaucoup moins …
Posté en tant qu’invité par gloubi:
[quote=« tetof, id: 807840, post:24, topic:81380 »][quote=Mö]tetof a écrit :
Ma passion, c'est avant tout ma pratique.
Et ben !?
T’as une vision un peu étroite du mot passion, non ?[/quote]
Ma pratique est suffisamment variée pour ne pas m’enfermer.
- compet en ski alpin quand j’étais gamins (+ d’autres sports),
- VTT
- course à pied,
- un peu de spéléo
- escalade : poutre/pan/compex/SAE/couenne sportive/grandes voies/TA/trad :lol:
- alpinisme rocher/neige/glace/mixte
- cascades
- podefoc
- quelques trip genre traversés de l’Islande en VTT
etc…
Par ailleurs, je tourne avec des partenaires variés : français, américains, anglais, allemands, suédois, espagnol, basques etc. amateurs/professionnels dans des pays variées.
Je n’ai pas que des qualités. Mais, je ne pense pas avoir une vision étroite de nos pratiques. Mais, il y a encore tellement de trucs à essayer que j’attends de me faire virer pour me mettre au para-alpinisme.[/quote]
c’est quoi le para- alpinisme ?
C’est le terme utilisé dans une revue du GHM pour désigner du base jump en montagne.
Cool y a beaucoup de risques d’accident, Pat essaye de tomber sur les mains stp, histoire de plus pouvoir écrire sur le forum… et ca remmetra un peu de calme et de politesse sur c2c…
C’est le terme utilisé dans une revue du GHM pour désigner du base jump en montagne.[/quote]
Il me semblait que c’était la combinaison de l’alpinisme pour l’ascension et du parapente pour la redescente.
Posté en tant qu’invité par el pitaoui:
Apparemment , il y a consensus sur ce post , tout le monde se fiche de l’escalade en compétition , n’empêche que c’est la vitrine de l’escalade pour le grand public .
ok ok , tout le monde va me dire "moi je m’en fiche , je pratiques l’escalade dans mon coin et tant que personne m’embête tout va bien " mais le hic c’est que l’équipement des falaises conventionnées sur lesquelles vous aller grimper , il est grande partie financée par la fédé , les cadres federaux qui aident aux conventionnements des falaises , il faut les payer .Mais je reconnais la l’esprit pseudo libertaire des grimpeurs qui veulent s’affranchir de tout cadre institutionnel alors qu’ils sont plongés dedans jusqu’au cou .
Une fédération avec un peu plus de moyens , ça ne ferait de mal a personne ,que ce soit pour l’entrainement des jeunes compétiteurs ou pour la sauvegarde de sites d’escalade .
!!! Il faut arréter de raconter n’importe quoi. Une grande partie (la majorité) de l’équipement des falaises n’a pas été fournie par une fédération pour la simple et bonne raison que ces fédérations sont arrivés sur ce créneau après que les falaises aient été équipés.
Discute donc avec Bruno F et d’autres. Combien de voies ont été ouvertes par Bruno F, MI PI, et tous les autres équipeurs sans qu’aucunes fd n’aient filés 1 centime.
Sauf que la très grande majorité des pratiquants/adhérents n’ont que faire de la compétition et ne souhaitent pas la financer.
Vivement la création d’une ligue professionnelle totalement indépendante et financée par ceux que cela interesse.
Dans quel but, la ligue pro? Pour la compétition uniquement? Et quelle organisation pour faire l’interface entre grimpeurs non compétiteurs et institutions publiques, privées et particuliers : la FFME qui ne ferait que ça?
Posté en tant qu’invité par B–one:
!!! Il faut arréter de raconter n’importe quoi. Une grande partie (la majorité) de l’équipement des falaises n’a pas été fournie par une fédération pour la simple et bonne raison que ces fédérations sont arrivés sur ce créneau après que les falaises aient été équipés.
Discute donc avec Bruno F et d’autres. Combien de voies ont été ouvertes par Bruno F, MI PI, et tous les autres équipeurs sans qu’aucunes fd n’aient filés 1 centime.
Sauf que la très grande majorité des pratiquants/adhérents n’ont que faire de la compétition et ne souhaitent pas la financer.
Vivement la création d’une ligue professionnelle totalement indépendante et financée par ceux que cela interesse.[/quote]
Tetof, on t’a connu plus perspicace ! (a moins que cela soit du 2 ieme degré) une ligue pro ça veut dire que l’activité interresse beaucoup de monde qui est prêt a financer le barnum. A mon avis c’est pas la cas en escalade, cf la ligue pro en athlé qui a plus que du plomb dans l’aile…
les sports comme l’escalade seront toujours (un peu) tributaires des moyens d’état, on peut s’en feliciter ou le deplorer…