FFME, déconventionnement et interdiction de grimper dans le 65

[quote=« ricovert, id: 1368457, post:154, topic:121307 »]Bonjour,
Plusieurs infos:

• la mairie de Baudéan suit l’exemple de Lourdes et a fait un arrêté concernant les sites de la Garotte et de la pyramide. C’est ce que je vous laissait entendre mais que je ne voulais pas divulguer avant la pubilcation. Pour Trassouet, cela ne devrait pas tarder.[/quote]

Marrant j’ai eu les mêmes infos ce soir :smiley:
Comme quoi on doit avoir des taupes assez proches !

Je peux compléter en indiquant que la municipalité du Pibeste a également reçu le petit mot doux de la FFME. Pour l’instant, ça reste sous le coude, mais pour combien de temps ???..

Mais … si on touche à mon Pibeste, je déterre la hache de guerre !!!

C’est dit !

Exact FMJ, le topo du CG65 porte sur 17 sites (voir rapport AG du CD65 FFME). On ne sait pas trop sur quels critères s’est fait le choix? C’est Sebastien Miguez (BE) qui a fait l’inventaire de ces sites. Mais (bruit non vérifié), Sebastien Miguez aurait été écarté depuis l’AG de janvier.
Par exemple, le pic du Jer à Lourdes ne fait pas partie de l’inventaire et pourtant la convention a été résiliée. Tous les maires qui avaient signé une convention avec la FFME ont reçu une lettre recommandée (du président du CD65 FFME Nardin) résiliant la convention (j’ai vu celle adréssée au maire de Lourdes).
Depuis le CD 65FFCAM d’une part et Sébastien Miguez pour la FFME ont eu une entrevue avec le responsable du service des sports de Lourdes et un 2nd arrêté a été signé par le maire le 24 avril signifiant que les groupes FFCAM et FFME encadrés par des brevets d’état ou brevetés fédéraux n’étaient pas concernés par l’arrêté précédent du 9 mars.

Posté en tant qu’invité par taupes:

FMJ ou tu ne connais pas l’historique de ton département ou tu fais de l’intox je te renvoie au plan de rééquipement du cd ffme 65 en 2000 et 2001

C’est sérieux?

Interdit sauf aux groupes encadrés!

Je sais pas pourquoi mais quelle que part ça me gène plus qu’une interdiction pure et simple.

tu as raison JP13, c’est absurde mais c’est une mesure transitoire prise dans l’urgence pour les écoles d’escalade. C’est sûr pour les jeunes mais pas pour les autres!!!
Comme, je vous le disais, la situation va évoluer puisqu’il est question d’une réunion de tous les acteurs début mai (CG65, jeunesse-sport, FFME, CAF, professionnels) sur cet ordre du jour.

taupes: justement, quel a été le plan de rééquipement 2000/2001 de la FFME dans le 65? On pourrait avoir des précisions car il serait question d’argent public détourné à d’autres fins que le rééquipement??? Bruit qui court depuis longtemps dans le département et qui a conduit à un gros changement au CD FFME 65 à cette époque.

est ce possible de définir qui est visé par un arrété(groupe encadré…pas encadré) . ???
cela me parait fumeux …

Posté en tant qu’invité par Taupes:

En 2000 et 2001 rééquipement complet du Pibeste Pic du ger le clot(pont d’espagne) trassouet…ainsi que 12 canyons, concernant les bruits ce ne sont que des propos infaments de la part de ceux qui ont voulu prendre le pouvoir et l’argent mais ont été incapable de gerer les dossiers!

« si on touche à mon Pibeste, je déterre la hache de guerre »
Tiens :wink: J’y ai grimpé… en 1976 et 77 je crois. A l’époque il y a avait quelques voies courtes, un peu de bloc et deux « grandes » voies: une fissure et un dièdre.
@ Christophe

taupes: pour le rééquipement complet du pic du Jer à Lourdes, je crois que tu es mal informé. C’est plutôt 1/4 de la falaise qui a été rééquipé .

Autant pour moi, j’indiquais 15ans au lieu de 12ans. Le Pibeste a effectivement été quasi intégralement rééquipé. Pour le Pic du Jer (c’est moi qui connais mal mon département ???), c’est autour de 20-25 lignes qui ont rééquipées sur 111 que compte la falaise. Pour le pont d’Espagne je ne sais pas ce qui a été fait. Pour Trassouet, c’est également assez parcellaire : il reste encore nombre de très vieux points. Quant au financement, c’était pas la région qui soutenait ?

Si tu as des infos précises sur les actions entreprises par la FFME depuis les premières signatures de conventions au milieu des années 80, je suis preneur. Contacte-moi.

[quote=« ricovert, id: 1368763, post:165, topic:121307 »]tu as raison JP13, c’est absurde mais c’est une mesure transitoire prise dans l’urgence pour les écoles d’escalade. C’est sûr pour les jeunes mais pas pour les autres!!!
Comme, je vous le disais, la situation va évoluer puisqu’il est question d’une réunion de tous les acteurs début mai (CG65, jeunesse-sport, FFME, CAF, professionnels) sur cet ordre du jour.[/quote]

Je comprend que la mairie se couvre et que les clubs aient besoin de falaise pour faire sortir les jeunes mais entre :

Le manque de concertation de la FFME
Une interdiction soudaine sur un site qui n’a jamais été conventionné (le stand de tir) alors qu’on y grimpe depuis la fin des années 80
La « découverte » d’un nouveau spot, côte des courriers
La localisation du col d’Ech au milieu du vallon de Bescun
Et pour finir l’avenant à l’arrêté, clairement pour faire plaisir aux clubs et aux professionnels

non franchement on peut pas dire que tout cela fasse vraiment sérieux !

Et autant dire tout de suite que l’avenant casse l’arrêté !

c’est donc sans doute une action dont le seul but est de faire réagir le cg65 pour reprendre le ré-équipement de certains sites « toutistiques » mit en stand by (info ffme pour le stand by) sans doute du fait du chamgement de président et de la situation financière du département… saut qu’après coup le cd65 pense aux écoles d’escalade et au pro… c’est pas très sérieux. Et toujours pas de réaction du cd65 sur ce forum. :confused: :confused: :confused:

à lire et à méditer surtout la partie : 3.4.2 Les Sites Naturels d’Escalade (SNE)

http://www.ffme-65.fr/images/Plan-de-developpement-CDFFME-65.pdf

Merci pour le lien.

P. 11 "3.4.2 Les Sites Naturels d’Escalade (SNE)

- Force est de constater que les sites naturels de pratique ne manquent pas sur notre département
La défense de ce patrimoine doit être une des priorités du futur Comité sportif escalade."

En fait on avait rien compris. La rupture des conventions faisait juste partie d’une stratégie d’ensemble visant à la défense de nos chères falaises !!!..

D’ailleurs c’est bizarre : dans l’ambitieux chapitre « Plan de développement », § « 4.9 Les sites naturels », pas de trace de cette stratégie d’ensemble …

Ou si, à la truculente puce :
« Mettre en place des conventions d’autorisation d’usage avec les propriétaires lorsque cela apparaît indispensable afin de garantir un accès pour l’ensemble de nos licenciés. »

:lol:

« Il est important de mettre en place un topo guide des SNE du départements. »
Ce cher topo que nous avons été incapables de faire durant ces décennies, heureusement qu’un étranger s’y est intéressé et l’a torché en 1.5 ans (sortie fin 2012 a priori) !

Je trouve le « § 4.10 Finances » bien maigrelet …

Ah alors si çà commence à sentir le roussi au moyen-orient on saura d’où çà vient :wink:

Pour info, nous avons eu le plaisir d’être les derniers à grimper légalement ce jour à Trassouet :

En fin de matinée, rien à signaler
En milieu d’aprem, présence de deux affichettes (parking du pont et parking principal)

Ces affichettes ne sont pas aussi ostentatoires qu’à Lourdes : il faut être un peu curieux et s’approcher bien près pour savoir de quoi il s’agit !

Etat d’avancement des interdictions dans le 65

Et la presse de se saisir du sujet

http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/25/1338720-l-escalade-en-falaise-n-assure-plus-ses-prises.html

C’est bien écrit d’ailleurs, et ça pose les bonnes questions !

Oui c’est vrai que pour une fois c’est assez pertinent. Journalistiquement parlant.

Même France 3 essaie d’évoquer le sujet: http://www.pluzz.fr/jt-19-20-midi-pyrenees-2012-04-25-18h59.html
Suite à l’article de Thierry Jouve, nous avons eu la visite de France3 à Lourdes hier.
Rien de bien nouveau sauf que l’on voie bien le désintérêt du maire Artiganave pour l’escalade et la montagne en général. Il faudrait lui rappeler que Lourdes est dans les Pyrénées…