FFME, déconventionnement et interdiction de grimper dans le 65

Et ça te surprend de Lourdes ?? je ne suis pas certain que le fonds de commerce de cette ville ait été un jour la montagne …

ça ne me surprend pas car je travaille à Lourdes depuis 20 ans!!!
Pour exemple: la subvention municipale au CAF de Lourdes-Cauterets est de 458€/an + prêt d’une salle avec chauffage alors que c’est la plus importante assocition de la ville (380 adhérents avec 1/4 de jeunes).
Mais il ne faudrait pas que les politiques oublient que si des gens habitent dans la région, si des touristes viennent, ce n’est pas uniquement pour aller à la grotte…
Et que si l’on donne le goût de la montagne à nos enfants, et aux adultes, ils reviendront dans la région.
Mais c’est un autre débat.

[quote=« ricovert, id: 1372851, post:182, topic:121307 »][/quote]

+1 ricovert

Pour info :
je suis aller grimper cet après-midi à Trassouet :
Il y a effectivement l’arreté municipal d’affiché.
Des vehicules divers de la marie de Campan ont defilé toute la journée sans se soucier de nous .
Comme l’a dit judicieusement ma collègue (elle est souvent juducieuse ) : ils ont mis un panneau avec l’arreté municipal , ils ont fait leur boulot et sont donc couvert en cas de pépin . Ils ont simplement envie de ne pas avoir de problème : ni avec un site non conventionné , ni avec des grimpeurs qui viennent là depuis toujours et ne posent pas de problème .

Posté en tant qu’invité par tiery:

Tout à fait d’accord avec toi , mais au niveau politique les intérêts sont différents :Lourdes est la première ville hôtelière de france ,je crois, et c’est pas pour la montagne!Et puis quand tu te tape un maire comme Douste-b …là t’es dans la merde! :smiley:

Tes infos datent. Ca fait longtemps que Lourdes n’est plus n°1 des villes hôtelières. En capacité elle ne doit plus être que 4eme ou 5eme. Par contre elle garde juste le titre de ville hôtelière la moins chère (et de loin !).
Et pour Douste-Blazy, cela fait longtemps que l’on ne le voit plus. 8 ans pour être précis. Si on l’a jamais vu dans le coin …

Posté en tant qu’invité par euuuuuuhhhhhhhh:

En effet.

Posté en tant qu’invité par LouisD:

Quelques infos sur les sites d’escalade des Hautes-Pyrénées http://www.kairn.com/article.html?id=2412
D’autres infos sont à venir mais vous pouvez grimper ça ne change rien a une situation qui dure depuis 7 ans.

Posté en tant qu’invité par Lio65:

Référence à l’aricle cité ci dessus :
" En voyant les dates de signature des conventions, nous avons été amenés à prolonger notre enquête. A partir des documents que nous avons retrouvé, il semble que, juridiquement, ces conventions n’existent probablement plus depuis environ 7 ans sans que l’administration de tutelle et le siège national de la fédération ne se pose de questions "

on voit bien que la ffme se moque complètement de l’entretien des falaises alors même qu’elle est la seule fédé délégataire pour le faire et tient à le rester .

Frédéric Nardin : « Les conventions prévoient l’équipement des sites, leur entretien et le contrôle régulier des ancrages du site réalisé par un professionnel. Hors le comité départemental de la fédération ne dispose ni de la trésorerie pour faire les avances de frais, ni l’autofinancement pour les investissements, ni les moyens financiers de l’entretien, ni la structure administrative pour assurer le suivi

Faux : la ffme en tant que fédé délégataire reçoit des subventions au niveau national et local ( apparemment 35000€ pour 2012) . Ce déconventionnement n’est qu’un chantage pour faire payer un peu plus le conseil général .

Frédéric Nardin : "Vieille revendication du CAF ayant fait l’objet, par le passé, d’un grave conflit. La hache de guerre a été enterrée, il ne me parait pas opportun de la déterrer. La délégation ministérielle est accordée pour une discipline sportive compétitive et non de loisir, afin d’élaborer les calendriers de compétitions, de créer et entraîner une équipe nationale et établir des règlements de compétition "

Pourquoi toujours ces vieilles querelles de fédé ? D’un autre coté , je comprend la colère du Caf de devoir subir la loi de la ffme sans jamais être sollicité pour les décisions et les grands projets alors meme que leurs adhérents sont plus nombreux (selon sources trouvées sur internet)

Le gateau est-il particulièrement gouteux pour que la ffme ne veule rien ceder ?

A la place des collectivités territoriales , j’éviterais de mettre tous mles oeufs dans le même panier .

Enfin quelqu’un a-t-il lu le rapport de Sébastien Miguez sur l’état de nos falaises qui est à l’origine de ce déconventionement et donc de l’interdiction ?

Elles ne me semblent pas en plus mauvais état qu’il y a 5 ans .

[b][i]
Edit modération : La Charte de c2c interdit le changement de pseudo dans une même discussion, surtout quand il est réalisé dans le but de faire croire à une multiplicité d’intervenants du même avis :

[quote]Il n’est pas permis de changer de pseudo dans une même discussion pour faire croire que plusieurs personnes partagent le même avis.
/articles/106743/fr/charte-du-forum#charte-du-champ-pseudo[/quote]
[/i][/b]

Posté en tant qu’invité par Néou:

L’article dans Kairn est intéressant mais le président du CD 65 oublie que c’est la FFME qui a fait une OPA sur les sites d’escalade du département en faisant peur aux maires des communes concernées en pointant du doigt leur supposée responsabilité. Bref la FFME leur a dit vous signez la convention avec nous, on s’occupe de tout vous serez tranquille.
Or avant ces conventions chacun était responsable de soi même sur les sites d’escalade équipés par les locaux. En voulant classer les sites la FFME a ouvert la boite de pandore. Le plan de rééquipement qui a suivi a été un fiasco financier. Au lieu de demander aux ouvreurs locaux s’ils voulaient rééquiper moyennant la fourniture du matériel et éventuellement un petit défraiement, la fédé a grassement payé 2 ou 3 pros, conventionnés eux aussi, et pour faire le boulot ils étaient payés à la voie.
Maintenant le président du CD 65 dit qu 'il envisage que la Fédé mette son expertise au service des communes moyennant finance. Quelle expertise? Le CD 65 a surtout démontré son incapacité et son incompétence en la matière.

grassement, c’est à dire?
au dessus des tarifs pratiqués habituellement pour ce genre de prestations?

Posté en tant qu’invité par tiery:

En gros le président charlot du 65 explique qu’ils ne peuvent rien faire faute de moyens ,qu’il ne veut pas lâcher au caf ,ça l’emmerde ,qu’après tout c’est la compétence du Conseil général,et il ne nous parle pas de prise de décision au niveau national de la FFme.
Il faut impérativement se débarrasser des fédés.

Je ne crois pas que se débarasser des fédés soient la solution mais plutot qu’elles soient impliquées conjointement, ce qui créerait un contre pouvoir .

Sinon chacun ira avec son perfo faire tout et n’importe quoi .

Qui s’occupera de l’entretien des sites et avec quel argent ?

Les falaises ne seront toujours conventionnées car seules les fédés peuvent le faire : caf ou ffme

Je crois qu’il faut se mobiliser pour que l’argent attribuer à ce projet de topo et rééquipement soit utilisé au plus juste et que tout ne soit pas mis entre les mains d’une seule fédé voire d’un seul homme et sans controle.

[b][i]
Edit modération : La Charte de c2c interdit le changement de pseudo dans une même discussion, surtout quand il est réalisé dans le but de faire croire à une multiplicité d’intervenants du même avis :

[quote]Il n’est pas permis de changer de pseudo dans une même discussion pour faire croire que plusieurs personnes partagent le même avis.
[/i][/b]

Posté en tant qu’invité par Néou:

[quote=« Vieilles querelles ?, id: 1373767, post:193, topic:121307 »]

Je ne crois pas que se débarasser des fédés soient la solution mais plutot qu’elles soient impliquées conjointement, ce qui créerait un contre pouvoir .

Sinon chacun ira avec son perfo faire tout et n’importe quoi .

Qui s’occupera de l’entretien des sites et avec quel argent ?

Les falaises ne seront toujours conventionnées car seules les fédés peuvent le faire : caf ou ffme

Je crois qu’il faut se mobiliser pour que l’argent attribuer à ce projet de topo et rééquipement soit utilisé au plus juste et que tout ne soit pas mis entre les mains d’une seule fédé voire d’un seul homme et sans controle.[/quote]

Tout à fait d’accord. On ne sait pas trop ce qui s’est passé avec l’argent de l’ancien plan d’équipement, d’ailleurs à ce sujet certains sont ils bien informés?
La Fédé travaille dans son coin depuis plusieurs années sur un projet de rééquipement et de topo qui à l’air d’une sacrée usine à gaz vu le temps que cela met à aboutir. Faire un inventaire naturaliste des sites d’escalade et mettre la ligue des oiseaux sur le coup c’est encore une fois ouvrir la boite de pandore et se mettre le loup dans la bergerie. Non pas que les grimpeurs ne sont pas respectueux de l’environnement, ils y sont sensible pour la plupart, mais comme il 'agit d’une activité dont l’impact environnemental est très faible, voire négligeable, pourquoi aller "s’enquiquinner "avec une démarche qui dépasse les compétence de la Fédé. De plus certaines falaises majeures comme Pène Haute ne seraient parait il pas concernée par le topo? ( à confirmer vu la transparence du projet)
Donc il faut faire un topo, comprenant tous les spots, et surtout les spots majeurs et on laisse les naturalistes faire leur boulot.
Enfin ce projet ne doit être porté par un collectif dont le statut reste à créer, mais on peut déjà dire que suite au dernier épisode, la Fédé est « out » et si elle doit participer c’est en faisant profil bas.

Posté en tant qu’invité par taupes:

Qui sont les nouveaux dirigeants du CD65? Quels sont leurs objectifs, voila les bonnes question :lol: moi j’ai les réponses

Posté en tant qu’invité par rantanplan65:

"Vieille revendication du CAF ayant fait l’objet, par le passé, d’un grave conflit. La hache de guerre a été enterrée, il ne me parait pas opportun de la déterrer. La délégation ministérielle est accordée pour une discipline sportive compétitive et non de loisir, afin d’élaborer les calendriers de compétitions, de créer et entraîner une équipe nationale et établir des règlements de compétition "

Autrement dit , les grimpeurs « de loisir » et leurs sites , la FFME s’en fout ? Alors , qu’elle laisse la place dans ce domaine à ceux qui se sentent concernés .

De toutes façons , parmi les grimpeurs du 65 , elle est peu représentative, à part dans le domaine de la compet et de la SAE

Bonnes questions en effet .

Faire profiter toute la communauté des grimpeurs d’informations importantes permettrait peut-être de faire avancer les choses , d’organiser une action afin de débloquer rapidement la situation et de dénoncer le dysfonctionnement ffme / caf / collectivités territoriales /conseil général

[b][i]

[/i][/b]

Bonjour à tous,
Ce qui vient d’être dit sur ce forum est très interessant et assez juste.
Ce qui me choque est que la FFME a fait un hold-up au niveau des falaises dans le département: elle a signé des conventions sur des sites alors qu’elle n’y avait jamais fait le moindre nettoyage ou équipement (respect des équipeurs ?).
Que la FFME ne représente en rien les grimpeurs du département ( chiffre 2011: 773 adhérents FFME, 1497 adhérents CAF et combien d’autres pratiquants ?)
Que pour le conseil général, le CD65 FFME est le seul interlocuteur (pour l’instant), et qu’elle fait du chantage financier.
Que son passé ne plaide pas en sa faveur…

On voit aussi la différence de conception de l’escalade entre le CAF et la FFME. Puisque Luc Chabrol secrétaire général de la FFME (et en outre président du Comité régional Midi-Pyrénées) conçoit l’escalade comme un sport 100% sécurisé. Le lobbying que fait ainsi la FFME auprès du ministère et du CNOSF afin que l’ecalade devienne un sport olympique se retourne contre elle. Car on le voit, elle ne peut assurer l’entretien et la sécurité des sites naturels…

Pour l’audit effectué par Sébastien Miguez, il est en possession de Mr Esquérré au CG65 et j’espère que l’on pourra la voir lors de la réunion du jeudi 10 mai je crois.

Toujours pas un mot de quelqu’un de la fédé sur ce forum… :frowning: :frowning:

Qui est concerné par cette réunion du 10 mai ? Les clubs ou seulement ceux qui ont un intérêt financier à cette affaire ???

Toujours pas de réponse??? Pourtant , le CD65 FFME est au courant des posts. Je crois que Louis Dollo (qui interviewe Louis Nardin président du CD65 FFME sur kairn et lourdes-infos) est le frère de Pierre Dollo ancien président du CD65. je suppose qu’il a du transmettre des infos.

Taupes, tu sembles avoir des infos de la FFME? Pour moi (pure supposition ?), l’objectif des nouveaux dirigeants est de trouver de l’argent afin de financer un emploi de BE sur le département qui s’occuperait avant tout de l’équipe jeunes escalade (entrainement, compétitions…) et éventuellement d’entretenir les falaises. Ou autre hypothèse, de gérer la nouvelle salle qui sera construite par le Grand Tarbes à l’arsenal?