[quote=« Maxmed, id: 1366002, post:110, topic:121307 »]Pourquoi voir si compliqué ?
Quand je pars randonnée dans le sud, dans les alpes ou n’importe où d’autres ailleurs je suis responsable de mes propres actions ! Et si je me jette par dessus un grillage dans le vide, ça ne va pas être le proprio le responsable non ?!
Pourquoi ce ne serait pas pareil sur des falaises ? Si un équipeur vient et met en place des clous, libre à moi de savoir si je peux leur faire confiance ou non, et si je tombe et bien tant pis pour moi !
L’effet de masse a sûrement changé les choses m’enfin il suffirait de prévoir des assurances individuelles ou collectives spéciales pour ça, et d’écarter la responsabilité des proprios. Nous sommes responsables de nos actions !!!
Il n’a jamais été commun, dans l’ordre des choses de grimper des rochers. Et l’état devrait peut-être pas s’en soucier !
Je m’égare un peu et c’est sûrement plus compliqués que ça, surtout vu la relative importance historique de la montagne, et des différents diplômes qui existent (BE, Guide). Mais en tout cas je pense que la règle devrait rester : en montagne nous sommes responsables de nos actes ![/quote]
Oui tu es responsable de tes propres actions. Et l’équipeur de son aménagement. En randonnée, si en traversant une propriété privée non fermée, que tu passes sur un pont et que celui-ci s’effondre, le proprio peut être tenu pour responsable (à ta demande ou à celle du procureur). C’est pareil pour un spit.