Posté en tant qu’invité par PicDistricte:
[quote=« Convention, id: 1358501, post:37, topic:121307 »]
[quote=« Taratata, id: 1357869, post:30, topic:121307 »]
[quote=« Convention, id: 1357447, post:27, topic:121307 »]La FFME a simplement été mise en cause dans un accident pour défaut d’entretien sur le site conventionné de Vingrau.
…[/quote]
Et pourquoi ne pas classer ces sites en TA, de manière à ce que chacun pratique à ses risques et périls ? Ca éviterait les interdictions.[/quote]
C’est un peu plus compliqué que cela. Il faudrait avoir le point de vue précis d’un juriste mais je serais étonné que le classement dans une ou l’autre des catégories changent grand chose en terme de recherche de responsabilité sur une falaise de proximité. On ne parle pas de haute montagne ou même de « hautes falaises » (grande voie) mais de sites écoles de proximité. Si le propriétaire risque d’être poursuivi, la solution la plus simple pour lui afin de ne pas être emmerdé est simplement d’interdire le site.[/quote]
Imaginons que je repère un bon site pour de l’école TA. Une paroi d’une 15ne de metres avec fissures, lunules, etc…
Je me limite à nettoyer, purger, tracer un chemin d’accès, faire un petit topo des lignes plus évidentes. Je ne pose aucun equipement fixe sauf eventuellement les relais, si descente à pieds impossible.
Tu crois que notre juriste hypothétique classerait cela comme site école et irait chercher une responsabilité du proprio en cas de carton?