FFME, déconventionnement et interdiction de grimper dans le 65

Excellente suggestion! :slight_smile:

[quote=« oli974, id: 1387205, post:308, topic:121307 »]+1

Seul investissement étonnant:

Vu qu’il n’y a quand même pas des milles et des cents pour équiper ou rééquiper, c’est très noble :rolleyes: mais néanmoins curieux, à première vue, qu’un CD de la FFME finance l’accessibilité d’un site de grimpe pour des gens qui ne grimperont pas.[/quote]

Merci de bien relire la citation du texte ou ceci est évoqué: « une réflexion est engagée… ». En fait il s’agit de permettre un accès handi sur deux sites mais ceci ne fait en rien parti du projet et de son budget. Il s’agit là d’autres projets, avec d’autres budgets. Le CD 65 FFME sera partenaire par convention mais pas concerné par les financements spécifiques alloués.

+1

En effet!

Tu as la réponse sur le financement plus haut. Peu de choses concernent tes impôts locaux, tu l’auras compris. Je ne peux répondre que de la partie qui concerne le CD 65 FFME et pas du reste.

[quote=« ricovert, id: 1387276, post:311, topic:121307 »]Un 2nd volet du projet a été budgétisé à 76000€…
Et là beaucoup d’associations se remplissent les poches: Conservatoir Botanique National, LPO, CREN (chiroptères), Nature Midi-Pyrénées, CPIE Bigorre-Pyrénées pour l’inventaire des espèces, la rédaction de la partie naturaliste des guides et de panneaux d’information, la création d’un ou deux sentiers découvertes. Il y a aussi la FFME (ou plutôt Sébastien Miguez) qui si je sais bien lire retouche 8000€ pour avoir accompagné et sécurisé tous ces naturalistes sur les falaises.[/quote]

Heu, oui merci de ne pas mélanger. Je n’y peux rien si les partenaires naturalistes ont souhaités que ce soit S. M. qui les accompagne!! En plus, n’étant pas au CD au moment où ça s’est passé, je ne sais trop rien de tout çà… Tu noteras que j’ai utilisé les initiales et pas le nom dans la mesure ou il n’est pas dans la conversation.

[quote=« Le Rico, id: 1387326, post:313, topic:121307 »]

Bof, vous vous y prenez d’une drôle de façon !!!
Supposons que de l’argent ait été accaparé (ce que je n’affirme en aucune façon, étant absolument étranger à ce dossier). A quoi t’attends tu ? Que le responsable vienne sur ce forum et déclare : "oui c’est vrai MM X, Y et Z ont perçu indument les sommes dont la liste suit :

-"
Ça serait un peu irréel !
Donc de deux choses l’une, soit tu as des preuves, soit tu as des soupçons.
Si tu as des preuves, ce que tu fais est complétement inutile, va directement à la police et porte plainte.
Si tu as des soupçons, effectivement tes messages à forts sous entendus ressemblent bien à de la calomnie. Il y a d’autres manières d’obtenir des réponses à tes questions :

• charger un conseiller général (de l’opposition c’est plus sûr :wink: ) de poser la question en séance.
  • alerter la chambre régionale des comptes
  • informer un journaliste de la presse locale pour enquête
  • et surement plein d’autres bonnes idées …

Ça sera surement beaucoup plus efficace (pour savoir la vérité mais pas pour semer de doute …)[/quote]

+1

[quote=« Alexis, id: 1387441, post:315, topic:121307 »]

[quote=« Néou, id: 1387425, post:314, topic:121307 »]audit fait par une personne unique, rééquipement géré par cette même personne
Ca s’appelle du conflit d’intérêts ou je divague?[/quote]

Si cette personne à la maitrise d’oeuvre (est-elle ou représente-t’elle aussi le maitre d’ouvrage ?) … Mais ce n’est pas pour cela que le boulot ne sera pas bien fait au meilleur cout. Un conflit d’intérêt mérite surveillance, mais n’est pas forcément un mal.

Sur Wikipédia :

Je pense que de nombreux acteurs des CD de la FFME sont à l’écoute de ce fil de discussion pour savoir comment gérer l’éventuelle crise chez eux … Il serait étonnant que le 65 soit un cas isolé.

Je précise que je n’émets aucun jugement de valeur ici. Je suis intéressé par les informations (ou non) qui sont données ici, mais je n’ai jamais été ou grimpé dans le 65 …

Alexis[/quote]

Merci Alexis pour ces précisions. Suite à l’audit des falaises, un appel d’offre a été lancé par le CD 65 FFME. La personne ayant fait l’audit fût la seule à répondre à cet appel. Il faut dire que je m’en réjouis (et je ne suis pas le seul) dans la mesure ou cet intervenant connait bien ce projet dans la globalité.
Ce prestataire a signé un contrat des plus compliqués et des plus contraignants afin de mener à bien les travaux. Il a accepté une part des responsabilités dans la conformité des points d’ancrage et a accepté que son travail soit soumis à un audit à la réception. Si il y a non conformité, les conséquences ne seront pas légères. Comprenez bien que je ne rentre pas ici dans les détails qui appartiennent à la confidence contractuelle.

+1

Heu ben non pas du tout. Comme tu l’as signalé, il y a tout un volet rédactionnel. J’ai vu le cahier des charges de ce volet et le contenu qui va y être inséré, çà ressemble à un topo des plus classiques: photo du secteur avec tracé des voies; celles ci sont décrites plus bas avec leurs spécificités… un topo quoi…

Mr Dollo

Vous vous êtes inscrit sur ce forum et nous vous en remercions car nous attendions tous une réaction d’un représentant de la FFME.

Que vous souhaitiez communiquer sous votre vrai nom est un choix personnel . Un pseudo nous donnant à tous les positions officielles de la FFME aurait été aussi accepté. Vous n’êtes d’ailleurs pas personnellement la cible des questionnements des amoureux de la montagne pyrénéenne.
Il est en revanche normal que tous les regards se tournent vers et que vous soyez en première ligne et ceci n’a rien de personnel.

Grace à l’anonymat des contributeurs , certaines informations importantes ont pu être diffusées sur ce forum, et ce que les journalistes d’investigation appellent la protection des sources journalistiques ne devrait pas être remis en cause . A noter par ailleurs, que parmi ces contributeurs anonymes bien informés , certains sont licenciés FFME et ne tiennent sans doute pas à être cloués au pilori pour trahison .
Cet anonymat est légitime tant qu’il est respectueux.
A ce sujet, je trouve d’ailleurs que le discours se durcit depuis quelques temps et c’est regrettable.
Jusqu’à récemment encore, aucun des posts de ce forum et les miens en particulier n’avaient été insultants, irrespectueux ou diffamatoires .
Pour avoir utilisé un autre ordinateur en tant qu’invité parce que je n’avais pas accès à mes identifiants ni mot de passe , je deviens l’homme à abattre pour seule faute commise le fait d’avoir mis en ligne le budget 2012 du CD65FFME.
Quant à mon anonymat, un de mes posts signalait clairement que je suis un membre du Caf , présent à la première réunion avec le CG65.
Vous vous ériger en victime d’un complot de maniaques du pseudo et pyromanes.

Les seules victimes dans cette histoire sont les grimpeurs !!!

Enfin , il me semble normal que la ffme dont vous êtes un des dirigeants ait des comptes à rendre à l’ensemble de la communauté des grimpeurs dont votre fédération ne représente qu’une partie .

Vous avez réussi à obtenir l’exclusivité du reconventionnement des falaises, du droit à en modifier les équipements sans concertation avec les nombreux bénévoles qui équipent depuis des années, la totalité des subventions qui s’y rattachent , et cela sans qu’aucun organisme ne vienne comparer des devis, controler les équipements etc .
C’est pour moi un véritable « hold-up » que vous avez réalisé en vous présentant auprès des administrations comme fédération délégataire et à ce titre ayant le monopole de l’activité .
En confisquant ainsi les falaises du département, la ffme s’est sans doute mis à dos beaucoup de grimpeurs locaux.
Ou , inversement , si les réponses données ici , satisfont les intervenants.
Peu importe les pseudos : si les questions sont pertinentes , elles doivent obtenir une réponse.

Tu noteras que cet aspect n’a pas été abordé lors de la dernière réunion par ton président et par la représentante de votre CA national…

[quote=« lio65, id: 1387704, post:329, topic:121307 »]Vous avez réussi à obtenir l’exclusivité du reconventionnement des falaises, du droit à en modifier les équipements sans concertation avec les nombreux bénévoles qui équipent depuis des années, la totalité des subventions qui s’y rattachent , et cela sans qu’aucun organisme ne vienne comparer des devis, controler les équipements etc .
C’est pour moi un véritable « hold-up » que vous avez réalisé en vous présentant auprès des administrations comme fédération délégataire et à ce titre ayant le monopole de l’activité .[/quote]

Est ce là la position officielle du CD 65 FFCAM?

Comme je l’ai dis précédemment à Eric,

Je pense qu’il serait honnête vis à vis de tous que celle ci soit clarifiée sur ce forum puisque d’aucuns en appellent à la transparence…

Je rappelle également que lors de notre dernière réunion, les institutions partenaires en ont appelées à un moratoire au niveau de l’huile sur le feu médiatique…

[quote=« Benoît Dollo, id: 1387673, post:320, topic:121307 »]

Et bien je suis ravi de cette reconnaissance mais je n’ai pas le plaisir de faire parti de votre auditoire. Je suis cependant enchanté de faire votre connaissance. Je me nomme Benoît Dollo.
Pardon mais, j’ai mal compris votre nom…[/quote]

Concernant mon pseudo, il est marqué à gauche de mes messages : FMJ.

Vous découvrez surement les us et traditions des forums mais généralement on y fonctionne par pseudo. Malheureusement on n’est pas encore en Chine où il faut passer par un organisme d’état pour avoir l’autorisation d’ouvrir un compte à son nom sur un forum.

En tout cas merci pour cette réponse de guignole qui, à l’instar des décisions du CD65 depuis le début de cette année, montre bien votre constante volonté à ne pas vouloir communiquer. Enfin à vouloir vraiment communiquer. Je ne parle bien évidemment pas des quelques déclarations langue de bois dont avez eu l’amabilité de bien vouloir nous faire cadeau sur ce forum et dans la presse. Et afin que vous ne fassiez pas un fixette sur votre propre personne, le « vous » s’adresse au CD65.

Alors qu’initialement je ne savais pas trop quoi penser de vos action 2012, vos diverses réactions ont eu en tout cas l’avantage d’être fixé sur quoi attendre du CD65. C’est à dire pas grand chose de positif !

C’est malheureusement une constante navrante des forums, un pseudo OK … mais ensuite il faudrait être identifié sur son compte afin que les membres puissent savoir qui déblatère! Les journalistes protègent leur source … mais signent de leur nom que je sache ! Assumer ses actes et ses pensées me parait quand même plus grandiose que de vivre planqué … même dans les Pyrénées :stuck_out_tongue:

En tout cas, même si vous ne souhaitez pas répondre aux questions légitimes que nous nous posons sur l’avenir de notre activité que vous avez pris en otage cette année, le point essentiel qui me paraît important d’éclaircir est le suivant :

Que vont devenir les sites du Pic du Jer, du Pibeste, de Pène Haute, de Suberpène, du pont Napoléon et du stand de tir, soit l’immense majorité des sites d’intérêt national (avec Trassouet, Troubat et le pont d’Espagne) que votre topo guide ignore superbement ???

Ce n’est pas les milliers d’euros (on parle de 136 000€ quand même !) d’argent public dépensé pour ce topo guide à destination des débutants que je trouve pour ma part scandaleux, c’est le fait que pas un centime ne sera investi dans les falaises qui représente le vrai cœur de la grimpe bigourdane et que les municipalités qui verront que la FFME s’en désintéresse maintiendront les interdictions !!!
Ce qui m’énerve c’est qu’avec une pareil somme, il me semble qu’il y a de quoi à entretenir TOUTES les falaises du département durant 10, 15 ou 20 ans !!!

Qu’iront grimper les gosses du département lorsqu’ils auront déjà fait tous les 6a des Grottes du Loup, du col d’Ech, de Trassouet (ce qui sera pas très long puisqu’il n’y en à peine plus d’une dizaine) ? Plus de voies naturelle, alors par ici la SAE ??? C’est ça l’avenir de la grimpe !!!

On peut faire toutes les réponses de bouffons qu’on veut, le coeur du problème il est là !

Pourquoi ne pas en faire un topo FFCAM et utiliser les bénéfices pour maintenir l’équipement ?

[quote=« Bruno, id: 1387796, post:333, topic:121307 »]

C’est malheureusement une constante navrante des forums, un pseudo OK … mais ensuite il faudrait être identifié sur son compte afin que les membres puissent savoir qui déblatère! Les journalistes protègent leur source … mais signent de leur nom que je sache ! Assumer ses actes et ses pensées me parait quand même plus grandiose que de vivre planqué … même dans les Pyrénées :P[/quote]
C’est d’ailleurs pour cela que ton pesudo est un prénom et que ta véritable identité ne figure pas sur la page de ton compte.
Là aussi c’est « fait ce que je dis pas mais pas ce que je fais » …

Soyons sérieux, la fréquentation du forum dans le temps est un bien meilleur gage pour savoir à qui on à faire plutôt que de savoir quel est le nom de l’interlocuteur.
Ce n’est pas qui on est qui est intéressant : c’est ce que l’on a à dire !
Mais c’est un autre début avec déjà plein de fils à ce sujet sur le thread des discussions générales : ce débat n’a rien à faire ici.

[quote=« Le Rico, id: 1387802, post:335, topic:121307 »]

Pourquoi ne pas en faire un topo FFCAM et utiliser les bénéfices pour maintenir l’équipement ?[/quote]

Parce qu’un topo ne génèrerait quasiment aucun bénéfice. Notre département est tout de même plutôt confidentiel pour la grimpe en falaise (à tort).

Et de toute façon un topo sur la vallée sortira en fin d’année. Là aussi ce n’est pas des raisons économiques qui ont motivé sa publication mais plutôt la gentillesse de l’auteur qui nous a fait l’amitié de le glisser dans ses plages de temps libre (j’espère juste qu’il perdra pas d’argent dans l’histoire).

c’est sûr que 136 000 euros … pour un topo … certains s’en mettent plein les poches !!! On peut même parler d’escroquerie … (vais je payer 1 euro symbolique au CD 65 ? :smiley: )
Coût moyen d’un topo de 250 page tout en couleur … environ 2 euros/pièce (je peux fournir la compta de notre topo) … si on cherche bien (imprimeur compétitif sur les prix)!
A la FFME la mode est aux topos qui payent toutes les activités du CD (exemple le topo de CD Isère à 35 euros), alors que les emplois FFME peuvent aussi se financer par des actions (encadrement auprès des municipalités, mise à niveau des voies des SAE! En plus pour reprendre les équipements des falaises des plans de financement sont assez faciles à monter! surtout (pour expliquer les coût effarant de cette brochure) les CD sont souvent infiltrés par des BE qui voient d’un bon œil la possibilité de travailler sur des falaises au tarif journée BE (en grimpant un peu quand même avec les copains … faut pas non plus déconner) …
Bien sûr dans mes arguments sur le prix de revient d’un topo il ne faut pas que plein de FAUX bénévoles se mettent des notes de frais à 3 euros du kilomètres dès qu’ils bougent le petit doigt … mais là on touche un autre problème c’est le mode associatif actuel qui pour beaucoup est souvent un masque pour se faire du fric sous couvert de bons sentiments!
Notre association a édité un topo d’escalade de sa région … mais pour se faire tous les déplacements des VRAIS bénévoles furent absolument gratuits, la mise en forme (par moi même) également (des centaines d’heures le soir après le boulot … sur mon ordi perso), les finances de ce topo servent aux falaises fréquentées par le club mais pour l’équipement ou rééquipement sur nos falaises aucun frais kilométriques facturé, aucun matos perso également … uniquement les points, les relais et la résine (exceptionnellement pour les journées clean up … le club achète des gants de chantier pour les bénévoles, et offre un apéro le soir)!
A La FFME certains essayent de trouver de l’argent pour assurer le fonctionnement … c’est une évidence!

Les grimpeurs locaux l’ont bien cherché à rester confidentiels sur les falaises … la culture du sport secret entre copains (pyrénéens bien sûr) ça a des conséquences!
Sinon pour pas faire de bénéfices sur un topo (même si c’est pas celui des calanques) faut vraiment le vouloir!

[quote=« Bruno, id: 1387872, post:338, topic:121307 »]c’est sûr que 136 000 euros … pour un topo … certains s’en mettent plein les poches !!! On peut même parler d’escroquerie … (vais je payer 1 euro symbolique au CD 65 ? :smiley: )
Coût moyen d’un topo de 250 page tout en couleur … environ 2 euros/pièce (je peux fournir la compta de notre topo) … si on cherche bien (imprimeur compétitif sur les prix)!
A la FFME la mode est aux topos qui payent toutes les activités du CD (exemple le topo de CD Isère à 35 euros), alors que les emplois FFME peuvent aussi se financer par des actions (encadrement auprès des municipalités, mise à niveau des voies des SAE! En plus pour reprendre les équipements des falaises des plans de financement sont assez faciles à monter! surtout (pour expliquer les coût effarant de cette brochure) les CD sont souvent infiltrés par des BE qui voient d’un bon œil la possibilité de travailler sur des falaises au tarif journée BE (en grimpant un peu quand même avec les copains … faut pas non plus déconner) …
Bien sûr dans mes arguments sur le prix de revient d’un topo il ne faut pas que plein de FAUX bénévoles se mettent des notes de frais à 3 euros du kilomètres dès qu’ils bougent le petit doigt … mais là on touche un autre problème c’est le mode associatif actuel qui pour beaucoup est souvent un masque pour se faire du fric sous couvert de bons sentiments!
Notre association a édité un topo d’escalade de sa région … mais pour se faire tous les déplacements des VRAIS bénévoles furent absolument gratuits, la mise en forme (par moi même) également (des centaines d’heures le soir après le boulot … sur mon ordi perso), les finances de ce topo servent aux falaises fréquentées par le club mais pour l’équipement ou rééquipement sur nos falaises aucun frais kilométriques facturé, aucun matos perso également … uniquement les points, les relais et la résine (exceptionnellement pour les journées clean up … le club achète des gants de chantier pour les bénévoles, et offre un apéro le soir)!
A La FFME certains essayent de trouver de l’argent pour assurer le fonctionnement … c’est une évidence![/quote]
3000% d’accord. Si seulement on pouvait le mettre en application.
Je suis intéressé par tes infos financières sur l’impression de topo. Tu pourrais m’envoyer quelques précisions chiffrées par MP stp ? Merci.

[quote=« Bruno, id: 1387877, post:339, topic:121307 »]Les grimpeurs locaux l’ont bien cherché à rester confidentiels sur les falaises … la culture du sport secret entre copains (pyrénéens bien sûr) ça a des conséquences!
Sinon pour pas faire de bénéfices sur un topo (même si c’est pas celui des calanques) faut vraiment le vouloir![/quote]
Y a surement un peu de ça. Avant. Car désormais, des spots secrets, dans notre région, on aimerait qu’il y en ait plus … Ou qu’il y en ait tout court !
Non c’est surtout qu’il y a la concurrence de l’Ariège et de l’Espagne, pas très éloignées, avec une quantité de cailloux sans commune mesure et puis également un style de grimpe beaucoup plus à la mode.
Pibeste, Trassouet, Pène Haute, il n’y a vraiment quasiment que des lignes fabuleuses mais … c’est une grimpe technique, exigeante, à l’ancienne quoi, qui plaît moins à notre époque où le fast-food est roi. C’est comme ça !