FFME, déconventionnement et interdiction de grimper dans le 65

"Dans cette affaire, peut-être y a-t-il eu un défaut d’information au départ, mais ce n’est aujourd’hui plus le cas. "
Je ne connais pas la personne auteur de ces lignes mais il me semble bien qu’il y a deux contre-vérités :

1. Les mairies sont tombées des nues quand les lettres de déconventionnement leur sont parvenues. Il n’y a eu aucune concertation de quelque nature que ce soit avant cette décision unilatérale.

2. Parmi tous les différents grimpeurs licencés FFME que je connais (il est vrai que j’en connais pas des tonnes), aucun n’a reçu d’information officielle sur le sujet.

A priori il n’y a pas eu non plus d’information et d’explication au cours des réunions officielles du 10 mai au niveau départemental et du 15 mai au niveau national (avec la Coordination Montagne). D’ailleurs la FFME aurait tout simplement refusé de discuter de ce sujet au cours de cette réunion. Un modèle de dialogue et d’information …

tout à fait en accord avec toi…

en temps que responsable d’un club, j’ai écris au président de la FFME, M You

pour qu’il m’explique un peu cette idiotie…

après 3 semaines, j’attends toujours une réponse… :cool:

Bonjour à tous,

Que d’échanges et de discussions animées sur ce forum! Je vais tenter de répondre à certaines questions posées ici et d’apporter…je ne dirais pas des précisions car je ne prétends pas détenir la vérité… mais plutôt mon point de vue sur cette affaire et ses développements.

Avant tout, je tiens à apporter quelques informations d’ordre général:

Tout d’abord, le CD 65 est un organe élu par les clubs FFME du Département. A ce titre, nous qui le composons ne sommes pas des juristes, des grands techniciens de dossier ou des politiques forcenés, motivés par une faim de pouvoir insatiable et s’appuyant sur une stratégie torve devant nous emmener immanquablement à la domination totale de la grimpe en Bigorre.

En tant que bénévoles, et apparemment il y en a quelques ici, nous menons donc ces dossiers sur notre temps libre. Il y a plusieurs façons d’occuper son temps libre. Jusque là, le bureau du CD 65 a préféré se concentrer sur ses missions et à avancer pour trouver des solutions plutôt que de communiquer… car ça prend du temps aussi et je ne suis pas rapide à la frappe!

Nous venons de publier un communiqué sur notre site. Je remercie Maitrebheu de s’en être fait l’écho. Je vous encourage à vous y reporter afin de trouver réponses à vos questions avec une lecture appuyée sur la partie finale extraite de texte issus de Marco Troussier, en charge du dossier au sein de l’équipe technique nationale.

Enfin, je tenterais de répondre à vos questions dans la mesure de mes disponibilités.

Bien cordialement,

Benoît Dollo
Secrétaire, CD 65 FFME

Les mairies ont reçu un courrier circonstancié leur expliquant le pourquoi de ces déconventionnements et les invitant à prendre contact avec nous à leur convenance.

Il est vrai que nous n’avons pas pris le temps de communiquer vers les grimpeurs. Cela étant, il faut bien comprendre que pour nous, les interdictions ne devaient pas suivre automatiquement les déconventionnements!! Ce n’est pas le cas partout par ailleurs. Quelqu’un peut il penser sérieusement que nous souhaitions sciemment en arriver à ces situations de blocage?

[quote=« ricovert, id: 1381428, post:272, topic:121307 »]En effet, alors pourquoi la FFME n’attaque pas les mairies au tribunal administratif?
L’histoire peut durer un petit moment …[/quote]
Serait il pertinent de mettre au tribunal nos partenaires dans les futurs conventionnements que nous souhaitons mettre en place?

[quote=« ricovert, id: 1385410, post:280, topic:121307 »]Merci pour le lien. Maintenant les réponses apportées sont de la communication:

• « Suite aux travaux menés conjointement par le CD FFME 65, le Conseil Général 65, les arrétés d’interdiction de Lourdes et de la vallée de Campan ont pu être aménagés afin de permettre aux clubs et aux professionnels de retourner sur les falaise, ». C’est faux! C’est le CAF qui a négocié en premier avec les mairies (celle de Lourdes, puis les autres) car leurs écoles d’escalade vont en extérieur dès le mois d’avril étaient beaucoup plus touchées par les arrêtés que celles de la FFME qui pratiquent en salle.[/quote]
    Le CAF est en effet très actif dans ce dossier. Cependant, je serai curieux de savoir comment vous prétendez connaitre les démarches que nous et nos partenaires menons? Personnellement, je ne sais rien de ce que fait le CAF.

J’ai personnellement participé à une réunion ou la FFCAM était fort représentée en plus des représentants des pros, de l’état, du CG 65 et j’en passe. A l’issue de cette réunion, avec le pré sident du CD 65 de la FFCAM, nous avons envisagé l’éventualité d’actions communes sous réserve de validation par le bureau du CD 65 FFME.
Comme cela ne fut pas le cas (dont acte), j’ai envoyé une autre proposition de collaboration au Président le lundi 14 mai; puis une relance le 17 mai. L’une comme l’autre sont restées sans réponses à ce jour.

[quote=« pierre yves, id: 1385536, post:283, topic:121307 »]en temps que responsable d’un club, j’ai écris au président de la FFME, M You

pour qu’il m’explique un peu cette idiotie…

après 3 semaines, j’attends toujours une réponse… :cool:[/quote]

Bonjour Pierre Yves,

Je te conseille de te reporter sur le communiqué de notre site internet, surtout la partie de Marco Troussier qui explique la position de la fédé actuellement.

http://www.ffme-65.fr/component/content/article/64.html

Bien cordialement,

Benoît

Nous en sommes à la phase où les modalités de re-conventionnement sont en cours d’écriture. Elles seront soumises le plus rapidement possible aux différents partenaires pour avis et/ou approbation. Certains sites, comme Trassouet par exemple, nécessitent quelques travaux (2 à 3 semaines selon la météo, ça a commencé cette semaine) afin de les remettre aux normes et de pouvoir re-conventionner. Nous essayons en parallèle d’avancer sur les sites ne nécessitant pas de travaux.

Je ne sais pas d’où viennent ces chiffres mais ils ne sont pas corrects. De plus, nous ne recevons des subventions que si nous les sollicitons (et ce sont des dossiers très complexes, un vrai régal…) dans le cadre d’un projet et ne les touchons que si celui ci est mené à bien.
Je proteste vigoureusement contre l’affirmation, que j’ai lue de par ailleurs, selon laquelle nous ferions « chanter » le Conseil Général!!! Nous ne sommes pas des mafieux!!! Nous avons le plus grand respect pour cette institution et les personnes qui y travaillent avec lesquelles les relations sont cordiales et productives.

Merci Benoit et à mardi pour la prochaine réunion!

[quote=« Néou, id: 1373714, post:190, topic:121307 »]L’article dans Kairn est intéressant mais le président du CD 65 oublie que c’est la FFME qui a fait une OPA sur les sites d’escalade du département en faisant peur aux maires des communes concernées en pointant du doigt leur supposée responsabilité. Bref la FFME leur a dit vous signez la convention avec nous, on s’occupe de tout vous serez tranquille.
Or avant ces conventions chacun était responsable de soi même sur les sites d’escalade équipés par les locaux. En voulant classer les sites la FFME a ouvert la boite de pandore. Le plan de rééquipement qui a suivi a été un fiasco financier. Au lieu de demander aux ouvreurs locaux s’ils voulaient rééquiper moyennant la fourniture du matériel et éventuellement un petit défraiement, la fédé a grassement payé 2 ou 3 pros, conventionnés eux aussi, et pour faire le boulot ils étaient payés à la voie.
Maintenant le président du CD 65 dit qu 'il envisage que la Fédé mette son expertise au service des communes moyennant finance. Quelle expertise? Le CD 65 a surtout démontré son incapacité et son incompétence en la matière.[/quote]

Nous sommes bien d’accord que le fait de proposer des conventions à tout le monde fut une maladresse qui a occasionné plus de désagréments que ça n’a généré de solutions.
Attention tout de même aux allégations concernant l’usage de l’argent public sur les travaux d’ouverture de l’époque.

Pour ce qui est de notre expertise, merci de reconnaitre que le CD actuel n’est plus celui d’il y a 12 ans. Je ne dis pas que nous sommes mieux, mais au moins différents. Pour finir, la FFME possède la compétence de passer des conventions pour assurer l’usage des sites. Il faut savoir que désormais ce conventionnement passe par le national, soit les pros de la DTN et la signature du président national. Peut être sont ils , plus que nous pauvres bénévoles, garant de cette expertise?

Merci une fois de plus de faire attention aux propos à l’emporte pièce sur l’usage de l’argent public. De plus, c’est relativement insultant.

[quote=« Benoît Dollo, id: 1385572, post:287, topic:121307 »]Bonjour Pierre Yves,

Je te conseille de te reporter sur le communiqué de notre site internet, surtout la partie de Marco Troussier qui explique la position de la fédé actuellement.

http://www.ffme-65.fr/component/content/article/64.html

Bien cordialement,

Benoît[/quote]

merci de cette reponse.

pierre yves

[quote=« Néou, id: 1373788, post:194, topic:121307 »]Tout à fait d’accord. On ne sait pas trop ce qui s’est passé avec l’argent de l’ancien plan d’équipement, d’ailleurs à ce sujet certains sont ils bien informés?
La Fédé travaille dans son coin depuis plusieurs années sur un projet de rééquipement et de topo qui à l’air d’une sacrée usine à gaz vu le temps que cela met à aboutir. Faire un inventaire naturaliste des sites d’escalade et mettre la ligue des oiseaux sur le coup c’est encore une fois ouvrir la boite de pandore et se mettre le loup dans la bergerie. Non pas que les grimpeurs ne sont pas respectueux de l’environnement, ils y sont sensible pour la plupart, mais comme il 'agit d’une activité dont l’impact environnemental est très faible, voire négligeable, pourquoi aller "s’enquiquinner "avec une démarche qui dépasse les compétence de la Fédé. De plus certaines falaises majeures comme Pène Haute ne seraient parait il pas concernée par le topo? ( à confirmer vu la transparence du projet)
Donc il faut faire un topo, comprenant tous les spots, et surtout les spots majeurs et on laisse les naturalistes faire leur boulot.
Enfin ce projet ne doit être porté par un collectif dont le statut reste à créer, mais on peut déjà dire que suite au dernier épisode, la Fédé est « out » et si elle doit participer c’est en faisant profil bas.[/quote]

Je me répète, merci de faire attention aux propos tenus sur l’usage de l’argent public.
Pour ce qui est de la transparence, les comptes du CD sont publics ainsi que ceux de nos partenaires. Nos coordonnées sont sur notre site afin de les obtenir.

Alors, pourquoi mettre les oiseaux, les petites fleurs et les mousses et autres lichens dans ce panier du topo guide? Tout simplement pour s’inscrire dans une démarche moderne et pérenne. C’est un choix qui a été fait par l’ancien bureau du CD dont nous avons pris la relève et personnellement, je l’assume pleinement. Bien entendu, nous n’avons pas ces compétences et c’est pourquoi la LPO et le Conservatoire Botanique ont été associés entre autres, chacun dans leurs domaines d’expertises.

Pour ce qui est du choix des spots, sont concernés:
Thèbe
Troubat
Sarp
Lortet
Grezian
Génos
Beaudéan
La Garotte
Trassouet
Grottes du loup
Col d’ech
Villelongue
Arrens
Héas
Pont d’espagne
Virage des Belges
La fruitière

:cool:

[quote=« Benoît Dollo, id: 1385620, post:293, topic:121307 »][/quote]
J’ajoute pour en finir que vu l’échéancier des financements et l’avancement du plan de travail, la parution du topo devrait intervenir début 2013.

Posté en tant qu’invité par Néou:

merci Benoit Dollo pour ces réponses. Je reconnais tout à fait que le travail bénévole du Bureau de la FFME n’est pas une chose facile et je te remercie pour votre investissement à tous.
Je maintient tout de même mes allusions ou allégations, c’est comme tu voudras, sur l’usage de l’argent public lors du dernier plan de rééquipement des années 2000.
De même faire le futur topo sans Pène Haute, Suber Pène, Pibeste, 3 sites majeurs du 65, c’est comme faire un cassoulet sans haricot.
Impliquer aussi la LPO et le conservatoire botannique c’est pas une mauvaise idée en soit mais c’est comme mettre une barre à 6,35m au championnat départemental de saut à la perche, c’est pas l’objet d’un topo.
Cette énergie justement à inventorier les oiseaux et les plantes et à se coordonner avec des acteurs extérieurs à la fédé aurait pu être consacrée à suivre l’équipement des sites et la mise à jour des conventions.
Enfin si je conçois que le rôle du CD n’est pas facile comment se fait il que les responsables des clubs locaux ne soit informé de rien lorsque le président du CD décide d’envoyer une lettre à tous les élus. Et il ne sont toujours pas concertés dans les négociations actuelles? Il me semble que la fédé reproduit les erreurs du passé, agissant dans son coin en shuntant les structures locales.

Cette situation aurait pu être évitée. ça n’a servi à rien d’envoyer ce courrier aux élus à part mettre la pagaille. Il fallait passer directement à la phase plan de rééquipement et renégocier les conventions. L’équipement des falaise n’était pas à ce point dramatique pour qu’il faille tout fermer d’urgence du jour au lendemain. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Attention aussi à ne pas se reposer sur l’avis d’une seule personne sur l’état des falaises. Une personne qui aurait intérêt à noircir le tableau par exemple…
Le plan de réquipement doit être fait dans la concertation: FFME, CAF, CG, Club locaux, professionnels locaux .
Je dis tout cela sans agressivité, juste pour donner mon point de vue et revenir sur les erreurs du passé pour ne pas refaire les mêmes, et vous souhaite du courage devant le travail qui vous attend.

Alors tout d’abord un grand merci à M Dollo d’avoir pris la peine de s’inscrire sur C2C afin d’apporter enfin la position FFME qui manquait jusqu’alors cruellement.

En intro je dirais qu’il ne faut pas trop s’étonner d’avoir des « 'échanges et de discussions animées sur ce forum! ». Je pense que si le Cailloux avait été fermé pour cause d’équipements hors norme, je pense qu’il y aurait pas mal d’échanges animés dans les rangs de vos adhérents ! Il faut bien avoir en tête que les interdictions actuelles ne sont que la conséquence des actions du CD65 actuel. Il faudrait voir à ne pas l’oublier !

Encore une fois le plus gros reproche adressé au CD 65 FFME actuel, ce n’est pas tant le déconventionnement que la brutalité de sa mise en oeuvre sans en avoir informé qui que ce soit auparavant. Il m’a même été rapporté que le CT régional n’en était même pas au courant.

Ensuite, il ne faut pas faire mine de s’étonner que les municipalités ont tout de suite sorti des arrêtés d’interdiction lorsque vous indiquez dans votre lettre de rupture des conventionnements que les sites ne sont plus aux normes. Et si toutes les municipalités n’ont pas dégainé d’interdiction, c’est soit par omission, soit par méconnaissance du sujet. Pas du fait des intercessions de la FFME. Si vous-même à la tête du CD65, vous n’êtes ni « des juristes, [ni] des grands techniciens » pour ce dossier, imaginez un peu le maire de Villelongue …

Il faut également nous expliquer pourquoi vous avez balancé une escadrille de lettres de rupture des conventions pour cause d’équipement hors norme alors que d’après votre audit que j’ai eu en main seuls deux sites « posaient » problème (Grotte du Loup et Trassouet) ? En quoi le conventionnement du Pibeste vous gênait-il ? Aucun des sites d’escalade de votre projet de topo ne se trouve sur cette commune.

A propos des Grottes de Loup, je ne sais pas exactement à quelle époque a été fait votre audit mais en tant que bon connaisseur des lieux (j’ai réalisé le topo C2C de cette falaise), je ne vois pas en quoi il y aurait urgence à rééquiper la totalité de la falaise. Les nouvelles voies de 2009-2010 (à l’initiative d’un particulier sur ses propres fonds) à gauche sont au norme. La même personne a également rééquipé les voies historiques en 6 (il y a surement quelques points à changer néanmoins). Seules 5 voies en 7 (un 7a+, 2x7b+, un 7c, un 7c+) seraient à rééquiper. Plus la dalle d’initiation avec 3 voies. Soit exactement 48 goujons et 6 relais. Si les points et relais que j’ai équipé/rééquipé récemment sont remplacés, j’exige qu’ils me soient restitués !
Bref, il s’agit d’un travail d’une demie journée (que je suis prêt à faire bénévolement) et d’un coût matériel de moins de 120€. A combien s’élève le devis que vous avez retenu suite à l’appel d’offre que vous avez surement mené ?

A propos des travaux de rééquipement, est-il vrai que les travaux de rééquipement ont été confiés à la même personne qui a réalisé l’audit ? J’espère qu’à l’instar des bonnes pratiques suivies lors de la passation de marchés publics, vous ne mélangez pas expertise et maîtrise d’oeuvre.

Concernant les travaux de rééquipement de Trassouet, j’espère qu’en tant que maîtrise d’ouvrage vous aurez à coeur de surveiller que les travaux respectent scrupuleusement l’esprit et la forme de ces voies au caractère hautement historique.

Enfin, comme je ne suis pas dans les « fédés » et que je n’ai que des infos indirectes, j’en profite pour poser des questions concrètes, voire un peu directes :

Pourquoi avoir lancé autant de déconventionnements d’un seul coup ? C’est un (triste) fait unique à l’échelle nationale. Quelle était la motivation sous-jacente ? Suivre les directives nationales FFME qui préconisent de se sortir progressivement des environnements SNE ou profit des SAE et de la compet ? En tant que nouvelle direction, volonté de ne plus porter la responsabilité de falaises où très très peu de vos membres se rendent ? Faire pression sur les autorités pour s’attirer des fonds comme certains le disent ?
En toute franchise, la méthode et le manque de transparence dont vous avez fait preuve ne plaident vraiment pas en faveur de la bonne volonté et des bonnes intentions du CD65 !

Entre 2001 et 2012, quelles ont été les actions de la FFME en matière d’entretien des falaises conventionnées ?
Je n’ai pas lu les conventions passées dans le 65 mais le document type précise qu’une inspection annuelle doit être effectuée par le gestionnaire. Est-ce que ces inspections ont été réalisées ? Dans la négative pourquoi n’ont-elles pas été faites ?

Concernant le topo guide en projet, est-ce que l’initiateur du projet est le CD65 ou bien le conseil général ? Parce qu’effectivement le rapport entre un topo guide et un topo naturaliste n’est pas forcément évident au départ. Pas du tout même. La dimension écolo c’est bien, mais est-ce la peine de se rajouter un boulot que l’on ne maîtrise a priori pas, alors que l’on a pas été à même de sortir un seul topo-guide purement escalade sur les 32 dernières années. Le « vrai » début de la grimpe en falaise dans le département, c’est 1980 !
Est-ce que le volet naturaliste était un prérequis exigé par le CG pour qu’il finance le projet ?

A propos de finances et de travaux, a priori il n’y aurait que le rééquipement partiel de Trassouet et des Grottes du loup non ? A combien s’élève les subventions pour ces rééquipements ? Qui est chargé de la maitrise d’ouvrage côté FFME ?

Je suppose que vous visez le renouvellement des conventions des falaises listées par vous-même ci-dessus ? Si vous y parvenez (ce que j’espère mais je vous cache pas que certaines municipalités ont été refroidies par votre façon de faire), quelles mesures de maintenance récurrentes comptez-vous mettre en place, avec quel financement et quels coûts, afin de préserver la mise au norme des ces falaises dans le temps ?

Enfin quid des sites que vous ne citez pas : Pibeste, Pic du Jer, etc. ? Est-ce que vous comptez repasser des conventions pour ces sites qui ne figurent pas dans votre projet de topo-guide ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour à tous,

Weekend un peu chargé http://top.clubant.fr/ et échéance de la réunion de concertation de demain soir approchant, je répondrais et réagirais à vos posts dans la semaine avec peut être plus d’éléments, et certainement plus de temps, afin d’être précis et le plus exhaustif possible.

Bonne fin de WE à rallonge pour ceux qui en ont un!

Benoît

Posté en tant qu’invité par Lio65:

[quote=« Benoît Dollo, id: 1385584, post:289, topic:121307 »]

Je ne sais pas d’où viennent ces chiffres mais ils ne sont pas corrects. De plus, nous ne recevons des subventions que si nous les sollicitons (et ce sont des dossiers très complexes, un vrai régal…) dans le cadre d’un projet et ne les touchons que si celui ci est mené à bien.
Je proteste vigoureusement contre l’affirmation, que j’ai lue de par ailleurs, selon laquelle nous ferions « chanter » le Conseil Général!!! Nous ne sommes pas des mafieux!!! Nous avons le plus grand respect pour cette institution et les personnes qui y travaillent avec lesquelles les relations sont cordiales et productives.[/quote]

Allons Mr Dollo . Ces chiffres sont consultables par tous page 14 du PV de l’AG 2011.

http://www.ffme-65.fr/images/PV-AG-2011-CDFFME-65.pdf

On y voit également : 38 000 € de prestation de service ( cela représente environ un BE temps plein par exemple ???)

Je ne connais pas beaucoup de club de sport disposant d’un tel budget.

Je veux bien croire que ces dossiers soient « complexes un vrai régal » , mais pour une telle somme , je veux bien monter un dossier complexe.

[b][i]
Edit modération : La Charte de c2c interdit le changement de pseudo dans une même discussion, surtout quand il est réalisé dans le but de faire croire à une multiplicité d’intervenants du même avis :

[quote]Il n’est pas permis de changer de pseudo dans une même discussion pour faire croire que plusieurs personnes partagent le même avis.
/articles/106743/fr/charte-du-forum#charte-du-champ-pseudo[/quote]
[/i][/b]