Réunion ce jeudi entre représentants du CG65, ex DDJS, des professionnels guides et BE , du comité départemental de la ffme et du caf .
Chacun n’ayant eu au départ que des fragments d’information, des explications ont du être données aux différentes parties concernées.
Caf et ffme semblent sur le point de trouver un accord qui devrait mettre fin rapidement à cette situation inédite.
Les comités départementaux devant avoir un accord du national , cela devrait prendre quelques jours .
FFME, déconventionnement et interdiction de grimper dans le 65
Merci pour le retour.
Si c’est le cas, va y avoir distribution générale de bises ! (PH je te laisse le soin de t’en charger !)
Bin dites donc, de risée nationale des grimpeurs, on va passer subitement à référent de la bonne entente FFME-CAF. C’est pas beau ça !
Note qu’il faut encore que les municipalités lèvent leurs arrêtés. Ce qui n’est pas forcément gagner d’avance partout…
Posté en tant qu’invité par tiery:
Toute cette affaire mets bien en valeur le fait que la communauté grimpante est ,de fait, dépendante des fédérations .
Alors que ces même fédé ne sont en rien à l’origine des sites d’escalade de la régions ,ni même ont participé financièrement au matos en place .Les grimpeurs se sont fait « expropriés » leurs falaises.Et encore ,maintenant , on leur dit merci .je suis dégoûté
Le travail des fédés a justement pour but (dans l’idéal…) d’éviter que les grimpeurs soient interdits sur les falaises, car ce ne sont pas les leur contrairement à ce que tu laisses penser
Peut-être Tiery, mais dans cette affaire si le CAF n’avait pas alerté la presse sur le problème, il n’y aurait pas eu de réunion hier et d’avancée sur le sujet.
Ce matin, nous avons grimpé au col d’Ech dans ce cadre magnifique et reposant bienheureux de ne pas voir de panneau d’interdiction car l’arrété municipal de la commune de Lourdes comprend le col d’Ech. Notre surprise fut de voir les panneaux estampillés « col d’Ech site d’escalde interdit » au retour sur la route à 3-4 km du col d’Ech sur les chemins d’accès du Béout (et du site de bloc). Comme quoi les municipalités connaissent bien leurs falaises.
Elles vont bien les tiques là-haut ?
Oui j’avais noté la localisation un peu particulière de ces panneaux. Dans le même ordre, il existerait une falaise de la côte des courriers (du moins d’après le panneau d’interdiction qui s’y trouve…). Et une convention au stand de tir … Les « autorités » font rarement dans la finesse.
Posté en tant qu’invité par ungrimpeurdu65:
C’est quoi le site de bloc du béout?
Je n’y suis jamais allé car le bloc ce n’est pas mon truc. Déjà que la couenne, j’évite puisque l’on a la montagne…
Par contre , j’ai un vieux topo avec 35 voies. Donc à découvrir…
Il y a deux spots de blocs au Béout :
-
un sur le versant est : c’est le secteur de bloc historique. Je viens de le créer.
/sites/346931/fr/beout-est-bloc-a-faire
Quelques photos du site :
/images/33621/fr/blocs-du-beout
/images/33620/fr/blocs-du-beout
/images/33619/fr/blocs-du-beout
/images/33618/fr/blocs-du-beout
/images/33617/fr/blocs-du-beout
/images/33616/fr/blocs-du-beout
/images/33615/fr/blocs-du-beout
/images/33614/fr/blocs-du-beout -
l’autre est beaucoup plus petit et encore plus confidentiel : il se trouve en versant ouest, dans une petite carrière, en bordure du site de trial
/sites/135559/fr/beout
Vu qu’il n’est pas interdit du fait de la mairie n’en connait pas l’existence, je ne vais pas le compléter dans l’immédiat, en tout cas pour les lignes équipées.
Attention :
Ce jeudi , une belle vipère nous a tenu compagnie pendant un bon moment à Pène Haute au pied de Goutte à tout , et une autre a mordu le chien d’un grimpeur dans le secteur Vie d’ordure.
Info sans rapport avec ce sujet forum mais qui aura sans doute plus de chance d’être lue .
Samedi 12 mai il y a eu une réunion FFME Midi-Pyrénées avec la FFME National à Balma… pas de club du 65 présent
vraisemblablement la FFME va reprendre les sites déconventionnés, réunion prévu fin du mois dans le 65 ; le caf ne reprend pas les sites. Voilà les infos que j’ai.
Info FFME : les mairies n’ont pas le droit juridique d’interdire l’accès au falaise.
En effet, alors pourquoi la FFME n’attaque pas les mairies au tribunal administratif?
L’histoire peut durer un petit moment …
c’est un problème qui ne devrait pas durer, je pense que la ffme a autre chose à faire en ce moment pour sauver les falaises que de se mettre les mairies à dos…
L’argument juridique ne tient pas. Bien sûr que les municipalités ont le droit d’interdire l’accès à un site où un aménagement qui est jugé comme dangereux (ou en tout cas non sûr, comme une route, un bâtiment, un équipement sportif). Au pire on peut lui reprocher de ne pas avoir suffisamment matérialisé l’interdiction avec des barrières par exemple.
Après faire de la ségrégation entre groupes d’individus (en décrétant : pour untel c’est interdit mais pour un autre c’est permis), là pour le coup ce n’est pas légal.
Ensuite il est certain que, sur les conseils avisés de la préfecture (ou de la DDCSPP ???) les mairies n’ont pas fait dans la finesse. A l’instar d’un chemin non entretenu, elles auraient très bien pu apposer un « Usage aux risques et périls des usagers » qui a priori les couvre tout aussi bien qu’un arrêté d’interdiction. C’est le cas par exemple du chemin d’accès de la falaise de Troubat.
Posté en tant qu’invité par Lio65:
[quote=« fredodebize, id: 1381346, post:271, topic:121307 »]Samedi 12 mai il y a eu une réunion FFME Midi-Pyrénées avec la FFME National à Balma… pas de club du 65 présent
vraisemblablement la FFME va reprendre les sites déconventionnés, réunion prévu fin du mois dans le 65 ; le caf ne reprend pas les sites. Voilà les infos que j’ai.
Info FFME : les mairies n’ont pas le droit juridique d’interdire l’accès au falaise.[/quote]
J’aimerais qu’on explique : c’est lors d’une réunion de la FFME que l’on décide que le CAF ne reprendra pas les sites ???
Visiblement , les fédés ont trouvé un arrangement mais là , je ne comprend pas tout !!!
C’est de moins en moins clair cette histoire .
Les sites ne sont plus aux normes ; on déconventionne ; on interdit ; il est interdit d’interdire ; on reconventionne des sites toujours pas aux normes .
A quand une info officielle et claire de la FFME ?
[b][i]
Edit modération : La Charte de c2c interdit le changement de pseudo dans une même discussion, surtout quand il est réalisé dans le but de faire croire à une multiplicité d’intervenants du même avis :
[quote]Il n’est pas permis de changer de pseudo dans une même discussion pour faire croire que plusieurs personnes partagent le même avis.
/articles/106743/fr/charte-du-forum#charte-du-champ-pseudo[/quote]
[/i][/b]
non ce n’est pas lors de la réunion FFME qu’il a était décidé que le CAF ne reprendrait pas les sites, c’est l’info qu’on a eu lors de la dite réunion. la décision a vraisemblablement été prise entre le 10 et le 12 par les 2 parties.
Maintenant il est bien sympatique d’en discuter ici, chacun donne son info (moi le premier, heuuu, non pas moi…) mais il n’y aura pas d’info officielle sur c2c.
les choses se feront sans notre avis et sans nous aviser…
Bonjour à tous, je viens d’apprendre que le site d’escalade de Villelongue était interdit par arrêté municipal depuis plus d’un mois. Un de plus!
Merci à qui de droit!!! On va devoir s’exiler.
Heu je dis un truc bête en disant que ici http://www.ffme-65.fr/index.php il y a une adresse mail et même un numéro de tel.
Vu toutes les questions qui se posent ici, ça parait simple de les contacter pour poser des questions?..
Moi je dis ça… Je dis rien… vraiment rien
Merci pour le lien. Maintenant les réponses apportées sont de la communication:
- « Suite aux travaux menés conjointement par le CD FFME 65, le Conseil Général 65, les arrétés d’interdiction de Lourdes et de la vallée de Campan ont pu être aménagés afin de permettre aux clubs et aux professionnels de retourner sur les falaise, ». C’est faux! C’est le CAF qui a négocié en premier avec les mairies (celle de Lourdes, puis les autres) car leurs écoles d’escalade vont en extérieur dès le mois d’avril étaient beaucoup plus touchées par les arrêtés que celles de la FFME qui pratiquent en salle.
- par rapport aux messages de fredodebize, c’est la FFME qui a rompu toute collaboration avec le CAF et qui ne souhaite pas que le CAF reconventionne les sites d’escalade du futur topo-guide du 65; et fait pression sur le CG et mairies.
Maintenent, l’important est de grimper et je souhaite au CD FFME d’avancer raidement sur le sujet, de rattraper ses bévues afin que l’on puisse rapidement grimper.