FFME, déconventionnement et interdiction de grimper dans le 65

Posté en tant qu’invité par Lio65:

D’après les infos que j’ai , le mur d’escalade du Giat sera entièrement financé par des fonds publics (Grand Tarbes ), et mis à disposition du public et des assos. Aucune fédé ne met d’argent dans l’affaire et ne devrait être prioritaire.
A Pau , il existe un partenariat ffme/université et les licenciés ffme bénéficient donc d’un tarif spécial .

Il faudra être vigilant et ne pas les laisser nous imposer de prendre une licence quelconque pour avoir accès à ce mur .

[b][i]
Edit modération : La Charte de c2c interdit le changement de pseudo dans une même discussion, surtout quand il est réalisé dans le but de faire croire à une multiplicité d’intervenants du même avis :

[quote]Il n’est pas permis de changer de pseudo dans une même discussion pour faire croire que plusieurs personnes partagent le même avis.
/articles/106743/fr/charte-du-forum#charte-du-champ-pseudo[/quote]
[/i][/b]

Posté en tant qu’invité par taupes:

Bien ricovert tu brules, le secrétaire et les autres responsables de commissions tous du club ANT!!!

Posté en tant qu’invité par jamais content:

Toujours en train de se plaindre de la FFME mais qui est licencié FFME ? Qui est licencié au CAF juste pour les refuges ? Combien de personnes en falaise sont licenciés ? Là est la question !!!

Posté en tant qu’invité par taupes:

[quote=« Vieilles querelles ?, id: 1373865, post:201, topic:121307 »]D’après les infos que j’ai , le mur d’escalade du Giat sera entièrement financé par des fonds publics (Grand Tarbes ), et mis à disposition du public et des assos. Aucune fédé ne met d’argent dans l’affaire et ne devrait être prioritaire.
A Pau , il existe un partenariat ffme/université et les licenciés ffme bénéficient donc d’un tarif spécial .

Il faudra être vigilant et ne pas les laisser nous imposer de prendre une licence quelconque pour avoir accès à ce mur .[/quote]

Penses tu que la fédé ne vat s’intéresser à un projet de sae de22m de haut et 40 relais :stuck_out_tongue:

Je vois pas trop le rapport avec la question de base.

Les licenciés FFME dans le 65 peuvent se plaindre à leur CD, les licenciés FFME dans les autres départements peuvent écrire à leur fédé, mais à part ça…

moi je suis licencié FFME depuis que je pratique l’escalade et ça me fait chier de voir l’orientation que prend la FFME concernant la pratique en SAE au détriment de la falaise, et de voir ce que fait le CD 65 comme chantage au cg65 pour récupérer du financement… ca commence à sentir le moisi. :mad: :mad: :mad:

[quote=« Vieilles querelles ?, id: 1373713, post:189, topic:121307 »]Référence à l’aricle cité ci dessus :

Frédéric Nardin : « Les conventions prévoient l’équipement des sites, leur entretien et le contrôle régulier des ancrages du site réalisé par un professionnel. Hors le comité départemental de la fédération ne dispose ni de la trésorerie pour faire les avances de frais, ni l’autofinancement pour les investissements, ni les moyens financiers de l’entretien, ni la structure administrative pour assurer le suivi

Faux : la ffme en tant que fédé délégataire reçoit des subventions au niveau national et local ( apparemment 35000€ pour 2012) . Ce déconventionnement n’est qu’un chantage pour faire payer un peu plus le conseil général .[/quote]

Question financement, j’ai pas d’infos à ce sujet. Mais ce qui est sûr, c’est que si la FFME a signé des conventions où elle s’engageait à en assurer l’entretien, le fait qu’elle rompe unilatéralement ces conventions 12 ans plus tard sous prétexte sous prétexte que les équipements ne sont plus aux normes n’est pas seulement comique : c’est également condamnable (en tout cas moralement). La FFME avoue par la même qu’elle n’a pas respecté ses engagements !!! A ma connaissance, à part les 4 rééquipements partiels de 2000, pas un seul point n’a été vérifié sous la houlette de la FFME depuis ! C’est un peu comme si un locataire rendait un appart au bout de 10 ans sans y avoir fait le moindre entretien ! Le proprio serait en droit de lui demander des comptes !

Le plus énervant, c’est que cette décision (qui découle probablement d’une orientation du CN FFME) n’a fait a priori l’objet d’aucune concertation préalable :

• ni avec les clubs 65 dont tout de même le CD65 est censé être l’émanation !
  • ni avec le conseiller technique régional FFME
  • ni avec les communes concernées

Les quelques licenciés FFME du département qui grimpent doivent l’avoir un peu de travers en apprenant l’histoire au pied des falaises …

[quote=« Néou, id: 1373714, post:190, topic:121307 »]L’article dans Kairn est intéressant mais le président du CD 65 oublie que c’est la FFME qui a fait une OPA sur les sites d’escalade du département en faisant peur aux maires des communes concernées en pointant du doigt leur supposée responsabilité. Bref la FFME leur a dit vous signez la convention avec nous, on s’occupe de tout vous serez tranquille.
Or avant ces conventions chacun était responsable de soi même sur les sites d’escalade équipés par les locaux. En voulant classer les sites la FFME a ouvert la boite de pandore. Le plan de rééquipement qui a suivi a été un fiasco financier. Au lieu de demander aux ouvreurs locaux s’ils voulaient rééquiper moyennant la fourniture du matériel et éventuellement un petit défraiement, la fédé a grassement payé 2 ou 3 pros, conventionnés eux aussi, et pour faire le boulot ils étaient payés à la voie.
Maintenant le président du CD 65 dit qu 'il envisage que la Fédé mette son expertise au service des communes moyennant finance. Quelle expertise? Le CD 65 a surtout démontré son incapacité et son incompétence en la matière.[/quote]

C’est vrai que cette petite déclaration est on-ne-peut-plus savoureuse ! …

[quote=« Vieilles querelles ?, id: 1373767, post:193, topic:121307 »]Je ne crois pas que se débarasser des fédés soient la solution mais plutot qu’elles soient impliquées conjointement, ce qui créerait un contre pouvoir.

Sinon chacun ira avec son perfo faire tout et n’importe quoi .[/quote]
Désolé de te contredire mais à part le pic du Jer (CAF de Lourdes), tous les équipements du département ont été faits par des particuliers, sur leur temps et leurs deniers. S’il avait fallu attendre les fédés ou associations, c’est simple il y aurait 3 voies dans le département. La FFME ne s’est occupée que de rééquipements en 2000, soit 18 ans après que les 1er spits aient fait leur apparition sur nos falaises.

C’est une bonne question. Mais concrètement, si entretien et rééquipement ne signifient pas remplacer un broche scellée qui durement 100 ans par un spit qui tiendrait 30 ans, entretenir un site ne demande pas des sommes considérables. Ce serait une goutte d’eau par rapport au budget des activités sportives des municipalités. Une goutte d’eau !

Il me semble que seul la FFME a l’agrément de l’état sur ce point. A vérifier mais ça serait l’un des noeuds de l’affaire.

C’est une intention très louable. Mais bon courage !

[quote=« Néou, id: 1373788, post:194, topic:121307 »]

Tout à fait d’accord. On ne sait pas trop ce qui s’est passé avec l’argent de l’ancien plan d’équipement, d’ailleurs à ce sujet certains sont ils bien informés?
La Fédé travaille dans son coin depuis plusieurs années sur un projet de rééquipement et de topo qui à l’air d’une sacrée usine à gaz vu le temps que cela met à aboutir. Faire un inventaire naturaliste des sites d’escalade et mettre la ligue des oiseaux sur le coup c’est encore une fois ouvrir la boite de pandore et se mettre le loup dans la bergerie. Non pas que les grimpeurs ne sont pas respectueux de l’environnement, ils y sont sensible pour la plupart, mais comme il 'agit d’une activité dont l’impact environnemental est très faible, voire négligeable, pourquoi aller "s’enquiquinner "avec une démarche qui dépasse les compétence de la Fédé. De plus certaines falaises majeures comme Pène Haute ne seraient parait il pas concernée par le topo? ( à confirmer vu la transparence du projet)
Donc il faut faire un topo, comprenant tous les spots, et surtout les spots majeurs et on laisse les naturalistes faire leur boulot.
Enfin ce projet ne doit être porté par un collectif dont le statut reste à créer, mais on peut déjà dire que suite au dernier épisode, la Fédé est « out » et si elle doit participer c’est en faisant profil bas.[/quote]

On m’a indiqué que la FFME était partie dans cette direction pour satisfaire à la base à une demande du conseil régional. Faire plaisir au CG = perspective de futures subventions ???

Mais quand on a déjà du mal à faire des choses simples, il n’est pas forcément étonnant que l’on n’arrive pas à faire non plus ce qui est plus compliqué.

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1373902, post:205, topic:121307 »]

Les licenciés FFME dans le 65 peuvent se plaindre à leur CD, les licenciés FFME dans les autres départements peuvent écrire à leur fédé, mais à part ça…[/quote]

Oui ça serait assez intéressant de le lire ce rapport ! Il va falloir qu’il soit sacrément convainquant pour expliquer par exemple pourquoi les équipements du Pibeste ne sont plus aux normes en 2012 alors qu’ils ont été entièrement rééquipés a priori aux normes sous la houlette de la FFME en 2000 ???.. C’est le rééquipeur qui a mal fait son boulot ???

On est passé hier à Trassouet : les affichettes avaient été arrachées.
Alors je comprend bien que ces interdictions puissent énerver mais procéder ainsi ne risque pas d’arranger nos affaires avec les municipalités. Il serait plus productif d’avoir une attitude un peu plus subtile …

Posté en tant qu’invité par Dura lex:

[quote=« FMJ, id: 1374064, post:211, topic:121307 »]

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1373902, post:205, topic:121307 »]

Les licenciés FFME dans le 65 peuvent se plaindre à leur CD, les licenciés FFME dans les autres départements peuvent écrire à leur fédé, mais à part ça…[/quote]

Oui ça serait assez intéressant de le lire ce rapport ! Il va falloir qu’il soit sacrément convainquant pour expliquer par exemple pourquoi les équipements du Pibeste ne sont plus aux normes en 2012 alors qu’ils ont été entièrement rééquipés a priori aux normes sous la houlette de la FFME en 2000 ???.. C’est le rééquipeur qui a mal fait son boulot ???[/quote]
Il n’est pas compliqué de comprendre que les rapports entre, falaises, juridiques, responsabilités, conventions ont changé et que les Conseils généraux qui ont le possibilité de faire des politiques sportives et touristiques ne sautent pas sur le conventionnement et laissent à d’autres le soin de le faire. Donc…l’argent est toujours le nerf de la guerre et dans ces cas-là tout individu (un nouveau président de CD par exemple) essaiera de rebâtir un équilibre nouveaux, ceux qui ne veulent pas le comprendre peuvent aussi conventionner et engager leur responsabilité…ami grimpeur, lêves-toi et conventionne…Tout ceci dit pour faire court sans trop schématiser.

Posté en tant qu’invité par dragibus:

Je reconnais ne pas avoir tout lu, mais en ce qui concerne le financement pour l’équipement et l’entretien des différents sites : pourquoi ne pas mettre une sorte de caisse commune au pied de chaque falaise, bien entendu plutôt robuste, qui permettrait à chacun de mettre de l’argent !

Un peu comme les assos’ caritative, avec un mot sur la boîte : « pour l’entretien de ce site blabla… » . Nous pourrions même organiser des journées de bénévolat pour aller « récolter des fonds » au pied des falaises. Je suis sûr que devant le fait, la majorité des grimpeurs comprendraient et mettraient un petit quelque chose.

C’est toujours ça de gagné !

…ajouter un panneau comme dans les églises « Cette caisse est vidée tous les soirs »
on sait jamais!

[quote=« dragibus, id: 1374383, post:214, topic:121307 »]pourquoi ne pas mettre une sorte de caisse commune au pied de chaque falaise, bien entendu plutôt robuste, qui permettrait à chacun de mettre de l’argent !

Un peu comme les assos’ caritative, avec un mot sur la boîte : « pour l’entretien de ce site blabla… » . Nous pourrions même organiser des journées de bénévolat pour aller « récolter des fonds » au pied des falaises. Je suis sûr que devant le fait, la majorité des grimpeurs comprendraient et mettraient un petit quelque chose.[/quote]
J’y crois même pas … la naïveté à ce niveau :lol:
Certes nous sommes sur le forum de « oui oui » et des « bisounours » parfois … mais là c’est top!
Je rappelle que les équipeurs sont parfois obligé de coller les plaquettes pour pas se les faire faucher, et que dans beaucoup de sites laisser sa voiture ouverte et vide est grandement conseillé !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Convention:

Il me semble que seul la FFME a l’agrément de l’état sur ce point. A vérifier mais ça serait l’un des noeuds de !

Bien evidement faux

je croie que toutes association sportive peu avoir des «  » conventions «  » avec des proprio’s,

qui ne sont que des contrats, un peu, particuliers…

Posté en tant qu’invité par Convention:

Oui, le CAF a des conventions.