Février dans les Calanques?

Posté en tant qu’invité par BoB:

Bonjour,

Il fait des températures bien hivernales en Suisse, je me demandais si en février cela vaut la peine de descendre du côté de Marseille pour grimper.

A quelle températures faut-il s’attendre?

Beaucoup de Mistral à cette période?

Quelles sont les précipitations?

Merci de vos réponses.

Bonne grimpe

Testé l’an dernier, la 2eme semaine de février :

Dans la journée, si tu choisis des secteurs au soleil (et qu’il n’y a pas trop de vent), tu peux espérer grimper en T shirt sans soucis :cool:

A cette période, pas de problème de fréquentation :cool:

Quand le soleil se couche, là par contre ça caille un peu… et en cette période, les journées sont courtes !! :confused:

Pour l’hébergement, le camping de Cassis est fermé, et ça fait suer… On a testé celui de la Ciotat, mais ça fait vraiment plus loin… :confused:

Sinon pour l’hebergement, tu as les hotels Formule 1 (un à Aubagne). Ce sera kifkif au niveau de la distance

Si ya pas de vent tu pourras peut être même grimper torse nu, un peu de vent ce sera agréable un bon tshirt et ca roule… par contre si ya 80 Km/h choisis un truc a l’abri normalement, n’oublies pas ta polaire et gaff dans les rappels et ca devrait le faire.
Le week end dernier au petit matin on a gratté la voiture avant de partir :wink: donc quand le soleil disparait la doudoune apparait.
Si tu vas manger a Marseille et que cherche a rentrer dormir au F1 vers aubagne, ne suis pas connement les panneau « autoroute aix », sans sortir de carte ou tu fera une belle ballade touristique :lol: :lol:

Bonjour Bob,

Février est la pleine saison des escalades en face Sud des calanques : le Mistral n’est pas gênant partout.
Sur ce site c2c tu pourras te faire une idée des sorties efectuées dans les calanques à cette saison.
Une voie comme la CIVA au socle de la candelle te permettra d’accéder à des commentaires de pratiquants
Le seul truc à fuir aux calanques à cette saison c’est plutot le vent d’Est porteur de douceur et de pluie.

Pour le logement, c’est la morte saison avec donc pas mal d’opportunités.

bonne grimpe,

Michel

L’hiver est une période propice pour l’escalade dans les Calanques.
Il y a de nombreux secteurs orientés Sud ou tu seras sûr de trouver des températures clémentes pour la grimpe.
De plus, il y a très peu de jour de mauvais temps donc généralement on peut grimper presque tous les jours.
Juste faire gaffe au Mistral (qui vient du Nord) et qui souffle souvent fort.
Le vent d’Est peut être terrible et annonce le mauvais temps.

Idées : tout le socle de la Candelle, toute la Candelle, le val Vierge si il n’y a pas trop de Mistral, les faces sud du parking de la Gardiole (attention tout de même), celles de Morgiou et Sormiou…

Bon apres, faudra attendre pour les traversees comme la Bora Bor mais il y a de quoi tenir au moins 1 mois

Yannick P., modo

Posté en tant qu’invité par BoB:

Salut à tous,

Merci pour vos nombreuses réponses, on n’est pas encore tout à fait décidé à descendre dans le sud, on va attendre le dernier moment pour se décider. Si ça se fait, c’est pour dans 2.5 semaines…

Merci pour les infos des voies ensoleillée et protégée du vent.

Bonne grimpe à tous.

BoB

Posté en tant qu’invité par Dox:

Bjr Bob,

On descend aussi dans les calanques la premiere semaine de mars et on se pose un peu les même questions…si jms tu trouve un plan pour loger tu peux laisser un message ici stp?? merci

a+

Posté en tant qu’invité par flo:

Je crois n’avoir jamais vu plus de 3 jours de mauvais temps de suite dans la région !

Coté température, dimanche il faisait déjà un peu trop chaud:cool:

Coté hébergement, n’hesitez pas à programmer un petit bivouac ! c’est vrai c’est un peu interdit mais qu’est ce que c’est bien !!!

Posté en tant qu’invité par Roger:

[quote=Dox]Bjr Bob,

On descend aussi dans les calanques la premiere semaine de mars et on se pose un peu les même questions…si jms tu trouve un plan pour loger tu peux laisser un message ici stp?? merci

a+[/quote]
Salut, finalement on a préféré se déplacer dans le jura… Faut dire que là on avait un logement gratuit assuré… Du coup on s’est fait une belle petite semaine au soleil…

Pour le logement, il y a un autre topic d’ouvert ou ils parlent d’un back packer à Sormiou pour 15 euros en dortoir…

Bonne grimpe.

Ah ben bien !
J’aime bien le « un peu » interdit !

Mon interprétation de la loi est la suivante.

J’ai le droit dans les calanques de dormir toute la journée sur ma serviette (même tou nu si veux :D).

L’accès n’est pas interdit la nuit : je peux rentrer tard d’une rando, ou démarrer tôt une escalade.

Je ne vois donc pas ce qui m’interdit de m’allonger quelques heures la nuit dans une petite crique !!!

Plus sérieusement quand on voit l’état de la côte méditerranéenne qui crève sont le béton, laisser penser que les bivouaqueurs portent atteinte à l’environnement c’est vraiment du foutage de gueule !!!

Le GIP ferais mieux de s’intérresser aux dizaines de rotations journalières de promène-couillons, aux jet-ski, aux ancres des plaisanciers, …

Flo alias tikal

[quote=tikal]Mon interprétation de la loi est la suivante.
J’ai le droit dans les calanques de dormir toute la journée sur ma serviette (même tou nu si veux :D).
L’accès n’est pas interdit la nuit : je peux rentrer tard d’une rando, ou démarrer tôt une escalade.
Je ne vois donc pas ce qui m’interdit de m’allonger quelques heures la nuit dans une petite crique !!![/quote]
Si passer la nuit sur une serviette dans une petite crique des Calanques en février est ta conception du bivouac, alors il n’y a aucun problème en effet.

[quote=tikal]Plus sérieusement quand on voit l’état de la côte méditerranéenne qui crève sont le béton, laisser penser que les bivouaqueurs portent atteinte à l’environnement c’est vraiment du foutage de gueule !!!
Le GIP ferais mieux de s’intérresser aux dizaines de rotations journalières de promène-couillons, aux jet-ski, aux ancres des plaisanciers, …[/quote]
Et bien oui les bivouaqueurs portent atteinte à l’environnement, que tu le veuilles ou non : ça pisse, ça chie, ça laisse des détritus (heureusement pas tous), ça casse des branches, ça écrase des fleurs, ça fait tout cramer de Canaille à Callelongue… Je dramatise le truc mais ça reste quand-même une réalité. Alors bien sûr c’est sans doute très en deçà des dégats que peuvent faire les promène-couillons, et autres jet-skis… certes ça paraît ridicule quand on voit l’état de la côte (surtout dans des coins comme le 06)… mais faut-il ne rien faire pour autant ? L’interdiction du bivouac dans le massif est je crois au moins une bonne chose pour la lutte contre les incendies. Bien sûr ça n’est pas suffisant et ça amène des contraintes aux grimpeurs qui aimeraient bien faire comme dans le temps mais bon… c’est « un peu » comme ça désormais.

woooo les gars…

Bivouak pas bivouak…c’est pas le + important ( du moment qu ej paye pas + de 15euros par nuits pour mon logement :slight_smile: )

Mais c’est chiant pcq ts les campins sont fermés :frowning: :frowning: :frowning: merde merde merde

Que faire alors?

Posté en tant qu’invité par flo:

Il ya des camping au pied de la sainte victoire regarde si ils sont ouverts, tu n’es qu’à une demi heure des calanques et c’est plus sympa que le camping de cassis ! Et puis la Sainte c’est bien aussi !

Pour revenir au débat sur le bivouak, les arguments de nic me semble discutables !!

Je ne vois pas trop pourquoi les impacts seraient plus fort la nuit que le jour ! moi je fait plutôt caca la journée mais c’est très personnel.

Et puis tu sais, les sols sont très pauvres dans les calanques (des centaines d’années d’incendies et surtout de surpaturage) donc un peu de caca ça ne peut pas leurs faire de mal ! au contraire (c’est une des filières classiques de réutilisation des boue de station d’épuration)

Contre les incendies il y a les limitations d’accès (zone orange, rouge, …), si l’accès est pemis c’est que les risques sont faibles.

L’interdiction du bivouac ce n’est qu’une petite privation de liberté, c’est vrai, tant pis si le réveil au bord de la mer est réservé au pocesseur de villa de luxe !

on a teste mi janvier le f1 de st-menet. mi-fevrier celui d’aubagne. ce dernier est en fait pas mal pratique pour acceder aux sites par gardiole et luminy. c’est 32 euros pour trois. bon, c’est pas tiptop mai avec des boules-quies pour le case ou et avec un bon restau a cassis, ca le fait bien.

bber, je ne te remercie pas pour le « connement », tu n’avais qu’a donner ton avis au lieu de roupiller ds la voiture en cuvant tes bieres !@#$% fatigue par un peu de marche et qqes longueurs… un athlete comme toi… je rigole :slight_smile: ! la prochaine fois, tu rentreras en velo, ce sera plus rapide :wink: de tte facon aix, c’est sympa comme ville.

Celui de cassis ouvre dans 15 jours

yuuuu

Ben voilà je viens de rentrer des calanques ! c t vraiment bien, et finalment on a bivouqué tte la semaine :smiley: !! y a meme des abris prévus pour au pieds de certaines falaises donc nickel et même les locauw nous conseillaient de bivoucer…

yuuuuuuuuuu

Posté en tant qu’invité par Xavier Legendre:

[quote=Dox]yuuuu

Ben voilà je viens de rentrer des calanques ! c t vraiment bien, et finalment on a bivouqué tte la semaine :smiley: !! y a meme des abris prévus pour au pieds de certaines falaises donc nickel et même les locauw nous conseillaient de bivoucer…

yuuuuuuuuuu[/quote]
Donc Dox , pendant ta semaine au pied des falaises des calanques , tu as , toi et tes collègues , su « égayé » le paysage avec les restes de ta digestion et leurs cortèges de « fleurs » de papier rose dans les fourrés adjacents…
Les " locaux " t’en savent gré et te remercient !!!
YUUUUUUUUUUU

Xavier

PS: Il faut etre Dox pour feindre de croire que bivouaquer tout une semaine dans les calanques est sans conséquence sur l’écosystème très fragile des Calanques .
Il suffit de voir l’état repoussant des alentours de la plage d’En Vau ou de la zone située sous l’abri cotier à Morgiou après les vacances d’hiver ( ou de printemps) pour s’en convaincre !!!
Les véritables amoureux des Calanques N’Y BIVOUAQUENT PAS ( c’est d’ailleurs rigoureusement INTERDIT) malgré la beauté des lieux…

MERCI

un trou, de la terre, une pierre et même les archéologues ne retrouveront pas une trace de mon passage…tout c’est est biodégradable…je rend à dame nature ce que dame nature me donne c’est tout…faut pas être plus catho que le pâpe Xavier!

en + je vois pas le rapport entre bivouaquer et chier …pcq selon moi y’a bcp plus de merde de randonneurs,promeneurs que de bivouaqueurs…

yuuuuuuuuuuu