Fermeture Refuge de la Pilatte

En totalité car tout le monde le fera alors que ceux qui laissent leurs déchets dans un refuge non gardé c’est une minorité de c…
Et donc ce sera ingérable.

mouais… y’en a toujours quelques uns qui ratent la poubelle.
Mais oui, c’est bien mieux que sans poubelle.

C’est ton avis … c’est pas le mien :slight_smile:

1 Like

C’est pas un avis, c’est une constatation.
Même lorsqu’une poubelle est disponible, il y a (quelques) déchets qui sont par terre, et pas dans la poubelle.

Non, justement, ce n’est pas mieux que sans poubelle.

On refait le raisonnement:
a) S’il n’y a pas de poubelles, il y a quelques gougnafiers qui laissent quand même des déchets. En montagne, ça ne concerne qu’une petite minorité des visiteurs (1 sur 100? 1 sur 50?)

b) S’il y a des poubelles, tout le monde se sent en droit de laisser ses déchets sans vraiment réfléchir (certes, dans la poubelle, mais on en fait quoi, ensuite?). Par ailleurs, la même minorité de gougnafiers qu’en (a) va jeter ses déchets à côté de la poubelle (parce que pour un gougnafier, une poubelle ça ne sert à rien). Résultat: on a multiplié la quantité de déchets par 50 ou 100, et y en a toujours autant en dehors de la poubelle. C’est vraiment mieux?

Au contraire, l’absence de poubelles est un message fort pour signifier que la montagne est un lieu d’où on repart avec ses déchets, ce qui responsabilise bien plus les gens que de mettre en place une infrastructure poubelles+éboueurs.

Une illustration frappante en a été donnée dans la forêt de Fontainebleau. Quand j’étais gamin, il y avait des poubelles sur chaque parking d’accès aux sites. Elles débordaient souvent, étaient attaquées par les bêtes, etc. C’était dégueulasse, et exigeait un gros travail de l’ONF pour les vider, les entretenir, etc. Dans les années 80-90 (je ne sais plus quand exactement), l’ONF a décidé de supprimer toutes les poubelles de la forêt et de les remplacer par des panneaux: « pour une forêt propre, j’emmène mes déchets » (un exemple là: https://2.bp.blogspot.com/-3j_ED0ev1Ts/UeQJlRuPoWI/AAAAAAAAKEg/5EbaPqdPqyo/s1600/panneau+sur+parking.jpg). Beaucoup ont alors poussé des haut cris comme quoi la forêt allait devenir un dépotoir car les gens allait désormais jeter leurs déchets n’importe où. C’est exactement l’inverse qui s’est produit: il y a nettement moins de déchets en forêt depuis ce temps, alors même que la fréquentation a beaucoup augmenté. Comme quoi il peut être plus productif de parier sur la prise de conscience et la responsabilité plutôt que sur l’irresponsabilisation comme on a trop souvent tendance à le faire.

Edit: La même histoire a eu lieu dans la calanque d’En-Vau. Il y a longtemps eu une infrastucture de poubelles à l’entrée de la plage (juste sous une voie d’escalade, Conan le Barbare ou un truc comme ça). Parce qu’on supposait sans doute que les gens qui venaient étaient incapables de ne pas jeter des trucs, alors autant qu’ils jettent tous au même endroit.
Là aussi il me semble qu’elles ont été enlevées (heureusement, tellement c’était moche). Et je doute que l’endroit soit devenu plus sale pour autant, au contraire, et là aussi malgré une fréquentation en forte hausse.

11 Likes

Merci de ce petit rappel.
L’infrastructure crée le besoin.
Mettre une poubelle à disposition c’est créé le besoin de poubelles partout en montagne, alors que si ça a été monté plein à pied, ça peut être descendu vide à pied ! Si tu fais des lieux de stockage de poubelles tu vas avoir besoin d’un hélico pour tout descendre au bout d’un moment… Donc autant ne pas mettre de poubelles.

Il y a des gardiens de refuges qui mettent des petits sacs de poubelles pleins de canettes, emballages carton ou plastiques sous leur comptoir d’accueil et qui quand un passant demande à jeter quelque chose leur dit : « Ah non, on ne prends pas de déchets, mais vous pouvez nous aider à descendre les notre si vous le voulez ».

3 Likes

Ça c’est marrant, ça veut dire que des gens vont mettre leurs déchets par terre si y’a des poubelles mais ne vont pas le faire si y’en à pas.

Malheureusement oui
C’est ce qui est dit plus haut pas pasinvité.
Si poubelle il y a alors cela veut dire qu’il y a un service qui est proposé et donc quelqu’un pourra mettre à côté car pour cette personne ce sera de toute façon ramassé.
Si pas poubelle, les mêmes se diront (parfois de manière inconsciente) qu’il n’y a pas de service alors il faut redescendre tout ça à la prochaine poubelle - quitte à mettre à côté si c’est plein).

3 Likes

Sur le sentier de la tête de la Draye, où sortent quelques GV depuis Ailefroide, quelqu’un cette semaine a chié en plein milieu du sentier ! Alors que juste côté amont, à moins de 3 m, il y a des flopées d’arbres et de petits rochers qui t’offrent toute l’intimité nécessaire (si tu peux pas tenir les 20’ qui te ramènent au pied des voies). Franchement ! Au milieu du sentier…! Le gars avait visiblement autant de merde dans la tête que dans les tripes.

3 Likes

@Crupillouze Digression « on » - on devrait ouvrir un post sur le thème des pires cacas qu’on a vus en montagne, ça apporterait un peu de fraicheur au forum, je trouve ! Quelqu’un a chié au milieu de la cheminée en IV+ caractéristique de l’arête des Trois Dents du Pelvoux, certes pas un endroit trop fréquenté, mais bon, heureusement, ça passe en opposition, donc tu ne marches pas dedans ! - Digression « off ».
Plus sérieusement, je n’ai plus aucun espoir en l’espèce humaine à la quelle appartient malheureusement l’homo-alpiniste, concernant le respect minimum de son environnement : plein de gens sont crades et s’en foutent, que ce soit quand ils balancent leurs emballages depuis la fenêtre de la bagnole sur la route ou que ce soit en montagne.

5 Likes

Les ordures appellent les ordures. Il y a qq années, il y avait des sanisettes à la Bérarde (peut-être qu’il y en a toujours). C’était carrément une incitation à aller chier dans la nature.

Ton témoignage (@Francois_G453303) va à l’encontre de mon bon sens, mais si les preuves sont là je m’incline. Je ne pensais pas l’humanité si raisonnable quand on voit le merdier qui traîne sous les rochers aux emplacements de bivouac, qui n’ont donc pas de poubelle.

Mais ça n’explique pas les tombereaux de déchets présents dans les refuges non gardés, abris, bivouacs … qui ne sont pas le fait de 2-3 connards. Chacun y va de sa petite merdouille j’imagine (un papier par-ci, un mouchoir par là, …). D’où l’idée des moloks, énormes containers de stockage des déchets. Avant qu’ils soient remplis, il peut y avoir du passage, les gens n’emmènent pas des m³ d’emballages dans leurs sacs à la montée.

Bonjour,

Il faut faire les travaux pour les installer. En montagne, c’est vite un gros chantier…

Bernard

Y’a même des vrais WC avec lavabo sous l’office de tourisme/OHM maintenant (et bien entretenu les fois où j’y suis passée)

Non. Tu as mal lu.

Les gens qui mettent leurs déchets par terre quand y a pas de poubelles les mettront aussi par terre s’il y en a: pas de changement de ce côté-là. Car ce n’est pas l’absence de poubelles, qui les pousse à laisser leurs déchets, mais l’absence de savoir-vivre, d’éducation, de souci des autres, de conscience de leur impact, etc.

Par contre les gens qui ne mettent pas leurs déchets par terre quand y a pas de poubelles les y mettront quand il y en aura, ce qui créera un problème nouveau: redescendre les poubelles. De plus on y perdra l’occasion de sensibiliser les gens sensibilisables à la question des déchets en montagne.

Bref, qu’est-ce qu’on y gagne?

Au risque de me répéter,

Je ne crois pas qu’on puisse faire une société viable, en montagne comme ailleurs, en supposant que la plupart gens sont fondamentalement mauvais et que la seule façon de les faire se comporter de manière décente est soit de les biberonner en permanence soit de les punir.
Encore une fois, l’immense majorité des pratiquants de la montagne redescend ses déchets. Question d’habitude. Ça irait moins de soi si on était habitués à voir des poubelles en montagne.

5 Likes

Bonjour,

Il y a peut-être une différence entre les Suisses et les autres. J’ai l’impression qu’en Suisse, quand il y a une poubelle elle est très bien utilisée.

Bernard

En France tu n’as pas d’amendes pour incivisme, donc tu n’es pas forcément éduqué avec le respect, le civisme.

Je rabâche : il y a bien longtemps déjà, mon moniteur d’auto-école en Angleterre m’avait dit : « En Angleterre, tout est autorisé, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est autorisé. En France, tout est autorisé, surtout si c’est interdit. » Tellement bien vu…

3 Likes

Dans les ex-pays de l’est, on disait « Tout ce qui n’est pas interdit est obligatoire. »

3 Likes

En France, tant que tu te fais pas gauler, tu fais ce que tu veux.