Fermeture Refuge de la Pilatte

Bonjour,

info envoyée par le prez de mon CAF,
Le terrain sous le refuge de la pilatte est en train de s’effondrer,
L’accès au refuge est donc interdit,
Il va être muré le plus rapidement possible.

Ca vaut peut etre le coup de mettre un warning sur la page c2c : https://www.camptocamp.org/waypoints/104103/fr/refuge-de-la-pilatte ?

J’ai entendu parler du réchauffement climatique pour la 1ère fois au milieu des années 90, je le percevais comme qq chose de lointain, à l’échelle de plusieurs siècles, que je ne verrai pas de mon vivant.
Depuis, la Mer de glace est descendu de 200m, la plupart des itinéraires des 100+ belles du MB ont bougé, et il n’y aura plus de glacier ds les Pyrénées qd je quitterai la planète (sauf imprévu sur le délai !).
Ce que je voyais sur plusieurs siècles est arrivé en 25 ans, et ca semble empirer de plus en plus…

9 Likes

C’est étonnant. Rien sur le site de la FFCAM

J’ai essayé de joindre le refuge mais je suis tombé sur le répondeur sans message particulier

Reçu le même message à l’instant via le CAF Grenoble Oisans, sans plus de précisions…
En même temps ça fait des années qu’ils parlent de le reconstruire sur l’autre rive et qu’il y a cette belle fissure au milieu. Cf par exemple http://www.cotita.fr/IMG/pdf/22_destabilisation_du_refuge_de_la_Pilatte.pdf

3 Likes

Il y a eu une visite ffcam/gardien et ils ont trouvé une nouvelle fissure dans le refuge, d’où la décision…
Dur dur pour la gardienne, et ça va rendre les accès bien longs dans le coin😬

3 Likes

Une nouvelle ode au bivouac ! (mais les refuges c’est bien aussi, ça dépend :innocent:)

J’imagine le désarroi de la gardienne. Entre le covid et ça, 2021 est vraiment une année de merde.

3 Likes

Les bivouacs sont autorisés dans le PNal ??

1 Like

Oui de 19h à 9h de mémoire, à 1h de marche minimum du parking. Et ne pas laisser de matos visible sur place la journée sinon c’est plus du bivouac :wink:

2 Likes

On est pas en Vanoise !

Et ?

Pour le coup le PNV est beaucoup plus restrictif dans son autorisation du bivouac :
http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/download/file/fid/6723

C’est bien triste…
Je me souviens de la découverte de ce refuge avec, depuis la terrasse, une vue sublime sur le glacier de la Pilatte, il y a 45 ans.
A l’époque on accédait au glacier par un très court petit sentier facile.
Au fil du temps le glacier a bien fondu, son aspect est devenu plus cravassé et son accès bien moins aisé.
Je me souviens (plus tard) de descente sur les échelles, les skis sur le sac lorsque le tonnerre et les éclairs sont arrivés : heureusement on était les derniers donc les premiers de retour à l’abri au refuge !

Ben justement, en Vanoise c’est vachement plus contraint c’est uniquement autour des refuges. Dans les écrins du moment que tu es assez isolé, tu te poses ou tu veux.

Catherine
La Pilatte
Première visite en été devait être en 1968 !!
Il me semble ??? que c’était l’ancienne cabane en bois
Qui connait la date de la construction du refuge en dur ?? enfin, pas si dur que ça !
Puis à skis, avec toutes les courses du cirque
Le glacier était alors accessible à ski sans difficulté, et il était presque possible en visant bien de retrouver le refuge en traversant les pentes

1 Like

Ok. J’avais pas compris ton message dans le bon sens du coup. Désolé.

1954 de mémoire.

Alors il est possible qu’on était hors période d’ouverture du nouveau refuge
et qu’on a dû se contenter de la cabane …

Même ressenti. Ma première visite date de 1975, un spectacle grandiose qui n’avait rien à envier à ce qu’on trouvait un peu partout dans des sites glaciaires équivalents de l’Arc Alpin.
Aujourd’hui on est bien plus près des « tas de cailloux » de Belledonne. Comme le dit justement @Paul-G ça s’est fait à une vitesse phénoménale, potentiellement inconcevable à l’échelle humaine.

2 Likes