Fermeture Refuge de la Pilatte

On s’en fiche du glacier, on ne va pas aux Bans pour le glacier…

Moi si!
Un cirque glaciaire comme celui ci, il n’y en a pas des masses dans les Ecrins

6 Likes

Ok, je retire, je ne dois pas être assez sensible à la beauté glaciaire.
Mais j’aime bien les belles dalles lisses qui sont dessous.

1 Like

Lorsque j’y suis allé la première fois, il y a près de 50 ans, c’était de toute évidence un site glaciaire majeur unique pour les Ecrins, mais qui n’avais rien à envier des plus prestigieux de l’Arc Alpin.
Sans ce cirque glaciaire, pour moi aussi aller aux Bans, au col du Sélé ou même au Gioberney n’aurait pas le même intérêt. Et c’est bien ce qu’on est irrémédiablement en train de perdre. Le spectacle de ces cirques glaciaires devient rare, voire désolant comme à Saas Fee par exemple.

8 Likes

Aux Bans, le refuge, moi j’y vais pour la fondue…

2 Likes

Moi à chaque fois que j’ai voulu aller aux Bans j’ai jamais atteint le refuge… 12 buts, sur 3 itinéraires différents et 7 années durant, au point que mes potes prévoyaient WE à la maison quand j’envisageais ce sommet persuadé qu’il ferait mauvais ou que la route s’effondrerait sur la montée de la Berarde…

Autant dire que si on se met d’accord sur une date avec tout le monde je prévois de monter, la structure instable s’effondre et on peut enfin passer par en bas et bivouaquer sur le bas du glacier. En plus ça éviterai la descente foireuse par les cordes fixes…

7 Likes

On peut déjà y bivouaquer (hors zone soumis au futur éboulement), mais le vent catabatique n’est surement pas des plus agréable. Mais il y a de gros blocs près du front du glacier, qui doivent pouvoir abriter un minimum.

1 Like

T’es fou toi. Si ça s’eboule en contrebas ça formera un barrage et tu finiras noyé par les eaux de fonte.

2 Likes

Pas faux, mais si on récupère un chemin direct et sécure par cette gorge après l’éffondrement le bivouac au pied de la dernière montée actuelle à la Pilatte doit pas être pire et ne pas rajouter énormément en déniv (et encore moins en temps si en contre partie on enlève la descente sur le glacier)

+1
Mais ça prendra plusieurs centaines de milliers d’années pour que la biodiversité revienne à son niveau pré ère industrielle (état très avancé de disparition des espèces, temps en million d’années qu’il a fallu après les deux grandes extinctions de masse pour la biodiversité redevienne foisonnante).

Un record à battre ?

3 Likes

Ce que disent les montagnes, qui ont en ce moment même, un début juin, le visage d’une fin juillet, c’est que le climat change à une vitesse effarante, même à l’échelle du temps humain. Sans doute avons nous, en tant qu’amoureux de la montagne, le privilège terrible d’en être témoins et le devoir d’en parler autour de nous.

Au revoir la Pilatte

1 Like

c’est grâce à tout cela, qu’en France, les citoyens peuvent avoir l’information de ce qui se trame dans leur commune, que l’aménagement d’un territoire est débattu, qu’il est organisé par des personnes élues par les autres, que des contestations peuvent avoir lieu… bref, que nous sommes une démocratie.
Certes, ce n’est pas parfait, mais je préfère voir la bouteille à moitié pleine qu’à moitié vide.

Il y a 1 an, je pensais qu’il fallait reconstruire le refuge.

Après cet été actuel, je n’en suis plus sûr.
Avons-nous besoin encore d’un refuge ? Est-ce qu’une bonne aire de bivouac ne suffirait-elle pas quelque part, avec des toilettes sèches ? Le Carrelet est à 1900m d’altitude, c’est déjà haut.
On n’a plus le choix, il va falloir essayer d’être décroissant. Un refuge en moins, c’est du transport de matériaux et de bouffe en moins.

… et ne me dites pas que cela va « restreindre » l’accès à la haute-montagne : de toute façon, ne vont déjà plus que dans les refuges les riches sportifs :)))

2 Likes

Oublies pas d’installer des molochs ou même simplement des bacs poubelle.*

Pratique pour faire un dépôt de matos durant une course à la journée. Mais on pourrait aussi installer une consigne à casiers codés que ce serait pareil, l’idée m’est vraiment plaisante. (Casiers suffisamment grands pour faire tenir une paire de skis)
Un peu de peinture sur tout ça pour se fondre dans l’environnement.

*ça nécessitera encore des rotations d’hélico, mais moins. Il est illusoire de penser que les gens redescendront leurs déchets eux-même, ou leurs excréments.

carrément !!!

• toilettes sèches
  • casiers
  • une petite boîte avec un carnet pour indiquer où l’on part
  • une prise électrique pour recharger son smartphone si urgence (ou un poste radio avec un bouton sur lequel appuyer pour être en lien avec PG)
  • une construction légère en bois (juste un toit et 4 poteaux) pour s’abriter et manger si pluie intense
  • un unique foyer où l’on puisse faire du feu
  • et, bien évidemment, le logo du CAF, une plaque avec tous les noms des mâles présents lors de l’inauguration et un petit drapeau français « CAF pour l’éternité de la patrie française »

je pense qu’à un endroit comme ça on ferait 1000 fois plus de rencontres que dans un refuge classique

Et avec les centaines de milliers d’euros économisés, on pourrait en faire des ateliers de sensibilisation animés par des guides autour des nouveaux risques en montagne liés au réchauffement ! Feu refuge Pilatte, de là où il sera, sera peut-être content de voir cela ?

effectivement, je ne crois pas à la descente de leurs excréments.
Par contre, ils peuvent descendre leurs déchets tout de même

Tant qu’il y a la plaque… c’est le plus important. Le reste n’est qu’accessoire.

Limites, les alpinistes arrivent plus facilement à redescendre sans faire caca qu’à redescendre leurs déchets.
Quoiqu’il y en a pas mal qui se permettent de chier dans les couchettes et s’essuyer avec les couvertures.

1 Like

Costaud quand-même faut que ça résiste à l’hiver.
Bon puis faudrait amenager un paquet de places de bivouac à côté.
En fait ça sent la solution intermédiaire qui risque bien d’être pire que tout.

1 Like

Bah non, en bivouac tu te démerdes tout seul. Il s’agirait là juste de fournir une infrastructure pour une hygiène en vue de protéger l’endroit, pas de servir de camping aux alpinistes. Mon idée des casiers c’est juste du luxe mais les toilettes et poubelles c’est avant tout du respect des lieux. Après, toit ou pas, panneaux ou pas … c’est du ressort des communes et des appels d’offres pour faire bosser le copain du coin.

Ça c’est une très mauvaise idée. Même en refuge on laisse pas des déchets. Pourquoi alors en pleine nature? Et qui va venir les ramasser? Grève des éboueurs et montagne poubelle ou même un jour de forte affluence, ça débordera (les gens mettent à côté si
c’est plein à partir du moment où ya des poubelles ils considèrent que c’est un dû)

7 Likes

ça c’est la théorie…
Dès que t’as des refuges pas gardés, y’a des déchets qui sont laissés.

Du coup, soit y’a des poubelles et les déchets seront jetés dedans (en partie), soit y’en a pas des des déchets seront abandonnés.