Fermeture Refuge de la Pilatte

Pourquoi l’aire de bivouac ne pourrait pas fonctionner ?

Le modèle du « refuge-hôtel » comme on le connaît n’est pas forcément obligatoire…

On pourrait imaginer que le CAF propose une palette de solutions, moins consommatrices d’énergie :

• des cabanes libres d’accès
  • des aires de bivouac
  • des refuges avec un service minimal en termes de restauration ou sans restauration ou avec 50% de hors-sac
  • des campings

Je trouve que la disparition de la Pilatte devrait être l’occasion pour le CAF de se lancer dans ce type de réflexions, et nous avec

(et je ne sais pas si financièrement le CAF y perdrait : avec sa politique de « refuge-hôtel » à 50€ la 1/2 pension, moi ca fait 15 ans que je ne mets plus les pieds en refuge, me rabattant sur le bivouac, les cabanes et, parfois, le hors-sac. Par contre, payer régulièrement entre 5 et 10€ pour une aire de bivouac ou une cabane en gestion libre, carrément d’accord)

2 Likes

D’autant que vu les conditions actuelles de la montagne et leurs évolutions prévisibles, les refuges tels que nous les connaissons actuellement ne sont pas promis à un bel avenir. La profession de gardien de refuge non plus.
Il y a déjà pas mal de refuges prématurément fermés.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas réfléchir. J’ai peur concernant la Pilatte qui était quand-même très fréquenté qu’un refuge non gardé ou une aire de bivouac ne soit pas adapté à la fréquentation.

2 Likes

Surtout par rapport à la présence de sommets pour débutants où les guides amènent une clientèle pas forcément adaptée au bivouac

Euh, c’est quoi une clientèle adaptée au bivouac ?
A mon avis ça tient plus du caractère de chacun que du niveau d’alpi.

3 Likes

Certes mais quand on parle de première course potentielle ou de course à débutant on est rarement sur un public qui a déjà le matos pour bivouaquer confortablement

1 Like

Ben oui quoi, la poubelle ! C’est la base de l’humanisation :smiling_imp: :laughing: (l’anthropocénisation ???)
(OK je sors)

Tout ça :see_no_evil:
Le CAF n’a pas l’exclusivité sur l’hébergement en montagne. Pourquoi ne citer que cet organisme alors que les Parcs Nationaux, les communes et interco etc… sont aussi pleinement concernés par le sujet.
Pour rappel le CAF ou plutôt la FFCAM est une association. A chacun de s’investir au sein de l’association pour faire monter ses idées et les confronter à la réalité du terrain.

Deuxième rappel la FFCAM ne gère pas uniquement des refuges gardés et ne gagne rien sur la restauration.
Elle gère aussi des refuges non gardés bien utiles, des abris, des gîtes et chalets de montagne en vallées.
Bref l’offre de la FFCAM est déjà très variée et beaucoup de refuges tiennent par l’investissement d’une poignée de bénévoles.

Concernant le « service minimal » des refuges… je vois qu’il est toujours nécessaire de rappeler qu’un refuge, un vrai, est accessible à tous. Le refuge a en effet une vocation première d’abri et est reconnu d’intérêt général pour cela.

Pour le sujet de ce que doit être les refuges et le CAF : Chacun peut être acteur ! Il y a de la place.

6 Likes

C’est ce qu’ont constaté de nombreux maires, qui ont donc supprimé tout ou partie des petites poubelles (vous pouvez le vérifier, il y en a de moins en moins sur les parkings à touruste), ne laissant qu’une ou plusieurs zones de mollock utilisés par tout le monde (habitants et touriste), qui ne sont pas à côté des parkings (parfois c’est à 20km du parking en vallée).

j’ai remarqué, c’est très très chiant.

Par contre j’ai pas remarqué qu’il y avait moins de détritus par terre.

Tu en vois autant, mais c’est l’accumulation de plusieurs semaines, alors qu’avant c’etait nettoyé chaque semaine.

Vu la quantité, à certains endroits ce n’est jamais nettoyé.
Par le vent et la pluie peut-être de temps en temps.

Oui tu as raison.
Je pense qu’il y a toutefois de belles marges de progrès

Il faut peut-être se dire que dans le long apprentissage de la montagne, savoir bivouaquer est peut-être à faire passer avant le savoir cramponner.

Par contre, savoir monter à ski reste clairement superflu et une compétence négligeable : vu que l’on peut faire de l’héliski et qu’il y a toutes les futures nouvelles remontées mécaniques de la SATA

Cela m’ėtonnerai que le parc autorise quoique ce soit même en matière de bivouac. Je suis sūre que certains gardes doivent se réjouir de la fermeture du refuge de la Pilatte, et par conséquent de présence humaine en moins. Depuis quelques annėes, des écolos purs et durs ont intégré le PNE. Même avec l’ONF/RTM dans la zone domaniale du versant Temple Ecrins , cela a été tolėrance 0 pour un léger agrandissement de leur cabane privée, qui correspondait à un coin toilette pour leur personnel qui reste parfois une semaine sur place.

L’aire aménagée de bivouac pourrait devoir respecter la règle des 19h/9h

Tout à fait