Fermeture Refuge de la Pilatte

L’article ne dit pas grand chose. Il est en accès abonne c’est vrai. C’est l’un des seuls que j’ai.

En synthèse ça pourrait être une présentation des idées de Ribeyre, idées quelques peu contradictoires voire antinomiques.
Ça parle de la pilatte et du pavé pour essayer de mettre en avant qu’il faut être plus frugal selon Ribeyre et qu’il faut faire des concertations.
Il imagine que seuls les alpinistes - en voie de disparition selon lui - ne fréquentent le pavé. Et c’est pour ça qu’il faut faire des petits refuges sans confort pour les guides et leurs clients y compris dans les vallons où il n’y a personne. Ça veut donc faire des trucs essentiellement pour les alpinistes mais il dit qu’il n’y en aura plus bientôt. Il pense même pas que le pavé et très utilisé par ses collègues accompagnateurs …

En gros c’est pas tres centré sur l’avis pas franchement structuré d’une personne. Donc difficile d’en faire une synthèse.

1 Like

Pour les bergers. Il me semble important de différencier pratique de loisir et activité pastorale.

Si c’est dangereux pour ne pas envoyer du grand public je ne vois pas en quoi ce ne serait pas dangereux d’envoyer des guides et leur clients. C’est un faux argument sans fondement juridique à mon sens. Ce n’est pas parce que le gars a un diplôme de guide qu’il saura anticiper l’effondrement. Même un géologue ne saurait le prédire à la minute.

Et si l’abri est situé en dehors de la zone concerné par l’effondrement c’est encore plus stupide.

PS : je n’ai fait que des courtes citations. C’est un article qui n’est pas en libre accès c’est le choix de la rédaction. Je veux pas causer d’ennui de propriété intellectuelle à C2C

3 Likes

Tu as l’air de vraiment bien connaitre la zone et le dossier alors tu dois avoir raison…

Je suis plutôt très éloigné du dossier étant dans les Pyrénées depuis 10 ans mais je m’attache à défendre la liberté de circulation en montagne (y compris loin de chez moi surtout des coins aussi beau que j’apprécie par dessus tout) tout en essayant de limiter l’impact du tourisme bien que ce soit ça qui me fasse vivre.

Je suis pas guide mais si j’étais à la place du bureau des guides je suivrai la mairie et enlèverai toutes les courses qui se déroule vers la Pilate pour pas prendre le risque d’emmener des clients dans une zone où le risque d’effondrement est aussi fort.
Parce que je ne vois pas en quoi une mairie pourrait être tenu pour responsable d’un effondrement surtout s’ils ont informé le public en amont. Par contre un guide emmenant un client dans le secteur en toute connaissance de cause ça me parait jouer avec le feu.

Pour ce qui est de l’autorisation d’un abri le parc pourrait accepter en fonction des impacts environnementaux, le maire devrait le refuser s’il veut s’en tenir a la limitation de la fréquentation du site pour éviter d’engager sa responsabilité. En tout cas en lisant l’article je suis content de voir que c’est des plus compliqués pour le tourisme de montagne dans les Alpes autant que dans les Pyrenees.

2 Likes

Si tu mets un petit abris 6 places au Pic Gaspard (à l’attaque de la descente), tu n’auras jamais beaucoup de monde, mais ce sera très apprécié de pouvoir descendre le matin plutôt que dans les chutes de pierre. Une nuit de rêve après une traversée depuis la Meije Orientale ou la longue arête SSW.

5 Likes

Ben oui, la majorité des clients n’a pas assez la caisse pour aller à la journée dans ces endroits. Et la tente, c’est lourd et pas très vendeur.

Oui faux argument, pour faire passer son idée.

Autant l’idée de bivouacs à l’italienne (placés très hauts pour l’esthétisme et/ou le point pratique) est intéressante, autant l’idée de cabanes privées (hors pastoralisme) est dérangeante.

1 Like

Ben les clients ils vont où leur condition le permet. Non ?
Ayant été client j’ai évidemment estimé mes capacités en fonction de la course proposée avec l’avis du guide bien sur. C’est vraiment indispensable d’aller à Mariande si t’as pas le niveau de marcher quelques heures ?

1 Like

C’est gardé ?
Comment limitent ils si non gardés ?
Et si gardés, est-ce assez rentable pour le gardien avec un nombre de places réduits ?

faut réserver sur le site du club alpin (ou par téléphone)

Pour le refuge des bouquetins je crois qu’en été il est gardé (au moins en partie), mais je sais pas j’y suis passé qu’en hiver.

En Suisse les gros refuges sont gardés par des gadiens professionnels, mais les petits refuges sont souvent gardés par des bénévoles. Ce sont des membres des sections locales du club alpin qui gardent à tour de rôle, sur des durées de 1 à 3 semaines.

1 Like

Il y a longtemps en hiver (avril), les Bouquetins étaient gardés. Le gardien vit dans un local extérieur et vérifie que tu paies et que tu coupes du bois, pas plus, pas moins.

J’ai vu ça en Italie, ca m’avait épaté. Mais j’imagine mal la chose en France…

Ça va dépendre du nombre de membres et des disponibilités j’imagine.
En Suisse il y a vraiment beaucoup de monde au club alpin (et aussi beaucoup de cabanes).

C’est officiel sur le site de la FFCAM mais je ne peux pas partager le lien…

Et ce n’est que le début d’une longue liste à venir… :sob:

C’est là: https://refugelapilatte.ffcam.fr/

Et donc effectivement ce que veut faire la FFCAM c’est (dès cette année) un nouveau refuge provisoire réservé exclusivement aux guides : Le refuge de la Pilatte est fermé

Ils sont au courant que la plupart de leurs adhérents (qui paient ces refuges à travers leurs cotisations) ne sont pas guides?!

Pour info, c’est la délégation départementale de l’Isère qui assume la gestion de la Pilatte.

Il y a bien des guides adhérents à la FFCAM car dans les grilles tarifaires des lignes sont dédiées. Mais c’est sûr que ça ne doit pas être la majorité !
Comment est-ce possible que ta section locale paie pour les guides et leurs clients uniquement ???

C’est « une grande réunion de concertation » qui a validé une telle proposition.
Ce n’est pas spécialement le souhait de la FFCAM. Et si on relie cela avec l’article de montagne mag il semblerait plutôt que l’idée vienne des guides des ecrins.

Et j’ai cherché, mais pas trouvé d’arrêté du Parc ou autre autorisant un tel abris pour le moment ni qui est réellement le porteur de projet et qui va payer.

La gestion du refuge de la Pilate … qui n’est plus exploité. Ce n’est pas la délégation départementale qui décide toute seule de tout ce qu’il se fait au droit du site. D’où la « grande concertation »

2 Likes

Selon le l’article du site de la ffcam, le parc des Ecrins va signaler physiquement la fermeture du chemin d’accès au refuge mais… une solution provisoire a proximité du refuge sera mise en place pour les guide et leurs clients. J’ai un doute sur la cohérence de ces deux mesures.

En cas d’accident ça fait moins de victimes. Tout à fait cohérent donc…
Puis surtout j’imagine que les guides ont accepté d’assumer et donc d’endosser la responsabilité en cas d’accident (?)

Comment ? Tu décides rien dans ces coups de temps là, c’est procès d’assurances qui tranchent si pb