Fermeture du refuge de l'Aigle

Mais si mais si :slight_smile:
Toutes les sorties associées aux itinéraires passant par le Refuge de l’Aigle, entre octobre et mars : /outings/list/huts/104071/date/10~03/orderby/date/order/desc
Il suffit d’aller sur la page du refuge de l’Aigle, de cliquer sur « Lister toutes les sorties associées » sous la liste des dernières sorties, puis d’ajouter à la main le critère /date/10~03 pour restreindre à la période octobre > mars :smiley:

Le critère sur la période peut être obtenu par le filtre de sortie, mais le critère sur le refuge et le critère de date doivent être assemblés à la main…
Ah non c’est erroné, c’est facile de trouver la même liste en utilisant uniquement le filtre de sortie, sans plomber le serveur pour autant : saisir « refuge de l’aigle » dans le critère d’intitulé du refuge, et sélectionner la période dans le critère date, en sélectionnant les champs « mois » que l’on souhaite, et en sélectionnant l’option « vide » pour le jour et l’année.

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE BRASS:

C’est un peu hors sujet ton affirmation, mais L’Aigle tu connais ?

Posté en tant qu’invité par laurent69:

+1

Posté en tant qu’invité par Matt7:

A ceux qui ont suivi de près le dossier ( le « feuilleton » pourrait-on dire vu que ça dure depuis au moins 8 ans…) pourriez vous me confirmer que :

  • l’association Les Amis de l’Aigle a vu toutes ses procédures juridiques rejetées jusqu’à présent et a formé un pourvoi en Cassation auprès du Conseil d’Etat ? (toujours en cours)
    Si j’ai bien compris leur principal argument juridique est que la démolition n’est pas possible car le refuge est dans un site « classé » ?

  • la même association a rejeté le projet alternatif monté à l’initiative de la fondation Petzl ? Quelle est la position de cette fondation maintenant ? ( silence radio sur leur site depuis 2010 )

  • de même, est-ce que les autres parties qui soutenaient à l’origine les « Amis de l’Aigle » sont également toujours dans cette position « jusqu’au boutiste » ?

Merci de m’éclairer (objectivement si possible :stuck_out_tongue: )

Posté en tant qu’invité par newwawe:

Je viens de lire les quelques réponses sur ce sujet, aussi je me permet d’envoyer un post, cela pourra paraitre polémique mais il n’en est rien. Croyez moi je pratique l’alpinisme a un certain niveau (rien d’extraordinaire non plus) et je ne suis pas élitiste pour autant, ni adepte du mountain wilderness.
La meije et sa traversée ne comportent que des voies « dures »,j’en ai gravi quelques unes et traversé à chaque fois, mais cette montagne magique souffre de sa réputation, et tous les ans on y voit passer son florilège de ce qui se fait de pire en matière d’alpinisme (c’est pas cham mais presque :p)!
Les personnes qui entreprennent la traversée de la Meije classique par bonnes conditions ne devraient pas se trouver à l’Aigle après 17h00 (ce qui est a mon avis un horaire déjà très long), mais je dois dire que lorsqu on voit des cordées tirer des longueurs à la brèche du crapaud on se demande ce qu ils font dans cette course! L’Aigle avait pour fonction (légitime) de refuge de secours en cas de mauvais temps, et non d’incompétence, on ne va pas en montagne et particulièrement à la meije sans marge! Pour être un peu plus clair dans mes propos, les personnes qui envisagent de faire cette course parce qu’elle correspond a leur niveau technique (je ne parle pas des personnes qui font 6a/b en couenne avec un spit tous les mètres) et d’engagement trouveront l’été prochain un challenge à la hauteur de leur espérance avec ou sans l’aigle, pour les autres et bien il n’y aura plus de gentil gardien pour les accueillir à 23h00 tellement épuisés qu’ils sont obligés de faire porter leur sac pour monter au refuge (Satané retrait glaciaire…). Si on est capable de faire la Traversée en tenant un horaire, on est capable de redescendre au pied du col même sous l’orage, si peu marrant que cela puisse être! Cette course (magique) est symptomatique de l’évolution de l’alpinisme, on ne regarde que les cotations techniques et cela demande un peu plus d’expérience que des goulottes de 300 m en TD a cham (que j’adore).
J’aime ce refuge, je suis pour la rénovation,ne serait-ce que pour le confort des futurs gardiens, mais il ne faut pas tout confondre. Il n’y a pas plus de refuge c’est comme ça, il y a bien des gens qui font font du style alpin pendant plusieurs jours en paroi. Tout est possible en montagne du moment que le projet est réfléchi et que l’on prend ces responsabilités. Les personnes qui aborderont la meije sans l’aigle seront a quoi s en tenir, de l’alpinisme un chouia plus engagé… La bière n’en sera que meilleur!

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

++++1111comme on dit ici :cool:

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE BRASS:

Si l’on suit votre raisonnement, vieux chat et nouvelle vague, il faut en plus d’enlever un abri qui n’a pas lieu d’être, retirer les câbles en places et rendre à cette course sa vraie difficulté. Et oui personne n’en a parlé de ces artifices en place pour permettre la traversée à un grand nombre d’alpinistes. !!! Mais enfin comment peut-on parler d’alpinisme et se hisser sur des câbles ? Aller , à nos crampons et prenons quelques clous pour assurer la traversée en face Nord :-))

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE BRASS:

[quote=« newwawe, id: 1445970, post:65, topic:127840 »]Je viens de lire les quelques réponses sur ce sujet, aussi je me permet d’envoyer un post, cela pourra paraitre polémique mais il n’en est rien. Croyez moi je pratique l’alpinisme a un certain niveau (rien d’extraordinaire non plus) et je ne suis pas élitiste pour autant, ni adepte du mountain wilderness.
La meije et sa traversée ne comportent que des voies « dures »,j’en ai gravi quelques unes et traversé à chaque fois, mais cette montagne magique souffre de sa réputation, et tous les ans on y voit passer son florilège de ce qui se fait de pire en matière d’alpinisme (c’est pas cham mais presque :p)!
Les personnes qui entreprennent la traversée de la Meije classique par bonnes conditions ne devraient pas se trouver à l’Aigle après 17h00 (ce qui est a mon avis un horaire déjà très long), mais je dois dire que lorsqu on voit des cordées tirer des longueurs à la brèche du crapaud on se demande ce qu ils font dans cette course! L’Aigle avait pour fonction (légitime) de refuge de secours en cas de mauvais temps, et non d’incompétence, on ne va pas en montagne et particulièrement à la meije sans marge! Pour être un peu plus clair dans mes propos, les personnes qui envisagent de faire cette course parce qu’elle correspond a leur niveau technique (je ne parle pas des personnes qui font 6a/b en couenne avec un spit tous les mètres) et d’engagement trouveront l’été prochain un challenge à la hauteur de leur espérance avec ou sans l’aigle, pour les autres et bien il n’y aura plus de gentil gardien pour les accueillir à 23h00 tellement épuisés qu’ils sont obligés de faire porter leur sac pour monter au refuge (Satané retrait glaciaire…). Si on est capable de faire la Traversée en tenant un horaire, on est capable de redescendre au pied du col même sous l’orage, si peu marrant que cela puisse être! Cette course (magique) est symptomatique de l’évolution de l’alpinisme, on ne regarde que les cotations techniques et cela demande un peu plus d’expérience que des goulottes de 300 m en TD a cham (que j’adore).
J’aime ce refuge, je suis pour la rénovation,ne serait-ce que pour le confort des futurs gardiens, mais il ne faut pas tout confondre. Il n’y a pas plus de refuge c’est comme ça, il y a bien des gens qui font font du style alpin pendant plusieurs jours en paroi. Tout est possible en montagne du moment que le projet est réfléchi et que l’on prend ces responsabilités. Les personnes qui aborderont la meije sans l’aigle seront a quoi s en tenir, de l’alpinisme un chouia plus engagé… La bière n’en sera que meilleur![/quote]

Même si tu as raison sur bcp de points ‹ nouvelle vague ›, tout cela est hors sujet au final,
le problème de départ est de dire que les motifs donnés par le maire de la Grave dans son arété sont abusifs et qu’il prends là prétexte pour faire avancer sa cause qui n’est pas forcément celle des alpinistes en général, ce que nul ne semble avoir perçu ici dans ce forum au lire des différents posts.

Il ne s’agissait pas d’un débat sur l’éthique de la montagne avec ou sans refuge, mais de savoir si il fallait une nouvelle fois laisser aménager la haute-montagne et détruire un patrimoine témoignant avec grandeur. La Meije et l’Aigle constitue un site exceptionnel, classé pour celà par ailleurs. Croyez vous oui ou non qu’il est aujourd’hui opportun de casser ce caractère particulier et d’ériger un batiment moderne DONT N’ONT PAS BESOINS LES ALPINISTES et pour qui l’Aigle dans ses caractéristiques et dimensions actuelles ne fait que renforcer la grandeur et l’exception du lieu ?

d’après quelques experts, l’alpinisme se reconnait à ce qu’il responsabilise complètement ceux qui le pratiquent.Ces cables et équipements dont tu parles, sont en place pour faciliter le travail des marchands d’aventures tarifées.De ce point de vue, on ne peut plus parler d’alpinisme…Mais de commerce dans la nature. Et alors…c’est comme celà.Toutes les voies normales dolomitiques sont bien balisées en rouge, ça demeure un beau coin…
Serait tu le dernier à confondre tes convictions et tes intérets.Tu évoque le patrimoine, la grandeur, etc…Ce refuge, est un équipement comme les cables, et autres…: soit on le juge indispensable et il doit etre rénové; soit il devient dangereux , et il mérite la retraite.En tous cas , il ne mérite pas de cristalliser autant de tumulte franchouillard nauséabond…
Et quand on élabore un projet en montagne, on se renseigne, et s’adapte à ce qu’on va trouver sur place: s’il y a un refuge on s’en sert ou pas, s’il n’y en a pas … on fait sans. C’est pourtant simple, sauf si on nage dans l’assistanat depuis tout petit !!!Et qu’on a pris l’habitude de tout choisir sur catalogue.

[quote=« PHILIPPE BRASS, id: 1446262, post:67, topic:127840 »]

Si l’on suit votre raisonnement, vieux chat et nouvelle vague, il faut en plus d’enlever un abri qui n’a pas lieu d’être, retirer les câbles en places et rendre à cette course sa vraie difficulté. Et oui personne n’en a parlé de ces artifices en place pour permettre la traversée à un grand nombre d’alpinistes. !!! Mais enfin comment peut-on parler d’alpinisme et se hisser sur des câbles ? Aller , à nos crampons et prenons quelques clous pour assurer la traversée en face Nord :-))[/quote]

Posté en tant qu’invité par Ahhhhh:

[quote=« PHILIPPE BRASS, id: 1446262, post:67, topic:127840 »]

Si l’on suit votre raisonnement, vieux chat et nouvelle vague, il faut en plus d’enlever un abri qui n’a pas lieu d’être, retirer les câbles en places et rendre à cette course sa vraie difficulté. Et oui personne n’en a parlé de ces artifices en place pour permettre la traversée à un grand nombre d’alpinistes. !!! Mais enfin comment peut-on parler d’alpinisme et se hisser sur des câbles ? Aller , à nos crampons et prenons quelques clous pour assurer la traversée en face Nord :-))[/quote]
+1 pour enlever les câbles.

[quote=« PHILIPPE BRASS, id: 1446275, post:68, topic:127840 »]Même si tu as raison sur bcp de points ‹ nouvelle vague ›, tout cela est hors sujet au final,
le problème de départ est de dire que les motifs donnés par le maire de la Grave dans son arété sont abusifs et qu’il prends là prétexte pour faire avancer sa cause qui n’est pas forcément celle des alpinistes en général, ce que nul ne semble avoir perçu ici dans ce forum au lire des différents posts.[/quote]

C’est parce que jusque là tes commentaires étaient un peu tous azimuts.

Voilà un argument bcp plus clair : préservation d’un patrimoine important d’un point de vue historique, et également éviter un sur-aménagement de la montagne.

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE BRASS:

Ces cables ont été mis en place par le secours en montagne de Briançon en 1967 qui n’étaient pas vraiment des marchands d’aventure. Cela faisait suite à l’éboulement de 1964 qui avait modifié le profil et la difficulté de la traversée. Le GHM s’était élevé contre.
La question de conserver ou non ces câbles s’est posée en 1992. Le choix a été fait, notamment par la FFME de faire une vaste opération au cours de laquelle les câbles ont été refixé avec des scellements, en même temps que des relais sur goujons et avec chaines étaient posés dans la descente du Grand Pic (voie normale et traversée).
Peut-être qu’il aurait été opportun de poser plus longtemps la question et peut-être de ne pas renforcer ces équipements mais de les retirer…

Posté en tant qu’invité par Ahhhhh:

[quote=« PHILIPPE BRASS, id: 1446339, post:72, topic:127840 »]

Ces cables ont été mis en place par le secours en montagne de Briançon en 1967 qui n’étaient pas vraiment des marchands d’aventure. Cela faisait suite à l’éboulement de 1964 qui avait modifié le profil et la difficulté de la traversée. Le GHM s’était élevé contre.
La question de conserver ou non ces câbles s’est posée en 1992. Le choix a été fait, notamment par la FFME de faire une vaste opération au cours de laquelle les câbles ont été refixé avec des scellements, en même temps que des relais sur goujons et avec chaines étaient posés dans la descente du Grand Pic (voie normale et traversée).
Peut-être qu’il aurait été opportun de poser plus longtemps la question et peut-être de ne pas renforcer ces équipements mais de les retirer…[/quote]
La FFME a souvent été pour l’equipement.
L’equipement est son fond des commerce. Tout comme les hôtels d’altitude est les fond de commerce des la FFCAm.

n’étant pas un expert en terrain P3/P4, je pose juste la question:
pourquoi est-ce que des relais de rappels sur goujons et chainés posent problèmes?
mon point de vue de néophyte:

  • si pas de goujons ni de chaines, alors, de nombreuses sangles vont être posées pour des rappels, occasionnant une pollution plus grande
  • la sécurité décroit (risque de casser un bequet / rupture de la sangle?)
  • le coté aventure ne s’en trouve pas renforcé

attention, je parle bien dans le cas de rappels obligatoires, pas du cas ou on ajoute des rappels dans une voie pour permettre de faire demi-tour, ni du cas ou on équipe tous les relais

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE BRASS:

Bon ; voila recentré le débat ! ++++1111 :-))

La Meije et l’Aigle ont jusqu’alors échappé au développement et à une fréquentation totalement débridée, bien que la traversée soit parfois sur fréquentée cela n’est pas comparable avec d’autres sommets à l’accès plus facile. La raison est simple : la Meije est une « grande difficile ». Voici pourquoi l’Aigle doit surement rester ainsi et préserver le caractère des lieux et ainsi ne pas favoriser une fréquentation plus grande avec son cortège de choses incongrues en ces hautes terres.

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE BRASS:

[quote=« Josselin, id: 1446344, post:74, topic:127840 »]n’étant pas un expert en terrain P3/P4, je pose juste la question:
pourquoi est-ce que des relais de rappels sur goujons et chainés posent problèmes?
mon point de vue de néophyte:

  • si pas de goujons ni de chaines, alors, de nombreuses sangles vont être posées pour des rappels, occasionnant une pollution plus grande
  • la sécurité décroit (risque de casser un bequet / rupture de la sangle?)
  • le coté aventure ne s’en trouve pas renforcé

attention, je parle bien dans le cas de rappels obligatoires, pas du cas ou on ajoute des rappels dans une voie pour permettre de faire demi-tour, ni du cas ou on équipe tous les relais[/quote]
Je précise que je te réponds sans prendre position pour ne pas lancer ou relancer un débat différent.
A la Meije plus rien à voir avec la falaise, le TA ou autre , mais d’un terrain de jeu bien différent où le pratiquant revendique le fait d’y évoluer sans l’aide d’un tiers ayant procédé à un aménagement de l’équipement en place…
Notion bien vaste au sens très discuté. Sans rentrer dans le débat je le répète, la voie Italienne du Cervin (Lion) est équipée de cordes depuis des siècles tout comme le Mitelleggi à l’Eiger. Néanmoins il n’y a qu’un refuge bivouac au pied…

Les équipements en place ne posent problème qu’à une minorité élitiste qui pour certains d’entre elle se la pêtent, parce qu’ils souhaitent se réserver le terrain de jeu mais qui un jour, dans des conditions difficiles, les utiliseront ou même les ont déjà utilisé mais ça, on ne le saura pas.
C’est donc anecdotique.

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« PHILIPPE BRASS, id: 1446275, post:68, topic:127840 »]Même si tu as raison sur bcp de points ‹ nouvelle vague ›, tout cela est hors sujet au final,
le problème de départ est de dire que les motifs donnés par le maire de la Grave dans son arété sont abusifs et qu’il prends là prétexte pour faire avancer sa cause qui n’est pas forcément celle des alpinistes en général, ce que nul ne semble avoir perçu ici dans ce forum au lire des différents posts.[/quote]
Quelle légitimité as-tu pour déterminer quelle est la cause « des alpinistes en général » ?

Petit rappel qui me semble nécessaire : en France on est en démocratie dans un état de droit.

Le CAF a la responsabilité des refuges, ses instances et ses présidents sont, jusqu’à preuve du contraire régulièrement élus.
On peut toujours en discuter mais il me semble qu’ils appliquent une politique correspondant peu ou prou à leurs statuts et leurs objectifs (entre autre développer la pratique des activités de montagne). Si on est pas d’accord sur leur manière de faire, ben il faut se faire élire à la place des responsables actuels.
Le maire de la Grave a lui aussi été régulièrement élu (accessoirement il est aussi Guide donc il ne doit pas être ignorant des choses de la montagne…), donc qu’il ait tort ou raison c’est à lui de prendre un certain nombre de décision, d’autant qu’en cas de pépin c’est lui qui peut être mis en cause.

Après on peut contester les décisions auprès des tribunaux, c’est ce que fait l’association « les Amis de l’Aigle » depuis 2004 et, si j’ai bien compris, ils se sont fait, au final, débouter dans toutes les procédures ( d’où le recours ultime auprès du Conseil d’Etat encore en cours)

Enfin le CAF a largement modifié son projet initial (tout en gardant le principe de démolition du refuge actuel) et j’ai l’impression que les « Amis de l’Aigle » ont progressivement perdu une partie de leurs soutiens : les choses ne me semblent pas bien claires mais j’ai cru comprendre que la Fondation Petzl et Mountain Wilderness n’étaient plus opposés au projet de nouveau refuge.

Bref on peut avoir des avis sur tout et des arguments valables, quand un sujet a été largement débattu pendant au moins 6 ans, que la justice a largement validé la décision des élus, il faut savoir reconnaitre qu’on a pas su faire valoir ses idées et accepter les décisions prises.
C’est la règle de la démocratie, le « moins mauvais des systèmes ».

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE BRASS:

[quote=« Matt7, id: 1446371, post:78, topic:127840 »]

[quote=« PHILIPPE BRASS, id: 1446275, post:68, topic:127840 »]Même si tu as raison sur bcp de points ‹ nouvelle vague ›, tout cela est hors sujet au final,
le problème de départ est de dire que les motifs donnés par le maire de la Grave dans son arété sont abusifs et qu’il prends là prétexte pour faire avancer sa cause qui n’est pas forcément celle des alpinistes en général, ce que nul ne semble avoir perçu ici dans ce forum au lire des différents posts.[/quote]
Quelle légitimité as-tu pour déterminer quelle est la cause « des alpinistes en général » ?

Petit rappel qui me semble nécessaire : en France on est en démocratie dans un état de droit.

Le CAF a la responsabilité des refuges, ses instances et ses présidents sont, jusqu’à preuve du contraire régulièrement élus.
On peut toujours en discuter mais il me semble qu’ils appliquent une politique correspondant peu ou prou à leurs statuts et leurs objectifs (entre autre développer la pratique des activités de montagne). Si on est pas d’accord sur leur manière de faire, ben il faut se faire élire à la place des responsables actuels.
Le maire de la Grave a lui aussi été régulièrement élu (accessoirement il est aussi Guide donc il ne doit pas être ignorant des choses de la montagne…), donc qu’il ait tort ou raison c’est à lui de prendre un certain nombre de décision, d’autant qu’en cas de pépin c’est lui qui peut être mis en cause.

Après on peut contester les décisions auprès des tribunaux, c’est ce que fait l’association « les Amis de l’Aigle » depuis 2004 et, si j’ai bien compris, ils se sont fait, au final, débouter dans toutes les procédures ( d’où le recours ultime auprès du Conseil d’Etat encore en cours)

Enfin le CAF a largement modifié son projet initial (tout en gardant le principe de démolition du refuge actuel) et j’ai l’impression que les « Amis de l’Aigle » ont progressivement perdu une partie de leurs soutiens : les choses ne me semblent pas bien claires mais j’ai cru comprendre que la Fondation Petzl et Mountain Wilderness n’étaient plus opposés au projet de nouveau refuge.

Bref on peut avoir des avis sur tout et des arguments valables, quand un sujet a été largement débattu pendant au moins 6 ans, que la justice a largement validé la décision des élus, il faut savoir reconnaitre qu’on a pas su faire valoir ses idées et accepter les décisions prises.
C’est la règle de la démocratie, le « moins mauvais des systèmes ».[/quote]

Relis les dernier posts qui recentre le débat et tu comprendras qu’il n’est pas question de quelconque légitimité dans mes propos. La question qui se pose est si un nouveau bâtiment est utile ou si il est voulu pour diverses raisons dont je vais m’abstenir de débattre. Or justement rien ne prouve que la démolition de l’Aigle actuel ne soit indispensable
Que la justice valide est une chose, qu’elle ne se trompe pas c’en est une autre. La justice avait aussi validé en son temps le barrage du Villard d’Arêne.
On peut encore défendre un lieu et ne pas être favorable à son aménagement (cf Bonne Pierre)

Pour rappel l’architecte des BF avait donné un avis défavorable en 2006 et le permis de construire un nouveau refuge avait été refusé en 2009.

D’une manière plus générale il me semble que l’on peut justement contester, au moins pour certain cas, la politique de développement dont tu parles. Et en ce qui concerne l’Aigle c’est probablement plus tard que sur ces mêmes forums ont lira des posts se lamentant de la tournure prise…
Probablement aussi que les tenants d’un aménagement sont plus nombreux et plus forts politiquement car au final les arguments économiques sont souvent les plus suivis par les politiques et les élus. Les pressions des guides locaux comptent aussi eux même motivés par des raisons assez pragmatiques, entre autre disposer d’un outil d’accueil.
Mais toutes ces raisons , si recevables soient -elles , sont avant tout celles de la volonté de développement et d’aménagement et en ce qui concerne L’Aigle et la Meije d’autres arguments devraient comptés aussi dans la balance!
Et au final il n’y a que très peu de mobilisation contre c’est aussi vrai. La fondation Petzl avait peut-être joué une carte opportuniste et comme le vent tournait elle s’est éloignée… C’est compréhensible…Mais regrettable.
La FFCAM a pour chaque refuge un bail. Parfois elle elle lâche le bail : ex Chancel ou La Charpoua qui d’ailleurs montre qu’un refuge ancien peut-être rénové…
le refuge de la Charpoua

L’Aigle mériterait bien le même traitement à mon sens et c’est que que des gens comme Chapoutot ou Canac , ou Desmaison avaient exprimé en adhérent à l’association des amis de l’Aigle.(Desmaison qui avait dit L’Aigle « est un refuge qui appartient à l’Histoire de la montagne…Il ne faut pas le détruire. Ce serait une erreur considérable ».),

Il y a toujours une pétition en ligne qui compte un peu plus de 2800 signatures voir ou signer la pétition

Aujourd’hui un pourvois en cassation est en cours d’instruction.

Il ne reste qu’à réfléchir à ce que l’on rêve comme montagne pour demain, une montagne plus ou moins uniforme et répondant aux standarts et aux normes ou bien à une montagne plurielle riche de diversité de lieux, de pratiques, et de pré-requis. L’Aigle a beaucoup de signification dans cette question et ce qui en sera fait portera une part de réponse…

[quote=« PHILIPPE BRASS, id: 1446418, post:79, topic:127840 »]La FFCAM a pour chaque refuge un bail. Parfois elle elle lâche le bail : ex Chancel ou La Charpoua qui d’ailleurs montre qu’un refuge ancien peut-être rénové…
le refuge de la Charpoua[/quote]

Ou celui de Plan Glacier, tres sympa aussi. http://www.refuges.info/point/340/refuge-garde/mont-blanc/refuge-plan-glacier/

Il y a meme des photos avant-apres…