Fermeture du refuge de l'Aigle

je ne suis pas membre du CAF, mais il faut reconnaitre que ceci est partiellement (totalement?) faux:

  • l’information circule, la preuve
  • nous sommes en Novembre, il va falloir du temps avant que des personnes remontent a l’aigle. L’info a donc le temps de circuler

Pour le reste, et j’espère avoir raison, mais fermer le refuge en Novembre, n’est-ce pas une façon de créer une urgence afin d’obtenir un compromis avant la saison d’ouverture d’hivers (et donc potentiellement de rouvrir le refuge a ce moment la?)

@julien: pourrais-tu nous dire quelles sont les solutions acceptable pour le CAF de Briancon afin de sortir de l’impasse?
Au vu de la situation, est-ce que pour toutes les personnes un peu juste qui se préparent pour la traversée de la meije pour l’été prochain il vaut mieux se focaliser sur un autre objectif?

Oui, mais pas grâce à la communication du CAF.

Pas d’accord, la montagne se pratique toute l’année, même si le gros de la fréquentation se fait l’été. Il n’y a qu’à voir les CR sur c2c en ce moment… /outings/list/act/2-3/orderby/date/order/desc

Posté en tant qu’invité par chouca SDF:

de ce que je sais la FFCAM est face à plusieurs contraintes légales et administratives

  • le refuge actuel est totalement hors norme question sécurité incendie
  • le refuge actuel est totalement hors norme question droit du travail pour les employés salaries, côté salubrité. et espace vital , étant rappelé que la plupart du temps les salarié-e-s passent trois mois sans redescendre …

Ces deux contraintes rendent techniquement impossible un bricolage a partir de l’ancien refuge, car la surface rocheuse n’est pas extensible à l’infini

Il y a encore la contrainte financière, les sommes budegetees doivent être dépensées dans un certain délai, sinon les subventions sont perdues. Ce qui fait que rien ne peut être entrepris sans sécurité juridique et judiciaire. C’est le motif déterminant de la décision de fermeture, les opposants jouant à la gueguerre contre le projet devant le tribunal administratif.

Quand a l’hôtel d’altitude, est-ce que ce qualificatif s’applique au Promontoire ? Ou bien un minimum de confort pour les occupants permanents du refuge pendant les trois mois de la saison d’ete est-il un scandale ?

Je ne sais pas bien utiliser la recherche de sorties dans un secteur donné.
J’ai regardé rapidos un coup d’oeil sur les sorties que tu nous montres, je n’en n’ai pas vues qui auraient eu besoin du refuge de l’aigle ces jours-ci.
Peux-tu m’aider ?

Bonjour FloD
Je ne cherche pas à me poser en victime, disons que je commence à saturer avec certaines pratiques qui ont cours sur les forums et qui, hélas, deviennent la norme même sur un site utile à la communauté comme c2c (voir l’affaire Bogdanof).
Je suis tout à fait conscient des limites de notre communication, je fais ce que je peux pour l’améliorer. En l’occurrence, je n’étais pas là et c’est le président qui s’en est chargé, de façon un peu « sauvage » il est vrai, car il a un nombre considérable d’emmerdements à gérer. Il n’est pas inutile de rappeler que, derrière les institutions comme le CAF, il y a des bénévoles qui font ce qu’ils peuvent. Si vous pensez pouvoir améliorer les choses, vous serez vraiment les bienvenus, car il n’y a pas foule pour faire le boulot ingrat !
Même remarque pour ceux qui pensent que les refuges sont la propriété de tout le monde, si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas à vous présenter, nous recherchons toujours des correspondants pour prendre en charge le suivi d’un refuge.

(un lien arrive sur les solutions alternatives…)

Catherine,

Il y a certainement des milliers de sorties qui ne sont pas rentrées sur camptocamp. Eh oui, malheureusement (ou peut-être heureusement) camptocamp n’est pas le centre du monde.

Mais pour répondre plus précisément à ta question, j’ai au moins une demi-douzaine de copains qui l’ont déjà utilisé pendant la saison d’automne, et pour l’hiver si tu vas sur skitour.fr tu trouveras plein de sorties où le refuge de l’Aigle est utilisé pendant un raid à ski.

Bonne journée !

J’ai beaucoup fréquenté les bivouacs-tonneaux de 4 à 12 places très fréquents en Italie et toujours parfaitement propres et parfaitement dans l’esprit " montagne " ; n’y aurait-il pas un exemple à suivre pour ces micro-refuges qui ne nécessitent pas de gardiennage et s’intègrent très bien dans la montagne par leur discrétion et leur " minimalisme " ?

Salut julien.o,

Le ton est souvent difficilement transmissible par Internet, et oui, une plateforme 2-D a ses limites. J’avoue avoir été très surpris par ton premier post car de mon côté je n’avais pas du tout compris les commentaires de la discussion de la même manière que toi - pas du tout agressifs et je trouve que la grande partie des commentaires soutient le refuge et les objectifs du CAF. Cela écrit, ceux qui connaissent un minimum l’historique des projets touristiques côté La Grave savent que la situation politique n’a pas toujours été (ne l’est toujours pas ?) très simple.

[quote=« julien.o, id: 1445326, post:38, topic:127840 »]I
-Enfin, je ne veut frustrer ceux qui rêvent d’une montagne sans refuges, mais le fait est qu’aujourd’hui l’Aigle doit accueillir une foule d’alpinistes, aussi amoureux de la montagne que vous, et qui ne sont pas capables d’enchaîner la traversée des arêtes et la descente dans la journée ; sans compter tous ceux qui n’aspirent qu’à y passer une nuit avant de gravir, peut-être, la Meije orientale.[/quote]

Je te conseille vivement d’arrêter ce type d’argument. L’intérêt de l’Aigle est surtout historique mais aussi financier pour ceux qui l’utilisent comme outil de travail (guides, gardiens, etc.). Il y a une multitude de massifs montagneux dans le monde où les gens n’ont jamais utilisé ni eu besoin de refuges et ils y arrivent sans problème - néophytes comme expérimentés. Les Alpes finalement sont dans une situation assez atypiques en ayant une telle densité de refuges.

Quand j’ai fait le Grand Pic de Belledonne et la traversée des arêtes, nous étions 5 cordées pour une course qui était soi-disant désuètes. Avec mon compagnon de cordée nous l’avons fait à la journée, mais 2 autres cordées avaient bivouaqué au lac Blanc. Il suffit d’adapter ses pratiques en fonction de la course.

Un refuge finalement est un luxe vis à vis de la pratique de la montagne (vis-à-vis de l’environnement je trouve que les refuges ont leur place pour gérer les eaux usées, etc., en gros pour éviter qu’il y ait de la merde partout), certes sympa et pratique, mais un luxe quand même. Arrête un peu avec tes accusations d’élitisme.

Courage dans tous les cas. Comme d’autres ici, je suis aussi membre du CAF et comprends tout à fait les problématiques liées au bénévolat.

Au promontoire , ne faut il pas monter l’eau en hélicoptère sous forme de bouteilles plastiques…et le problème des toilettes…de meme à l’aigle.
Juste pour dire que les conditions d’environnement de ces « cabannes » ont beaucoup évoluées depuis leurs constructions initiales. Alors vouloir encore « attirer » du monde dans ces conditions, ça devient un peu délicat;d’ou la recherche d’une autre pratique.En ville, on sait écraser une barre d’immeuble quand elle ne répond plus à ce qu’on attend d’elle…Et pourtant les attaches y sont également puissantes.Alors ici??

Le Refuge de l’Aigle soulève les passions, mais qui s’est soucié de la démolition, ces dernières semaines, du bâtiment en bois du Refuge Cézanne, son conscrit (ou presque) ? Il faisait aussi partie de l’histoire de l’alpinisme dans le bassin du Glacier Noir.

[quote=« catherine, id: 1445484, post:44, topic:127840 »]

Je ne sais pas bien utiliser la recherche de sorties dans un secteur donné.
J’ai regardé rapidos un coup d’oeil sur les sorties que tu nous montres, je n’en n’ai pas vues qui auraient eu besoin du refuge de l’aigle ces jours-ci.
Peux-tu m’aider ?[/quote]

Certes, certes, je n’ai pas fait de recherche spécifique autour de ce refuge, je voulais juste montrer qu’il y a un certain nombre de sorties de type rocher hte montagne ou neige/glace/mixte en ce moment, donc que la montagne se pratique aussi en automne. Pas évident de faire la recherche que tu suggère, et pas forcément beaucoup de courses rentrées, en effet…
Mais si on est un peu plus général, voici la liste de ce qui a été fait qui rentre dans les catégories citées ci-dessus, avec une sortie >3000m, dans les Ecrins, entre début octobre 2011 et fin janvier 2012 : /outings/list/areas/14403/act/2-3-4/oalt/%3E3000/date/20111001~20120131/orderby/date/order/desc. On ne peut pas dire que les Ecrins soient déserts en cette période! Et comme le souligne bien NovaExpress, toutes les sorties ne sont pas rentrées sur c2c, et heureusement.

Assez d’accord avec ce questionnement, ce n’est pas notre habitude mais il y aurait peut-être à creuser de ce côté…

[quote=« julien.o, id: 1445515, post:45, topic:127840 »][/quote]
Tout le monde sait que ce dossier est complexe, que les prises de position sont passionnées, et ce n’est seulement la faute du CAF, c’est certain. Mais justement, quand les choses sont un peu chaudes comme ça, il est regrettable de fermer un refuge « à la sauvage ». Je ne dis pas que vous aviez le choix de le fermer étant donné le statut-quo, mais on a un peu l’impression que vous avez fait ça bien volontiers, de façon à emmerder les autres parties avec un message du genre « voilà, à cause de vous il est fermé, si vous aviez pas tout bloqué ça serait pas arrivé », et sans tenir compte des autres pratiquants et des aspects liés à la sécurité qui, je le répète, ne me semblent pas tirés par les cheveux.
Cela ne vous sert pas, c’est dommage.
Après, je sais bien que le CAF est composé d’une majorité de gens de bonne volonté qui donnent de leur temps et de leur énergie pour bien faire, c’est pas ça le souci. C’est la fracture entre les cafistes et les autres pratiquants le souci, et ce genre d’évènements ne contribue pas à améliorer les choses.

On a vu un tas de planches à la place, ça nous a rendu tout tristes… Il était plein de souvenirs pour beaucoup j’imagine.
Et en plus de la faune alpinistique l’été, je pense qu’il devait aussi abriter l’hiver pas mal de bestioles (oiseaux, rongeurs).

Une simple interrogation, en passant( Je ne sais pas si elle est sensée!) ne pourrait-t’on pas munir ce refuge en bois de suffisamment d’extincteurs assez puissants pour maitriser un début d’incendie?

Posté en tant qu’invité par chouca SDF:

quand on est en présence d’un arrêté municipal de fermeture, on ferme. Que voudrais tu faire d’autre ? Bafouer la loi républicaine en laissant le refuge ouvert, même sans gardien ?

Et puis zut, les anciens ont longtemps bivouaqué au même endroit, en en chassant mon grand tonton l’aigle.

Relis mon message :wink:

Ah non chacun son boulot, ici on critique :stuck_out_tongue:

Ce qui permet de selectionner les meilleurs et les plus solides montagnards et de leur garantir par là-même une certaine tranquillité dans leur pratique.

Mais pourquoi donc les ancêtres ont eu cette idée aussi sotte que grenue de construire des refuges dans les Alpes ?

Posté en tant qu’invité par O. de Javel:

[quote=« catherine, id: 1445385, post:39, topic:127840 »]bouarf ! quand on voit l’état du refuge Vallot ! :frowning: :frowning: :frowning:
[/quote]

La photo est edifiante! Faut-il alors s’etonner que certains preferent passer la nuit dehors adosses a la cabane comme je l’ai constate en Mai cette annee?

Et les toilettes sont pires ! L’effet de l’altitude est hautement detonnant car comment expliquer autrement la presence d’excrements au plafond? Quant aux murs et au sol… Heureusement que les temperatures sont negatives sinon imaginez l’odeur…

Petit suggestion: pourquoi l’autorisation d’utiliser le Mont Blanc a des fins commerciales/promotionnelles ne serait-elle pas soumise a obligation de nettoyage des lieux? 1 ou 2 rotations supplementaires d’helico pour redescendre ce merdier (dans tous les sens du terme) ne devrait pas rebutter les organismes demandeurs. Et si la « vedette » (Adrianna Karembeu ou Richard Branson pour des exemples recents) mettait la main a la pate, je veux dire au nettoyage, peut-etre leur escapade heliportee serait-elle mieux digeree par la communaute.

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE BRASS:

L’incendie n’est pas plus le vrai problème qu’au refuge d’hiver de la Pilatte où il n’y a d’ailleurs pas d’extincteur.
La plupart des propos tenus sur ces posts s’entendent mais l’Aigle n’a jamais été une poubelle comme Vallot, heureusement.(ceci dit avec ou sans poubelle, il n’est pas inutile si l’on vient d’ailleurs que de la voie normale…)
Il y a toujours un extincteur disponible à l’Aigle ET vu la taille du refuge il n’est pas bien dur d’en sortir en cas de danger.
Et si ce risque nécessitait la fermeture du refuge il aurait peut-être été opportun de le faire à la fin des années quatre-vingt quand il a été fait l’agrandissement pour le gardien dans le prolongement du refuge (travaux faits sans permis à l’époque).

Que le refuge mérite un coup de neuf s’entend, mais son remplacement ne se justifie pas forcément, à moins d’en changé la destination et la vocation. L’Aigle n’a pas toujours été gardé, et passé la saison d’été ce refuge n’est ni plus ni moins qu’un abri de secours que le maire vient d’interdire.
Ceux qui sur ce forum prône une démolition pure et simple n’ont probablement jamais gouter les charmes de la tempête en hiver sur les arêtes et trouver dans ce petit refuge de quoi patienter avant de pouvoir retrouver la descente et les vires Amieux lorsque le temps le permis.

Enfin il y a quelque chose de très déplaisant dans ce discours réformateur qui consiste à dire que l’on peut tout raser . Un juste milieu , ça doit exister non ? assurer la continuité et le leg de nos ainés ? Qui pour infos ne bivouaquaient pas à l’Aigle mais au Chatelleret …Puisque 'ils n’avaient pas encore faits la traversée inaugurée par Zigmondy.

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE BRASS:

[quote=« chouca SDF, id: 1445592, post:54, topic:127840 »]quand on est en présence d’un arrêté municipal de fermeture, on ferme. Que voudrais tu faire d’autre ? Bafouer la loi républicaine en laissant le refuge ouvert, même sans gardien ?

Et puis zut, les anciens ont longtemps bivouaqué au même endroit, en en chassant mon grand tonton l’aigle.[/quote]

On est pas obligé de pondre une bulle pareille, cet arêté municipal est aussi sot que celui du maire de Rougon qui voulait interdire l’escalade sur sa communne ou l’arêté du préfet de Haute-Savoie qui voulait empêcher le ski hors-piste ou le ski alpinisme parcequ’il y avait des avalanches. Leurs arétés respectifs ont été annulés purement et simplement ce qui serait une juste issue pour celui du maire de la Grave, guide également, qui découvre que les refuges n’ont pas de solution de replis en cas d’incendie !!! Enfin celui de l’Aigle, car bien sur tous les autre refuges ont un batiment annexe dans lequel les gens pourront aller se réfugier en totalité en cas d’incendie dans le batiment principal.
Pour info l’abri Simond , 15 ou vingt places est sensé accueuillir les occupants des Cosmiques dont la capacité est de 130 places ???

Posté en tant qu’invité par Ahhhhh:

[quote=« NovaExpress, id: 1445517, post:46, topic:127840 »]Catherine,
Mais pour répondre plus précisément à ta question, j’ai au moins une demi-douzaine de copains qui l’ont déjà utilisé pendant la saison d’automne, et pour l’hiver si tu vas sur skitour.fr tu trouveras plein de sorties où le refuge de l’Aigle est utilisé pendant un raid à ski.[/quote]
Et il faudrait un refuge pour cela !!

N’exagère pas ! Je serais étonné que le nombre de place en refuge ait diminué en France depuis 10ans. Pour atteindre le juste milieu, comme tu l’explique, il faudrait bruler plusieurs refuges.

S’il fallait construire un refuge à chaque fois qu’un alpiniste se prend le mauvais temps, Buygues serait très content.