Ne vous bilez pas les gars des que Sharma l’aura faite on ira la faire à la queue leu leu (je ne suis pas sur du tout de l’orthographe).En claquettes tellement c’est rando (à en entendre certains!)
Il devrait mettre un grillage avec deux pit bull au pied de la voie.
Et comme Sharma c’est le dieu vivant,le méssi,et bien il parait qu’il a cacher plein de petits oeufs en chocolat à Margallef dans les bidoigts et il n’y a que Dave et Dani qui peuvent les chercher,Nalle il a pas le droit!
moi aussi j’equipe, mais pour moi, ce n’est pas une notion de droit, plus une idée de politesse: je viens d’equiper « avis à la copulation », « tempête de joie », « culte de la personne alitée » (hum), si par hasard un grimpeur venait à passer sur cette falaise ci, et me demandait pour aller faire un tour dedans, je lui dirais toujours oui, tout simplement parcequ’il m’aurait demandé, et pour moi le respect est là, bien present. Un autre qui vient, va dedans en sachant que c’est un projet et ne demande pas, je ne serais pas tres sympa avec lui, point barre, je ne me vois pas lui dire "nan, je veux pas que tu y grimpes, je ne l’ai pas faite, ou option deux, car t’es pas poli! Mais zorg est dans un endroit où circulent 1000 grimpeurs par jour, alors que moi, je suis dans le trou du cul du monde, d’où mes noms d’ailleurs! haha cette notion de politesse depasse le cadre de la grimpe, mais pour moi cette politesse n’a pas inventé des regles rien que pour l’escalade. On se dit bonjour, comme partout normalement, on se respecte quoi, comme partout normalement, mais inventer des regles grimpesques, je n’en vois pas l’interet, se ce n’est de compliquer, alourdir le simple rapport à l’autre. Bref, si il faut que tu lises un bouquin de 20 pages avec des regles specifiques, on s’eloigne de la spontanéité.
la vache, le message est parti tout seul!!! enfin bref, encore une fois, le fait de laisser la voie "libre"me motive également, car je m’investis plus que si je savais que j’avais trois mois pour la faire! ce n’est pas en allemagne qu’on peut mettre une ficelle au premier point de la voie? ficelle, regle…hum… :lol: bonne grimpe à tous! :rolleyes:
Les problèmes ont commencé sur terre quand un homme a dit cet endroit m’appartient.
C’est le débat sur le droit de propiété qui revient.
C’est un problème vieux comme le monde.
[quote=« hahaha, id: 1009356, post:45, topic:97857 »]Les problèmes ont commencé sur terre quand un homme a dit cet endroit m’appartient.
C’est le débat sur le droit de propiété qui revient.
C’est un problème vieux comme le monde.[/quote]
t’as bien fait de te lever aussi tôt pour ressusciter Karl Marx…
AH , voila le post que j’attendais et que je partage à bien des égard!
En fait, même si je défend Sharma et sa culture de ricain, moi-même je n’ai jamais" fermé" un projet, ni interdit quiconque de grimper dans une voie, parce que de toutes façon on équipe avant tous pour les Autres.
Simplement, cette idée de Ficelle m’intéresse, car des fois, très égoïstement ou pour des raisons qui nous sont personnelle, sur cette voie mais pas l’autre d’à coté, on a envie de se garder la première de sa voie, ou sait que l’on a le niveau , et comme on grimpe dehors qu’une fois part semaine, on a envie d’avoir le temps de la faire sans avoir aucune pression des autres. Et au mot « Fermé » je préfère le mot « réservé » (à l’ équipeur).
Ben justement moi oui et pour trois raisons:
1- De fait, la grimpe est plein de règle : pas d’aide artificielle, que les voies en tête valider, etc. Demande Claudio Barbier ou JC Droyer s’il n’y a pas intérêt à faire des règles.( et là je répond en partie a El pitaoui) .C’est plus flou, pour les équipeurs mais lisez les articles de « Ludo pin dans Grimper » et vous comprendrez mieux.
2-
En arriver à se bagarrer pour une première? en attendant y en a qui sont pour! et le respect et la politesse : au chiot!!
3- Et c’est là ou je veux en venir depuis le début: voir un bout de ficelle rouge (donc une voie réservée) pendant un temps ferait que cette voie prendrait d’autant plus d’importance, qu’elle aurait une histoire , elle attirerait l’attention, et enfin quand elle deviendrait « ouverte » on aurait l’impression de faire « Quelque chose » .Cela redonne un autre sens que la simple consommation.
Sa fait 25 ans que je grimpe et je suis à fond dans cette culture très française mais j’ai vraiment le sentiment que l’escalade à perdu son coté mystique. Et ça m’emmerderai vraiment que les seules règles et respect de la grimpe soit dictées par le règlement intérieur des salles d’escalade.( j’en bouffe 2 fois par semaine et j’ai était un pro du milieu).
Posté en tant qu’invité par Sype-C2C m’reconnait pas!:
Bon, bein on est tous d’accord alors…?
C’est de la polémique pour le plaisir parce que tu penses qu’on est pas de ton avis…?
Tu peux me citer si tu veux, ce qui m’avait surprit c’est que tu ne cites que les phrases négatives alors que j’avais fait attention à faire un message qui, dans sa globalité, se voulait assez tolérant… Faut arrêter de voir le mal de partout…!
De toutes façon la polémique à part pour le plaisir sa sert pas à grand chose. Et si on est d’accord, alors faites pas chier si Sharma ferme son projet.
Quand à moi, j’ai fait le tour de la question . Salut à tous
Je suis d’accord, faut assumer la tenue de sa femme et que des gars viennent la tchatcher, du moment qu’ils ne la plottent pas et je trouve ça valorisant.[/quote]
en l’occurence, la voie, ils veulent la tripoter justement, travailler les positions même. Ils viennent pas pour regarder.
ou bien il a confiance dans le niveau élevé de sa voie et il laisse le gars taper des essais sachant que c’est pas un local (sur place en permanence) donc qu’il ne la sortira pas durant son séjour.
ou alors il a pas confiance, c’est peut être pas aussi dur que ça et le gars risque de la plier !! Et là le mythe en prend un coup ! La relève est là, le king se fait vieux !!
après il reconnait qu’il est humain et qu’il se bat avec son égo. Mais si c’est vrai qu’il se batte vraiment et accepte qu’il n’est peut être plus le meilleur… mais « seulement » parmi les meilleurs !?
Sharma a jamais dit qu’il était le meilleur grimpeur du monde, si ? Ou alors j’ai raté un épisode…
Il est fort, très fort. Il doit le savoir, ça c’est sûr. On doit lui rabâcher les oreilles en lui disant « t’es trop un king, t’es trop fort, t’es le meilleur du monde » blablabla ! Sûr il voit ce que BigUp fait de lui et de son image, mais il ne proclame aucun statut, enfin j’ai l’impression.
Maintenant, je pense que l’escalade te rend rapidement humble. Et il doit en prendre des buts par des locaux qui débarquent de je ne sais où ; ou bien dans des styles où il n’est pas à l’aise, peut-être même par sa meuf :rolleyes:
Je l’ai vu à Bleau prendre des buts dans un 7A en disant « c’est putain dur »
Et ça ça rend humble… et surtout, ça nous est tous arrivé, dans un 7A ou un ptit 5B à la con…