Fermeture des projets?

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« j-ernest, id: 1008460, post:19, topic:97857 »]de toute façon, que la voie soit équipée par C Sharma ou par tartanpion le concept voie fermée n’existe pas. Sauf si la falaise est sa propriété privée. N’importe qui et surtout ceux qui ont le niveau peuvent essayer la voie. Nalle prend sa corde, met ses chaussons et c’est parti… pas besoin d’autorisation de quiconque. Apres quoi? , Sharma le mettra au tribunal, impossible. Va venir faire le gosse gaté et tirer sur la corde??? Ben à ce moment là il suffit au finlandais ou au tcheque de descendre (par la force des choses) et de lui coller un coup de mouskif dans la gueule.
Et c’est pareil quelque soit la falaise, le projet ou le pseudo sharma. interdire une voie aux autres n’existe pas.[/quote]

oui, pour des amateurs, mais ici il n’y a que des pros qui sont concernés.
J’imagine que Sharma a une grosse influence dans le monde de l’escalade … et qu’il pourrait « blacklister » le gars pour des sponsors, par exemple, le priver des évènements importants

( si X est dans le film, je n’y suis pas ! si X est dans votre team, je n’y suis pas ! )

Posté en tant qu’invité par Seb123:

Oui c’est clairement lié aux médias et aux sponsors. Les seuls raisons pour fermer une voie sont :

  • un ego démesuré lié une certaine insécurité (très humain tout ça, mais pas trop dans le style zen-cool que Sharma veut se donner)
  • le pognon. Big Up Production veut faire de cette voie la partie principale d’un nouveau film avec Sharma. Ca le fait moins si quelqu’un d’autre fait la première à sa place…

A ce sujet, un article très intéressant sur le site du magasine américain Deadpoint : http://www.deadpointmag.com/articles/view/chris-sharma-big-nalle-hukkataival-and-red-tag

On y apprend notamment qu’il y avait eu une histoire similaire avec Jumbo Love (autre 9b de Sharma, aux US celle là). Elle a été ouverte par quelqu’un d’autre, mais Sharma/Big Up Prod l’ont quand même fermée pour cause de film a (relativement au monde de l’escalade) gros buget.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

bien sur.

la médiatisation de la ligne est la source de tout, perso.

-nalle veut essayer la ligne parce que elle est dejà connue, il veut profiter du travail fait par BigUP
-chris ne veut pas perdre le travail de video fait ou, peut etre, c’est les gars de BigUP qui ont dejà écrit le final…

meme histoire, il semble, avec Jumbo Love . l’essai d’ouvrir une compet pour la 1ere avec un prix en argent a été tué avec l’argument que BigUP avait dejà investi pas mal de fric pour filmer chris…

c’est interessant que le chris a des autres projets non-mediatisés et donc non fermés, de qu’il dit.
il les a montrés à nalle, mais lui il était interessé à la voie vue en vidéo…

:confused:

Posté en tant qu’invité par august41:

[quote=« ghisino1, id: 1008472, post:23, topic:97857 »]

bien sur.

la médiatisation de la ligne est la source de tout, perso.

-nalle veut essayer la ligne parce que elle est dejà connue, il veut profiter du travail fait par BigUP
-chris ne veut pas perdre le travail de video fait ou, peut etre, c’est les gars de BigUP qui ont dejà écrit le final…

meme histoire, il semble, avec Jumbo Love . l’essai d’ouvrir une compet pour la 1ere avec un prix en argent a été tué avec l’argument que BigUP avait dejà investi pas mal de fric pour filmer chris…

c’est interessant que le chris a des autres projets non-mediatisés et donc non fermés, de qu’il dit.
il les a montrés à nalle, mais lui il était interessé à la voie vue en vidéo…

:/[/quote]

Tout à fait d’accord, et il y a un autre précédent en Espagne:

« On me voit aussi grimper à Es pontas dans un 8a+ de Chris, ça fait longtemps que je veux mettre en scène quelque chose sur cette arche, j’ai déjà été assez frustré de ne pas avoir eu le droit de filmer Chris quand il essayait sa voie dure, BigUp s’était accaparé le truc alors qu’on y grimpait depuis un moment ! » dixit Laurent Triay, interview Escalade Mag du 13 mars 2008, http://www.escalademag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=838

Posté en tant qu’invité par Rodjeure:

Il y a un eclaircissement écrit par Sharma lui meme à lire sur kairn.
Ca en devient enervant ; il s’en tire par une explication logique et cool et plutot « respectueuse » de Nalle Machintruc…
Du coup , on a meme plus envie de dire du mal sur le forum , y en a marre !!!
J’espère bien que la mauvaise foi de certains ne les empechera pas de se lacher.

Aux chiottes les idoles !! :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par zorg:

en dehors du fait qu’il y a un caractère clairement "économique"et « égocentrique » ( il passe pour un con si un autre enchaîne alors qu’il s’est fait filmer dedans en train de saucissonner ) , il me semble qu’il est en droit de se réserve la première d’une voies qu’il a équipée.
Et ce doit être pareil pour tous le monde à tous les niveaux, pro ou amateur.
j’équipe souvent , et mon sentiment est qu’une voie avant de tomber dans le domaine public est le fait d’une action privé : temps, argent et surtout création : donc droit moral.
et les premiers droits sont: la nommer et la possibilité de faire la première( donc de fermer un projet) . Ces règles existent ailleurs et il y a peu chez nous aussi.
donc je trouve la réaction et l’explication de Sharma sensé car avec le grand irrespect qui règne en ce moment (amélioration de prises de voies déjà enchaînées, gros mithonnage sur 8a.nu,etc) recadrer les choses me semble de plus en plus urgent.

[quote=« zorg, id: 1008871, post:26, topic:97857 »]j’équipe souvent , et mon sentiment est qu’une voie avant de tomber dans le domaine public est le fait d’une action privé : temps, argent et surtout création : donc droit moral.
et les premiers droits sont: la nommer et la possibilité de faire la première( donc de fermer un projet) . Ces règles existent ailleurs et il y a peu chez nous aussi.[/quote]

Je n’ai jamais équipé et ne suis pas au courant de ces règles que tu exposes.
De mon point de vue, le bénévolat ne donne droit à rien. Si tu veux avoir avoir des avantages « légaux », tu achètes la falaise…
D’un point de vue moral, tu es super fort, tu équipes une voies dure ; ça semble bien humain que les gens te laissent un peu de temps pour l’enchainer. Après, si un an plus tard, tu luttes toujours dedans… il semble logique de laisser un peu la place aux autres (voir même avant un an…). Faut pas oublier que l’endroit ne t’appartiens pas.
Mauvais comme je suis, si je vais équiper des voies en 8 sur une super falaise et que tout le monde doit attendre que j’enchaine les voies pour y aller… c’est mal barré :wink:

Le cas particulier de Sharma c’est qu’il est médiatique, qu’il y a du fric en jeu.
Plus Sharma passe pour Le meilleur grimpeur, plus les sponsors sont content. Il est donc important de faire croire que, si Sharma n’est pas l’unique fort grimpeur, il n’y a pas non plus des masses de rivaux. Graham et Andrada c’est bien car ils sont déjà bien connu, ils ne détournent peut être pas autant l’audience qu’un nordiste dont le nom est peut être moins connu et qui risquerait de devenir la vedette de la voie (ou pas…).

Le mot « droits » employé par zorg est peut-être trop fort. Mais disons qu’une sorte de préséance de la part de l’ouvreur/équipeur peut se comprendre.

Mais comme tu dis, Sype « Après, si un an plus tard, tu luttes toujours dedans… il semble logique de laisser un peu la place aux autres »

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Sype, id: 1008887, post:27, topic:97857 »]Le cas particulier de Sharma c’est qu’il est médiatique, qu’il y a du fric en jeu.
Plus Sharma passe pour Le meilleur grimpeur, plus les sponsors sont content. Il est donc important de faire croire que, si Sharma n’est pas l’unique fort grimpeur, il n’y a pas non plus des masses de rivaux. Graham et Andrada c’est bien car ils sont déjà bien connu, ils ne détournent peut être pas autant l’audience qu’un nordiste dont le nom est peut être moins connu et qui risquerait de devenir la vedette de la voie (ou pas…).[/quote]

donc fermeture (pour certains pas pour autres) du projet=fermeture du marché?

:stuck_out_tongue:

(quand meme le finlandais est bien connu pour etre une machine de guerre…)

certainement qu’entre grimpeurs, tout se passe bien. Ils sont tous un peu dans la même situation : des gens qui se respectent mais qui ont, par leur statut, des responsabilités et obligations dont ils ne sont pas complètement maitre.
Donc forcément, ils doivent arriver à se comprendre, la preuve par la réaction tranquille du Finlandais qui dit juste être « un peu déçu ». Si le Finlandais était un pur amateur, ce serait peut être différent et ils se comprendraient moins ?

C’est peut-être un euphémisme.
Il a fait le voyage en Espagne pour cette voie qu’il avait vu sur des vidéos. ( Voie bien médiatisée par Sharma, marquée d’aucune interdiction )
Et il se retrouve à regarder grimper Graham et Andrada dans la voie sans être autoriser à le faire.
Je trouve que le bouchon a été poussé un peu loin.
Au début je croyais que c’était un poisson d’avril :slight_smile:

Mais bien sur qu’il doit être super déçu mais il ne fait pas une polémique aussi virulente qu’un amateur qui n’est pas dans le business de la grimpe aurait pu faire.

Posté en tant qu’invité par RZA:

Je pense que l’égo parle plus que les sponsors…

Parce que de toute façon, on nous ment depuis le début avec cette histoire de Chris Sharma meilleur grimpeur du monde ou je sais pas quoi ! Déjà le côté super star qui cherche la voie la plus dure jamais réalisé de King lines m’avait soulé grave, déjà le côté je pars en Inde pour prendre de la distance avec les média, la compèt’ (dans Pilgrimage), mais j’ai toute une équipe de BigUp qui me suit, ça m’avait bien fait sourire.

Alors là… croire que Sharma et BigUp ont « besoin » de cette voie, je n’en crois pas un mot !
Ils savent très bien nous inventer des idoles… avec cette voie ou une autre, ils s’en sortiront très bien…
Il est fort, il nous permet de voir des belles images de grimpe, il fait vendre, tant mieux pour lui. Mais tout ça c’est de la com’, et chez BigUp, ils savent bien gérer ce genre de trucs, je crois.

On dit rien de Patxi dans Biographie qui randonne comme jamais, par contre on nous montre Dave galérer dans la voie.
On dit rien des blocs de Chris ouvert en Inde, loin d’être extrême (Goan Corner où il semble passer du temps, ça vaut 7C à tout casser), alors qu’on nous les montre comme méga-dur (si Chris a du mal à sortir, ça doit être dur)

Nalle est super fort, il a fait The Island à Bleau, on en parle ?
Ondra est super fort, mais il ressemble à rien…
Sharma passe pour le beau gosse de Cali’ qui aime la nature, se la joue zen, patati-patata… mais c’est pas non plus Brad Pitt et son égo est bien dimensionné à mon avis (à juste titre d’ailleurs… j’ai l’impression qu’y a toujours une caméra derrière lui).

Quoi de neuf hein ?
Il se réserve une voie ?
C’est vraiment nouveau ?
Il veut communiquer ?
Est-ce si surprenant ?

Posté en tant qu’invité par zorg:

Perso, je ne connais aucun grimpeur qui ai fait d’une falaise son jardin et, être propriétaire du terrain (tu semble insister avec cela) où est le rocher n’a rien à voir « l’éthique » et les « règles » de la grimpe.
Par contre, il y a bien des Désavantage « légaux » car l’équipeur est" pénalement responsable" en cas d’accident, qu’il soit proprio du caillou ou pas.( crois moi avant d’engager je réfléchis à deux fois).
Par « droit moral » je veux dire que c’est aux Autres Grimpeurs de respecter le fait que l’équipeur veuille ou non faire la première et qu’il la nomme ou pas.
Sur le temps passé dans la voie je suis d’accord sauf que je parlerai plutôt du niveau que l’on a pour faire la première. c’est bien pour cela que je parle de « possibilité ».

Ce qui me dérange d’ailleurs avec Sharma, c’est qu’il ai nommé sa voie et la « ferme » alors qu’il renomme Biographie en Réalization parce qu’il a fait la première mais sans l’avoir équipé. (deux poids/ deux mesures)

peu importe le niveau, quand tu équipes le processus de création, c’est: rechercher la ligne/ équiper/enchaîner. et si un autre te pique ta première en 6C je peux te garantir que flippera. Il y a dans ce cas clairement un sentiment d’ inabouti même si ton projet est « ouvert ».

tu n’est pas le seul et il y en a bien d’autres (de règles de grimpe). c’est bien pour cela que de nos jours aller grimper à autant de valeur que d’aller faire ses courses à Casino.

Désolé les mecs si je suis un peu amer, je me suis flingué le genou et je suis bloqué à la maison devant mon ordi. Vivement demain, j’ai des premières à torcher!!

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

je ne suis pas d’accord avec toi, la bienséance suppose effectivement de laisser à l’equipeur un peu de temps si il veut faire la première mais quelques séances voir semaines. Pas plus. Faut pas abuser.
J’ai equipé pas de lignes par le passé et biensur que j’allais le premier sentir les mouvements voir l’enchainer si possible, mais c’est tout. Tout le monde pouvait essayer et j’ajoute même que j’avais un immense plaisir à voir des grimpeurs dans les voies que j’avais équipées.
La c’est clairement un probleme de buisness et d’ego de C Sharma, il faut faire croire que sharma est le fer de lance de l’escalade mondiale. Mon cul!
Il la fera sa voie, il touchera son fric, se croira le meilleur et un de ces quatres A Ondra viendra faire la croix en une vingtaine d’essais. :lol:

[quote=« zorg, id: 1008941, post:34, topic:97857 »]Par « droit moral » je veux dire que c’est aux Autres Grimpeurs de respecter le fait que l’équipeur veuille ou non faire la première et qu’il la nomme ou pas.
Sur le temps passé dans la voie je suis d’accord sauf que je parlerai plutôt du niveau que l’on a pour faire la première. c’est bien pour cela que je parle de « possibilité ».[/quote]
Je comprends ta position, mais dans le cas présent :

  • la voie est fermée pour certains grimpeurs et laissée ouverte à d’autres.
  • la voie a été médiatisée par des vidéos.

Posté en tant qu’invité par zorg:

[quote=« nabu, id: 1008955, post:36, topic:97857 »]Je comprends ta position, mais dans le cas présent :

  • la voie est fermée pour certains grimpeurs et laissée ouverte à d’autres.
  • la voie a été médiatisée par des vidéos.[/quote]
    c’est bien pour cela qu’il y a polémique! qui plus est la notion de projet « fermé » est nouvelle en Europe (ou refait surface). Je pense que maintenant celui qui voudra piquer la première à sharma demandera son autorisation!
    Et ce serait très bien que cela soit pareil pour les équipeurs moins médiatiques (Avec toute l’auto évaluation de ce dernier à faire sa voie). Et part « demander son autorisation » , je dit qu’ il ne doit pas y avoir forcement un refus. Mais juste un respect mutuel.

A ça c’est sûr ! en tout cas Ondra est un des seul a répéter les voies extrêmes des autres ( donc des voies dans le domaine public) et les FA qu’il a faites, a chaque fois il a chaleureusement remercier les équipeurs. Et avec le niveau qu’il a, il ne se permet pas d’aller dans "First round"pour faire passer sharma pour une cloche.
Comme quoi, il a tous compris à l’escalade!

mais oui mais ça fait partie du jeu… Un président d’une assos sportive qui organise des sorties, c’est un peu pareil : tu gagnes rien, tu paye ton camping comme les autres et si il y a un soucis, c’est toi qui va en tôle. Faut l’accepter.

Quand tu t’implique gratuitement pour une communauté, tu le vois pas comme un rôle ingrat car tu es heureux que d’autres profitent de ton implication. Faut pas le faire pour attendre des privilèges, sinon, tu rabaisse sacrément l’idée du bénévolat, c’est choquant.

D’autre par, te focalise pas sur deux ou trois phrases Relis mon message en entier, tu avoues quand même qu’on est nombreux à dire que c’est logique de le laisser essayer quelque temps mais si il a pas le niveau, faut l’accepter aussi, point barre. Si en un an t’es pas capable de sortir un truc, t’as passé ton tour et voilà. Surtout qu’il le dit lui même dans son interview : il fait un break et qu’il va bosser d’autres voies… Le champ est libre !

Aaaah … le refrain du c’était mieux avant… oui oui oui… c’est vrai… classique… oulala mon bon m’sieurs, si vous voyez les jeunes aujourd’hui… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par zorg:

Sype, pas besoin de te vexer si je te site.
Je sais pas si c’était mieux avant, mais mon de vu est que de laisse partir en fumée toutes les régles de ce sport fait qu’il devient de plus en plus insipide. Et je prend mon baton de pelerin, pour essayer ( mais c’est bien inutile visiblement) de redonner un peu de sens à ce que l’on fait tous les week-end.
Les équipeurs sont bien plus que des techniciens des travaux publics qui trace des routes goudronnée à la communuté et les voies sont bien plus que des objets de consommations modifiable à souhait , et les grimpeurs bien plus que des clients qui transforment leurs croix en « Smiles » quand il les font (ou le font croire.)
D’ou mon idée de profiter de cette polémique pour reparles de l’éthique , des régles et des « droit moraux » '( voir ma définition).
Amen.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Qui crée les règles ?

-Les grimpeurs les plus forts qui redéfinissent les nouveaux standards de difficulté ?
Apparemment non , quand on voit l’exemple sharma avec sa voie « first round first minute « ou les dérives ego –économiques faussent la donne ( plus économiques a mon avis , connaissant bien le pragmatisme anglo- saxon en la matière ).

-Les masses grimpantes ? euhh ben non . A cause de la variété de l’activité escalade , on y rencontre une variete de gens et une variété d’opinions qui en font la richesse , mais qui ne permettent pas d’obtenir un consensus clair sur des regles à suivre , est ce d’ailleurs a souhaiter ??!!!

_Les institutions ? Obnubilées par les JO , je doutes qu’elles tranchent de maniére satisfaisante ….

Alors comment on fait ??? Ben , on grimpe , on agit de manière raisonnable , comme son papa et sa maman nous ont appris a le faire ……