Fermeture des projets?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

De mon petit niveau, et expérience d’ouverture nulle, je n’ai jamais travaillé un « projet » proprement dit (voie pas encore gravie en libre)

quand meme c’est intéressant de suivre une petite polemique de ces jours… :stuck_out_tongue:

les faits :
-Chris Sharma vit désormais en Catalunya, où il passe autant de temps à équiper des nouvelles lignes, que à grimper.

-Pendant ses essais sur certains projets, il est filmé par ses amis de BigUp.

-Une ligne en particulière, « FirstRoundFirstMinute » prends pas mal d’espace dans le dvd « Progression » : la ligne est courte et violente, sur du caillou exceptionel : petites colos et petits tous… La voie se trouve à Margalef, dans un secteur très accessible.
Meme si elle est presentée comme « entrainement » pour un autre projet, elle s’impose à l’attention et tout le monde en parle, c’est vraiment quelque chose de dément.
En plus, on sait que Chris n’arrive pas à la sortir, donc elle est une possible « voie plus dure au monde ».
Si un grimpeur autre que Chris la réalisait avant lui, il s’accréditerait comme « grimpeur plus fort au monde », et il donnerait un bon coup au statut de Mr. Sharma…

-Le sense d’anticipation est amplifié par le blog de BigUp, où on peut apprendre que Chris est chaque jour plus proche (cela fait dejà un an de travail, quand meme…)

-Sur Facebook, quelqu’un publie une photo de Dave Graham essayant la voie.

-Nalle Hukkataival, surfort bloqueur finlandais, ne sait pas où aller en trip. Tous les sites de bloc sont pleins de neige. Pourquoi pas donc aller essayer cette route de ouf, qui malgré sa petite expérience de falaise pourrait lui convenir? En plus elle est une très belle voie et qui sais, il aurait fait ses calculs à niveau de sponsors…
Il ne se pose pas la question si le projet est ouvert ou pas: en bloc, normalement, tout est accessible et il n’y a pas moyen de « garder » un projet longtemps, sauf sites secrets…en plus, il a bien vu les photos de Dave qui essaye, non?

-Nalle arrive en Catalunya. Chris apprends ses intentions et lui interdit d’essayer : le projet est fermé mon cheri. J’ai équipé, c’est moi qui fera la 1ère. Quand meme Dani Andrada et Dave Graham restent autosisés (pourquoi? Trop faibles/en mauvase forme/pas bien dans ce style pour piquer la première? Où ils ont donné leur mot d’honneur qu’il s’agit seulement d’essais pour les méthodes? Ou autre?)

Opinions?

(moi je suis avec le finlandais, surtout vu qu’on ne parle pas d’amateurs…faire du marketing de la voie avant de la réaliser ne peut pas rester sans conséquences: faut assumer le risque qu’un grimpeur plus fort arrive et la pique…c’est comme dire à sa femme « Quand on sort, habille toi très très sexy » et demander qu’aucun autre gars s’approche en espérant de tirer un coup…)

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ps sources

http://bjornpohl.blogspot.com/2010/03/worst-kept-secret-in-climbing.html
http://bjornpohl.blogspot.com/2010/03/chris-sharma-about-red-tagging.html
http://bjornpohl.blogspot.com/2010/03/nalle-responds.html

[quote=« ghisino1, id: 1007810, post:1, topic:97857 »]Opinions?

(moi je suis avec le finlandais, surtout vu qu’on ne parle pas d’amateurs…faire du marketing de la voie avant de la réaliser ne peut pas rester sans conséquences: faut assumer le risque qu’un grimpeur plus fort arrive et la pique…c’est comme dire à sa femme « Quand on sort, habille toi très très sexy » et demander qu’aucun autre gars s’approche en espérant de tirer un coup…)[/quote]

je pense plutôt comme toi.

le chris, trés sympa au demeurant, à du être piqué au vif de voir adam Ondra faire la 1ere répétition d’une voie proposée 9b.
(et pour Ondra, avec 1 prise importante cassée (+ dur), et en travaillant la voie durant l’hiver le plus pourri depuis des lustres…)
la croix était faite pour chris, difficile d’interdire à quiconque de venir s’y essayer (si, en supprimant des prises ou les remplissant de sika… :wink: :stuck_out_tongue: :o )

pour cette voie qu’il travaille depuis 1 an, il doit sentir que si adam, ou ton finlandais par exemple viennent essayer, le mythe risque d’en prendre un coup.
(petit le coup; trés fort le chris.
même si je pense qu’il aurait pu progresser techniquement. et pour l’avoir vu à sa 1ere compét internationale à Newport en 06/96: peut mieux faire coté posé de pieds. de 96 à maintenant. :wink:
pour la force: incroyable… :smiley: )

Posté en tant qu’invité par ghisino1méchant:

meme avant. quand il parle du jeune tchèque en « Progression » il me semble un peu plus pale que d’habitude :smiley:

(quand meme comme spectateur je kiff bien cette petite polémique. J’ai toujours trouvé l’image buddhiste-zen-zupercool du chris un peu surchargé et artificielle…ça fait du bien de voir que meme lui il a un ego, comme tout le monde)

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ça devient épais!!! :lol: :stuck_out_tongue:

http://www.deadpointmag.com/articles/view/chris-sharma-big-nalle-hukkataival-and-red-tag

de ma petite expérience d’avoir cotoyé des sportifs de haut, voire trés haut niveau; dans différents sports: tous ont un ego fort.
et ça me semble normal pour être capable de se transcender.

aprés, il y à les cools et les moins cools ou même certains « agressifs »

le chris, pour le peu que je j’ai croisé, et de ce que me racontent des copains qui le conaissent bien, est dans la catégorie « cool » :slight_smile:

[quote=« ghisino1, id: 1008112, post:5, topic:97857 »]ça devient épais!!! :lol: :stuck_out_tongue:

http://www.deadpointmag.com/articles/view/chris-sharma-big-nalle-hukkataival-and-red-tag[/quote]

je ne connaissais pas cette polémique. qui est aussi le « untel à dit que… » donc à prendre avec des pincettes…

pour ce que je connais perso et par personnes interposées; c’est 1 gars trés fort :smiley: , cool :smiley: et businessman :wink:

à savourer:

crazyy! narrow but long cave with tricky moves. After bouldery start, pumpy climbing follows difficult chimney where only your calfs are getting pumped, test of my new drill successful :slight_smile:

je ne sais plus dans quel post ,je disais qu’il fallait qu’il commande un perfo au pére noël…

le pére noël est donc passé; adam s’entraine :smiley:

et ds ce meme post peut-etre, je disais que j’attendais avec impatience qu’il commence a travailler ses projets. il en avait fait equiper certains par d’autres non ? celui-la serait son tt premier de A (nettoyage) a Z (realisation) ?
l’avantage d’ondra sur sharma, c’est qu’il peut laisser ts ses projets ouverts :slight_smile: il n’y aura pas foule pour s’y essayer (a priori).
et sinon, sur la 2eme photo du dernier lien de ghisino1, on voit une plaquette avec un bout de sangle noue dessus. c’est de la que vient le terme « red tagged » ?

[quote=« arm13, id: 1008115, post:6, topic:97857 »]après, il y à les cools et les moins cools ou même certains « agressifs »

le chris, pour le peu que je j’ai croisé, et de ce que me racontent des copains qui le conaissent bien, est dans la catégorie « cool » :)[/quote]

D’après ce que je peux lire (un seul point de vue donc tout est à tempérer), c’est plutôt Nalle Hukkataival qui semble suuuuuper cool… Comme il dit, se taper autant de bornes pour apprendre que c’est fermé pour lui alors qu’ils sont déjà trois top grimpeurs sur le morceau… Beaucoup auraient appelé sarko à la rescousse :lol: :lol: (voir ses crs plutôt!!)

Si le mec se fait filmer dedans et qu’il médiatise la ligne, faut pas se plaindre de voir des mecs débarquer. Imagine le cador local qui grimpe là depuis des décennies et qui se fait refuser l’accès par Sharma, wouuu le bordel !

Posté en tant qu’invité par riencompris:

Je suis d’accord, faut assumer la tenue de sa femme et que des gars viennent la tchatcher, du moment qu’ils ne la plottent pas et je trouve ça valorisant.

là ça sent la partouse, ils sont déjà trois dessus, et sous les caméras en plus…

perso, je me dis que si il autorisait les autres à taper des runs dans le but d’enchainer, sharma se consacrerait encore plus à cette voie, parcequ’il aurait les autres copains au cul! au bout du compte, cela lui serait profitable, il serait à fond! Perso j’equipe, je n’ai pas un niveau à tomber le cul par terre, et mes voies sont « ouvertes »! ça me surmotive!

Posté en tant qu’invité par Lo’escalade66:

C’est un peu comme aux Jeux olympique , ya 3 places sur le Podium sauf que la c’est Chris qui choisi.

Donc se sont les très mediatisé cador qui sy collent

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Lo’escalade66, id: 1008223, post:14, topic:97857 »]C’est un peu comme aux Jeux olympique , ya 3 places sur le Podium sauf que la c’est Chris qui choisi.

Donc se sont les très mediatisé cador qui sy collent[/quote]

des gens ont vu DG très, très loin de la croix alors que Sharma tombé en haut (dernier mouvement).

mon interpretation est que le projet est ouvert, sauf pour ceux qui pourraient peut etre gravir la voie rélativement vite.

pour reprendre la comparaison avec une femme, c’est comme laisser ta copine seule avec un pote dont t’es sur qu’il est inoffensif, mais pas avec un autre qui tu connais comme séducteur sans morale.

après je ne suis pas un grimpeur de haut niveau ni je connais la psychologie de sharma mais…admettre une faiblesse alors que t’es si proche de la croix (dans un entretien il dit qu’il tombe au mouvement final de 7b+ bloc, donc surfacile pour lui) pourrait faire plus de mal que du bien. En gros c’est symptome d’une vision très négative de ses chances, d’une mauvaise confiance…et alors le problème c’est la confiance, pas l’autre grimpeur qui est bien sur fort, mais ne va pas emporter l’affaire en 2 jours, si la voie est vraiment si dure que ça…

tout cela donne raison à un grimpeur-entraineur italien. dans un livre sur l’entrainement il fait des « profils psychologiques » des grimpeurs. Un de ces profils est le mec cool, new age, zen, no cote, no compet, qui grimpe que pour sa vision et/ou pour le plaisir, qui recherche l’isolement, etc…
Bien, l’auteur du livre nous conseille de ne pas croire à un mot : c’est souvent des forts ou très forts grimpeurs, qui adoptent la masque « zen » en espérant de s’enlever la pression, mais derrière la masque ils peuvent etre pires que les « ouvertement compétitifs ».
Ils ont besoin de cette stratégie pour se protéger : ils n’ont pas appris à gérer les situations de conflit et ils ne trouvent autre moyen de sortir de l’impasse, que la négation d’une partie de soi…

…sauf qu’il n’est pas possible de se cacher pour l’éternité? :slight_smile:

ouais, je suis pas très assidu aux perf de ces mecs là mais leur nom ne m’est pas inconnu, je crois pas que ce soit des mauvais assimilable au mec « inoffensif » de ta comparaison.

Après, ils ont peut être signé un pacte pour grimper sur cette voie : un peu comme les top alpinistes frenchies quand ils ont embarqué avec Sir Herzog à l’Annapurna.
Là c’était peut etre un truc du genre « Vous grimper la voie si vous voulez, mais vous vous la fermez et le premier qui la sortira et qui se fera filmer, ce sera moi… »

alala, la belle rumeur de merde… Mais bon, c’est ça être une star :lol:

[quote=« Sype, id: 1008306, post:16, topic:97857 »]Après, ils ont peut être signé un pacte pour grimper sur cette voie : un peu comme les top alpinistes frenchies quand ils ont embarqué avec Sir Herzog à l’Annapurna.
Là c’était peut etre un truc du genre « Vous grimper la voie si vous voulez, mais vous vous la fermez et le premier qui la sortira et qui se fera filmer, ce sera moi… »[/quote]

On peut peut être aussi voir ça comme un bon repas partagé avec des amis. Après avoir partagé de bon moment entre amis on peut ne pas avoir envie que d’autres viennent manger à notre table sans avoir été invité.

Ce qui me surprend c’est de médiatiser une ligne si on ne veut pas que quelqu’un y aille. Pression des sponsors pour avoir une vidéo ??

Posté en tant qu’invité par Seb123:

L’autre truc marrant, c’est que Chris dit dans sa réponse qu’une première ascension à beaucoup d’importance pour lui. En même temps si il n’autorise personne de dangeureux à essayer ses voies, ça ne veut plus dire grand chose…

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

de toute façon, que la voie soit équipée par C Sharma ou par tartanpion le concept voie fermée n’existe pas. Sauf si la falaise est sa propriété privée. N’importe qui et surtout ceux qui ont le niveau peuvent essayer la voie. Nalle prend sa corde, met ses chaussons et c’est parti… pas besoin d’autorisation de quiconque. Apres quoi? , Sharma le mettra au tribunal, impossible. Va venir faire le gosse gaté et tirer sur la corde??? Ben à ce moment là il suffit au finlandais ou au tcheque de descendre (par la force des choses) et de lui coller un coup de mouskif dans la gueule.
Et c’est pareil quelque soit la falaise, le projet ou le pseudo sharma. interdire une voie aux autres n’existe pas.

C’est aussi une manière de faire parler d’eux. Tribout s’était pas gêné pour piquer le premier 8b+ (8c?) aux Américains, à Smith Rock.