Posté en tant qu’invité par ghisino1:
De mon petit niveau, et expérience d’ouverture nulle, je n’ai jamais travaillé un « projet » proprement dit (voie pas encore gravie en libre)
quand meme c’est intéressant de suivre une petite polemique de ces jours…
les faits :
-Chris Sharma vit désormais en Catalunya, où il passe autant de temps à équiper des nouvelles lignes, que à grimper.
-Pendant ses essais sur certains projets, il est filmé par ses amis de BigUp.
-Une ligne en particulière, « FirstRoundFirstMinute » prends pas mal d’espace dans le dvd « Progression » : la ligne est courte et violente, sur du caillou exceptionel : petites colos et petits tous… La voie se trouve à Margalef, dans un secteur très accessible.
Meme si elle est presentée comme « entrainement » pour un autre projet, elle s’impose à l’attention et tout le monde en parle, c’est vraiment quelque chose de dément.
En plus, on sait que Chris n’arrive pas à la sortir, donc elle est une possible « voie plus dure au monde ».
Si un grimpeur autre que Chris la réalisait avant lui, il s’accréditerait comme « grimpeur plus fort au monde », et il donnerait un bon coup au statut de Mr. Sharma…
-Le sense d’anticipation est amplifié par le blog de BigUp, où on peut apprendre que Chris est chaque jour plus proche (cela fait dejà un an de travail, quand meme…)
-Sur Facebook, quelqu’un publie une photo de Dave Graham essayant la voie.
-Nalle Hukkataival, surfort bloqueur finlandais, ne sait pas où aller en trip. Tous les sites de bloc sont pleins de neige. Pourquoi pas donc aller essayer cette route de ouf, qui malgré sa petite expérience de falaise pourrait lui convenir? En plus elle est une très belle voie et qui sais, il aurait fait ses calculs à niveau de sponsors…
Il ne se pose pas la question si le projet est ouvert ou pas: en bloc, normalement, tout est accessible et il n’y a pas moyen de « garder » un projet longtemps, sauf sites secrets…en plus, il a bien vu les photos de Dave qui essaye, non?
-Nalle arrive en Catalunya. Chris apprends ses intentions et lui interdit d’essayer : le projet est fermé mon cheri. J’ai équipé, c’est moi qui fera la 1ère. Quand meme Dani Andrada et Dave Graham restent autosisés (pourquoi? Trop faibles/en mauvase forme/pas bien dans ce style pour piquer la première? Où ils ont donné leur mot d’honneur qu’il s’agit seulement d’essais pour les méthodes? Ou autre?)
Opinions?
(moi je suis avec le finlandais, surtout vu qu’on ne parle pas d’amateurs…faire du marketing de la voie avant de la réaliser ne peut pas rester sans conséquences: faut assumer le risque qu’un grimpeur plus fort arrive et la pique…c’est comme dire à sa femme « Quand on sort, habille toi très très sexy » et demander qu’aucun autre gars s’approche en espérant de tirer un coup…)