Fermeture de sites en alsace

Posté en tant qu’invité par Rino:

bonjour,

il semble que de nombreux sites d’escalade en alsace soient sur le point de fermer.
Les sites concernés sont ceux équipés aux pieds des chateaux, autrement dit un tiers des sites (en particulier dans les vosges du nord) et pour la plupart des sites majeurs (Windstein, Langensfels, waldeck,…).

La fermeture de ces sites est demandée par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) sous prétexte de dégradation de site historique.

Mon avis et celui de nombreux grimpeurs alsaciens est que l’argument est un peu faible vu que la plupart des chateaux sont ouverts aux randonneurs qui montent également dessus et piétinent impunémént les vieilles pierres.
Mais l’interdiction aux promeneurs est impossible, car ils disposent d’un poids économique bien plus important que les grimpeurs.

Pour plus d’infos RDV sur le site dédié à l’escalade en alsace: http://escalade-alsace.com

Posté en tant qu’invité par SB:

Je ne vois qu’une solution : qu’un artiste (reconnu en tant que tel) ouvre une voie dans chacun des secteurs en danger, la Drac devra protéger ce nouveau patrimoine.

Posté en tant qu’invité par tutu:

non ce n’est pas vrai ,le grimpeur est quand il est bien disposé,un nuisible,alors content non,mais,je dis bien fait,je nous vois agir,braillards,chiant presque au pied des voies,arrivant en terrain conquis,un jour viendra ou ceuse sera interdit ,la chambotte,les calanques le mont blanc,grace a la betise de certains

Posté en tant qu’invité par JPB:

Pourquoi serions-nous plus nuisibles que les randonneurs - qui ‹ ‹ braillent › › tout autant sinon plus , gérant leur marmaille à coups de gueule ?
Pourquoi serions-nous plus nuisibles que les oiseaux dont les fientes accélèrent la destruction de ces vieilles pierres ?
Sommes-nous plus nuisibles que ces chevaliers, seigneurs et moines , qui ont brisé le rocher , façonné leurs forteresses , éliminé la ‹ ‹ nature › › qui y vivait , taillé la pierre des marches jusqu’aux chambres , hissé des tonnes de cailloux pour renforcer un pan moins que vertical ?

La vérité , c’est que nous sommes en face d’une dérive totalitaire .
Certains , pour exister , ne peuvent qu’imaginer des diktats .
‹ ‹ Nous avons protégé ces sites millénaires!.. › ›

De qui ?
De la force de frappe la moins crédible depuis le Petit Poucet : le Milieu de la Grimpe !
Aucun pouvoir d’action … aucune crédibilité hors de notre petit monde … aucune visibilité .
Trouvez-moi de meilleures victimes !

On aime bien les moutons : ils sont tellement faciles à attraper et … à manger .

Pourquoi je ne lis jamais ‹ ‹ qu’on › › s’attaque au lobby des chasseurs ?
Tout simplement parce qu’il existe un ‹  › lobby des chasseurs’’ !
Et qu’ils ne se laissent pas piler sur les pieds trop longtemps .

Voilà …

Très joli JPB !

tu as tres bien cerné le probleme,les chasseurs sont tres structurés ,alors que le grimpeur est tres centré autour de son pitoyable nombril,et bien que nous soyons tres nombreux à pratiquer l’escalade,tres peu d entre nous sont fédérés.Donc ,nous avons l 'escalade que nous méritons.

ENTRE PARENTHESES SI LES RANDONNEURS BRAILLENT,C EST NORMAL QUE NOUS EN FASSIONS AUTANT,???

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Rino a écrit:

il semble que de nombreux sites d’escalade en alsace soient sur
le point de fermer.
Les sites concernés sont ceux équipés aux pieds des chateaux,
autrement dit un tiers des sites (en particulier dans les
vosges du nord) et pour la plupart des sites majeurs
(Windstein, Langensfels, waldeck,…).

La situation est effectivement alarmante.

Mais il ne faut pas non plus dramatiser les chiffres : une cinquantaine de voies seraient concernées (par exemple au Windstein : seulement la Bauge et une ou deux autres voies) ; on est loin du tiers…
Le problème c’est que les déséquipements toucheraient de très belles voies - et qui plus est certaines « historiques », équipées avant même l’existence de la DRAC…

Comme le dit JPB, on s’attaque aux plus faibles…

Mais il ne faut pas croire non plus que les grimpeurs attendent le verdict les yeux baissés : la FFME (CD67) et le CAF Strasbourg commencent à se mobiliser et vont rencontrer la DRAC pour en discuter calmement mais fermement.

Pour leur expliquer en particulier que la majorité des voies incriminées n’utilisent que le rocher, pas les vestiges historiques ; ou que le débroussaillage effectué par les équipeurs a été salué par les archéologues comme salutaire pour la préservation des sites ! sans compter la sécurisation de pans de rochers qui menaçaient les promeneurs - bien plus nombreux que les grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par Jean-kiki:

j’aime beaucoup cette analyse JPB :-)))
néanmoins j’ai toujours trouvé dommage qu’on uilise pas de la magnésie de couleur … c’est tellement moche la magnésie blanche sur le beau grès rose des VDN… m’enfin, juste une question de point de vue, ça ne change rien au problème … juste du visuel.

Posté en tant qu’invité par ced:

Je crois que certaines falaises sont aussi sur le département de la Moselle, soit en Lorraine .

Posté en tant qu’invité par Nukem:

JPB a écrit:

Pourquoi je ne lis jamais ‹ ‹ qu’on › › s’attaque au lobby des
chasseurs ?
Tout simplement parce qu’il existe un ‹  › lobby des chasseurs’’
!
Et qu’ils ne se laissent pas piler sur les pieds trop longtemps

C’est surtout qu’ils payent pour pouvoir chasser. Et en Alsace, ils payent cher.

Jean-kiki a écrit:

néanmoins j’ai toujours trouvé dommage qu’on uilise pas de la
magnésie de couleur … c’est tellement moche la magnésie
blanche sur le beau grès rose des VDN…

C’est vrai, d’autant qu’aux US on en trouve de la magnésie ocre.

En attendant, certains sites des Vosges du Nord ont leurs broches peintes couleur grès, c’est une bonne idée.

ced a écrit:

Je crois que certaines falaises sont aussi sur le département
de la Moselle, soit en Lorraine .

Oui, c’est le cas du Waldeck, problème dans le secteur « laboratoire ».

Posté en tant qu’invité par Jean-kiki:

en plus ça crédibiliserait le monde vertical au soucis qu’il a de préserver l’environnement, si ce n’est déjà qu’au niveau de la dégradation visuelle … et en plus ça résoudrait les problèmes de traits :-))

Escalade en Alsace

Avant :

Après :

Est-ce à dire que la légitimité de l’activité passe par une contribution à l’activité économique de la région ???

Facile de prouver qu’il existe des retombées économique de l’activité ‹ ‹ escalade › › dans la région . Il y a des retombées directes et des retombées indirectes .
Sans compter que l’escalade a une valeur formatrice reconnue - on ne l’enseigne pas à l’école ? - alors qu’il me reste encore à voir la chasse comme activité dans une école primaire ou secondaire … dans une école , tout simplement …

Mais le litige n’est pas avec les chasseurs qui , le plus souvent , ont une attitude plutôt conciliante .
Le litige , c’est avec les protecteurs de monuments et les oiseaulogues .
Et la cible des critiques , le milieu de la grimpe , n’est une cible que parce qu’il n’est présent que suite à une crise . Aucune visibilité , aucune action s’il n’y a pas une crise dans l’immédiat .

Le développement passe par la visibilité . On ne peut entrer en hibernation et ne sortir qu’en temps de crise et espérer de la visibilité . C’est une affaire de tous les jours , être partout et faire parler de nous …

Nukem , il faut commencer par sauver les meubles puis je te charge de faire la promotion de l’activité . Je te vois bien , au Windstein , en train de grimper , déguisé en faucon , pour le plaisir des petits écoliers …
Ca ferait une première page du tonnerre pour les Dernières Nouvelles …

Posté en tant qu’invité par Nukem:

JPB a écrit:

Nukem , il faut commencer par sauver les meubles puis je te
charge de faire la promotion de l’activité . Je te vois bien ,
au Windstein , en train de grimper , déguisé en faucon , pour
le plaisir des petits écoliers …

Banco, mais tu te demerdes pour trouver le déguisement de faucon et je fais ça dans les voleurs tant qu’a faire.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

mais qui as déjà vu un faucon en tutu rose ?

Jean Marc :
Tu me trouves le nom du costumier de Strasbourg .
C’est le CAF qui paie .

On a enfin un poisson - pardon , un faucon - pour faire du ‹ ‹ socio-culturel › › éducatif …

Il ne reste plus qu’à trouver une façon de garder ces voies et sites ouverts pour la postérité .Parce que quand c’est fermé … c’est pour l’éternité .

Je regarde toutes ces falaises sous ‹ ‹ Biotope › › et les larmes me montent aux yeux .
Franchement …
Vieux sentimental que je suis !

JPB a écrit:

Jean Marc :
Tu me trouves le nom du costumier de Strasbourg .
C’est le CAF qui paie .

Pas de problème, il me reste plein de sous sur mon budget escalade !

Je regarde toutes ces falaises sous ‹ ‹ Biotope › › et les larmes
me montent aux yeux .
Franchement …
Vieux sentimental que je suis !

Tu n’es pas seul à verser des larmes… mais je doute que nos interlocuteurs fassent dans les sentiments…
Pourtant, quand on fait leur métier, c’est qu’on aime l’Histoire ! Et les Vosges du Nord, au delà de quelques pans de murs, c’est aussi un pan de l’Histoire… de l’Escalade, et ce depuis 1912 !