mais en quoi conciste cette transition? quelles activités sont proposées les jours sans neige? il y a de la demande de la clientèle pour ce type de station? j’ai du mal à saisir ce qui va faire venir les touristes dans ces stations si la neige est de mauvaise qualité, les 3/4 des pistes sont fermées, et qu’il n’y a pas d’activités équivalentes au ski proposé, quand il n’y a aucun problème dans d’autres stations.
c’est plutôt une clientèle riche qui va au ski… et l’économie solidaire, je ne vois pas bien ce que ça attire comme clients? des gens qui ne veulent pas payer?
telle que c’est présenté, c’est de la gestion pompier, pas de la gestion avec une vision sur 50 ans.
c’était la russie qui faisait bien vivre courchevel, les panneaux des remontées mécaniques sont écrits dans l’ordre en russe, puis en anglais et après en français…il y a des espaces de luxe dans les remontées pour cette clientèle. maintenant qu’on perd cette clientèle là, il va falloir aider les stations qui n’ont plus de clients? on veut la faillite de la france rien de plus.
une station de ski, ce n’est pas du service publique, c’est un parc d’attraction, et les stations sont en concurrence entre elles, et avec celles d’autres pays et elles ont toute un avenir sombre, ce n’est pas pour aider celles qui sont déjà perdues.
en france il y a énormément de copropriétés en situation de presque faillite, c’est justement top pour reloger tous les foyers qui n’ont plus les moyens d’être propriétaire et d’entretenir leurs logements, ça rend disponible immédiatement un gros parc immobilier alors que les hlm n’arrivent pas à construire assez vite pour faire face à la demande et au renouvellement urbain.
Fermeture de la station de ski de l'Alpe du Grand Serre
Ton raisonnement est un peu utopique !
Transformer les stations de basse altitude en HLM de montagne, pourquoi pas ?
Mais ces pauvres qui pour la plupart n’ont pas de voiture, ils vont se nourrir comment alors que tous les commerces de bouche seront fermés ?
Et les médecins qui acceptent de les prendre en nouveau client à 50 ou 100km de routes de montagne ?
Oui, ça fera des mouroirs plus sympas que les Ehpad mais avec moins de services …
bien justement, il y a des commerces sous les immeubles, et t’as déjà un médecin pour assurer les premiers secours dans chaque station…
même moi je ne trouve aucun généraliste sur grenoble depuis 6 ans, c’est plus facile d’avoir un rdv en station de ski… xd ya les marchés le wk.
il y a tous les centres de thalasso, il suffit de rajouter des kinés… il y a déjà une pharmacie…
franchement, c’est déjà tout prêt pour accueillir cette clientèle.
et bon t’as déjà les bus qui relient les grandes villes aux stations, ça coute moins cher que le taxi, ou l’ambulance
Avant le Lyon Turin c’est la SNCF, L’EDF et l’industrie de l’aluminium qui ont fait vivre la Maurienne. En Haute Maurienne c’est EDF et la création du Parc de La Vanoise qui ont redonné de l’élan à la vallée sans oublier l’équipement pour l’entretien des routes. Le ski existait à La Toussuire et Valloire. Les autres stations sont arrivées plus tard ainsi que l’autoroute et le tunnel du Fréjus. Aujourd’hui la question de l’avenir se pose comme partout d’autant que le SCOT a été retoqué suite à l’action de gens qui pensent que le tout pour le ski est une impasse. Il devient urgent d’avoir une vision plus large pour assurer l’avenir.
A mon époque les usines d’aluminium faisaient mourir les vaches, ça a peut être changé par la suite ?
C’est vrai, les vaches , les chamois et les hommes aussi. Le fluor était présent partout. Puis les fours ont été améliorés et la pollution par le fluor a été revue nettement à la baisse. A St Jean de Maurienne « Trimet » société allemande familiale a repris la production et a de nouveau créée des emplois dans la dernière usine d’aluminium de la vallée.
Ah ça me rassure !
Et la dernière de France avec celle de Dunkerque.
Heureusement qu’il y avait le laboratoire de recherche å côtė, ce qui a permis de sauver cette usine et a interessé Trimet alors que toutes les autres ont fermė dans les Alpes et les Pyrénėes.
Tu crois vraiment que tous ces services continueront d’exister pour les quelques pekins qui vivront en station désertée ?
il y a en général des milliers de lits, donc oui… une nouvelle ville… et j’ai l’expérience d’autres stations désertes très peuplés aujourd’hui…
et en france on manque de logements,il en faut des millions… on ne construit plus car les nouvelles normes sont trop couteuses, on ne peut plus sortir un logement en-dessous de 5000€ du m2, incompatible avec le pouvoir d’achat des français… il y a le renouveau urbain, un immeuble béton, c’est construit pour une durée de vie de 100 ans. là ces immeubles sont à leur demi-vie… ça vaut même le coup d’investir…
quand les vacanciers sont là… ce sont de vrai villes, donc tout est fait pour une grosse économie et un gros peuplement. sauf qu’actuellement, ce n’est que 4 mois par an. t’as plein de gens qui vivent dans des taudits, des vieux immeubles en bois de 2 ou 3 siècles, tu te demandes comment c’est humain de vivre là-dedans et comment ça tient debout… ya un vrai marché. les vieux immeubles, c’est 50kg/m2… si tu meubles, il faut renforcer les structures… là c’est du vrai bâtiment à 150kg/m2 et bien souvent ils ont rénovés , je regarde chamrousse, ils sont isolés en 2 ans presque tous les bâtiments.
la plupart des immeubles sont gérés en régie sous bail commercial, si bien qu’il est impossible de devenir propriétaire occupant, et le jour où ça saute, il n’y aura plus assez de capacité de location pour l’hiver, donc ça se marrie bien avec la fermeture d’une station et l’absence de besoin de bloquer des lits pour vendre des forfaits.
dans d’autres stations, il y la copropriété à temps partager, on est propriétaire du logement qu’une semaine ou deux semaines par an, gros fiasco avec taux d’impayés monstre, c’est le modèle les bronzés font du ski.
Après des investissements pour diversifier l’été… chamrousse a une vision sur le long terme, et sait qu’il ne sert plus à rien d’investir, c’est de la lucidité à n+50
Lesquelles ?
bien le col de l’arzelier, station qui a fermé en 2018, ya rien à y faire là bas, c’est loin de tout, les immeubles de la station sont 100% occupés par des gens qui n’ont pas trop de moyen de vivre en ville, même des gens qui viennent de lyon, pour refaire leur vie en isère, et achètent à pas cher, et cherche du boulot ensuite. Les vidéos sont intéressantes
Enfin bon le col de l’Arzelier, c’ėtait pas des milliers de lits…
500…
pas de quoi faire vivre des commerces à l’année.
alors que des stations plus grandes oui… à 3500 personnes tu fais vivre un ville.
et ces stations gigantesques, elles sont bien vides toute l’année, et ne travaillent que 4 mois par an…
donc les commerces sont déjà habitués à une activité réduite.
listes des habitants à l’année des principales stations…
chamrousse, c’est 8000 lits.
la plupart des grandes stations 20 à 40000 lits
Les lits en station c’est souvent l’acrobatie pour y monter…et le risque de chute pour en descendre pour aller pisser.
Pas trop fait pour les vieux
et bien on divise par 2 ou 3… ça fait toujours beaucoup.
il y a tout un tas d’habitat qui vont être détruit pour raison climatique, d’autres parce qu’en fin de vie ou trop couteux à rénover… et souvent les pos interdisent d’étendre la construction sur le territoire, donc on peut utiliser ce qui existe déjà… moi je me vois très bien finir mes jours à la montagne et si il n’y a pas de neige, je risquerai moins de glisser et me casser le col du fémur à 80 ans. xd
il y a des avantages…pas de polution atmosphérique, pas de canicule… de beaux paysages… c’est calme, pas de bruit de circulation de véhicule et de quoi randonner et promener le chien.
Tu peux déjà aller y habiter pour tester la vie å la montagne. A Chamrousse. je suis certaine que tu peux trouver une loc à l’année pas trop chère.
j’ai demand, y a pas, c’est plus de la sous locatation de saisonnier. et bon maintenant que je fais de l’alpi et que je vais avoir un véhicule thermique, je veux bouger un peu n’importe où. et bon tu veux peut-être pointer du doigt que c’est mort hors saison, mais justement le jour où y a plus de ski, il y a des gens à l’année, avec une vrai civilisation
Oui donc ce n’est pas å 80 ans que tu vas aller habiter en montagne.
Même pas cap’ !
Je te laisse même partir de St Martin d’Hères, je parie que tu ne seras pas à Casserousse en 20 min, alors à Chamrousse…
C’est marrant, ça fait 35 ans que j’entends que Chamrousse est à 20 min de Grenoble, alors que c’est possible seulement si on est en mode rallye avec une bagnole qui tient la route (et si on roule à 100 dans les villages).
Mais il est vrai qu’à la descente, il y a bien un (vieux) panneau publicitaire « visitez les caves à Voiron - à 45 min », mouarf…