Station en sursis depuis plusieurs années.
https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=31106&st=340#
Station en sursis depuis plusieurs années.
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À une époque j’y avais participé, en tant que cobaye, à un entraînement de chiens d’avalanche.
Il y avait vraiment beaucoup de neige dans ces temps-là !
Pour l’exercice, des engins avaient tout chamboulé une large zone, (en dehors des pistes quand même ) en faisant des grosses accumulations.
Nous les cobayes, on était dans des trous bien recouverts, un sacré souvenir !
Toujours un peu triste ce genre de nouvelle (et pourtant cela fait un sacré bout de temps que je ne skie plus en station), prévisible mais triste, un peu de nostalgie car c’est dans ce genre de station que de nombreux Grenoblois ont appris à skier gamins (pas trop loin pas trop cher, c’était bien suffisant pour faire ses gammes) avec le décès de Michel Blanc bloqué sur un télésiège, une page se tourne.
Le paradoxe, c’est que c’est peut-être sa fermeture qui me fera retourner dans le coin en rando,…
Inéluctable .
La nature va reprendre ses droits.
Qui va financer la remise en état du site (combien de bâtiment et pylônes) ?
Où vont ils tout laisser pourrir sur place ?
Comme à St Honoré ?
Communiqué Alpe du Grand Serre Demain
Les élus de la CCMatheysine viennent d’annoncer la fermeture définitive de la station de l’Alpe du Grand Serre sans aucun plan d’accompagnement.
Cette décision est incompréhensible d’un point de vue stratégique et révèle un terrible manque de vision, de compétence et de confiance pour mener à bien le projet de réhabilitation du domaine et en faire un projet pilote de transition.
Pire que tout il révèle un manque cruel d’humanité pour les 200 familles qui vivent de cette économie touristique, pour les habitants et agriculteurs de la vallée de la Roizonne et pour tous ceux qui cherchaient une montagne accessible pour y vivre ou s’y ressourcer. Ni l’accompagnement social, ni le coût du démantellement et de la perte des retombées touristiques n’ont été chiffrés et ne sont prévus.
Nous avons une pensée émue et solidaire pour toutes les personnes affectées et remercions les quelques élus qui nous soutiennent.
Nous continuons la mobilisation car nous sommes condamnés à réussir notre transition. Mais le prix social est terrible.
Nous lançons un SOS pour que d’autres solutions puissent être trouvées car l’urgence est là pour toute l’économie et la vie en moyenne montagne.
Collectif citoyen La Morte Vivante ESF Alpe Du Grand Serre FRTV Bike Park Alpe du Grand Serre A L’Alpe du Grand Serre, On Coopère Gouvernement Jeunes Agriculteurs Matheysine Région Auvergne-Rhône-Alpes Isère
Justement, sur le versant St Honoré de cette station, toutes les remontées ont été enlevées, il ne reste que quelques vestiges visibles, comme les socles de pylônes, l’arrivée d’une ligne électrique…
Sur le versant de l’Alpe du Grand Serre, les remontées sont moins vétustes que ce qui a été démonté du côté de St Honoré, je ne sais pas ce que ça peut devenir.
Bernard
Je ne comprends pas en quoi ces 2 situations peuvent être comparables. Peux-tu préciser ?
Il me semble que les élus de Matheysine sont parfaitement conscients de l’impact d’une telle décision. Que tout à été fait, et même davantage, pour tenter de maintenir cette activité.
Si les Yakafocon ont des solutions miracles, ils n’ont qu’à les proposer. Je suis convaincu qu’ils seront écoutés si leurs propositions sont réalistes et réalisables.
Wauquiez n’a pas été sollicité pour mettre la main à la poche ( du contribuable ) et faire tomber la neige ( artificielle ) ?
Non, bien sûr ce n’est pas comparable.
Mais je pensais à St Honoré où (de mon souvenir) il restait des constructions à l’abandon. Et pas seulement des socles de pylones.
Il reste des immeubles il me semble
Des immeubles ont été terminée, et sont habités. D’autres n’ont jamais été terminés et sont abandonnés.
Bernard
Je pensais à ceux abandonnés, qui doivent être impossibles à restaurer/terminer depuis le temps ?
Impossible n’est pas français. Quand on voit ce que certains arrivent à faire à partir de ruines, pourquoi pas là ? Mais le problème est que c’est loin de tout. Les gens qui cherchent à aller vivre en montagne rêvent plutôt de maisons individuelles que d’appartements. Et une personne seule ne peut rénover un appartement si le reste de l’immeuble reste en ruine. Donc c’est compliqué de trouver une solution. Il faudrait un besoin de logement d’un grand nombre de personnes, puis faire un groupement et une rénovation de tout un immeuble. Et aussi, comme les entreprises qui doivent reprendre des chantiers abandonnés depuis longtemps prennent plus de marge pour leur sécurité, il faut accepter d’y mettre des moyens financiers que beaucoup préfèrent mettre dans du neuf, tant qu’il n’y a pas plus d’interdiction de gaspiller des matériaux et rejeter du CO2. Peut-être que la loi de zéro artificialisation va permettre de relancer l’utilisation de ces immeubles…
Bernard
Ya même pas de commerces là-haut si? Du coup franchement glauque je pensais même pas qu’il y avait des habitants.
Non, pas de commerces là, la ville de La Mure est à 13 km. Mais dans la région, beaucoup d’habitants vivent à peu près aussi loin des commerces. Par exemple, je suis à 9 km du commerce le plus proche (par la route principale, un peu moins par le petit raccourci, seulement 4 km à vol d’oiseau).
Bernard
Oui mais franchement là-haut…ya rien.
Pas pour rien qu’il y avait personne avant. Peut-être une cabane d’alpage…
Ben si, ya de la peuf, de la moquette, du soleil (et du vent, mais même pas sûr qu’il y en ait plus que sur le plateau).
Sinon, pour la Morte, à étudier si ça vaut le coup de monter une assoce pour reprendre l’exploitation de téléskis débutants (avec des bénévoles), pour les faire tourner dès qu’il y a un peu de neige, comme pour les téléskis du Planolet dans l’ancienne station de Saint Pierre de Chartreuse. Faut des locaux motivés pour ça bien sûr.
Je suppose que c’est la possibilité d’acquérir un logement pour des personnes qui ont peu de moyens. Je connaissais ainsi une famille qui avait acheté un logement dans un programme VVF mis en vente en Lozère. Construction légère et techniquement dépassée, mais prix de vente en adéquation.
C’est un des moyens usités pour tenter de reconvertir les stations ayant du fermer et éviter les ruines habitées par les chocards.