oui et donc l’histoire de la station de ski 4 saisons, je voudrais bien comprendre où on trouve toutes ces saisons…
de septembre à décembre rien , il pleut, c’est détrempé. d’avril à juin les enfants sont à l’école, la neige fond…
si l’hiver, il neige, c’est de la neige de mauvaise qualité, on a soit de l’eau, soit de la glace soit un manque de neige avec beaucoup de cailloux, à chamrousse, mes skis ne durent qu’un an, je finis dans les cailloux ou sur les pins et c’est du verglas constamment sauf après une averse de neige. la moitié des jours skiés d’hiver sont dans le brouillard, il n’y a que 50% de jour ensolleillés. le seul truc qui est bien à la limite, c’est la raquette de neige d’ailleurs dont les CAF ont du mal à répondre à la demande.
il ne reste que l’été pour le vtt qui concerne une extrême minorité de pratiquant tant c’est accidentogène.
et pour les champignons, pas besoin d’aller en station pour cueuillir des cèpes et des girolles.
je pense qu’il faut rendre à la nature les stations, les vider de leurs équipements, et les rendre aux alppages… c’est illusoire d’y trouver des activités à faire en 4 saisons, j’y suis bien souvent seul avec d’autres promeneurs de chiens par temps de pluie et de brouillard ou mauvais temps.
et les chemins de randonnée ça ne fait pas vivre les commerce.
et comme on manque de logement, ça peut servir d’épad ou de logements d’habitation , créer des villages natures, pas trop loin des centres villes où l’immobilier y sera 4 fois moins cher qu’en ville. beaucoup habitent à la montagne pour fuir la ville mais travaille en ville.
à moutier par où je passe assez souvent pour aller dans les 3 vallées, il y a toute une population qui profite de l’essor de ski, mais ne vas pas forcément au ski, les jeunes font du basket du foot, mais ne partent pas skier… et ils profitent de logements à moins de 1000€ le m2, donc par le jeu de l’offre et de la demande, les logements trouveront preneur avec une activité économique qui peut se créer du fait de la présence annuelle d’une population et avec le phénomène de lits froids, et de station désacfectée, au lieu de s’intaller dans un village, on peut s’installer dans une station où l’immobilier y est tout de même plus récent avec ascenseur, piscine, et commerces de proximité, cabinet médical… les infrastructures sont modernes.
et les 240000 euros généré l’été de recettes de vente de forfait, ça ne paie même pas la révision des télésièges et leur amortissement… un télésiège c’est 8 millions d’euros, des frais d’élecricité , de personnel, des révisions et contrôles réguliers extrêment couteux… il n’y a que le téléski qui est viable quand il n’y a plus trop de neige, ça ne consomme pas grand chose en électricité, maintenance réduite et au moins, on ski 5 minutes pendant l’ascension sous la ligne… lorsqu’il n’y a plus trop de neige sur les pistes. xd