Une autre station (petite celle-là) qui ferme : Notre Dame du Pré au pied du versant NW du Mont Jovet.
Fermeture de la station de ski de l'Alpe du Grand Serre
Elle avait déjà le bon goût de pas s’appeler Notre-Dame-des-Neiges.
Le nom ėtait dėjå pris… en Ardèche, par une abbaye sur le chemin de Stevenson.
Pas qu’en Ardèche…
Fallait déjà être motivé pour y monter!
Au milieu des grandes stations de Tarentaise ça devait tourner surtout pour les locaux j’imagine.
Près du ballon de Servance (70), on trouve le site de la « Vierge des neiges ». Suffit d’enlever le pluriel à des neiges et hop, tout rentre dans l’ordre !
Métabief va fermer 30 % du domaine alpin:
Pour moi c’est plutôt le « début de la fin du ski comme on le connait ». Il suffit d’aller voir ce qu’il se passe dans le groupe Facebook « British Backcountry » pour voir que la motivation de glisser sur la neige est bien forte chez certains êtres-humains.
La station restera encore ouverte cet hiver grâce notamment à des cagnottes ayant permis de rėcolter 190 000 euros.
Manquerait plus qu’il y ait pas de neige
Neige ou pas neige, je reste de nature pessimiste sur la capacité des acteurs locaux à se prendre en main avec objectivité et recul (et collégialement surtout). Tant que le pognon tombe, tout va bien, et pour changer, on fait comme avant. Je crains que les mêmes joueront encore les naïfs étonnés dans un an lorsque les contribuables refuseront (définitivement ?) de financer un gouffre sans fond.
Je ne connais rien en économie de station de ski, mais est-ce qu’un model « petit la grave » marcherait? Pour l’Alpe du Grande Serre mais globalement partout…
Genre une petite poignée de remontées pour monter au sommet de la domaine, on ne dame plus rien, ce qui fait qu’on descend moins vite, et pas de neige de culture. En été ça peut tourner pour le VTT.
Ça m’étonnerait pas que la réponse soit « non » mais je trouve l’idée interessante…
Pour une station de basse altitude: Sans neige artificielle ça réduit déjà énormément le nombre de jour skiable, sans damage ça sera pire. Pas sur que ça présente un avantage économique.
Ca serait l’idéal😅
Des bennes comme à Chamonix sur tout les sommets ayant un potentiel skiable .
La fuite “par le haut” comme la Grave c’est exemplaire
Évidemment je parle pas d’en installer là où il n’y en a pas déjà une domaine. Mais de maintenir une partie d’une domaine avec un fonctionnement réduit.
Bonjour,
Le problème, c’est qu’une station à activité très réduite ne peut plus avoir de salariés réguliers. Elle ne peut donc pas avoir de technicien agréé pour les téléphériques et télésièges. Et s’il n’y a que des téléskis, le manque de neige en bas de station réduit encore plus la période de fonctionnement. Surtout s’il n’y a pas de canons à neige.
Bernard
Comme ça, au lieu d’avoir 50 000 skieurs répartis aur 300 pistes, ils sont tous sur une seule piste ?
Ca ne se trouve pas en intérim ?
Dėjå actuellement ce sont des salariės permanents et qualifiės de la Sata Alpe d’Huez qui interviennent en cas de problèmes techniques.