Fermeture anneau cordelette

[Propos discourtois modéré : il semble que vous n’ayez pas saisi l’ironie de FlorenceB]
Dommage limbo a répondu quand même… c’est pas de bol…

Merci pour le rappel des infos Limbo :wink:

HS: du calme enfin :stuck_out_tongue: , j’ai vu ton message grâce à la notif de florence, je suivais pas la discussion

Il y a la manière de le dire et si j’avais voulu absolument le faire je l’aurais fait comme justement fait avec Fr3d0 ou bien en MP !
[Propos discourtois modéré] C’est vrai que demander si le machard est dessous ou dessus ça fait juste plus de 21 fois qu’on en parle…mais bon ça doit toujours pas rentrer…!

@Fr3d0 : si t’as un lien pour acheter les anneaux pour voir. Merci.

1 Like

de rien :slight_smile: , j’apporte une nuance, a titre perso, je continue à utiliser le noeud de sangle dans certains cas, par exemple j’ai ressanglé des vieux friend avec, mais j’ai serré les brins libres avec une jumar pour être sur que ca ne bouge pas…

1 Like

Je t’ai envoyé le lien en mp.

@Fr3d0 : Merci, j’ai gardé en souvenir que le RBS n’est pas débrayable sous pleine charge il me semble, ce qui est pour moi un autre argument sur le fait que je ne le trouve pas pratique. Tu confirmes ou non ?

Oui je confirme. Le rbs n’est pas débrayable en charge. Par contre il bloque très bien et se desserre très facilement quand il n’est plus en tension. Par contre, je ne l’utiliserais pas pour de l’autoassurance en rappel car le frottement se fait sur une surface de cordelette faible.
Je le trouve d’ailleurs assez similaire au prohaska qui a l’avantage d’utiliser un anneau plus polyvalent voir une cordelette non fermée.

Tu l’utilises dans quel cas alors ? Le rbs tu peux aussi l’utiliser sans fermer la cordelette :wink: D’ailleurs je ne les ferme pratiquement jamais car trop limité comme possibilité.

@Fr3d0 je veux bien aussi. Pi ça peut intéresser d’autres gens qui vont tomber sur cette discussion. Mets le donc en public ici.

Remontée sur corde, mouflage.
Le prohaska est top en usage de remplacement d’une microtrac au relais. Un anneau et 2 mousquetons. C’est plutôt efficace.

Le Blake encore mieux :stuck_out_tongue: pas de mousqueton ou anneau et debrayable !

Je n’ai pas mis le lien en public car c’est un usage détourné d’un anneau pas prévu ni normé pour ça. Il existe d’autres anneaux normés (les Petzl Ring par exemple) mais leurs diamètres et leurs encombrements sont moins intéressants pour cet usage en tout cas sur mes tests.
Maintenant que c’est precisé, voici le lien :
https://www.nauti-stock.com/anneau-rond-o-5-x-33-wichard.html

Oui le Blake est bien, et fonctionne en rapport 1/1. Donc bien à connaitre.

Et je te disais tu n’es pas obligé de fermer l’anneau même pour le RBS.

Comment ça ne pas fermer l’anneau?

Oui pardon c’est pas clair. Je veux dire qu’au lieu de faire un noeud (pêcheur, sangle,…) pour relier les deux brins et faire un anneau, tu laisses libre les brins, mais tu fais un noeud au bout de chacun. De toute manière il faut mettre le skiff sur l’anneau pour se relier dessus, ok, donc, tu le fais là dans les noeuds de chaque brin ! L’avantage : ta cordelette est utilisable en anneau si tu as besoin d’un anneau, ou en libre si tu as besoin de t’en servir pour autre chose… car de toute manière il faudra mettre un skiff pour s’en servir donc autant qu’elle puisse servir de manière différente :wink: je ne sais pas si c’est clair…?!

Et as-tu testé avec un MR, est-ce que ça fonctionne ou non ?

Merci Florence pour ton message en MP. Pas de soucis. :wink:

Oui, c’est clair pour moi.
Pas testé avec MR.

@Fr3d0 : je t’ai envoyé une vidéo te montrant une technique que j’ai trouvée pour faire une poignée avec un mousqueton tout en ayant une bonne fluidité de coulissement sans charge. Dans les techniques habituelles (Prohaska, français, Bachman,…) le skiff ne peut pas servir à prendre appuis dessus, là oui.
A toi de voir si ça peut te servir… (si d’autres veulent pas de pb !)