Fermeture anneau cordelette

Généralement :
Pour une sangle : seulement le noeud de sangle car c’est le seul qui tient sur une sangle, d’où son nom.
Pour un anneau : noeud de pêcheur double.
Pour rabouter un rappel : noeud de vache ou plein poing, ou double 8, ou TT-OK.
Pour une vache : noeud de vache d’où son nom aussi…

Merci, c’était surtout pour le rbs et le prohaska que je voulais un nœud moins volumineux que le pêcheur double. Le nœud de sangle va faire l’affaire

En fait tu parles de chose que tu ne connais pas toi non?

Tout le monde t’explique que le noeud de vache glisse sous forte charge et toi meilleurs que tous tu soutiens que c’est pas vrai…

J’ai du mal à croire que tu fasses de l’encadrement…

Et pour le nœud de vache pour rabouter un rappelle il est conseillé de faire un nœud d’arrêt derrière.

oué, pour les paranos de troglodytes, qui font en plus des nœuds au bout de CHACUNE des deux cordes et qui obligent leur gentil binôme à ravaler, à chaque fois, les 50 mètres de corde, pour y faire un nœud. :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’était donc ÇA le sujet polémique à lancer pour que les gens s’étripent au bout de 3 posts, t’as loupé ton coup l’autre jour !
Je crois que je vais m’abstenir et préparer le pop-corn.

3 Likes

ouais, chuis un peu jaloux sur ce coup là…

J’aurais du le savoir pourtant : le machard, toujours le machard… :smiley:

2 Likes

Il ne faut pas confondre la théorie et la pratique. Ca m’amuse de voir qu’à chaque nouvelle étude de l’ENSA ou autre qui montre que dans des conditions extrêmes de labo telle technique est plus fiable qu’une autre alors il faudrait condamner les techniques qui ne sont pas les meilleures.

Un peu de bon sens, une cordelette fermée avec un noeud de vache bien serré ne va pas glisser. Ou alors c’est qu’elle n’était pas serrée et il suffit de relire attentivement la phrase précédente.

Mais du coup cela laisse un doute sur l’efficacité de ce nœud pour cette utilisation… en quoi ça te coute plus chers de faire un 8 ?

Dans tous les cas tu ne peux pas conseiller un truc à un inconnus qui est potentiellement foireux. Toi (mais dans les pratiques de corde tu es rarement seul) tu fais ce que tu veux mais tu ne transmet pas une telle infos et tu n’exposes pas tes compagnons à une pratique limite.

3 Likes

@Fr3d0 : Le Prohaska pourquoi pas, mais en faisant gaffe de ne pas venir ouvrir le skiff avec la cordelette, donc bien le visser. Pour le RBS (qui est la copie du Hedden où on a tout simplement ajouté un anneau, ils ne se sont pas foulés ! lol) je trouve que son efficacité est assez surfaite, dans la mesure où il faut le bon diamètre de cordelette, la bonne longueur, le bon anneau en épaisseur, le bon anneau en diamètre, bref, trop de « si » pour en apprécier une véritable efficacité. Un bon Blake est tout aussi bien et mieux !

Puisque cela a été évoqué dans la discussion :

A titre d’info pour les noeuds de rabout : Bien choisir son nœud pour rabouter 2 cordes

De mémoire il y a aussi Limbo qui avait fait une vidéo sur les noeuds de jonction qui était sympa… @limbo si t’es là ?!

[Edit modération : rajout du @devant limbo pour que ton appel lui parvienne effectivement… :wink: ]

Oui, c’est un peu la bataille pour trouver les bons anneaux pour le rbs, j’ai des anneaux Wichard qui vont bien. Pour la cordelette, j’utilise de la 6mm. Ça fonctionne bien.
Pour le prohaska, je l’ai découvert récemment, je suis étonné qu’il ne soit pas plus utilisé, je le trouve top.

Quel diamètre et épaisseur tes Wichard ?
Le Prohaska est pratique mais encore une fois, gaffe à ce que la cordelette ne vienne pas ouvrir le mousqueton…

Si tu veux appeler limbo, c’est @limbo.
Ca rentre à partir de combien de répétition chez toi ? Mon copain c’est 21, donc tu as encore un peu de marge :wink:

J’utilise des mousquetons auto pour le prohaska. Les wichard sont de section 5mm et de diamètre intérieur 33mm.

ouai tu as la mémoire juste :slight_smile:
bon j’ai pas lu toute la conversation donc je risque de repetter des choses qui ont déjà été dites, désolé d’avance, mais pour faire simple:
d’un point de vue de résistance le noeud de sangle est proche du pecheur double, mais inférieur, dans le cadre d’un usage normal, avec des diametres de ficelle pas trop audacieux ça n’a pas grande importance…
Par contre, le noeud de sangle a pas mal fait parler de lui, suite a des accidents ou des anneaux s’ouvraient, ce noeud même serré peut plus facilement s’ouvrir qu’un autre si quelque chose l’accroche: YouTube
mais c’est vrai que ca compacité est très agréable…

Le plein poing comme pour joindre un rappel à l’avantage de bien se positionner sur le mousqueton pour faire un machard, de pouvoir se réaliser a une main si on passe une cordellette dans une lunule fine, mais sa ressistance sera effectivement inferieure au autres noeud cité ici vu qu’il roule sous des efforts qu’on atteindra pas sous un descendeur, mais certainement dans d’autres configuration selon l’utilisation de sa cordelette.

1 Like

Merci pour ta réponse, je n’avais pas entendu parlé de ces problèmes d’accrochage du nœud de sangle.

la différence entre point de progression et point de protection ça te parle ?

3 Likes

Oh moi personnellement je fais un pêcheur double.

C’est toi qui dit que c’est foireux.

non ce n’est pas moi, ce sont les résultats de tests en labo…

En fait tu as jute envie de faire chier…tu manquais pas tellement finalement.

Comme je l’ai écrit plus haut les tests en labo sont faits dans des conditions extrêmes, non représentatif de la réalité.

Imaginons que tu utilises un anneau de cordelette pour faire un point dans une lunule. Avant que ça cède il faut au minimum :

  • Que tu voles sur ce point
  • Que ton vol soit un vol bien sérieux, pas une glissade de 10cm
  • Que le noeud glisse ou se retourne jusqu’à ouvrir l’anneau

    C’est tellement peu probable… tu as bien plus de chance d’avoir un accident de voiture en allant sur le site de grimpe.