Fermeture anneau cordelette

La fermeture d’un anneau de cordelette se fait « réglementairement » avec un pêcheur double. Je voulais savoir ce que vous pensez du nœud de sangle ou queue de vache tressée pour la fermeture d’un anneau pour s’en servir comme machard, prusik ou autre nœud autobloquant. J’ai vu aussi des queues de vache plein poing pour fermer des prusik (vidéos Ortovox).
J’y vois comme avantage la taille du nœud qui permet, avec certains nœuds (rbs, prohaska) de passer plus facilement dans l’anneau ou le mousqueton.
Vous y voyez des contre-indications? Glissement ou autre?
Merci

surtout pas la queue de vache qui à un risque de glissement important. Le huit plein poing est ok.

Pour le noeud de sangle j’ai pas d’avis sauf que c’est indetankable mais sur un anneau pour prussik on s’en fou.

Ma vache est nouée avec une queue de vache (logique) et ça ne fait absolument pas peur.

la peur n’évite pas le danger.
Et sur ta longe tu ne tires pas dans le meme sens que en essayant d’ouvrir un anneau.
Dans ce dernier cas, le noeud de vache glisse…

2 Likes

Ce qui me fait penser que le noeud de vache est aussi celui que la plupart des gens utilisent pour relier les deux brins pour un rappel, et là ça tire exactement comme pour un anneau.

Si le nœud de vache plein poing glisse, pourquoi est-il conseillé pour rabouter 2 cordes pour descendre en rappel?

car les efforts ne sont pas du tout les mêmes que sur un anneau qui va potentiellement encaisser un vol (lunule, arbre, anneau de confection de relais…)

1 Like

perso je ferme mes anneaux avec un noeud de sangle car ça bouffe moins de corde que le pecheur double

Ma question initiale ne concerne que les anneaux pour faire des nœuds autobloquants.

tu seras toujours tenté de les utiliser pour autre-chose un jour ou l’autre, et tant qu’à faire un noeud autant le faire solide

Y’a plus simple encore:

1 Like

Si le nœud de sangle va bien, il est petit donc mieux que le pêcheur double pour passage dans anneau ou mousqueton.

1 Like

Oui ça serait parfait

1 Like

Plutôt léger comme explication

Quand tu raboutes, tu laisses généralement une bonne longueurs de l’autre coté du nœuds pour ne pas avoir de soucis avec le glissement de la corde, voir un retournement du nœuds.

Si tu es prêt à laisser 15cm de rab sur ton anneau pour ton nœud autobloquant, ça ne devrait effectivement pas poser de soucis.

L’ENSA à fait quelques tests la dessus : YouTube

si tu comprend pas tu n’as pas grand chose à faire en grande voie, tu sais les facteurs de chute toussa toussa
En gros ton noeud de rabout de appel si il tient à la louche 200/250 Kg c’est tout bon, alors qu’un anneau utilisé dans la chaîne d’assurage, en cas de vol va prendre minimum l’équivalent de 500/600Kg (cas favorable en fin de longueur) et jusqu’ à 1500 Kg, voir + (cas défavorable en cas de facteur 2) .

3 Likes

Pour la sangle, je fais un noeud de sangle et pour la cordelette, du noeud de pêcheur, simple ou double, ça dépend, mais généralement simple.

Laisse moi en juger stp.

Ah mince, j’ai un coinceur où il est indiqué 400kg, dois-je en conclure que ceux qui l’ont conçu chez Camp n’ont rien à faire en grande voie ?

Restons sérieux, un noeud est plus ou moins serré, si il n’est pas serré il ne résistera pas à grand chose et si il est serré à fond il ne bougera pas. Donc ça ne veut pas dire grand chose finalement le type de noeud qu’on utilise.

Merci pour le lien, j’avais déjà vu cette vidéo mais en écoutant bien j’ai la réponse à mes questions :

  • nœud de sangle ok pour anneau cordelette nylon,
  • noeud queue de vache plein poing pas ok.

Pêcheur simple ? J’ai toujours entendu qu’il glissait à des valeurs très faibles