Posté en tant qu’invité par greg:
salut a tous
Le davin sans corde en neige dure quand on debute l’alpi c’est effectivement un peu chaud!!!
Guide, je suis tout le temps encordé avec des clients plus ou moins a l’aise sur les crampons. A vrai dire ca ne change pas tellement la facon de les encorder, parfois il m’arrive de faire des longueurs la où je n’en fais pas avec d’autres clients.
Pour faire simple, l’encordement sur une pente de neige est un art délicat et jamais sûr a 100%, le risque augmentant avec le nombre de personne sur la corde. Je dirais que avec 2 personnes sur ma corde dans une pente a 45, en neige molle, avec de bonnes traces et de bons clients, je suis a l’aise. Avec les 2 mêmes sur la même pente, en neige dure et sans trace, ce n’est pas la même: 2 solutions, je serre les fesses (bof oubliez) ,je fais une longueur ou 2 sous les ricanements de mes collègues, ou je fais demi tour (je pense par exemple au mur de la côte sur la traversée des 3 mont blanc.
J’avoue que plus j’avance dans le métier, plus je fais des longueurs et de moins en moins de corde tendue (ex a la kuffner, il m’est arrive de la faire a corde tendue, maintenant je courre dans les longueurs et je fais des relais, je mets quasi le même temps en fait)
Restera toujours les pentes de neige classiques (les plus fréquentées en fait) où il faut: si 1. vous emmenez quelqu’un (e/es/s) les prendre court (50cm à 2m max), être vigilants et prêts à tout, ce qui sous entend que vous êtes certains vous même de ne pas tomber.
2. vous êtes avec un camarade du même niveau, pas de risque de chute en crevasse, la neige est bonne pas trop dure, décordez vous effectivement.
3. Les conditions sont moyennes (neige gelée ou très molle, autres) , vous avez 3-4 personnes sur la corde, la pente est gelée, il y a des barres au dessous, faites demi tour.
Pour terminer, posez vous a chaque instant la question, s’il y en a un qui tombe que se passe t il? si votre reponse est tout le monde en bas, faites une longeur, changez votre tactique ou faites demi tour.
voila bon été à tous
greg