Faut-il s'encorder?

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Autre histoire liée au sujet, un guide en codre tendue avec 2
clients en haut du Mont Maudit, avant le passage raide, pente à
40/45°, le client 2 tombe et emporte le 1, le poids des 2
emporte le guide.
Tous en bas après une immense chute !
Pour dire que même qq de vigilent et attentif ne retient pas 2
bonhommes en pente raide.

Tout a fait d’accord, mais dans le cas d’un guide, je le vois mal demander à ses clients de se décorder et de finir le passage raide en solo… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par xub:

Assez d’accord

quand on ne peut pas proteger, vaut mieux ne pas mettre de corde si la cordée est homogène. Si il y a vraiment un leader alors c’est bien tendu et il devra etre vigilent. Entre pôte ça se passe bien; après pour les guides c’est leur Job alors c’est à eux d’evaluer le client. De toute façon 2 choses primordial à ce souvenir:

Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute…
le risque zero n’existe pas…

Il y a plus qu’a ce faire zizir et proteger quand on peut et envoyer quand on ne peut pas…

à bientôt ds le raide

françois

Posté en tant qu’invité par rem’s:

Une arête pourrie sur une montagne pourrie,des névés raides et expos à traverser…on aurait sûrement pas du choisir cette course.L’assurance est illusoire car rien ne tient,un seul mort c’est mieux que deux,on aurait donc mieux fait de pas s’encorder.
Sauf que mon second se casse la gueule avec une tonne de cailloux,je le tiens à l’ancienne derrière l’épaule,vaché à un becquet à la solidité douteuse,j’ amortis le choc avec les jambes.Il est choqué et légèrement blessé et du coup il a gagné un voyage en hélico.Sans la corde c’était 200 m de chute et une caisse en bois.
On a eu de la chance car en plein d’autres endroits on aurait valsé tous les deux mais
je m’imagine pas rentrer tout seul et expliquer que la corde c’était plus un handicap qu’une aide.
Petit détail important…mon second c’est mon fils.

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Tout à fait d’acord avec ton message, en particulier avec ta dernière phrase (1 cordée de 3 + 1 cordée de 2, plutôt qu’1 cordée de 5).

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Cyril:

rem’s a écrit:

je m’imagine pas rentrer tout seul et expliquer que la corde
c’était plus un handicap qu’une aide.

Tout a fait d’accord…
de toute façon il est toujours difficile (impossible?) d’expliquer et de faire accepter les choix que tu fais là haut une fois de retour dans la valée…
Il y a tellements d’éléments qui entrent en compte météo, passage, moral, 2nd de cordée, matériel en place, heure de la journée, niveau technique de la cordée…
Tout choix est le bon du moment où la cordée l’accepte. C’est mon point de vue.

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Expérience personnelle à propos du Whymper à la Verte.
Je l’ai gravi avec un guide lorsque j’ai fait mon vol en parapente de là-haut.
Le guide avait une longue corde (50 m je crois) et il a vu que je n’avais pas de difficulté particulière pour remonter le bas du couloir (qui était en excellentes conditions : neige + bonnes traces).
Afin de gagner du temps il m’a proposé, plutôt que de tirer des longueurs, de monter tous les 2 ensemble en même temps avec toujours un point intermédiaire entre nous 2 (corde passée avec un mousqueton sur les anneaux de rappel installés en rive gauche du couloir), tout en me précisant que si j’avais le moindre doute, il me suffisait que je le prévienne pour qu’il arrête aussitôt son ascension et qu’il m’assure pour me faire venir jusqu’à lui.
Le point de relais entre nous 2 était un élement important de sécurité et nous avons remonté très rapidement le couloir sans jamais nous arrêter, ni l’un ni l’autre, et j’ai toujours eu le sentiment qu’il était vigilant sur ma montée et que le relais intemédiaire entre nous 2 était un facteur important de sécurité en cas de chute.
De toute façon, nous étions toujours à corde tendue et je suis persuadé qu’il m’aurait arrêté si j’avais commencé une glissade.
Quant à lui, je n’imagine même pas qu’il puisse chuter dans une pente pareille…

Mais sur une arête comme celle des Bosses, on ne peut pas placer des points intermédiaires entre les grimpeurs, ce qui change tout…

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Pour l’accident malheureux de la Cime du Vallon, j’ai compris qu’il s’agissait de 5 adultes et non de 3 adultes et 2 enfants comme tu le dis dans ton message.

Certes il y avait bien 2 enfants de l’un des autres membres de la cordée, mais il s’agissait de 2 filles de 17 et 21 ans (donc des adultes) car on n’est plus vraiment des enfants à cet âge-là au sens où tu l’entendais dans ton message…

Marc

Posté en tant qu’invité par David PARROT:

Ma petite contribution sur ce sujet interessant:
la premiere fois ou je me suis decorde, c’est dans la descente du Pic Sans Nom, directe sous le sommet. La neige etait liquefiee, raide et juste plaquee sur le rocher. On ne s’est re-encordes que sur le glacier de Sialouze.
Une autre fois, c’etait dans la descente du Glacier Carre, entierement en glace avec une vague trace plus ou moins rassurante…La seule fois ou je me suis engueule avec mon ami Erick. Un mauvais souvenir donc!

A niveau egal, hors probleme de crevasse, on peut ou on doit se decorder lorsque la corde devient un facteur de risque. Il vaut mieux une victime que deux et comme le disait l’un des contributeurs, il faut penser a ceux qui restent…

Lorsqu’on emmene quelqu’un, il est clair a mes yeux qu’on a le devoir de tout faire pour assurer sa securite.
Sur l’arete des Bosses par exemple, tu tiens ton debutant corde tendue a deux metres et tu le stimules pour qu’il fasse attention…

Posté en tant qu’invité par martel:

petite expérience personnelle sur l’encordement
après une course au Gd Combin de Valsorey par l’arête du Meitin
nous redescendons par le couloir du Meitin pour re joindre la cab Valsorey
une cordée de 4 un ami ses deux filles et moi mème,j’étais devant, suivi
des deux filles,le père en dernier assurait la cordée en corde tendue.
vers le mileu du couloir une des filles part en glissade,entraine sa soeur
l’ami surpris est arraché également,je les vois filer à coté de moi,par un
réflexe je plonge de toutes mesforces mon piolet dans la neige,en me couchant
dessus;o miracle ! je parviens à bloquer la chute,le piolet presque arraché
une des filles est légèrement blessée par un coup de crampons de sa soeur
plus de peur que de mal.avec l’encordement peut être 3 vie sauvées
le lendemain 2 jeunes Italiens se tuaient au même endroit, frère et soeur.

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

Tout est dit, et bien dit, quand on ne sait pas se servir d,une corde, ce qui n,a rien de deshonnorant, ca s,apprend, vaut mieux passer en second ou… apprendre.
A qui viendrait de nos jours l,idee de conduire une motocyclette sans casque ou une voiture sans ceinture de securite.

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

La decision de se desencorder (qui peut parfois etre necessaire) ne peut a mon avis etre que murement reflechie entre les 2 membres de la cordee et suppose que chacun des 2 en accepte les aleas. Ce qui suppose egalement que les 2 membres de la cordee soit d’un niveau similaire ou aient une experience similaire de la montagne.

Posté en tant qu’invité par jc:

Nechalla a écrit:

La decision de se desencorder (qui peut parfois etre
necessaire) ne peut a mon avis etre que murement reflechie
entre les 2 membres de la cordee et suppose que chacun des 2 en
accepte les aleas. Ce qui suppose egalement que les 2 membres
de la cordee soit d’un niveau similaire ou aient une experience
similaire de la montagne.

On pourrait tout aussi bien écrire:

La decision de S’ENCORDER (qui peut parfois etre necessaire) ne peut a mon avis etre que murement reflechie entre les 2 membres de la cordee et suppose que chacun des 2 en accepte les aleas. Ce qui suppose egalement que les 2 membres de la cordee soit d’un niveau similaire ou aient une experience similaire de la montagne.

!!!

Posté en tant qu’invité par Pierre-Jean:

mercredi dernier nous avons monté le couloir Davin , en neige dure(piolet s’enfoçant de qq cm) nous etions deux, je suis debutant en alpinisme , nous nous sommes pas encordés pensant que l’un pouvait entrainer l’autre, j’ai trouvé cette course eprouvante nerveusement dans ces conditions, peut etre qu’avec la corde j’aurai été psychologiquement plus fort…

du coup je n’ai pas envi de refaire ce type de course dans ces conditions de neige

Posté en tant qu’invité par jc:

Oui, c’est exactement la sensation que je décris et que j’ai pu éprouver. Un truc pas du tout objectif sur le plan de la gestion des risques mais très important sur le plan du mental, donc finalement pas si innocent que ça sur le plan des … risques !!!

Posté en tant qu’invité par greg:

salut a tous
Le davin sans corde en neige dure quand on debute l’alpi c’est effectivement un peu chaud!!!
Guide, je suis tout le temps encordé avec des clients plus ou moins a l’aise sur les crampons. A vrai dire ca ne change pas tellement la facon de les encorder, parfois il m’arrive de faire des longueurs la où je n’en fais pas avec d’autres clients.
Pour faire simple, l’encordement sur une pente de neige est un art délicat et jamais sûr a 100%, le risque augmentant avec le nombre de personne sur la corde. Je dirais que avec 2 personnes sur ma corde dans une pente a 45, en neige molle, avec de bonnes traces et de bons clients, je suis a l’aise. Avec les 2 mêmes sur la même pente, en neige dure et sans trace, ce n’est pas la même: 2 solutions, je serre les fesses (bof oubliez) ,je fais une longueur ou 2 sous les ricanements de mes collègues, ou je fais demi tour (je pense par exemple au mur de la côte sur la traversée des 3 mont blanc.
J’avoue que plus j’avance dans le métier, plus je fais des longueurs et de moins en moins de corde tendue (ex a la kuffner, il m’est arrive de la faire a corde tendue, maintenant je courre dans les longueurs et je fais des relais, je mets quasi le même temps en fait)
Restera toujours les pentes de neige classiques (les plus fréquentées en fait) où il faut: si 1. vous emmenez quelqu’un (e/es/s) les prendre court (50cm à 2m max), être vigilants et prêts à tout, ce qui sous entend que vous êtes certains vous même de ne pas tomber.
2. vous êtes avec un camarade du même niveau, pas de risque de chute en crevasse, la neige est bonne pas trop dure, décordez vous effectivement.
3. Les conditions sont moyennes (neige gelée ou très molle, autres) , vous avez 3-4 personnes sur la corde, la pente est gelée, il y a des barres au dessous, faites demi tour.
Pour terminer, posez vous a chaque instant la question, s’il y en a un qui tombe que se passe t il? si votre reponse est tout le monde en bas, faites une longeur, changez votre tactique ou faites demi tour.
voila bon été à tous
greg

Posté en tant qu’invité par Pierre-Jean:

ça m’a secoué ce Davin

Posté en tant qu’invité par jc:

!!!
Pour ma part, je me rappelle de la sortie, où je me suis mis à saigner du nez ( j’étais très sensible à ce niveau à l’époque) et ça ne voulait pas s’arrêter… j’ai dû maculer au moins 100 mètres de neige… fallait sortir !
Un bon souvenir maintenant !

Posté en tant qu’invité par Pierre-Jean:

merci des conseils je vais digérer cette course et en faire des plus faciles et moins expo si je continue avec mon pote .

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut Greg,
t le Greg que je connais de Faverges?

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Tu signales que tu es débutant en alpinisme.
Du coup je suis un peu surpris que ton ami t’emmène dans ce couloir si c’est le cas !
Certes il n’est pas très difficile, mais je ne le considère vraiment pas comme une course pour débutant !!

A+ Marc Lassalle