Faut il être initiateur pour encadrer

Posté en tant qu’invité par la buse:

Salut, on va créer un club caf mais aucun de nous n’a de diplôme d’initiateur.
Bien sûr nous n’aurons jamais les moyens de payer un BE.
Est ce que dans un premier temps le temps de passer le diplôme, on peut encadrer?
surtout au niveau des enfants.
Merci pour vos réponses et expériences.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

la buse a écrit:

Bien sûr nous n’aurons jamais les moyens de payer un BE.
Est ce que dans un premier temps le temps de passer le diplôme,
on peut encadrer?

Oui, c’est sous la responsabilité du président du club.

surtout au niveau des enfants.

Pour les mineurs il te faut obligatoirement un pro (BE ou guide)

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pour les mineurs il te faut un initiateur en extérieur ou un animateur SAE en salle. L’encadrement, même de mineurs peut se faire sous la responsabilité du président.

Cisa a écrit:

L’encadrement, même de mineurs peut se
faire sous la responsabilité du président.

Je suis persuadé du contraire.

Posté en tant qu’invité par Nathy:

Animateur SAE (s’il est salarié) sa marche pas, ma copine c’est fait jeter d’un club à cause de ça !
Pour les mineurs c’est BE ou Guide ou rien.
On a fait l’an dernier une tentative de création d’assos, vu les responsabilités, même d’un initiateur en cas de pépin, il fallait limiter le mur qu’à des confirmés. On a échoué !
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Ahhhhhhhhhhhhhh… J2LH est dans l’erreur. Voilà la faille. Serait-il humain en définitive ?

Classiquement, l’encadrement en escalade est régi par les instances sportives. Et il n’est donc pas nécessaire d’être dîplomé pour encadrer, même les mineurs.

Ensuite, il y a les particularismes. Comme les clubs émanant d’un comité d’entreprise. Je suppose, en outre, qu’un maire peut imposer des dispositions dès lors qu’il accueille un club d’escalade.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

et quelqu’un sait ce qu’il en est du bafa pour des activités montagne ?

FredIci a écrit:

Classiquement, l’encadrement en escalade est régi par les
instances sportives. Et il n’est donc pas nécessaire d’être
dîplomé pour encadrer, même les mineurs.

Le brevet d’initiateur n’est en effet pas nécessaire pour encadrer des adultes mais si un professionnel n’est pas nécessaire pour encadrer des mineurs je me demande bien pourquoi on prend systématiquement un pro dans le club où je pratique (CAF d’Annecy)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

mais si un professionnel n’est pas
nécessaire pour encadrer des mineurs je me demande bien
pourquoi on prend systématiquement un pro dans le club où je
pratique (CAF d’Annecy)

Parce que ça rassure les parents.

Au CAF Strasbourg, c’est un BE qui encadre les mineurs de moins de 15 ans, mais en cas d’impossibilité, des initiateurs le remplacent. Quant aux mineurs de plus de 15 ans, ils sont acceptés dans nos stages d’initiation entièrement encadrés par des initiateurs. C’est le président du club qui en prend la responsabilité.

Posté en tant qu’invité par clint:

je confirme un initiateur suffit pour encadrer des enfants
(on a encadrer des minos de primaire à chamonix sur sae et falaise durant un stage à l’EMHM)

Alors il n’y aurait même pas besoin d’un initiateur.

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

Initiateur = Benévolat pas de rémunération mais dédomagement (frais de transport, matos…)
B.E = Professiel donc rémunération

Le fait que ce soit des enfants ou adultes ne changent en rien au diplôme.
L’initiateur doit être licencié ds un club et les personnes qu’ils encadrent aussi et dans le même club.

Les seules personnes qui peuvent encadrer sans diplomes spécifiques à l’escalade sont les prof d’EPS (ds le cadre de leurs travail), le personnel des services des sports des communes et l’armée qui a d’ailleurs des diplomes à eux.

professeur choron a écrit:

Les seules personnes qui peuvent encadrer sans diplomes
spécifiques à l’escalade sont les prof d’EPS (ds le cadre de
leurs travail), le personnel des services des sports des
communes et l’armée qui a d’ailleurs des diplomes à eux.

Non, pour ce qui est des adultes, n’importe qui peut encadrer dans le cadre d’un club si le président du club est d’accord et ça j’en suis sûr. Pour les enfants il me semblait qu’il fallait un pro.

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Très juste pour les profs de sport : j’en discuté avec mon prof en troisième qui me disait qu’il n’avait aucun diplome d’initiateur escalade (d’ailleur il n’en a pas en volley, lancé de poids, athlé…). Bon il faut dire qu’il n’y avait pas de problème, même si quand je me susi mis à l’escalade je me suis rendu compte qu’il n’avait évidemment pas la qualification d’un BE et qu’on est souvent passé à coté des grosses conneries !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Le prof de sport est le seul à pouvoir encadrer l’escalade sans diplôme spécifique tout en étant rémunéré…

Mais a priori pas besoin de diplôme pour encadrer bénévolement si le président est d’accord. Sauf qu’en général il ne l’est pas, car en cas d’accident avec recours, il devra répondre de la qualité de l’encadrement, et là, il aura du mal à convaincre, indépendamment de la compétence réelle du cadre, que ce dernier est fiable, s’il n’a pas au moins un diplôme d’initiateur.

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

J2LH a écrit : Non, pour ce qui est des adultes, n’importe qui peut encadrer dans le cadre d’un club si le président du club est d’accord et ça j’en suis sûr. Pour les enfants il me semblait qu’il fallait un pro.

En fait besoin de rien!:
http://www.ffme.fr/texte/ffme/escalade-encadrement.pdf

Mais bon je serais curieux de voir un président de club laisser encadrer de l’initiation sans personne qualifié!!

Les profs de sport ne sont pas les seules, les agents de l’état le peuvent aussi.

Posté en tant qu’invité par jeef L’amour:

C pourtant simple.

A partir du moment ou il y a rémunération, il faut un diplome professionnel :

Pour l’escalade :
–Guide, Aspi, BEES escalade, BAPAAT option escalade ( sous la responsabilité d’un BE dans la strucutre )
–Les fonctionnaires d’états et teritoriales ( prof EPS, de sport, militaires…)mais uniquement dans l’exercice de leur fonction.
– initiateur escalade + BAFA pour encadrer dans les centres de vacances et de loisirs ( la personne doit faire parti intégrante de l’équipe pédagogique du CVL et encadrer de maniére ponctuelle!!

A titre bénévole :

-Aucune obligation de diplome…mais dans le cadre d’une assoc affilié à la FFME celle ci recommande bien sur des encadrants av -des compétences ( initiateur, moniteur,…)

Posté en tant qu’invité par baghirati:

mais si un professionnel n’est pas nécessaire pour encadrer des mineurs je me demande bien pourquoi on prend systématiquement un pro dans le club où je pratique

pour éviter que tu leur racontes n’importe quoi ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Chaque année nous prenons une bonne dizaine de gamins sur notre mur puis sur falaise au printemps avec seulement des initiateurs du club. Il y a les minima requis par la loi et les cas optimua, BE, Guide, etc. Pourquoi les profs de gym qui n’ont même pas un minimum de compétance en escalade ont ils le droit d’encadrer leurs élèves ? Simplement parce qu’ils sont prof de gym ?

Cisa a écrit:

Pourquoi les profs de gym qui
n’ont même pas un minimum de compétance en escalade ont ils le
droit d’encadrer leurs élèves ? Simplement parce qu’ils sont
prof de gym ?

Ce sont des professionnels.