Encore un mystère qui s’ajoute à l’aura du Pic Saint-Loup !
Faut-il équiper des couennes au pic saint loup? (34)
Posté en tant qu’invité par Inconnu du département:
[quote=« ArnoCatz, id: 911111, post:5, topic:90184 »]Bonjour,
bien que non-habitué de ce genre de discussion sur internet je vais prendre 5 minutes pour répondre car si il s’agit de la stat qui pend dans la baume de Josep c’est effectivement la mienne (si on ne me l’a pas piqué depuis comme souvent!..)…
quelques explications pour calmer les éventuels inquiets, c’est légitime car il est vrai que pour ceux qui connaissent le Pic c’est un lieu sauvage qui ne doit surtout pas être aseptisé, on est d’accord!
Les équipements en cours ne sont pas des couennes mais des grandes voies (deux ou trois longueurs ) partant de la baume de Josep, avec certes des premières longueurs (dures!) faisable en couenne… pour l’histoire il ya déjà des couennes sur le Pic depuis plus de quinze ans sur un secteur voisin, ce n’est donc pas une nouveauté…
Les relais sur broches au sommet ne sont pas destinés à l’encadrement mais à l’accés par le haut, pour éventuellement ne faire que la dernière longueur (de la couenne si vous voulez) plus facile…
l’objectif est donc pour les amoureux de l’escalade sauvage de grimper dans un cadre grandiose, ne doutez pas du caractère engagé des voies puisque l’équipement est sur broches certes, mais il n’y a pas des points dès que ça protège sur friends ou coinceurs…
je vais également reprendre l’équipement de certaines anciennes voies oubliées (enlever les pitons rouillés dans les passages protégeables sur friends, et brocher aux endroits nécessaires)…
il s’agit là d’un équipement « sauvage », comme 90% des voies de l’Hérault c’est à dire non-conventionné, non-subventionné, tous les équipements sortent de ma poche, comme le font la grande majorité des équipeurs, et tout ça profitera forcément un jour à d’autres (j’espère le plus tard possible, il ne s’agit pas d’une invitation laissez moi le temps de profiter calmement avec mes amis de la fraîcheur des voies!..) qui n’auront pas sué, débartassé, percé, dépoussiéré, collé, mariné des heures dans la poussière, mais qui viendront se faire plaisir grâce au travail de l’équipeur…
Alors s’il vous plaît épargner moi les conseils en matière d’équipement, je fête ma deuxcentcinquantième, et même si je reçois volontiers les remarques (nul n’est parfait), je préfère celles qui émane de personnes ayant au moins goûter les voies avant d’en parler…
Et pour éviter les polémiques inutiles (le Pic St Loup vaut mieux que ça), je recevrait avec plaisir les grimpeurs de passages pour discuter des voies, j’habite au pied de la montagne à Cazevieille…
Au passage je n’ai pas encore essayé une seule voie, le secteur est en chantier, ça mettra le temps qu’il faut, rien ne sert de venir sucer les broches là-haut elles ne sont pas sèches et les voies pas nettoyées…
Bon ce coup ci pour la discrétion recherchée c’est mort…
en espérant avoir répondu à vos interrogations…
Arno Catzeflis,
passionné de caillou, grimpeur, équipeur et BE Escalade.[/quote]
Personne ne t’a demandé d’equiper ! Alors pourquoi ? Si ce n’est pour une « reconnaissance éternelle » !