Faut-il équiper des couennes au pic saint loup? (34)

Posté en tant qu’invité par scan2:

En randonnant ,nous avons vu deux projets d’équipement ( goujons, cordes fixes) en face nord du pic. Cette falaise est, me semble-t-il réservé au terrain d’aventure ( décision du comité départemental )de plus, vu l’emplacement des ces voies, leur fréquentation sera limitée, donc leur intérèt me parait des plus réduit. Est -il judicieux de pousuivre cet équipement? de méme l’équipement de rappel sur broche pour amener des groupes a-t-il sa place? Doit-on toujours aménager plus?

Posté en tant qu’invité par Proutozore:

Si ça fait plaisir aux ouvreurs d’ouvrir des bouzes que seul leur ego répèteront c’est leur problème ; surtout que le cadre est beau : taisson de bouteilles, toilettes improvisées par les randonneurs, boomerang (Macdo casses toi, les boomerang c’est sur gazon et dans des clairières …). Et puis pour les rappels équipées, étant BE, ça permet d’emmener des personnes en sécurité et d’éviter de se retrouver deux jours plus tard avec les spits virés par des gens comme toi qui se plaignent en permanence. Alors restes sur le forum du Caroux, t’auras de quoi t’occuper en terme de polémique. Et puis travailles un peu en encadrement, tu verras les choses d’une autre façon. Et puis parlons aussi du thaurac, ia trop de points aussi alors??? Et Saint bau alors???
Il me semble, qu’il y a des choses plus importantes dans la vie que le nombrilisme : à mon avis, les deux voies ouvertes par MR X et Y ne sont pas de ton niveau alors restes à Odysseum !!!
Désolé de m’en prendre à toi mais les fake comme ça ne font pas avancé le monde de la grimpe.
A+++

Posté en tant qu’invité par sans dec:

sans dec, j’y vais souvent au pic, ben je vois pas grand monde escalader. pour ce qui est du rappel je sais meme pas si il a déja été utilisé.

il y a bien quelques petits groupes qui font toujours la meme voie, souvent la plus facile (normale en meme temps), mais rien de plus

Posté en tant qu’invité par scan2:

Je vais donc essayer de faire avancer le débat méme si je n’ai pas le niveau des couennes en projet. Je ne grimpe pas à odysseum mais de temps en temps au pic.je me sens donc un peu concerné.Si je ne m’offusque pas des spits du thaurac, c’est que ce site a été dedié à l’escalade sportive, le pic devait rester un espace sauvage, sans aménagement fixe ( terrain d’aventure). Si tu encadres des groupes dans des sites de ce type, il te faut apprendre a utiliser le milieu pour organiser l’assurance de tes clients comme un guide en montagne, sinon tu vas ailleurs. l’exploitation commerciale du site ne donne en aucun cas le droit de l’amenager en fonction de ses besoins et de ses( absences de) compétences.
Le probléme se situe dans le peu de médiatisation des décisions prises au sein des comités fédéraux et surement aussi dans le manque de concertations des différents acteurs( grimpeurs et autres) concernés par un site pour essayer de concilier les différents points de vue dans la sérennité.

Posté en tant qu’invité par ArnoCatz:

Bonjour,

bien que non-habitué de ce genre de discussion sur internet je vais prendre 5 minutes pour répondre car si il s’agit de la stat qui pend dans la baume de Josep c’est effectivement la mienne (si on ne me l’a pas piqué depuis comme souvent!..)…

quelques explications pour calmer les éventuels inquiets, c’est légitime car il est vrai que pour ceux qui connaissent le Pic c’est un lieu sauvage qui ne doit surtout pas être aseptisé, on est d’accord!

Les équipements en cours ne sont pas des couennes mais des grandes voies (deux ou trois longueurs ) partant de la baume de Josep, avec certes des premières longueurs (dures!) faisable en couenne… pour l’histoire il ya déjà des couennes sur le Pic depuis plus de quinze ans sur un secteur voisin, ce n’est donc pas une nouveauté…

Les relais sur broches au sommet ne sont pas destinés à l’encadrement mais à l’accés par le haut, pour éventuellement ne faire que la dernière longueur (de la couenne si vous voulez) plus facile…
l’objectif est donc pour les amoureux de l’escalade sauvage de grimper dans un cadre grandiose, ne doutez pas du caractère engagé des voies puisque l’équipement est sur broches certes, mais il n’y a pas des points dès que ça protège sur friends ou coinceurs…

je vais également reprendre l’équipement de certaines anciennes voies oubliées (enlever les pitons rouillés dans les passages protégeables sur friends, et brocher aux endroits nécessaires)…

il s’agit là d’un équipement « sauvage », comme 90% des voies de l’Hérault c’est à dire non-conventionné, non-subventionné, tous les équipements sortent de ma poche, comme le font la grande majorité des équipeurs, et tout ça profitera forcément un jour à d’autres (j’espère le plus tard possible, il ne s’agit pas d’une invitation laissez moi le temps de profiter calmement avec mes amis de la fraîcheur des voies!..) qui n’auront pas sué, débartassé, percé, dépoussiéré, collé, mariné des heures dans la poussière, mais qui viendront se faire plaisir grâce au travail de l’équipeur…

Alors s’il vous plaît épargner moi les conseils en matière d’équipement, je fête ma deuxcentcinquantième, et même si je reçois volontiers les remarques (nul n’est parfait), je préfère celles qui émane de personnes ayant au moins goûter les voies avant d’en parler…

Et pour éviter les polémiques inutiles (le Pic St Loup vaut mieux que ça), je recevrait avec plaisir les grimpeurs de passages pour discuter des voies, j’habite au pied de la montagne à Cazevieille…

Au passage je n’ai pas encore essayé une seule voie, le secteur est en chantier, ça mettra le temps qu’il faut, rien ne sert de venir sucer les broches là-haut elles ne sont pas sèches et les voies pas nettoyées…

Bon ce coup ci pour la discrétion recherchée c’est mort…
en espérant avoir répondu à vos interrogations…

Arno Catzeflis,
passionné de caillou, grimpeur, équipeur et BE Escalade.

Posté en tant qu’invité par Christian PICHE:

Bonjour Mr. Catz

J’aimerais bien réaliser la première ascension de votre voie.
Est-il possible de la réserver moyennant rémunération?
Ca sera du combien a peu près?
Vous pouvez me contacter au 04 67 64 14 18

Cordialement,

Christian PICHE

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Ca presage d’un programme interessant…Polemiques à l’hortus le samedi, redescente au chateau de Valflones pour se desalterer de tant de palabres et dimanche polemiques au Pic St loup puis redescente et conclusion du symposium au domaine de l’Hortus…

Merci messieurs les equipeurs …

Posté en tant qu’invité par Claude G:

quand toutes les polémiques et les travaux seront finis, peut-on espérer voir un croquis ou un descriptif des voies sur C2C ou sur un site privé ?

Un consommateur et quelquefois aide-nettoyeur de voies, et c’est dur et fastidieux.

Posté en tant qu’invité par salmigondis:

Effectivement il y a de quoi être inquiet, puisqu’on nous annonce un rééquipement (de grand envergure?) sur le pic st loup.
Les 2 voies nouvelles me semblent entièrement équipées sur broches; il est vrai que le rocher laisse peu de place pour les friends et autres coinceurs à cet endoit. Mais si ce site est réservé pour le terrain d’aventure; on s’en éloigne! Ce n’est pas l’existence préalable de quelques couennes qui autorise un rééquipement complet de la falaise mais plutot une concertation.

+1

[quote=« ArnoCatz, id: 911111, post:5, topic:90184 »]je vais également reprendre l’équipement de certaines anciennes voies oubliées (enlever les pitons rouillés dans les passages protégeables sur friends, et brocher aux endroits nécessaires)…
.[/quote]

Ca veut dire quoi, « brocher aux endroits nécessaires » ?

On a déjà beaucoup de (belles) grandes voies équipées à proximité, pour tous les niveaux, à l’Hortus ou au Thaurac.
Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire au st Loup, mais ça m’inquiète de voir une personne seule décider ce qu’il faut ré-équiper sur d’anciens itinéraires…

Je le comprends comme « enlever les pitons rouillés dans les passages protégeables sur friends, et les remplacer par des broches aux endroits nécessaires ».
Ce qui voudrait dire que ce serait encore plus terrain d’av.

Posté en tant qu’invité par oih:

[quote=« Paul G, id: 911252, post:11, topic:90184 »]

[quote=« ArnoCatz, id: 911111, post:5, topic:90184 »]je vais également reprendre l’équipement de certaines anciennes voies oubliées (enlever les pitons rouillés dans les passages protégeables sur friends, et brocher aux endroits nécessaires)…
.[/quote]

Ca veut dire quoi, « brocher aux endroits nécessaires » ?

On a déjà beaucoup de (belles) grandes voies équipées à proximité, pour tous les niveaux, à l’Hortus ou au Thaurac.
Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire au st Loup, mais ça m’inquiète de voir une personne seule décider ce qu’il faut ré-équiper sur d’anciens itinéraires…[/quote]

ca veut dire dans une voie comme le diedre sabarly virer tous les pitons et en remettre un ou 2 qui tiendront et t eviteront de te faire de l huile quand t as rien coince depuis un moment et que les derniers pitons tu veux meme pas te « poser » dessus.

J’ai fait la voie du pilier il y a quelques semaines et j’ai pu observer les grandes voies sur spit (apparemment pas quand c’est protegable). Le début semble difficile et carrément improtégable donc je pense que ce n’est pas une mauvaise chose.

Cependant, pour revisiter les vieilles voies je suis moins d’accord. Quand je grimpe en terrain d’aventure j’aime bien voir les vieux pitons, les utiliser ou pas c’est un choix. De plus cela permet de voir que l’on est toujours dans la ligne et aussi de voir ou les anciens ont vraiment eu besoin de pitonner.
Je suis pas aussi très fan de voir un spit dans une classique sachant que beaucoup de personne sont passées sans avant nous et pas avec des chaussons à 90 euros …

Faire vivre le Pic c’est bien. Mais faudrait surtout que les actifs se concertent et peut-être refaire un topo…

Un fan de ce bout d’aventure proche de Montpellier…

Ce jour la il etait enerve, il l’a lance depuis sa cuisine …

Posté en tant qu’invité par le sanglier de sir:

il y a 50 ans on progressé sur des pitons mintenant on grimpe sur des spits ou des broches cela vous parez peut-etre moin fun que le TA avec des clous tous pourri qui laisse des belle trace de rouille sur votre si beau pic saint loup. Je sui un amoureu inconditionnel du pic et je pence qu il est bien d aporter un peu de securité dans un si beau cadre ,avant de critiquer allez prendre des info sur l équipeur je pense qu il vous aprendra pas mal de choses sur la pratique de ce sport ,le respé des cites protégés,les façon d équiper sen dénaturer etc…

Posté en tant qu’invité par scan2:

arno est bien sur respectable en tant q’équipeur de site sportif, au pic saint loup, la seule intervention qui me semble judicieuse est d’enlever les clous en éxcés dans certaines voies et de changer ceux qui paraissent trop fragiles.Pour augmenter le niveau de sécurité,il suffit de poser plus de protections ( coinceurs ou pitons que le second récupère) ou de faire une voie correspondant à son niveau de terrain d’aventure.L’intérèt de cette escalade étant justement de vivre quelques émotions liées à l’incertitude sur l’itinéraire et la solidité des points.La pose de broches réduirait évidemmentle plaisir de l’escalade et transformerai encore le grimpeur en consommateur de voies prémachées. Alors, arno, par pitié abstient toi de toutes interventions, laisse encore les anciens (ringards?)vivrent les émotions qui les fait vibrer depuis quelques décennies.

Posté en tant qu’invité par Plumo:

Arno, quand arrêtera -tu de faire selon ton bon désir et au détriment de la communauté des grimpeurs languedociens qui dans leurs ’ ’ sagesses ’ ’ avaient depuis fort longtemps dis que le Pic St. Loup resterait « Un Terrain d’Aventure » : Réunion de concertation du 18 avril 1987 - ffme / caf / direction Jeunesse et Sports et le Propriétaire de la Face N : le Conseil Général de l’Hérault -
De plus et comme souvent de ta part, jamais aucune demande d’autorisation, jamais de recherche sur : avec qui / quoi / comment - est ce que les Prédécesseurs sont d’accord pour…
en se qui concerne le rééquipement en point fixes des HISTORIQUES du Pic, il ne saurait en être question sans un débat au préalable et sans qu’un consensus se dégage.
ne nous refaites pas de le coup du Caroux… !
enfin nous restons à ta disposition pour l’Equipement d’autres Sites autour de Montpellier, alors n’hésite pas à nous fixer un r. v. ici même.

Posté en tant qu’invité par total !:

Ils sont magnifiques les ringards languedociens… référence à une réunion de 22 ans d’âge … (personne avait de portable à l’époque ni de régulateur de vitesse et de clim régulée dans sa bagnole :stuck_out_tongue: )
Figeons le temps et les pratiques, décidons que tout changement est hérésie … Torquemada vite des bûchers pour rester éternellement en arrière, persuadés que ce qui était bon pour nos ancêtres doit le rester pour notre jeunesse !

Posté en tant qu’invité par pif le chien:

[quote=« total !, id: 915394, post:19, topic:90184 »]

Ils sont magnifiques les ringards languedociens… référence à une réunion de 22 ans d’âge … (personne avait de portable à l’époque ni de régulateur de vitesse et de clim régulée dans sa bagnole :stuck_out_tongue: )
Figeons le temps et les pratiques, décidons que tout changement est hérésie … Torquemada vite des bûchers pour rester éternellement en arrière, persuadés que ce qui était bon pour nos ancêtres doit le rester pour notre jeunesse ![/quote]

C’est vrai que faire réference à une reunion de 22 ans d’age c’est trés fort…mais le fond du message reste totalement valable, à savoir qu’une modification des vieux itinéraires necessite une concertation des plus large…en languedoc comme partout en France