Faut-il équiper des couennes au pic saint loup? (34)

Posté en tant qu’invité par totoooooo:

[quote=« total !, id: 915394, post:19, topic:90184 »]

Ils sont magnifiques les ringards languedociens… référence à une réunion de 22 ans d’âge … (personne avait de portable à l’époque ni de régulateur de vitesse et de clim régulée dans sa bagnole :stuck_out_tongue: )
Figeons le temps et les pratiques, décidons que tout changement est hérésie … Torquemada vite des bûchers pour rester éternellement en arrière, persuadés que ce qui était bon pour nos ancêtres doit le rester pour notre jeunesse ![/quote]

Les ringuard sont avant tout ceux qui n’ont pas compris que l’escalade moderne ne consiste pas à mettre des échelles à poules à coup de perfo là où les anciens passaient sans.
Sort de ta salle, confronte toi à d’autre pratique grimpante et on verra qui est l’ancêtre.

Posté en tant qu’invité par Total:

L’escalade moderne, (comme toute activité humaine) consiste à fonctionner avec les critères de l’époque … être moderne c’est être en phase avec le temps. Un peintre qui ferait du Léonard de Vinci en 2000 serait à la fois méconnu, inutile et ringard ! Et sans doute que Vinci au début du 19ème siècle aurait été cubiste :slight_smile:
Les ados actuels sont issus de la génération console de jeu … (c’est pas à discuter en terme de bien ou mauvais …mais juste à constater). Donc beaucoup consomment du « plaisir facile » et ça a une incidence sur notre pratique !
Alors quand on reequipe une voie on ne va pas chercher à savoir ce qui plaisait aux grimpeurs des années 50/60 mais plutôt à ce qui se fait actuellement :wink:
La nostalgie est toujours un mauvais sentiment … car ça ne sert à rien :stuck_out_tongue:

Je suis impressionné par la mémoire (ou les archives) de Plumo, présent à la réunion il a y 22 ans, j’aurais eu du mal à la dater précisément.
Nous avions souhaité pour le Pic qu’il n’y ait pas d’équipement de voies avec scellements, pas de rééquipement autre que changement des pitons par des pitons.

La première entorse est venue peu d’années après avec les équipements commencés par Hugues Beauzile de voies dans la grande baume du Cirque des Escargots (Il y avait dans cette baume une tentative de Denis Marcais. datant des années 70 mais qui avait buté avec les moyens de l’époque). Ces équipements, réservés à de forts grimpeurs, poursuivis par la suite, n’ont guère suscité d‘émois. Ils ne changeaient pas vraiment l’ambiance locale.

Pas mal d’années plus tard, le glissement a continué avec l’équipement des grands rappels, pas vraiment de l’escalade.

L’équipement des voies de plusieurs longueurs par Arno au moyen de spits constitue une étape supplémentaire du glissement. Si l’on en venait à son projet de rééquipement, même partiel, de voies classiques, au moyen de scellements, il ne resterait plus rien des recommandations émises lors de la fameuse réunion.

Depuis l’époque de la réunion, on peut observer un développement de la végétation dans certaines voies ‘classiques’ de l’époque. Probablement à cause de la baisse de fréquentation, la végétation a bien repris sa place dans certaines voies comme les Dalles, le Premier Eperon ou la Niche rendant leur parcours (encore) moins attractif. Certaines comme le Pilier, la Torticolis ou le Troisième Eperon, peut-être à cause de plus de fréquentation, ne sont pas plus végétatives qu’avant.

Les décisions d’il y a 22 ans ne sont pas gravées dans le marbre, elles peuvent être remises en cause, les choses peuvent évoluer. Cela ne peut être le fait d’une seule personne, ce changement doit être le résultat d’une nouvelle décision collective. Il me semble important qu’Arno n’aille pas plus loin dans son projet avant que le sujet ne soit mis en débat. Nous pourrions commencer par en discuter à la prochaine réunion du cdffme 34.

Pour conclure, je précise qu’à titre personnel je ne suis pas favorable à ce rééquipement et que je vais envoyer ce texte à Arno sur son mel perso.

Posté en tant qu’invité par opih:

[quote=« Plumo, id: 915345, post:18, topic:90184 »]Arno, quand arrêtera -tu de faire selon ton bon désir et au détriment de la communauté des grimpeurs languedociens qui dans leurs ’ ’ sagesses ’ ’ avaient depuis fort longtemps dis que le Pic St. Loup resterait « Un Terrain d’Aventure » : Réunion de concertation du 18 avril 1987 - ffme / caf / direction Jeunesse et Sports et le Propriétaire de la Face N : le Conseil Général de l’Hérault -
De plus et comme souvent de ta part, jamais aucune demande d’autorisation, jamais de recherche sur : avec qui / quoi / comment - est ce que les Prédécesseurs sont d’accord pour…
en se qui concerne le rééquipement en point fixes des HISTORIQUES du Pic, il ne saurait en être question sans un débat au préalable et sans qu’un consensus se dégage.
ne nous refaites pas de le coup du Caroux… !
enfin nous restons à ta disposition pour l’Equipement d’autres Sites autour de Montpellier, alors n’hésite pas à nous fixer un r. v. ici même.[/quote]

avec un copain on aimerait bien equiper 2/3 voies pour "rigoler, il ne nous manque que le perfo (et on ne sait pas a qui s adresser), si tu en as un a nous preter ce serait cool, on te passera le topo en echange :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par totoooooo:

Notre temps est bien celui de la préservation de notre environnement et de la remise en question de notre modèle économique ?
Utiliser des moyens de protections propres et modernes, ou laisser vierge d’équipement standardisés des zones, me semblent plus au gout du jour que de rajouter un n-ème goujon, dans une n-ème ligne, dans un n-ème spot afin qu’un compulsif du hilti puisse laisser ses marques sur le rocher et dans un topo.

Posté en tant qu’invité par Total:

[quote=« totoooooo, id: 915861, post:25, topic:90184 »]Notre temps est bien celui de la préservation de notre environnement et de la remise en question de notre modèle économique ?
Utiliser des moyens de protections propres et modernes, ou laisser vierge d’équipement standardisés des zones, me semblent plus au gout du jour que de rajouter un n-ème goujon, dans une n-ème ligne, dans un n-ème spot afin qu’un compulsif du hilti puisse laisser ses marques sur le rocher et dans un topo.[/quote]
Je ne vois pas en quoi les ficelous pourris et les pitons rouillés sont plus propres et modernes que des scellements ?
En quoi laisser les voies en l’état des années 70 participe à la préservation de l’environnement?
Remettre en question notre modèle économique … vu par les grimpeurs … :lol: faudrait qu’ils commencent par oublier leur culture du loisir :wink: et qu’il remettent en question certains slogans du style work less … climb more (ou alors qu’ils ajoutent eat less).
Le seul débat sur le thème de la reprise de l’équipement des anciennes voies est bien de savoir si le désir des vieillards (qui cultivent un passé glorieux ou nostalgique) de figer une fois pour toute les falaises dans l’image de leur jeunesse … doit être pris en compte !
Mon grand père roulait en traction … mais j’envisage pas de partir en WE ainsi … tout est dans ce résumé :stuck_out_tongue:

Qu’est-ce que ça peut foutre de laisser en l’état les voies des années 70 (ou des années antérieures)?
Si ça ne vous plait pas, si vous trouvez qu’on expose trop la bidoche, ben vous zavez qu’à pas y aller.

• Ah binoui mais, qu’on va me dire, c’est dangereux pour ceux qui vont.
    A quoi je réponds et je répète: vous zavez qu’à pas y aller.
    Quant à moi, ça me plairait bien de partir en w-e en Traction.

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Le compulsif du Hilti (ou du Ryobi : plus amusant ! : ça fait plus de bruit !!) que je suis dirais même, dans le cas du Pic Saint Loup : « Utiliser des moyens de protections propres et modernes (c’est à dire, ici : coinceurs, friends) ou et laisser vierge d’équipement standardisés des zones, me semblent plus au gout du jour que de rajouter… »

je connais rien au pic st loup et j’ai parcouru brievement la discussion … mais je trouve assé con de ne pas ré-équiper des voies, pour les garder en l’état des 70’s… à moins de vouloir en faire un musée, il n’y aucun interet si ce n’est celui de se prendre un plomb sur un piton mort et d’avoir un accident.

Si le sujet premier est si il faut ouvrir ou non de nouvelle voie ? là c’est un autre débat ou seul les guides et BE du coin, les amoureux du site peuvent intervenir…

Les rééquiper je pense c’est une très très bonne chose et un grand merci au passage à tout ceux qui le fond, qui taf sur les falaise de france et de navarre pour ouvrir des spot, les sécuriser, les nettoyer !

@ Francois, si tout le monde réagissait comme toi, il n’y aurait plus bcp de grimpeur en france … mais c’est peut etre le désir de certains …

à mon avis. l’un n’empêchant toutefois pas l’autre.

J’ai 24 ans, je grimpe depuis 5 ans, j’ai fais la voie du pilier il y à 1 mois telle qu’elle est, c’est à dire sans spit et avec des vieux pitons. Hé ben je me suis régalé, je vais pas faire l’apologie du TA ici car tout le monde connais les arguments, mais c’est vraiment cool de la faire à l’ancienne. Pas besoin d’être un vieillard mon cher Total …

Il y a bien assez de spit à d’autre endroits ou je vais aussi pour laisser les classiques, classiques …

Je suis pour des espaces protégés et sanctuarisés. Il y a suffisement de sites aménagés sur l’Hérault, il y a même trop de feraille dans le cailloux. Pour avoir sillonné en long et en large les coins les plus reculés de notre département, c’est des milliers de voies que j’ai vu… mais c’est aussi un choix que j’ai fait de ne pas y venir avec le perfo et les broches. Trop de secteurs ne servent à rien, à part avoir assouvit la pulsion d’équipeurs insatiables. Laissons un peu la nature dans son bel état, traitons là avec respect, sachons un peu ne pas laisser notre instinct de prédateur nous dominer. La nature, le rocher, c’est aussi avec les yeux, avec son ressentit qu’on peut les vivres et les partager… « Ne pas faire » est aussi un vaste programme. Le vrai progrès c’est celui qui t’amène à te dépasser, à repousser la limite de ce qui se fait aujourd’hui, d’explorer de nouveaux chemins, à ne pas voir les choses qu’à travers la lorgnette de son nombril… et malheureusement la liberté de l’homme coute très cher à notre planète et aux autres espèces qui y vivent!
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Arno Catz:

Bonjour,

Me voici une seconde (et dernière fois !) au banc des accusés, apparemment soit je me suis mal exprimé, soit bon nombre de camptocampistes ne savent pas lire…

Concernant mes équipements au Pic, que ce soit bien clair :

J’ouvre quelques nouvelles voies sportives (de une à trois longueurs) sur un secteur qui ne se prête qu’à ça, et pour cela je n’ai d’autorisation à demander à personne ! (si ce n’est éventuellement au propriétaire, que je connais, et qui de toute façon s’en contrecarre…). Comme je le disais précédemment ce sont des voies équipées certes, mais gardant un caractère sauvage, point d’abus de spits, et sections sur friends quand c’est possible…
Il ne s’agit en aucun cas d’un rééquipement du Pic St Loup, je ne vais pas toucher aux grandes classiques, je compte seulement remettre à jour d’anciens itinéraires abandonnés tout proches des nouvelles lignes en débartassant le minimum syndical et en enlevant les vieux pitons rouillés et oxydés par les ans pour que chacun puisse placer friends ou coinceurs à sa guise, ce qui implique parfois une légère correction de la ligne…

Point d’aseptisation du Pic donc, pas de spits dans les classiques, pas de bétonnage inutile, que les «anciens » se rassurent je suis aussi un amoureux du terrain d’aventure et je sais faire la différence entre un piton et une broche… je n’ai d’ailleurs rien contre les pitons, bien au contraire, sauf lorsqu’ils sont moisis, mal placés et trop nombreux…

L’amalgame vient sûrement de ma suggestion de brocher (au compte goutte !) aux endroits où le rocher est trop pourri pour protéger sur friends, j’ai eu le tort de croire qu’ il est préférable d’avoir une seule broche discrète bien placée que douze pitons rouillés accompagnés de leur traînée de rouille (qui au passage gênent l’escalade en bouchant des prises de main…)… il me semble que l’escalade, même en montagne, a quelque peu évoluée depuis l’ère des étriers et des tricounis, visiblement pas totalement au vu des discours conservateurs de certains fétichistes de la cornière branlante…

Donc pour couper court (très franchement je n’ai pas que ça à faire), j’oublie cette bonne action et ne m’occuperai pas des vieux itinéraires, pas d’angoisse donc, que les « puristes » se rassurent, ils pourront continuer de grimper dans du végétal en zigzag, et les amoureux de la fissure vierge attendront encore un peu… pas besoin donc de me couper la corde (je redoute que cela soit déjà fait !) ou de saboter le peu de travail déjà effectué… pas la peine non plus de venir essayer les voies, c‘est trop tôt…

Au passage sachez que ce genre de débat (comme sur le Caroux) me fait gentiment sourire, car les premiers à se plaindre des rééquipements (qui sont d’ailleurs davantage des déséquipements) sont les premiers à râler ensuite lorsqu’il faut se débrouiller avec les camalots aux fesses… et ce n’est pas de l’élitisme comme pourrait le dire certains, mais bel et bien du vrai terrain d‘aventure… d’autres râleront également du retrait des pitons inutiles en prétextant de ne plus trouver la voie : je leur réponds que la recherche d’itinéraire et la lecture du topo font partie du terrain d’aventure, et qu’au final c’est le caillou qui dicte la ligne…

Quant au respect de la nature et du milieu, ceux qui me connaisse savent que je serai le premier à déséquiper des voies (en commençant par les miennes !) qui gêneraient une zone sensible (nidification par exemple) et que nous -équipeurs actifs des garrigues montpelliéraines- travaillons étroitement avec des ornithos et naturalistes pour préserver des falaises sensibles où aucun équipement ne verra le jour… merci d’oublier de me prêter de mauvaises intentions, je ne suis pas un nombriliste du perfo comme sous entendu, mais bel et bien un passionné de l’escalade sous toutes ses formes…

Voilà, je rappelle que j’habite au pied du Pic, et que je préfère discuter de vive voix, les grimpeurs de passage savent où me trouver pour d’éventuelles infos… mais ne comptez plus sur moi pour alimenter les colonnes trop souvent stériles de ce forum, où malheureusement les polémiques inutiles d’ignorants-du-sujet-sous-pseudos parasitent continuellement la nuance nécessaire à ce genre de discussion.

Allez, que le Pic nous garde…

ArnO CatZ

Posté en tant qu’invité par totooooo:

Ca m’étonnerait beaucoup. C’est quand tu veux pour se débrouiller en posant les protections. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Grand merci à celui (et je pense bien que c’est Arno :wink: ?!) qui a rééquipé-sécurisé les relais de certaines voies au Pic Saint-Loup, en tout cas dans les Trois Marches et le Dièdre Sabarly. En plus, les deux goujons posés dans la longueur du Diedre Sabarly permettent de le gravir l’esprit beaucoup plus serein !

Posté en tant qu’invité par escargot:

Et non c’est pas Arno du coup le mystère reste entier. Mais qui est-ce ??? :smiley:

Alors là, tu m’intrigues !! :stuck_out_tongue:

Jean Marc, à force d’ équiper un peu partout … es tu sur qu’un jour sous l’emprise de quelques bières tchèques tu n’es pas allé les placer ces points !!! :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par escargot:

[quote=« J-Marc, id: 1386535, post:37, topic:90184 »]

Alors là, tu m’intrigues !! :P[/quote]
Oui j’imagine que ça attire la curiosité mai parfois il vaut mieux que le mystère reste entier.

Posté en tant qu’invité par Plumo:

[quote=« Fabien, id: 915708, post:23, topic:90184 »]Je suis impressionné par la mémoire (ou les archives) de Plumo, présent à la réunion il a y 22 ans, j’aurais eu du mal à la dater précisément.
Nous avions souhaité pour le Pic qu’il n’y ait pas d’équipement de voies avec scellements, pas de rééquipement autre que changement des pitons par des pitons.

La première entorse est venue peu d’années après avec les équipements commencés par Hugues Beauzile de voies dans la grande baume du Cirque des Escargots (Il y avait dans cette baume une tentative de Denis Marcais. datant des années 70 mais qui avait buté avec les moyens de l’époque). Ces équipements, réservés à de forts grimpeurs, poursuivis par la suite, n’ont guère suscité d‘émois. Ils ne changeaient pas vraiment l’ambiance locale.

Pas mal d’années plus tard, le glissement a continué avec l’équipement des grands rappels, pas vraiment de l’escalade.

L’équipement des voies de plusieurs longueurs par Arno au moyen de spits constitue une étape supplémentaire du glissement. Si l’on en venait à son projet de rééquipement, même partiel, de voies classiques, au moyen de scellements, il ne resterait plus rien des recommandations émises lors de la fameuse réunion.

Depuis l’époque de la réunion, on peut observer un développement de la végétation dans certaines voies ‘classiques’ de l’époque. Probablement à cause de la baisse de fréquentation, la végétation a bien repris sa place dans certaines voies comme les Dalles, le Premier Eperon ou la Niche rendant leur parcours (encore) moins attractif. Certaines comme le Pilier, la Torticolis ou le Troisième Eperon, peut-être à cause de plus de fréquentation, ne sont pas plus végétatives qu’avant.

Les décisions d’il y a 22 ans ne sont pas gravées dans le marbre, elles peuvent être remises en cause, les choses peuvent évoluer. Cela ne peut être le fait d’une seule personne, ce changement doit être le résultat d’une nouvelle décision collective. Il me semble important qu’Arno n’aille pas plus loin dans son projet avant que le sujet ne soit mis en débat. Nous pourrions commencer par en discuter à la prochaine réunion du cdffme 34.

Pour conclure, je précise qu’à titre personnel je ne suis pas favorable à ce rééquipement et que je vais envoyer ce texte à Arno sur son mel perso.[/quote]
Plumo : il te répond =
Que tu n’est pas le mieux placé pour venir donner des leçons aux autres grimpeurs et plus particulièrement aux"anciens" Vu ton sens de la communication et en tant que " gardien du temple" on ne peut pas dire que tu les est beaucoup consultés pour tes topos et comme tu n’etait pas présent à la réunion d’il y a 22ans ce n’est que des affabulations - Maintenant si tu à quelques respects pour la mémoire des grimpeurs locaux et anciens, tu sais ceux qui ont ouverts des voies un peu partout dans le département et bien sache t’en souvenir…!