Posté en tant qu’invité par Arno Catz:
Bonjour,
Me voici une seconde (et dernière fois !) au banc des accusés, apparemment soit je me suis mal exprimé, soit bon nombre de camptocampistes ne savent pas lire…
Concernant mes équipements au Pic, que ce soit bien clair :
J’ouvre quelques nouvelles voies sportives (de une à trois longueurs) sur un secteur qui ne se prête qu’à ça, et pour cela je n’ai d’autorisation à demander à personne ! (si ce n’est éventuellement au propriétaire, que je connais, et qui de toute façon s’en contrecarre…). Comme je le disais précédemment ce sont des voies équipées certes, mais gardant un caractère sauvage, point d’abus de spits, et sections sur friends quand c’est possible…
Il ne s’agit en aucun cas d’un rééquipement du Pic St Loup, je ne vais pas toucher aux grandes classiques, je compte seulement remettre à jour d’anciens itinéraires abandonnés tout proches des nouvelles lignes en débartassant le minimum syndical et en enlevant les vieux pitons rouillés et oxydés par les ans pour que chacun puisse placer friends ou coinceurs à sa guise, ce qui implique parfois une légère correction de la ligne…
Point d’aseptisation du Pic donc, pas de spits dans les classiques, pas de bétonnage inutile, que les «anciens » se rassurent je suis aussi un amoureux du terrain d’aventure et je sais faire la différence entre un piton et une broche… je n’ai d’ailleurs rien contre les pitons, bien au contraire, sauf lorsqu’ils sont moisis, mal placés et trop nombreux…
L’amalgame vient sûrement de ma suggestion de brocher (au compte goutte !) aux endroits où le rocher est trop pourri pour protéger sur friends, j’ai eu le tort de croire qu’ il est préférable d’avoir une seule broche discrète bien placée que douze pitons rouillés accompagnés de leur traînée de rouille (qui au passage gênent l’escalade en bouchant des prises de main…)… il me semble que l’escalade, même en montagne, a quelque peu évoluée depuis l’ère des étriers et des tricounis, visiblement pas totalement au vu des discours conservateurs de certains fétichistes de la cornière branlante…
Donc pour couper court (très franchement je n’ai pas que ça à faire), j’oublie cette bonne action et ne m’occuperai pas des vieux itinéraires, pas d’angoisse donc, que les « puristes » se rassurent, ils pourront continuer de grimper dans du végétal en zigzag, et les amoureux de la fissure vierge attendront encore un peu… pas besoin donc de me couper la corde (je redoute que cela soit déjà fait !) ou de saboter le peu de travail déjà effectué… pas la peine non plus de venir essayer les voies, c‘est trop tôt…
Au passage sachez que ce genre de débat (comme sur le Caroux) me fait gentiment sourire, car les premiers à se plaindre des rééquipements (qui sont d’ailleurs davantage des déséquipements) sont les premiers à râler ensuite lorsqu’il faut se débrouiller avec les camalots aux fesses… et ce n’est pas de l’élitisme comme pourrait le dire certains, mais bel et bien du vrai terrain d‘aventure… d’autres râleront également du retrait des pitons inutiles en prétextant de ne plus trouver la voie : je leur réponds que la recherche d’itinéraire et la lecture du topo font partie du terrain d’aventure, et qu’au final c’est le caillou qui dicte la ligne…
Quant au respect de la nature et du milieu, ceux qui me connaisse savent que je serai le premier à déséquiper des voies (en commençant par les miennes !) qui gêneraient une zone sensible (nidification par exemple) et que nous -équipeurs actifs des garrigues montpelliéraines- travaillons étroitement avec des ornithos et naturalistes pour préserver des falaises sensibles où aucun équipement ne verra le jour… merci d’oublier de me prêter de mauvaises intentions, je ne suis pas un nombriliste du perfo comme sous entendu, mais bel et bien un passionné de l’escalade sous toutes ses formes…
Voilà, je rappelle que j’habite au pied du Pic, et que je préfère discuter de vive voix, les grimpeurs de passage savent où me trouver pour d’éventuelles infos… mais ne comptez plus sur moi pour alimenter les colonnes trop souvent stériles de ce forum, où malheureusement les polémiques inutiles d’ignorants-du-sujet-sous-pseudos parasitent continuellement la nuance nécessaire à ce genre de discussion.
Allez, que le Pic nous garde…
ArnO CatZ