Faut-il emporter ses clefs de voiture en montagne ?

Je pense que pour certains c’est plutôt la peur de la perdre
Désolé pour la parenthèse je la referme

[edit modération : ajout de citation pour initier la digression]

4 Likes

A la base il s’agissait avant tout de laisser un moyen de transport disponible au cas où une personne soit dans le besoin pour prévenir les secours ou en situation d’urgence. Je connais bcp de guides qui font cela, de plus ils ont la possibilité souvent de se garer au bout de chemins là où le public n’a pas le droit d’aller.
perso je ne connais ni de cas où cela a servi ni de cas où l’on s’est fait voler la voiture. Mais ça a sûrement dû être utile mais actuellement avec la couverture téléphonique l’utilité est peut être moindre.

1 Like

Pour éviter de paumer les clefs au milieu de la montagne. Bon, la dernière fois, j’avais laissé les clefs dans la jante mais ils m’ont quand même pété la vitre pour me piquer les papiers ces cons.

1 Like

Bien vu.

Moi pour éviter ça, je les mets dans une poche zippée, tous les sacs en ont une. (c’était l’astuce du jour).

1 Like

Mes sacs ont une poche avec clip plastique fait pour. Difficile de les perdre dans ces conditions même en ouvrant la poche.

Dans certains sacs, il y a même un petit mousquif en plastoc pour attacher la clé dans la poche zipée. Faut vraiment le vouloir pour la perdre.

3 Likes

A vis ? Sinon ça peut s’ouvrir :slight_smile:

Le mieux étant le double doigt, brevet Grivel-Simond.

Un machard en dessous peut également faire l’affaire.

3 Likes

Té, l’une des rares fois où l’on a pris la clé avec nous (pourquoi ?..), c’était en Suisse.
Partis pour une boucle, on l’a laissée avec le bivouac au point de jonction de la boucle imaginée.
Quand l’hélico est revenu chercher le pote après m’avoir amenée à l’hosto, il envisageait de le descendre à la voiture… Mais a dû faire le détour par les sacs, de fait !
Ceci dit vu la générosité des secouristes (ou la facture à l’assurance !), probable que le détour les a enthousiasmés…

Pour l’anecdote, alors que je m’apprêtais à laisser les sacs un peu en vrac, l’ami qui aime la montagne « propre » les a joliment planqués derrière un caillou. Humpf.
Pas facile à retrouver de tout là-haut encore sous le choc !

1 Like

Le seul cas où il m’arrive de cacher les clés prêt de la voiture, c’est en canyon, par peur de les paumer. Ben oui, des fois on jette les sacs et il peut toujours se coincer ou être emporté par le courant. Même si ça ne m’est jamais arrivé en plus de 30 ans de pratique (malgré mes 10 ans), ça peut toujours se produire…

1 Like

Pas grand chose à voir mais le genre de truc con qui fait un peu rire.
Rando à deux on prend sa voiture. Arrivé là-bas je laisse mon portefeuille dans la boîte à gants pour m’alléger.
Fin de la rando on est crevés tous les deux. Elle me demande si je peux conduire.
Oui bien sûr puis après un temps de réflexion : j’ai pas pris mon permis … Persuadé à ce moment-là que j’avais laissé mon portefeuille chez moi. Elle me dépose je n’oublie rien…sauf évidemment de récupérer mon portefeuille dans la boîte à gants. Dans lequel était mon permis.
Très surpris de pas le retrouver chez-moi. Puis je finis par me souvenir de mon geste au départ de la course…

Depuis une aventure un peu semblable arrivée à une copine (évacuation de son compagnon de cordée en hélico et elle déposée en plaine), qui a dû appeler qqn pour venir la chercher pour aller récupérer les clés de sa voiture dans celle du blessé (je vous laisse imaginer le binz)…
J’ai toujours mes clés de voiture et de maison avec moi dans mon sac ou dans ma poche!

Le seul cas où elles restent dans ma voiture ouverte, c’est en cas de départ en intervention avec la colonne de secours. On se parque souvent comme des patates, et au cas où ma voiture est toujours déplaçable par qui a besoin de passer ou de récupérer qqch dedans! En général la gendarmerie est là est veille au grain…

Probablement qu’il y a plein d’éléments qui entrent en jeu. S’il y avait eu d’autres secours ou autres cela aurait (j’espère) été prioritaire mais s’ils sont dispos, ça peut être salvateur (remonter au sac ou trouver une solution pour retrouver les clés peut possiblement entraîner de nouveaux dégâts…).

parfois peur de perdre mon sac (j’en ai déjà vu 2 voler en montagne) ou grosse chute en tête qui éventrerait le sac et … c’est con je sais…

Moi qui pensais que tout le monde allait en vélo ou en TC au départ de ses courses…

7 Likes

Et si tu fais tomber ton sac au fond d’un glacier par exemple ? Ou dans un trou ? Ou si les secours abandonnent tes affaires.
C’est a ce moment en sortant de l’hôpital, sans séquelles si tu as de la chance, que tu es content d’avoir cacher tes clefs.
Je reconnais que la jante c’est pas la meilleure cache, mais le concept est bon.

Tu fais ça comment sans y tomber toi-même ? Et si je ressors vivant d’une vraie chute en crevasse je crois que ma voiture je m’en fous un peu

1 Like

Je sais pas toi, mais j’ai un double de mes clés à la maison. Du coup si je les perds (ce qui m’est jamais arrivé) c’est pas si grave!

1 Like

Si ca vous amuse de faire un aller retour de 300km pour aller chercher un double de clef et de payer le serrurier, ca coûte zero de planquer sa clefs dans une racine ou une jante en revanche
Je trouve votre ton bien méprisant, limite agressif, ce serait pourtant pas la première fois qu’on perds une paire de clefs en montagne.

1 Like