Braquage à 2000m

Si tu lis l’article cité dans le 1er message :

1 Like

Oui, c’est ce que j’avais lu

exact.
En fait juridiquement, la préméditation s’applique en cas de violences physiques, ce qui n 'est pas le cas ici

1 Like

C’est plutôt une méthode de désherbage, en Belgique…

Mais pour ce qui est d’un braquage, oui, et pas qu’en France — en français simplement. D’autant plus que c’est du registre famillier, ça n’a donc sûrement absolument rien de juridique comme appellation.

1 Like

Ca ressemble à un acte d’un cleptomane, ou d’une vengeance car la somme volée est dérisoire pour un suisse…

Cela ne semble pas limité : Article 132-72 - Code pénal - Légifrance

Ou alors nous avons plus ou moins de tendance à la généralisation et/ou au biais de perception qui cherche à voir le chouette ou le toxique de la Vie ?

Des cailloux tombent tous les jours en montagne. Le plus souvent sur personne.
Dans de très rares cas, des gens sont touchés. Ils peuvent envisager l’affaire sous un angle différent. Ou continuer à se dire que cela reste rare, et jouer à aller en montagne.
M’enfin je ne raisonnerais pas forcément pareil si j’étais touchée :wink:

3 Likes

Un mix des deux, probablement.
Je préfère penser que cela n’arrivera pas (d’ailleurs je crois que ma pensée vis-à-vis du monde conditionne pas mal ce qui se présente à moi, mais c’est une autre histoire) ET accueille l’idée que cela puisse arriver (d’ailleurs quand quelqu’un est venu se servir dans mon coffre sur mon parking, ça n’a pas modifié mon fonctionnement…).

Ça n’empêche pas la malveillance des auteurs ici : une boîte ouverte y changerait-elle la donne ? Probablement pas.
(J’adorais les parkings norvégiens payants ou il s’agissait de laisser les sous dans une enveloppe sur un comptoir. Venant de Marseille… tu es dépaysé.)

2 Likes

Cela reste anecdotique quand-même, pour en faire un article, sûrement une bande de jeune du coin, pour payer la cuite du week-end :wink:
Je ne pense pas que ce soit de la malveillance pure peut être de l’inconscience, l’acte n’avait peut être pas le même écho pour la personne qui l’a commis, que pour nous qui liront l’article !

On en apprend tous les jours !

1 Like

Ils ont cassé la caisse sans le faire exprès ?

1 Like

C’est le problème posé entre ceux qui commentent les délits et crimes et leurs victimes.

1 Like

C’est des gamins qui ont fait la caisse d’un refuge, c’est un acte débile mais sincèrement je crois pas que vaille des débats philosophiques.
Il faut atterrir un peu, il y a bien plus grave, ça a toujours existé ce genre de petit faits divers, c’est malheureux, mais tout les jours, il y a milles fois pires qui arrive juste à côté de chez toi.
Moi personnellement, je pense que c’est une connerie de gamin, je blâme pas, j’en ai déjà fais.

lol, « j’ai déjà fait des conneries donc le vol c’est pas grave » ou encore « il y a pire ailleurs donc on peut bien ignorer quelque chose de mal », on nage en plein délire

2 Likes

Encore ce serait répétitif, on pourrait commencer a en parler, mais la c’est anecdotique, c’est juste un fait divers sordide… Rien de très grave pour moi … après si tu me démontre par a + b les conséquences dramatiques, je suis ouvert à la discution… :slight_smile:
Personne ici pour remarquer que c’est une banale connerie de gamin ? Pas bien glorieux mais pas très grave non plus, j’ai l’impression d’arriver d’un autre monde pour trouver vos réactions un peu excessives :slight_smile:

bah c’est pas ce qu’il a dit.

Pour moi aussi, c’est un fait divers banal.

Le seul truc que je trouve pas banal, c’est la débauche de moyens (faire la via, avec le matos) pour un butin aussi maigre (400 balles).

En Suisse les self service à la ferme se font régulièrement piquer leur caisse, certains ont fermé pour ça.
Depuis résolu en grande partie avec l’arrivée de Twint.

C’est pour ca que je pense que c’est des gamins de 17 ans, rien d’organiser.
Je dis pas que c’est bien mais c’est le genre de connerie qui arrivent vite avec les gamins de la vallée.
Ils vont certainement par recommencer avec le barouf que ça a fait.
Il faut bien que jeunesse se fasse, de toute façon on peux rien faire et si ça s’apprend il vont finir chez les flics.
Mais a mon avis ces gamins étaient loin de toute considération morale et dans 5 ans après avoir touché leur premier salaire, il se sentiront bien idiots de leur connerie.

D’accord, je pensais que c’etait aussi régulier, j’avais jamais entendu de pillages répété de refuge, c’est pour ça que je pensais plus a des jeunes qui passaient par là.
Si ça deviens une mafia alors oui, c’est plus grave. Dans ce cas peut être un paiement par appli si ce n’est plus possible en espèce ?

Ces faits doivent être sanctionnés en fonction de leurs gravités. Si on laisse courir, c’est un encouragement à recommencer.

1 Like

je vois pas trop comment retrouver les gars, y’a pas de vidéo surveillance en haut d’une via…

J’avais discuté avec un fermier qui s’était fait piquer plusieurs fois la caisse de son self service. Il avait intégré la caisse dans un bidon en métal rempli de béton (500 kg) et mis une caméra de surveillance.
Les gars avaient réussi à piquer le tonneau de 500 kg. Il avait prévenu la police en suivant la caméra, ils avaient rattrapé les gars, ils avaient mis le tonneau dans une camionette pour le découper à la disqueuse tranquille chez eux…

oui par Twint. Depuis que ça existe il y a beaucoup plus de self service. Y’en a plein autours de chez moi.

Exactement ! Mais je ne pense pas qu’ils soient retrouvé.