Faut-il emporter ses clefs de voiture en montagne ?

Je préfère faire l’aller-retour plutôt que racheter une voiture ou casser la vitre et jouer avec les fils (en vrai je ne sais pas quels fils connecter).
En plus je ne vis plus pas à 300 km des sommets.
Par ailleurs je n’ai pas lu de mépris dans la discussion, pour une fois. Juste des désaccords, des points de vue différents, incompatibles sur ce sujet : mais par exemple ça ne m’a pas empêché de faire 2-3 trucs avec Lulu qui a une façon de voir les choses souvent aux antipodes des miennes.

7 Likes

Oui ou encore plus simple, tu prends une bonne chaine en acier, tu fais plusieurs tours autour de ton cou. Puis avec un bon mousqueton en acier toujours (ne prenons pas de risque) tu attaches tes clés à celui ci puis à la chaine.
La peu de risque des les perdre et discrétion assurée.
(Possibilité pour ceux qui ont les moyens de prendre une grosse chaine en or ou autre évidemment)

Mais les laisser dans une poche zippée qu’on ouvre jamais c’est pas mal aussi

1 Like

J’ai toujours scrupuleusement gardé mes clefs de bagnole autour du cou, sécurisées avec un serrage coulissant mais pas en acier !!
Je n’enlève le cordon qu’une fois de retour au parking, donc imperdable sauf si je perds la tête

Jour et nuit? Ca doit être désagréable…
Ou c’est une blague?

Ton point de vu se défends, il y a un autre sujet qu’on a pas aborder aussi, j’en profite parce que votre avis m’intéresse, sur la papier toilette vous faites comment ? Vous en prenez ou pas en montagne ? Quelle épaisseur ? Plutôt rose ou blanc ?

Je vois pas trop comment paumer les clés au milieu de la montagne. Du moins ça m’est jamais arrivé.
Clipé dans le sac (y’a toujours un clip à clé) aucune chance qu’elle tombe…

Et pis ma femme a le double.

oui je pense…

Sur mon camion j’ai une clé cachée à demeure mais très difficilement accessible (faut démonter un élément) et j emmène la clé normale avec moi ( accrochée poche sac ou dans poche zippée).
Ceinture + bretelle pour mon pantalon :wink:

5 Likes

Cacher la clef ça évite de la perdre mais ça permet aussi aux autres membres du groupe d’utiliser la voiture. Par exemple si le groupe se scinde en deux, ou s’il t’arrive un problème et qu’il faut aller chercher du secours. Dans ce dernier cas, si c’est le blessé qui a la clef il faut penser à lui demander en partant chercher la voiture (ou, s’il est inconscient, il faut fouiller toutes ses poches…). En spéléo c’est assez courant de ne pas emporter les clefs sous terre : elles ne seront pas utiles là-bas et c’est compliqué de retourner la chercher. (J’ai déjà retrouvé une vieille clef de voiture sur une margelle dans un puits…et j’ai imaginé la galère de son propriétaire quand il a découvert la disparition.)

Plutôt que la cachette classique derrière la roue, il y a aussi des gens (surfeurs par ex) qui utilisent des boites à clefs avec un code secret et qui s’accrochent par une pince sur le crochet de remorquage. Tout le monde sait où est la clef, mais la récupérer reste plus compliqué que de casser une vitre.

A priori, ça semble difficile. Et pourtant c’est arrivé 2 fois à un copain avec qui je grimpais (il avait une Renault, avec une clé type carte de crédit), dont une fois dans la neige, il nous a fallu près de 30 mn pour la retrouver ; du coup, il est chambré à chaque sortie.

Et ça m’est arrivé une fois : dans la poche de ma veste, poche non fermée (!!), et chute à ski de rando. On a réalisé en arrivant au parking. 2e clé à Toulouse. On n’a pas voulu casser la vitre. On était le 31 décembre, au col du Lautaret. Notre fils était sur Toulouse, il pouvait nous envoyer la 2e clé. Chronopost nous demandait 2 jours, pour 150 €. On a trouvé un blablacar qui partait dans la journée, notre fils lui a confié la clé (pour 35 €, quand même !), que je suis allé récupérer à Grenoble le soir avec la bagnole d’un copain, juste avant le réveillon. C’était chaud. Depuis, la clé reste accrochée dans une minipoche zippée du sac (Orthovox), sur petit mousquet plastique. Et j’en informe tous les potes avec qui je pars, au cas où il m’arriverait un pépin (ce qui a été le cas cet été, quand l’hélico m’a embarqué avec mon sac, ma femme avait pris soin de me délester de la clé de la bagnole avant que les secours n’interviennent…).

3 Likes

C’est vrai que ces petits mouskifs sont bien pratiques !

Ça attire la foudre, paraît-il.

Oui faut pas être sur une arête en plein orage c’est vrai :wink:

Non c’est mieux au dessus :wink:

oui, bon, dans une poche non fermée c’est logique…

Citation Dans certains sacs, il y a même un petit mousquif en plastoc pour attacher la clé dans la poche zipée

me rappelle pas avoir eu un sac sans ce ptit clip.

D’un autre côté, si on envisage tous les cas de figure, on n’a plus qu’à rester chez soi avec la ouature au garage.

Pourquoi cacher la clé forcément sur la voiture ?
Il suffit de la cacher non loin de la voiture à l’extérieur.

Ma bagnole n’a plus de clé, mais une sorte de télécommande permettant de l’ouvrir à distance. En se rapprochant à moins de deux mètres, elle déverrouille automatiquement la portière du conducteur. Impossible dans ce cas de cacher la clé sur la voiture, n’importe qui pourrait l’ouvrir. D’autre part je n’ai jamais laissé la clé cachée sur la voiture, ce qui a permis à un ami lors de mon accident avec évacuation en hélico (inconscient) de récupérer la clé, d’aller me chercher des fringues à mon domicile et de m’amener la voiture à l’hosto. Bien pratique quand j’en suis ressorti 6 semaines plus tard.

1 Like

Bonjour,
Pour plusieurs raisons, je préfère la laisser à la voiture ou aux alentours:

• la peur de la perdre
  • lorsque l’on est plusieurs à co-voiturer, cela permet à un des membres de la reprendre. Cela peut-être très utile en cas de séparation (plusieurs cordées), de secours…
  • en club, lors d’une traversée, cela permet à 2 groupes partis de points différents, de trouver la voiture de l’autre groupe à l’arrivée et évite les problèmes de dépose de voiture…
1 Like

Elle est marrante cette discution en tout cas, je ne pensais pas faire le tour de cette question avec un tel sens du détail !

2 Likes

J’emporte toujours mes papiers et mes clés de voiture et de logement avec moi, dans mon sac à dos.
Il y a très longtemps, nouvelle arrivée en région grenobloise, je suis montée faire une rando en chartreuse. Une femme derrière moi est tombée dans des barres. Il n’y avait pas de tel portable à l’époque. J’'ai posé mon sac pour descendre plus vite chercher les secours, et je ne sais pas pourquoi j’ai pris avec moi ma poche banane. Quand je suis remontée, mon sac n’était plus là et des gens m’ont dit que les secours hélico avaient récupéré mon sac. Heureusement dans ma poche banane il y avait mes clés de voiture et d’appart et des sous, (mais pas mes papiers d’identité restés dans mon sac).

2 Likes