Faut-il censurer les trolls politiques ?

Ça jamais! :wink:

2 Likes

Je corrige alors… pas des enfants… des ados !

Courage aux modo :slight_smile:

2 Likes

Censurer, cela signifie que quelqu’un ou quelqu’une se trouve plus intelligent que les autres participants, un manque de pouvoir d’éducation peut être ?

C’est pas un peu du trollage l’ouverture de cette discussion sans queue ni tête?

1 Like

Un peu bien sûr :innocent:

Mais pas tant que ça. Le terme de troll politique est peut-être un peu trop faible, ou imprécis. Disons infiltration trollesque, à fins d’influence politique.
Ça reste intéressant de partager les avis sur la question.

Pas d’accord en tous cas avec @pulse et son argument numérique. À ce compte là quiconque avance une énormité et suscite 5 réponses ironiques devient ipso facto une victime d’attaques personnelles, juste parce qu’il se fait vanner ou que son argumentaire est ridicule ?

1 Like

Bah oui, la connerie est quelque chose qui se partage assez bien. On peut répondre à la connerie par la connerie. Et je prend ma part :stuck_out_tongue:

Ou pour répondre en tes termes, le ridicule répond au ridicule.

Le forum propose quand même pas mal d’outils pour éviter ce phénomène de masse : mute, like.

Et au passage, l’ironie est une forme de moquerie d’autant plus qu’elle est pratiquée massivement !

Intéressant. Donc tu as de bonnes réponses pour éviter d’offenser le troll. C’est un peu l’autre face de la question, non ?

… d’ailleurs ça a un air de déjà vu : qu’est-ce qu’il aurait fallu faire pour ne pas blesser plus Vladimir dans son amour propre et ne pas l’acculer à devenir agresseur, bien forcé ?

(L’inversion est décidément une figure de style bien courante)

Inversion que tu pratiques. Tu m’appelleras le jour où le contributeur ciblé envahie ton logement (passe au stade de l’agression réelle).

Allo Oxo, ici la Terre ?
:slightly_smiling_face:

Ton logement a déjà été envahi par un “contributeur ciblé” ? (C’est quoi un contributeur ciblé ? La question était plutôt sur un forum ciblé ou une communauté ciblée, non ?)

Tu vois. Ça c’est pénible et ça ne peut rien amener de bon.

Faut il censurer les trolls ?


Pour répondre à ça et à l’inversion - pertinente ? - avec Poutine qui suit. Qu’est ce que tu risques à laisser déblatérer @amo ?

Non bien sur ni aucune agression physique à ma connaissance. Mais du coup, quel est le risque qui nécessite de chasser le gênant en meute ? Qu’elle est l’objectif ?

C’est aussi une forme d’humour.
La frontière est délicate.

1 Like

Certes. @CPasFatal choisi soigneusement de parler d’ironie. A chacun de juger.

La liberté d’expression, c’est que chacun peut raconter ce qu’il veut. Mais la contrepartie, c’est que quand quelqu’un raconte des âneries, on le lui fait remarquer, parfois fermement et en nombre quand ces âneries sont trop grosses.
Au lieu se victimiser, il faudrait se remettre en question ou passer son chemin. La modération a, je crois, autre chose à faire.

9 Likes

C’est toi qui parles de chasser en meute. La chose existe. Ailleurs. Cf par exemple ados victimisés sur FB. Rien à voir. Je trouve la communauté c2c très policée, assez bienveillante avec ses trolls habituels qui ont un côté attachant.

Les moqueries ou réponses ironiques que tu évoques sont ici des réactions, et chacun réagit à sa manière: indignation (comment soutenir un tel criminel), ironie, curiosité, etc. Rien à voir avec une chasse en meute: ni en meute, ni une chasse: il y a des réactions répétées à des outrances répétées, mais aucune poursuite. Si quelqu’un ici semble poursuivre obstinément quelque-chose c’est plutôt celui qui crie à la persécution, non ?

La contrepartie, c’est aussi que ça favorise l’entre soi.

Poursuivre quelque chose ici, mais quoi ? La manipulation des esprits faibles ?

1 Like

La liberté d’expression favorise l’entre soi ? Tu peux détailler ?

1 Like

Qu’entends tu par passer son chemin ?

Ben si on te dit que tu es un âne, tu te tais !
Les ânes c’est fait pour transporter des charges lourdes pas pour philosopher, il faut laisser la philosophie aux vrais philosophes …
Ça tombe bien, y’en a plein sur le forum …
Ce qui est dommage c’est que la majorité des sujets ouverts partent en vrille au bout de 4 ou 5 échanges parce que les philosophes prennent la main sur le sujet …
Et qui est responsable ? Celui qui troll involontairement ou bien celui qui répond au troll par un autre troll volontairement ?
Et comment ne pas avoir une arrière idée politique lorsque tu réponds à des sujets de bistro, la chasse, les patous, la guerre, comment chier dans les bois, etc …

1 Like

Orienter ledit vers la section ’ ce qui vous a fait rire… ’ ?

2 Likes

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Censurer l’humour misogyne ?