Faut-il censurer les trolls politiques ?

En préambule je précise au robot que non, ce n’est pas tout à fait la même question que

Faut-il moraliser les Morses de nos Zobs Popaulitiques

ou

Faut-il recoller les prises cassées.

Ceci ayant été précisé, j’ai cru voir passer fugitivement quelques échanges se rapportant à la question, et même une suggestion de voir ces échanges rendus invisibles. D’ailleurs ça a été fait. Ils avaient été groupés dans un fil placé ici (Modération : forums), et on ne le voit plus.

Isoler la discussion, pourquoi pas. Mais la rendre invisible ? Je ne dis pas que les échanges étaient impérissables… Mais il ressort de tout ça qu’une question s’est posée et se pose : quelle attitude avoir dans l’hypothèse hypothétique et purement théorique d’intervention de trolls politiques sur les forums ?

A : on est assez grand pour s’en apercevoir, le signaler gentiment, voire le traiter par la dérision…

B : ça fout vraiment trop le souk, surtout si le troll démasqué commence à monter sur ses grands chevaux et à se dire attaqué (alors qu’il est surtout vanné et dépité d’avoir été reconnu)

C : la réponse C ?

ils ont de la visibilité sur bien d’autres réseaux sociaux. Ne pas les voir ici, c’est bol d’air bienvenu. (my 2 cents).

1 Like

il y a une super fonction sur le site pour cacher ses trolls. utilisons la

1 Like

C’est tout.
Pense aux pov’ modos qui veulent dormir pendant que vous répondez aux trolls, et qu’au réveil on a 120 messages de retard à lire, et relire, et discuter pour parfois modérer même ceux qui ne le méritaient pas à la base.

6 Likes

Sans compter ceux qui profitent du décalage horaire pour Troller comme des malpropres :smile:

5 Likes

ça ça m’intéresse, tu peux détailler ?

tu vas sur ton profil, preferences utilisateur, et tu ajoutes des pseudo ‹ ignoré ›

1 Like

Ou sur le profil de la personne que tu ne veux plus voir :
image

3 Likes

Je vais dissoner mais :
Réponse D : un groupe de contributeurs fait un procès d’intention à un soi disant troll politique (c’est d’ailleurs valable pour d’autres sujets).

Tu m’étonnes que ça parte en couille :roll_eyes:. Moqueries, nombre… des enfants. Y’a pas d’équilibre dans vos échanges, le mieux c’est effectivement le mode mute.

2 Likes

Ça peut apporter du confort, mais le mieux c’est de signaler à la modération pour mettre le hola. Et que les modos s’automodèrent pour ne pas participer à m’effet de groupe.

1 Like

Encore mieux, que les contributeurs s’automodèrent :confused:

Très franchement sur la discussion en question, on est à quoi 5 contre 1… avec uniquement des interventions (de part et d’autre) volant aux ras des pâquerettes.

1 Like

Ça jamais! :wink:

2 Likes

Je corrige alors… pas des enfants… des ados !

Courage aux modo :slight_smile:

2 Likes

Censurer, cela signifie que quelqu’un ou quelqu’une se trouve plus intelligent que les autres participants, un manque de pouvoir d’éducation peut être ?

C’est pas un peu du trollage l’ouverture de cette discussion sans queue ni tête?

1 Like

Un peu bien sûr :innocent:

Mais pas tant que ça. Le terme de troll politique est peut-être un peu trop faible, ou imprécis. Disons infiltration trollesque, à fins d’influence politique.
Ça reste intéressant de partager les avis sur la question.

Pas d’accord en tous cas avec @pulse et son argument numérique. À ce compte là quiconque avance une énormité et suscite 5 réponses ironiques devient ipso facto une victime d’attaques personnelles, juste parce qu’il se fait vanner ou que son argumentaire est ridicule ?

1 Like

Bah oui, la connerie est quelque chose qui se partage assez bien. On peut répondre à la connerie par la connerie. Et je prend ma part :stuck_out_tongue:

Ou pour répondre en tes termes, le ridicule répond au ridicule.

Le forum propose quand même pas mal d’outils pour éviter ce phénomène de masse : mute, like.

Et au passage, l’ironie est une forme de moquerie d’autant plus qu’elle est pratiquée massivement !

Intéressant. Donc tu as de bonnes réponses pour éviter d’offenser le troll. C’est un peu l’autre face de la question, non ?

… d’ailleurs ça a un air de déjà vu : qu’est-ce qu’il aurait fallu faire pour ne pas blesser plus Vladimir dans son amour propre et ne pas l’acculer à devenir agresseur, bien forcé ?

(L’inversion est décidément une figure de style bien courante)

Inversion que tu pratiques. Tu m’appelleras le jour où le contributeur ciblé envahie ton logement (passe au stade de l’agression réelle).

Allo Oxo, ici la Terre ?
:slightly_smiling_face:

Ton logement a déjà été envahi par un “contributeur ciblé” ? (C’est quoi un contributeur ciblé ? La question était plutôt sur un forum ciblé ou une communauté ciblée, non ?)