Faut-il arrêter les compétitions sportives en montagne?

comme pour n’importe quel site touristique non ?

L’été, autours du Mont Blanc, c’est à la queue leu leu…

c’est le lot pour toutes les compétitions malheureusement…

Pas partout ! heureusement.
Seuls quelques points ciblés sont effectivements comme ça. Essentiellement les départs par accès trains, tramways, télécabines. Et puis le parcours du « FAMOUS » Tour du Mont-blanc !

1 Like

Pas pour tous ceux qui bénéficient de leurs retombés financières :wink:

Effectivement, il y a quelques voies qui sont libres dans la face nord des jorasses

Pour moi, les compétitions c’est juste un détail par rapports aux problèmes du tourisme habituel

2 Likes

On pourrait facilement remplacer « compétition » par « extermination » et « du tourisme habituel » par « de la guerre » … P… j’ai osé :pensive:
Non, ce n’est pas un détail, cela en fait partis, et rajoute à la surfréquentation générale, surtout à l’échelle de certains de ces évenements comme l’UTMB.

Justement, l’utmb permet de remplir des hébergements existant qui étaient sous utilisés auparavant sur cette période.
C’est juste que la capacité d’hébergement existante avant l’utmb est juste énorme…
T’inquiètes, les pros du tourisme inventent des événements pour remplir les hébergements le plus possible tout le long de l’année.

2 Likes

pour ça, il faudrait par exemple étaler les vacances scolaires en été

perso je trouve ça bien que les gens aillent en vacances, et en montagne.
Je ne vois pas ce que j’aurais à y redire, puisque je participe à cette surfréquentation montagnarde toute l’année.
Je ne me sens donc d’aucune légitimité pour dire aux gens ce qu’ils devraient faire ou ne pas faire.

3 Likes

Et alors ? Il n’est pas illégitime de donner un avis ou de proposer des solutions.
Par exemple, au lieu de super-méga-machins, on pourrait concevoir plus de petites compétitions mais plus étalées dans le temps et dans l’espace. Mais évidemment, ça va gueuler côté utmb et autres grand’messes.

il y a déjà plein de petites compétitions :wink:
Environ 5000 courses de trail par an en France.

Perso je vois pas tellement la différence entre 10 compétitions de 1000 personnes, ou une compétition de 10000.

Sauf que c’est les deux en même temps qui se cumulent

1 Like

Mais la plupart des gens veulent prendre leurs vacances d’été en été.

Heureusement avec le réchauffement climatique l’été va être plus long.

Eh oui ! Les vacances d’été c’est en été et les vacances d’hiver, c’est en hiver. Sans oublier les vacances de printemps qui sont au printemps.

1 Like

Bah oui, mais si y’a des réactionnaires qui veulent pas voir trop de monde en même temps…

Moi ça me va bien, il suffit que je prenne mes vacances en dehors et y’a moins de monde.

Elles sont séparées zone ABC

Et pour l’été, ça laisse de la marge jusque fin septembre

1 Like

Pour infos il y a moins de concurrents maintenant que lors des éditions précédentes et le bilan carbone parlons-en. Quand des compagnies font tourner les avions à vide pour garder le créneau…

Et les vacances d’automne qui sont en automne :wink:

Environ 115 compétitions en Haute Savoie

Moi les compétitions ne me gêne pas. Par contre les compétitions qui passent dans des zones protégées, des parcs régionaux, nationaux, zone natura 2000, etc. La je ne suis pas d’accord. Et seule la préfecture peut mettre un stop aux organisations

Ça va être dur de pas passer dans du natura 2000… Mais je suis d’accord ça vaut certaines précautions. Dans certains départements c’est soumis à va évaluation des incidences natura 2000 je crois. Évaluation qui n’engage certes que son auteur mais c’est toujours ça et ça peut faire l’objet de poursuites si mesures pas respectées. Évaluation évaluée par la DDT qd même.

Bientôt,il n’y aura plus de zone Natura 2000 en Aura.
C’est la région qui doit financer le réseau et M Wauquiez a décidé de leur couper les fonds parce que « l’écologie ça commence à bien faire ».