Faut-il arrêter les compétitions sportives en montagne?

Info du refuge des Cortalets

[Refuge des Cortalets]

Bonjour

La cheminée du Canigou a été purgé ce matin jusqu’en début d’après-midi, par des professionnels travaillant en montagne.

il n’y a a priori plus aucun gros blocs instables

Il ne reste que des petits cailloux épars sur la montée, il faut donc faire attention comme on le faisait avant.

Le site est moins dangereux qu’avant

j’ai MAJ le bandeau dans l’iti

4 Likes

C’est assez osé d’écrire ça.

3 Likes

ça dépend à quoi se réfère le « avant »

si le « avant » c’est « pendant que ça tombait » ça se tient…

1 Like

Il y a plusieurs iti empruntant la cheminée. Plusieurs langues.
Je ferai plus tard si jamais.

1 Like

j’ai fait les itis français, incompétente pour le catalan :wink:
merci à toi

17000 cyclistes sur une route, je ne vois pas où se trouve le problème…,

1 Like

@Compte.Moderation.Forum, j’veux pas dire mais pour moi, il y a quand même grosse digression depuis le post de Bubu : on est parti d’un fait à savoir un éboulement au Canigou lors d’une course et ayant abouti à des blessures, interdictions, purges, etc à une discussion sur la remise en cause de toute manifestation sportive en montagne regroupant des attroupements de personnes…
Pour moi, le sujet devrait être scindé !

1 Like

en fait, faut tagguer @Modo_Forum_FR… ou signaler un message par le petit drapeau.

En effet bonne remarque. C’est fait.

pasinvite pour la modération forum.

2 Likes

Oups, désolé, j’oublie toujours … Je tacherai d’y penser la prochaine fois :slight_smile:

2 Likes

dernière info sur la cheminée du Canigou qui a été repurgée et réouverte après la compétition : elle est à nouveau fermée, trop dangereuse
sans doute faudrait-il maintenant que les autorités compétentes précisent :" aux risques et périls des utilisateurs", non ?

A ma connaissance déconseillée mais pas interdite. et aux risques et périls d’après la page FB ci dessous image

2 Likes

« faut-il-arreter-les-competitions-sportives-en-montagne? » :
-oui.

1 Like

Oui
Ou limiter réduire drastiquement leur nombre et le nombre de participants

Il faut remplacer les compétitions par des pélerinages à la Vierge : il y aura moins de monde.

1 Like

Bonne idée

Ça existe déjà et ça attire du monde.

Pour tous ces évenements, la motivation d’abord « sportive » en lien avec l’esprit de compétition, engendre des objectifs liés à la consommation dans les térritoires concernés et à l’augmentation de la fréquentation touristique. Et ce n’est pas un hasard si tous ces évenements fleurrissent de partout tant le potentiel actuel est grand. On peut d’ailleurs tous le voir lors de nos sorties montagne. Le « phénomène » trailleur est en augmentation.
Les conséquences dont tu (Bubu) parles sont toujours les mêmes dès que ces « regroupements » en milieu naturel prennent de l’ampleur. Mais le déni des participants sur les possibles conséquences engendrés par ces affluences sur le milieu l’emporte et tout le monde, (organisateurs, courreurs, hébergeurs, commerçant etc ) semblent faire l’autruche et pour cause, cela rapporte un max !
Un article intérréssant sur ce genre de manifestation:


Pour ne citer qu’une des multiples motivation: « Prolonger la haute saison touristique au-delà du 15 août, c’était un des objectifs affichés lors de la création de l’UTMB il y a 19 ans. »

3 Likes

Bonjour,

Est-ce qu’il ne serait pas préférable d’organiser au contraire un étalement maximum, peu d’hébergements mais utilisés presque tout le temps, au lieu d’avoir besoin d’une grande capacité d’hébergements utilisés pour une courte durée, et en nombre excessif le reste du temps ? Pareil pour les restaurants, les commerces, c’est quasiment impossible d’avoir un dimensionnement suffisant pour un tel afflux ponctuel, et c’est absurde d’avoir des installations surdimensionnées le reste du temps.

Bernard

1 Like

Le milieu au sens large.
Des manifestations comme l’UTMB devrait se donner des quotas en termes de maximum de participants venant par avion, pour limiter son impact carbone.
Par exemple maximum 15% d’américains, sud-americains, asiatiques ; minimum 30% de coureurs de Rhône-Alpes…

Et franchement un Lagopede Ultra Trail du Mont Blanc, ca serait tout de même plus éthique qu’un North Face Ultra Trail… Vous me direz que Lagopede n’a pas les reins financiers pour cela, mais avoir autant gonflé financièrement (et artificiellement) un événement qui consiste à faire courir en short des mecs en montagne, c’est totalement absurde et risible

1 Like