Faut compter combien pour un équipement de "base" ski de rando, chaussure, peau, couteau, compris

Heu… tu dis pas ça pour moi j’espère, j’espère que tu as compris dans quel cas il m’arrive d’avoir un ARVA sur les pistes.

Non je disais ca en general et ca risque de faire devier la discussion.

Posté en tant qu’invité par Finscher:

[quote=« Matt82, id: 843365, post:40, topic:83987 »]Il ne me semble pas avoir dit que je fais ça par soucis d economie de piles. Je suis pas bete , c est pas 30 min de veille qui vont changer grand chose. L Arva me gene c est tout.
Ce que j aime c est qu il y a 20ans on randonnait sans arva sans pb, mais de nos jours ne pas le mettre (sur pistes qui plus est) c est limite impensable.[/quote]

Oui, et il y a 20 ans, on roulait en 305, on skiait avec des skis droits… De nos jours, c’est limite impensable.

Un exercice arva en station, un accident, voilà au moins deux bonnes raisons d’utiliser un arva sur piste.

Je pensais à la situation encore plus banale où tu vas faire de la piste et du hors-piste le même jour.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« J2LH, id: 843246, post:35, topic:83987 »]

Excuse moi mais je trouve toujours aussi stupide ce genre de remarques. Qu’est-ce qui a changé depuis 4-5 ans ? La qualité de la neige ??

Marketing ou fashion victim ?

Les Altitrail sont peut être pas les modèles les plus récents mais ce ne sont quand même pas des skis des années 60 et ça fait l’affaire de bien des skieurs moyens qui seraient bien incapables de savoir tirer le meilleur de skis beaucoup plus chers.[/quote]

:smiley: :lol: :lol: c’est ton argument qui est stupide, car si on le suivait, on ne changerait jamais de matos en disant : « il y a 5 ans , c’était le top. Ne cedons pas aux sirenes du marketing »

On aurait tous des Tricounis car à l’époque c’était le top, et du tissu de bonneval car c’était le top. de même, à quoi servent les 12 pointes ??

Si t’es pas foutu de sentir qu’entre un altitrail et un Powder c’est le jour et la nuit ( oui, oui en 5 ans !! ) c’est que :

1. tu sais pas skier

ou

1. tu es de mauvaise foi

Dans les 2 cas, tu es de mauvais conseil.

[quote=« J2LH, id: 843246, post:35, topic:83987 »]

Excuse moi mais je trouve toujours aussi stupide ce genre de remarques. Qu’est-ce qui a changé depuis 4-5 ans ? La qualité de la neige ??

Marketing ou fashion victim ?

Les Altitrail sont peut être pas les modèles les plus récents mais ce ne sont quand même pas des skis des années 60 et ça fait l’affaire de bien des skieurs moyens qui seraient bien incapables de savoir tirer le meilleur de skis beaucoup plus chers.[/quote]

Toi, tu est du genre à skier en Dynastar Yéti. En effet, il vaut mieux que tu évites de changer tes planches, car pour le virage dérappé sur neige de printemps, ça reste encore bien suffisant.

Troquer les skis droits pour les paraboliques, les knickers pour les pantalons techniques, les cordes en chanvre pour les cordes dynamiques : fashion victim ou pragmatisme???

Il y a 2 points que tu oublies et qui sont pourtant bien en évidence dans le titre du post :

• Soulayman est débutant (comme moi)
  • Il a un budget serré
    Si il peut avoir des Altitrail à 99€ qu’il fonce plutôt que de s’équiper de skis bien plus chers dont il ne saura pas tirer le meilleur parti et qui seront morts le jour où il aura le niveau.
    Je ne sais pas qui est de mauvais conseil, toi qui a sans doute un très bon niveau de ski, qui recherche les pentes raides et qui a de toute évidence oublié le jour de son premier chasse-neige ou moi suis passé par les mêmes interrogations que Soulayman il y a un an.

Posté en tant qu’invité par Finscher:

[quote=« J2LH, id: 843455, post:47, topic:83987 »]

Il y a 2 points que tu oublies et qui sont pourtant bien en évidence dans le titre du post :

• Il a un budget serré
    Si il peut avoir des Altitrail à 99€ qu’il fonce plutôt que de s’équiper de skis bien plus chers dont il ne saura pas tirer le meilleur parti et qui seront morts le jour où il aura le niveau.
    Je ne sais pas qui est de mauvais conseil, toi qui a sans doute un très bon niveau de ski, qui recherche les pentes raides et qui a de toute évidence oublié le jour de son premier chasse-neige ou moi suis passé par les mêmes interrogations que Soulayman il y a un an.[/quote]

+1

Sans oublier que :
– en rando on abîme vite les skis. Quand tu tape un caillou, t’es content d’avoir payé 600 euros.

Donc : vive l’occasion !

Une paire d’altitrail + low tec + peaux + couteaux à 250 euros (vue hier dans un magasin de montagne), même usée, si je suis débutant et que j’ai un budget serré, je fonce. Au pire, je fais repercer le ski pour adapter la fix à ma pointure… Et avec ce que j’ai économisé, je me paye des cours de ski en poudreuse, un arva, une pelle et une sonde.

Et au moins, je n’ai pas peur de taper un caillou à la descente, ou te passer sur une branche à la montée !

• Il a un budget serré
    Je ne sais pas qui est de mauvais conseil, toi qui a sans doute un très bon niveau de ski, qui recherche les pentes raides et qui a de toute évidence oublié le jour de son premier chasse-neige ou moi suis passé par les mêmes interrogations que Soulayman il y a un an.[/quote]

C’est completement l’inverse : plus tu es débutant, plus tu as besoin de bon matos. refiler un altitrail à un débutant c’est vraiment pas une bonne idée. C’est EXACTEMENT comme dire : " toi t’es débutant, t’as pas besoin de chaussons, tu grimpes en tricounis, tu verras pas la différence"

Un bon skieur sait skier avec n’importe quel ski de toute façon.

Moi j’ai débuté la rando avec des TM 10 démodés car ils étaient pas cher : grosse connerie, je me suis fait chier alors que j’aurai pu prendre bien plus de plaisir.

Ou mieux des Altiplume à 90 € avec les fix

Si tu arrives à skier avec çà, tu es prêt pour godiller avec des skis de fond dans la poudre.

Posté en tant qu’invité par Soulayman:

[quote=« Michel, id: 843475, post:50, topic:83987 »]

Ou mieux des Altiplume à 90 € avec les fix

http://195.154.158.41/images/646/6460640312.jpg

Si tu arrives à skier avec çà, tu es prêt pour godiller avec des skis de fond dans la poudre.[/quote]

Trop bon ! le commentaire !

Il serait pas en vente sur le boncoin ?

Car j’ai fait un peu le tour, et ils me disent quelque chose ces skis là !

Du coup vous êtes tous de bon conseil ! Mais je sais plus si je dois prendre du neuf ou du vieux…
Vraiment le budget, c’est le critère de choix pour moi, au détriment du confort, mais je ne veut pas me voir freiné de progresser a cause d’un mauvais choix de matos dans le futur.

Posté en tant qu’invité par mat:

Je nuancerais quand meme.

En ski de piste, avec la gamme actuelle, il y a des skis pour debutants, souples tres taillés (petit rayon) , qui s’achetent assez courts. Il ne sont pas tres cher, et quasiment donnés en occasion.

Il y a des skis experts : par exemple des skis pour du super-g ou du hors piste, longs, assez droits, tres rigides, qu’un debutant aura beaucoup de mal a skier.

Il y a aussi des skis experts de slaloms pas forcement inskiables (meme s’il sont trop physiques), mais effectivement inexploitables pour un debutant

Les skis droits ont plus de 10 ans et meme en occasion, ne se vendent pas.

En rando, la gamme est tres differente : il n’y a pas de difference de niveau de ski mais plus des differences de poids/largeur. Les cotes « classiques » sont toujours presentes car elles permettent l’utilisation de peaux droites, sont moins contraignantes en devers etc.

Le probleme pour un debutant n’est donc pas d’acheter un ski « cher » ou « expert » mais d’acheter un ski « facile ». (facile en gros, c’est petit rayon, petite taille, assez souple, pas trop fin. Le contraire des cotes « classiques » en somme )

Peu importe la gamme, le prix, et meme le poids. Malheureusement, en rando, les skis « faciles » sont assez recents et se trouvent donc beaucoup moins facilement en promos ou en occasion.

Les skis aux cotes classiques se retrouvent par contre beaucoup a bas prix vu la recente evolution vers les skis paraboliques et larges.

Il est d’ailleurs tout a fait possible et meme recommandable d’acheter un ski de piste pour debutant et de mettre des fixation de rando et des peaux taillees dessus.

Si, c’est vraiment très bien en toutes neiges pour un débutant, tant que ce ne sont pas des barres à mine de slalom.
J’ai été moi-même étonné de l’aisance de ma femme une fois que je lui ai monté des machins de pseudo-chevauchée-libre pour débutants (rossignol free je crois, genre 105-65-95 en 150 soit 15m environ de rayon, bien souple, double spatule) en rando, même par rapport à ses altitrail vertical (rayon 20m en 160).
Le jour et la nuit par rapport à ses anciennes allumettes (env.35m de rayon, hagan cap light 170 je crois) - et elle voit presque autant d’écart en facilité entre les hagan et les vertical, qu’entre les vertical et les free one…

A partir du moment où on peut les plier en statique (ce qui est le cas de tous les skis de rando à ma connaissance, et de tous les skis de piste pas marketés « carve extrême » ou slalom de course), et où bien sûr on met des peaux bien taillées dessus, les skis taillés vont sans soucis en montée neige dure.
Je pense que c’est plutôt la deuxième condition qui a généré la légende urbaine (ou montagnarde) en question, mais peut-être aussi un peu de la première?

Du grand J2LH… :lol: Je savais bien que j’aurais pas du répondre!
Si il y a 40-50 ans les débutants trouvaient leur bonheur dans des planches sans carres en frêne étuvé avec des chaussures en cuir et des fix à câbles, y’a pas de raison que ça n’aille pas de nos jours… Non?

Bon le temps que je rédige, tout ça a été déjà dit et redit, mais je garde mon message pour l’étude de cas de ma tandrédousse.
Si j’avais su je lui aurais payé des skis taillés dès le début à la place des hagan (c’était en 2001)!

Je pense que c’est ce qu’il y a de mieux à conseiller à Souleyman, plutôt que d’écouter les trolls.

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

[quote=« la baltringue, id: 843468, post:49, topic:83987 »]

• Il a un budget serré

C’est completement l’inverse : plus tu es débutant, plus tu as besoin de bon matos. refiler un altitrail à un débutant c’est vraiment pas une bonne idée. C’est EXACTEMENT comme dire : " toi t’es débutant, t’as pas besoin de chaussons, tu grimpes en tricounis, tu verras pas la différence"

Un bon skieur sait skier avec n’importe quel ski de toute façon.

Moi j’ai débuté la rando avec des TM 10 démodés car ils étaient pas cher : grosse connerie, je me suis fait chier alors que j’aurai pu prendre bien plus de plaisir.[/quote]

Ben en grimpe, mets des miuras velcros à un débutant, ou des chaussons D4 à 40 €, il ne verra pas de différence.
En glace pour une session débutant, donne lui des nomics/ dart ou bien des sarken/aztar, je pense pas qu’il sente énormément de différences…
Du matos pourri, non, ça je suis d’accord ça servira à le dégouter. Par contre, du matos correct d’occas, oui, ça lui ira très bien.

Sur ce , j’ai faim!!!

Oui, mais là, il était plutôt question de ressortir des Charlet Goulotte!

Il y a moins de différences entre des Yéti et des Altitrail classiques, qu’entre ces Altitrail et des skis taillés de débutant (même de piste)…

Tant que j’y pense, Soulayman : ça vaut le coup rien que pour les fix si elles sont en état décent!
Les planches par contre tu les gardes pour le dessus de la cheminée… Déjà à l’époque, c’était pas facile à skier en toutes neiges ces bêtes-là!

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 843493, post:56, topic:83987 »]

Tant que j’y pense, Soulayman : ça vaut le coup rien que pour les fix si elles sont en état décent!
Les planches par contre tu les gardes pour le dessus de la cheminée…[/quote]

Trop Tard, je viens de les acheter :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

[quote=« mat, id: 843484, post:52, topic:83987 »]Je nuancerais quand meme.

En ski de piste, avec la gamme actuelle, il y a des skis pour debutants, souples tres taillés (petit rayon) , qui s’achetent assez courts. Il ne sont pas tres cher, et quasiment donnés en occasion.

Il y a des skis experts : par exemple des skis pour du super-g ou du hors piste, longs, assez droits, tres rigides, qu’un debutant aura beaucoup de mal a skier.

Il y a aussi des skis experts de slaloms pas forcement inskiables (meme s’il sont trop physiques), mais effectivement inexploitables pour un debutant

Les skis droits ont plus de 10 ans et meme en occasion, ne se vendent pas.

En rando, la gamme est tres differente : il n’y a pas de difference de niveau de ski mais plus des differences de poids/largeur. Les cotes « classiques » sont toujours presentes car elles permettent l’utilisation de peaux droites, sont moins contraignantes en devers etc.

Le probleme pour un debutant n’est donc pas d’acheter un ski « cher » ou « expert » mais d’acheter un ski « facile ». (facile en gros, c’est petit rayon, petite taille, assez souple, pas trop fin. Le contraire des cotes « classiques » en somme )

Peu importe la gamme, le prix, et meme le poids. Malheureusement, en rando, les skis « faciles » sont assez recents et se trouvent donc beaucoup moins facilement en promos ou en occasion.

Les skis aux cotes classiques se retrouvent par contre beaucoup a bas prix vu la recente evolution vers les skis paraboliques et larges.

Il est d’ailleurs tout a fait possible et meme recommandable d’acheter un ski de piste pour debutant et de mettre des fixation de rando et des peaux taillees dessus.[/quote]

completement d’accord, et la dernière phrase est pour souleymane : c’est un bon plan d’acheter des skis de piste et de les monter avec des Low tech, car :

1- les skis de piste se décotent vite, il est facile d’en trouver de très bons pas cher
2- avec des low tech, le poids est acceptable et pas rédhibitoire
3- le plaisir de la descente est décuplé

Bon ski

[quote=Marcoz]Ben en grimpe, mets des miuras velcros à un débutant, ou des chaussons D4 à 40 €, il ne verra pas de différence.
En glace pour une session débutant, donne lui des nomics/ dart ou bien des sarken/aztar, je pense pas qu’il sente énormément de différences…
Du matos pourri, non, ça je suis d’accord ça servira à le dégouter. Par contre, du matos correct d’occas, oui, ça lui ira très bien[/quote]
+1

[quote=« J2LH, id: 843517, post:59, topic:83987 »]

[quote=Marcoz]Ben en grimpe, mets des miuras velcros à un débutant, ou des chaussons D4 à 40 €, il ne verra pas de différence.
Du matos pourri, non, ça je suis d’accord ça servira à le dégouter. Par contre, du matos correct d’occas, oui, ça lui ira très bien[/quote]
+1[/quote]

tout le monde est d’accord la dessus, mais comparer un altitrail et un powder , c’est comme comparer deux générations différentes, pas 2 gammes de qualités différentes.